Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abdoul Aziz Mbacké Majalis : « Nous encourageons le Président Macky dans son projet d'allégement des coûts du loyer »

Single Post
Abdoul Aziz Mbacké Majalis : « Nous encourageons le Président Macky dans son projet d'allégement des coûts du loyer »
Interrogé par Seneweb News, Abdoul Aziz Mbacké Majalis, chercheur, spécialiste des relations politico-religieuses au Sénégal et proche du Khalife général des mourides, nous a donné son point de vue en ces termes : « Le projet de baisse du coût des loyers, actuellement en gestation, est une excellente initiative de l'Etat du Sénégal qu'il convient de saluer à sa juste mesure. Car entrant en droite ligne d'une volonté populaire très forte et des récentes recommandations du Khalife des mourides aux autorités actuelles de faire preuve de beaucoup d'humanisme et de commisération dans l'assistance qu'elles se doivent d'apporter aux populations les plus démunies.

En décidant d'appliquer une diminution pouvant aller jusqu'à 29 % sur un poste qui grève de façon excessive le budget des couches (surtout urbaines) les plus défavorisées, croulant sous le poids inhumain des charges quotidiennes, le Président Macky Sall est en voie de satisfaire un point non négligeable de la demande sociale. Car à même d'impacter assez significativement sur le pouvoir d'achat de ces couches économiquement vulnérables, éternels oubliés de la République. Tout en donnant un signal fort encourageant à ces franges importantes, dans un contexte où les nombreux atermoiements, les failles actuelles et erreurs d'approche du régime (que nous n'avons manqué jusqu'ici de dénoncer) étaient entrain d'enterrer les derniers espoirs de sursaut de notre nation. Nous disons cela du fait que, autant nous nous devons d'être extrêmement vigilants et critiques envers certains errements de nos dirigeants dans la gestion du pays, autant il nous paraît également important de saluer, en toute objectivité, les actes forts et les avancées pour notre pays qu'ils auront à initier. (...)

Il reste simplement à souhaiter que le processus de baisse du loyer actuellement entamé soit mené à terme, dans les règles de l'art, et effectivement appliqué, sans reculs infondés, comme ce fut souvent le cas dans le passé. C'est-à-dire en privilégiant la pédagogie, l'intérêt général et le dialogue avec tous, mais sans faiblesse face à certains réflexes égotistes, avec un sens de l'autorité dénué de tout autoritarisme. (...)

Cependant, aussi importante que soit cette avancée potentielle (dont on attend la concrétisation et la viabilité dans le temps avant de pouvoir juger), pour laquelle tous se devront, sans esprit partisan ou démagogique, de féliciter et d'encourager le Président Macky Sall et tous les acteurs qui y ont concouru, il reste un très grand nombre de chantiers et de défis à relever pour le développement de notre pays. Prions simplement que le chef de l'Etat ait la clairvoyance nécessaire, la lucidité et un sens de l'engagement pour le service des créatures (Khidma) assez élevé pour lui éviter certaines erreurs du passé, l'inciter à écouter davantage le pouls de son peuple, sans se laisser enfermer dans la tour d'ivoire du pouvoir et de ses dérives . Car, nous en sommes convaincus, ce n'est qu'à ce prix qu'il pourra, avec l'aide de tous les sénégalais, faire progresser cette nation...»


13 Commentaires

  1. Auteur

    Wifipartout.com

    En Janvier, 2014 (01:11 AM)
    Deug la Mbacké
    Top Banner
  2. Auteur

    Thrueeee

    En Janvier, 2014 (01:34 AM)
    yeah c'est ça qu'il faut
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Janvier, 2014 (01:35 AM)
    Majalis, je suis desole mais ici votre raisonnement sur la decision du President de baisser "unilateralement" les loyer, manqué de substance economique! Les mesures "populistes" qui ne cadrent pas avec le "free market" n'auront comme effet que de tirer ce pays vers le bas! Comment peut-on justifier une decision arbitraire et myopique qui foule au pied le bon sens? Ceux qui ont investi dans l'immobilier ont pris des risques en mettant leurs capitaux au developpement du pays pour couvrir la demande en logement des locataires! Ni l'Etat, encore moins Touba n'a mis leur propre argent pour satisfaire cette demande! Au contraire Touba casque des milliards de nos francs dans des activites non creatrices d'emplois pour se retourner et quemander des subventions de l'Etat! Les subventions c'est l'argent du contribuable et ni Touba ni Tivavouane n'y participant! Juste des sangsues qui vivent de mendicite!



    Cela dit, un Etat dirige par des gens qui savent ce qu'ils font, ne prendrait jamais de telles mesures a moins que ce soit pour donner dans le "clientelisme"! Et what's going be to be the next step dans cet exercice de tatonnement? Reduire les taux d'interets des banques? Reduire les prix du ciment? Reduire les prix des voitures vendues dans ce pays? Il faut arreter cette comedie de mauvais gout car on n'est pas dupe!



    Si l'Etat veut veritablement prendre des mesures de reduction de prix pouvant avoir un impact sur les loyers, il devrait commencer par (1) reduire la taxe de 26% impose sur les transactions immobilieres pour le transfert et l'enregistrement; (2) reduire le taux d'imposition sur les societies et sur les ménages pour elargir la fourchette fiscale; (3) rabaisser la TVA et la taxe appliques sur les hydrocarbures! Ces mesures pourraient avoir des effets d'infiltration ("tricke down effect") qui pourront se traduire par des baisses plus generalisees et moins arbitraires!



    Last but not least, l'Etat devra prendre des mesures en vue de repositionner la SICAP et la SNHLM pour les forcer a se conformer a leur mission sociale! Ces deux entreprises qui jadis etaient chargees de construire des logements a loyers moderes se sont muees en societe a but "lucratif" et ne vendent desormais qu'aux riches! Il faut forcer ces 2 entreprises a faire un retour a leur mission initiale et non forcer des entrepreneurs prives a subventionner les locataires comme si l'Etat ne disposait pas d'une politique d'habitat "in its tool box"!

    {comment_ads}
    Auteur

    Les

    En Janvier, 2014 (03:47 AM)
    Mr Mbacke , je crois que Macky vous a donne quelque chose comme il le fait pour la majeur partie des marabouts.

    j'avais une grande admiration pour vous mais je crois que vous etes dans un terrain que vous ne metrisez pas.

    Comment l'etat peut se reveiller et imposer aux gens une reduction des loyers .

    Aujourd'hui pour construire il faudra acheter un terrain et payer 20 pour cent de taxes sur la valeur du terrain et ensuite faire face aux problemes de contruction( ciment,fer , main d'oeuvre etc), tout ca suite a un pret bacaire avec un taux d'interet derisoir.La majeur parti des locataires n'arrivent meme pas a payer les honoraires des banks avec l'argent des locations et ils se debrouillent pour regler les banks car ces derniers n'ont pas de patience. Payez ou perdre votre maison.

    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Janvier, 2014 (08:18 AM)
    macky sall doit arreter a faire le zoro comme l acteur de cinema " ce que abdou diouf on abdoulaye wade n a pas reussi a faire macky veut porter les habits de zoro pour le faire
    Top Banner
    Auteur

    Dof Bi

    En Janvier, 2014 (09:14 AM)
    le loyer est tres cher!! bravo au président Macky!! tous les locataires salue cette initiative n es déplaise a ceux qui raconte des conneries!!! les dakarois en particuliers sont ravis de cette mesure!!!! ceux qui raconte le contraire veulent que Macky échoue dans tous les domaines!!! lEtat va bien sur comme annoncé baisser ses taxes, cela va de soit!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yayou

    En Janvier, 2014 (12:27 PM)
    ce n'est pas parce que vous avez votre belle villa que vous vous mettez à nous tympaniser

    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Janvier, 2014 (12:50 PM)
    Attention, attention ; , méfiez-vous de tout individu prétendant qu’un homme ou un groupe d’hommes détient le monopole de la vérité ou des moyens d’accéder sur toute chose !!!!



    Nous croyons sincèrement que le mara n’a pas maitrisé ce dossier, et un proverbe Wolof nous dit ce-ci: Niéméé Sap Dérr, Bakh Sa Allal) Traduction: "Prend le risque pour ta peau et soies généreux avec tes propres biens"



    La décision d’interventionnisme, de l’état réglementant le secteur du parc privé locatif de la région de Dakar, sans prendre compte les difficultés des investisseurs privés, en particulier ceux qui ont emprunté pour construire !!! Au lieu de les encourager on les accuse d’avoir faire monter les prix.

    Nous pouvons dire que l'état est très généreux avec les biens des propriétaires surtout avec les biens de ceux qui avaient pris le risque en injectant leurs maigres économies et d'emprunter auprès de banques pour investir dans le secteur de logements locatifs !!!



    Au lieu de construire des logements sociaux pour les travailleurs et les travailleuses et d’encourager les banques et les investisseurs privés t à construire des logements destiner à la vente à des prix abordable pour les classes moyennes, le gouvernement préfère sacrifier le seul secteur qui marche dans le pays qui est le secteur du bâtiment.



    Nombreuse seront les difficultés pour les propriétaires qui ont emprunté des crédits pour terminer la construction de leur biens immobilier!!! Ils auront du mal pour faire face aux échéances déjà fixées et que les banques n’accepteront de les revoir à la baisse !!!!





    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Janvier, 2014 (12:58 PM)
    SZuite:

    Nombreuse seront les difficultés pour les propriétaires qui ont emprunté des crédits pour terminer la construction de leur biens immobiliers et l'état n'a pas envisagé de les venir à l'aide et le banques n’accepteront certainement pas de revoir à la baisse les échéances déjà fixées pour faire face !!!!
    Top Banner
    Auteur

    Teffel

    En Janvier, 2014 (16:44 PM)
    Nous sommes derrière Monsieur le Président....Nous sommes de tout coeur avec lui.. Que Dieu l'assiste dans sa volonté de diminuer les loyers... Entrer les propriétaires, les agences, les courtiers, c'est l'enfer... Ils tuent les pauvres...

    Merci monsieur le Président d'opter d'aider les pauvres....
    {comment_ads}
    Auteur

    Khousmaniaap

    En Janvier, 2014 (20:26 PM)
    Merci Seugn Majalis , BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
    {comment_ads}
    Auteur

    Dongoly

    En Janvier, 2014 (00:06 AM)
    NIOGUI ZIARR SERIGNE BI MAIS JE NE VOUS COMPRENDS PAS CAR EN WOLOF ON DIT QUE " BAAKH SA ALLAL " ET MACKY N'A MEME PAS CHERCHE A DIMINUER NI LE PRIX DU CIMENT NI DES AUTRES ÉLÉMENTS NI A CONSTRUIRE DES LOGEMENTS "HLM ET AUTRES COMME L ON FAIT CES PRÉCÉDENTS ,NE NOUS PARLER SURTOUT PAS DU PLAN JAKHAYE PUISQUE C EST L OEUVRE DE WADE"



    IL N A FAIT QUE DIVISER POUR MIEUX RÉGNER .IL VA RÉVEILLER L INGRATITUDE DE PAS MAL DE LOCATAIRE AINSI UNE HAINE ET UNE RANQUEUR DE PAS MAL DE PROPRIÉTAIRES .



    COMMENT COMPRENEZ VOUS LE FAIT QU ON RÉDUIT 29% SUR LES LOYERS MODERES ( LOYER OBTENU PAR LES HONNÊTES GENS GÉNÉRALEMENT AVEC DES PRÊTS BANCAIRES DE 15 A 20 ANS AVEC D AUTRES MODIF ) ET QU 'ONT NE RÉDUIT QUE 4% SUR LES LOYERS GRAND STANDING ( LOYER OBTENU GÉNÉRALEMENT PAR LES GRANDS POLITICIENS VOLEURS ET MAFIA ) C'EST COMME SI ON DEMANDAIS D'ABATTRE LES PETITES ENTREPRISES OU HONNÊTES COMMERÇANTS ET LAISSER LES GRANDES ENTREPRISES VOLEURS SURVIVRENT.



    SAMA SERIGNE DIEU N'A PAS DEMANDE CELA NI MOUHAMADOU MOUSTAPHA PSL NI MAME BOROME TOUBA NI SERIGNE CHEIKH SALIOU NI SERIGNE CHEIKH MATY LEYE MBACKE NI SERGNE CHEIKH BASSIROU.



    WASSALAM SAMA SERIGNE.

    AK ASKANWI
    {comment_ads}
    Auteur

    Kool

    En Janvier, 2014 (08:40 AM)
    Merci Szuite, la commission n'a pas pris en compte les préjudices que cette loi causera aux propriètaires (ceux qui ont des contrats avec les banques). Une baisse du loyer entrainera forcément pour certains des problèmes de remboursement des dettes contractées, on déshabille JEAN pour habiller PAUL. La question doit être traité de façon plus approfondie, demander primo que les locations supérieures à 60 000F soient gérées par les agences (une manière de créer des emplois) et elles auront l'obligation de fixer le montant de la location en se basant sur certains critères sous le controle des impots et domaines pour que l'état, le propriètaire, le locataire y trouvent leurs comptes. On ne peut pas traiter un problème aussi complexe avec autant de légereté.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email