Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Abdoul Mbaye souligne l’urgence d’une révolution agricole

Single Post
Abdoul Mbaye souligne l’urgence d’une révolution agricole

Le Premier ministre a souligné l’urgence d’une révolution agricole pour le développement économique du Sénégal, ajoutant que cela doit passer par des investissements massifs dans le secteur.‘’La révolution agricole est une indispensable urgence au Sénégal et il est certain qu’il n’y a pas d’autre chemin pour nous en sortir. Cette révolution repose sur l’investissement massif quelque soit la source de financement qui doit permettre la maitrise de l’eau et sur les techniques culturales’’, a dit Abdoul Mbaye. Présidant, samedi, un dîner-débat de la Convergence des cadres républicains (CCR) de l’Alliance pour la république (APR, pouvoie) sur le thème : ‘’Stratégie de mise en œuvre de la politique agricole du programme Yonnu Yokkuté’’, le Premier ministre a rappelé qu’il ‘’n y aura pas de développement économique du Sénégal sans passer par l’agriculture’’.

 ‘’Le Sénégal n’échappera pas à la révolte de la jeunesse et des pauvres sans l’agriculture et nous cadres, nous élites, nous aurons échoué si nous ne parvenons pas à mettre nos populations à l’abri de la faim’’, a dit Abdoul Mbaye. ‘’Le développement de la productivité agricole c’est le développement du revenu de l’agriculteur, c’est la réduction de la pauvreté et c’est même souvent faire sortir de l’extrême pauvreté’’, a-t-il indiqué. Selon le Premier ministre, ‘’le développement de la productivité dans l’agriculture, le développement de la production agricole seront les voies obligées pour la résorption du sous-emploi mais également du chômage’’. 

 ‘’Le développement de la productivité, a-t-il souligné, porte l’enrichissement de l’agriculteur, crée également l’intérêt pour l’activité agricole et va être à l’origine du développement agricole’’. Mieux, a-t-il poursuivi, ‘’accroitre le revenu agricole d’une manière générale c’est accroitre la demande intérieure donc c’est se donner les moyens de relancer le reste de l’économie à travers l’industrie locale’’.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Tiox

    En Décembre, 2012 (13:45 PM)
    Ok mais agissez alors.



    C'est tellement facile le développement. Seulement il faut être rigoureux, compétent et honnête.



    On a un voleur au palais, un blanchisseur à la primature, entourés tous les deux de courtisans affamés de prestige et de privilèges. Oui toutes les régions du monde ont dévéloppé leur agriculture sauf l'Afrique mais il ne suffit pas de le dire pour le faire.



    Vous êtes des incapables. Ce gouvernement doit démissionner. On veut de nouvelles personnes. Pas de PS, PDS, APR, AFP, REWMI. Vraiment de nouvelless têtes.



    De Tiox
    Top Banner
  2. Auteur

    Massambabath

    En Décembre, 2012 (14:05 PM)
    Monsieur le P.M, permettez moi de dire qu'une agriculture maîtrisée demande une mécanisation du secteur. Mais comment voulez-vous qu'en même temps qu'on empêche, par des décrets,l'importation d'engins et de matériels qui pourraient aider à amorcer l'emploi dans ce domaine. Faisons les choses avec méthode; on peut renouveler le parc machine et automobile du pays sans que cela ait pour conséquence l'entrave aux initiatives. Soit l'état subventionne la création d'emploi soit il en facilite l'accès. Il nous faut de l'eau et elle est disponible sous nos pieds. Nous ne pouvons plus compter sur le cycle des saisons pour des raisons évidentes. Alors donnons la possibilité aux bonnes volontés de faire parvenir du matériels agricoles en exigeant que l'outil puisse être soumis aux vérifications préalables de conformité à l'usage. Avec comme perspective une agence de contrôle que l'on placera sur les quais et des atelier de remise en conformité. C'est du gagnant-gagnant.Merci; et que vive le Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vn

    En Décembre, 2012 (14:10 PM)
    Ce monsieur est devenu "politique" et il se perd das des discours creux au lieu d'elaborer, organiser, mettre en œuvre et montrer les résultats. Il a toujours parle comptes, agios, interets, commissions, transferts, primes et dividendes. C'est bien facile de théoriser sur l'agriculture, le chômage et l'emploi autour d'une bonne table garnie de produits importes mais nous, nous voulons voir du concret et manger local, de bons produits locaux pas chers ou même compétitifs. Mettez vous au travail, mettons nous au travail sur des programmes bien réfléchis, pannifies, organises avec des moyens humains, financiers, techniques inclus des des budgets ou plans bien ficeles mais pas "yonne yokkute" ni "assises nationales" qui ne seront que des promesses ou engagements en l'air.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baradiop

    En Décembre, 2012 (14:14 PM)
    En tout cas avec Macky l'espoir renait pour l'agriculture. Le manque de vision des libéraux avait tué la filière arachidière. Aujourd'hui seuls le Sénégal et l'Argentine exporte l'arachide dans le Monde.

    En plus les subventions sur l'électricité, le gaz, le riz parfumé sont des centaines de milliards versés aux populations urbaines au détriments des producteurs ruraux à qui revient la portion congrue des investissements.
    {comment_ads}
    Auteur

    O Mballo

    En Décembre, 2012 (14:14 PM)
    urgence dune revolution agricole. c gros comme formule. agissez alors



    à mon avis c arona`moreau ki peut apporter des solutions en emploi agriculture industrie et environnement. ses livre refaire afrique et biosiècle sont vraiment bons.



    c pas de la theorie c beaucoup de technique



    c sont des gens comme moreau qui font notre fierté



    Top Banner
    Auteur

    @mballo

    En Décembre, 2012 (14:29 PM)
    sama way moreau va te dire qu'il a un projet pour changer l senegal, il n veut pas d poste d ministre

    je jure même en terminale lycée galandou diouf mermoz ce même arona moreau disait qu'il avait des solutions pour l,afrrique.

    il a pas les moyens mais il a des convictions, je temoigne mais dans la vie fo etre realiste et coopératif.

    conseillez le svp. sil p faire avancer le senegal pourquoi pas. mais il est têtu et trop sérieux

    mes respects et bonne année 2013
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis Aux Senegalais

    En Décembre, 2012 (15:09 PM)
    a l opinion national et internationale,nous soulignonsque des gens mal intentionnes,veulent commettre des attentas terroristes a touba lors du magal,pour les mettre sur le dos du cheikh et des thiantacones,afin de les extirper definitivement de touba, et du coeur des millions de cotoyens,toujours militants de la justice impartiale de la verite immuable .la politik de MAQUS SALE et RG sont satanique .conseil laisse le cheikh et les thiantacones en PAIX GUIR YALLAH
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouney Ndakaru

    En Décembre, 2012 (15:17 PM)
    Dans ce pays on ne fait que parler et quereler. Tout le monde sait que le seule solution pour sortir le Senegal de sa pauvrete c'est l'agriculture. Wade l'avait compris c'est pour cela qu'il avait lance le plan REVA et la GOANA. On a deja fait la revolution maintenant il suffit seulement de mettre les moyens et d'organiser le secteur, c'est tout nous avons plus de 100000 hectares de terres cultivables et non exploitees.

    On dirait qu'apart les audits vous n'avez aucun projet, le premier ministre n'a rien fait depuis sa prise de fonction apart parler, parler, parler mais on peut en deduire que le president et l'ensemble du gouvernement n'ont aucune idee novative pour moderniser le Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Décembre, 2012 (16:27 PM)
    CE N`EST PAS COMPLIQUE ALLEZ VOIR LA POLITIQUE AGRICOLE DE YAYA JAMMEH. VOUS APPRENDREZ BEAUCOUP CAR LA GAMBIE L`A COMPRIS DEPUIS LONGTEMPS. AU LIEU DE FAIRE DES DISCOURS LONG YAYA A LANCE LE SLOGAN `(BACK TO THE LAND; GROWTH WHAT YOU EAT AND AET WHAT YOU GROWTH. TOUS LES GAMBIEN DESCENDENT DANS LA CAMPAGNE POUR EXPERIMENTER BEAUCOUP DE VARIETES DE CULTURES. CURIEUSEMENT LE PARTI POLITIQUE DE YAYA S`APPELLE (APRC) PAS TROP DIFFERENT DE APR. ENVOYER VOS EXPERTS AGRICOLE EN GAMBIE SE RECYCLER POUR EVITER DE FAIRE TROP DE BEAU DISCOURS. IL FAUT DE L`ACTION ENSUITE ON PARLERA
    Top Banner
    Auteur

    Volonté Polique

    En Décembre, 2012 (17:33 PM)
    Abdoul, ce que tu dis est vrai, encore faudrait il le vouloir. Si vous le voulez réellement, Macky et son gouvernement, vous la réussirez cette révolution agricole. Depuis 1960 on nous dit que le développement passe par l'agriculture, et paradoxalement les campagnes se vident de plus en plus. Les barrages sont là, Anambé est là, mais de ce côté on ne peut pas dire que les objectifs ont été atteints. Et le bassin arachidier? peut on toujours incriminer la sécheresse ou autres? non, Abdoul, le développement est d'abord une question de volonté politique. Si le sommet le veut et ne pense pas à cacher des milliards quelque part dans le monde, on sera sûr d'y arriver. Cela tu le sais très bien et tu sais très par où commencer, donc, arrête ces blablabla....
    {comment_ads}
    Auteur

    Balwin

    En Décembre, 2012 (19:31 PM)
    Tu n`as pas besoin d`avoir des diplomos pour apprendre que le developement passe par l`agriculture car il faut que nous ayons une volonte politique des dirigeans mais aussi des populations ,pour arriver a l`autosuiffisance alimentaire il faut inciter le secteur prive par la creation d`entreprises familiales pouvant creer des emplois mais aussi par la diversification des cultures comme le riz , la tomate ,les haricots ect bref voilà la REVOLUTION AGRICOLE ,--------





    {comment_ads}
    Auteur

    Gouney Medina

    En Décembre, 2012 (19:56 PM)
    @Patriote



    C'est Wade qui etait le premier a mettre l'accent sur la necessite de retourner vers l'agriculture en mettant en place le plan REVA qui signifie retour vers l'agriculture qui signifie "back to the land" pour notre developpement et notre autosuffisance alimentaire. Le gambiens et les maliens ont compris cela et se sont lances dans cette dynamique n'oublie pas le Senegal est tres suivie par ses voisins grace a nos chaines de televisions.

    Pour intensifier le plan REVA Wade lanca la GOANA afin de couvrir tout le territoire mais malheureusement les ressources qui etaient allouees pour accomplir cette politique agricole etaient insuffisantes et que toutes les terres cultivables n'ont pas ete exploitees. Le Senegal peut atteindre des resultats satisfaisants qui lui permettraient d'assurer son autosuffisance alimentaire en riz et en cereales et en meme temps exporter le surplus en riz.

    Donc le Senegal a tous les mecanismes pour reussir la politique agricole il suffit seulement de faire celle ci notre permiere priorite.
    {comment_ads}
    Auteur

    @gouney Medina

    En Décembre, 2012 (22:34 PM)
    yaya jammeh a commence le back to the land il y`a des annees avant le slogan reva et ngona de WADE. Yaya lui meme a donne l`example en descendant dans son village pour cultiver plusieurs champs de riz, mais, mil, sorgho. Wade n`a fait que suivre l`idee de yaya pendant l`anne de ;la crise alimentaire. nos dirigeants doivent cesser de parler et de retourner cultiver la terre comme le fait le president gambien. Chaque annee Yaya jammeh envoie des tonnes de riz au magal de touba en signe de reconnaissance de l`appel du khalif des mourides qui demande chaque annee au mouride d`aller aider yaya dans ses champs. nos dirigeant peuvent descendre dans la campagne pour donner l`example a la jeunesse la terre ne ment pas
    Top Banner
    Auteur

    Abubaakr

    En Décembre, 2012 (00:46 AM)
    Assalamou aleykoum wa rahmatoulah

    Tout d’abord , permettez -moi de feliciter le president Abdoulaye Wade pour tout ce qu'il a fait pour le Senegal (l'autoroute a peage,des echangeurs , des universites , des colleges modernes , bourses ou aides a tous les etudiants ,la liste est longue.....) . Je suis un senegalais lamda , mais je voudrais attirer l'attention de mes compatriotes sur cet homme de dimension , aux idees nobles et fecondes (plan SESAM, GOANA , etc....) .Tout ceci le differencie de ses eleves (maky, idy , pds , etc...) .

    la volonte populaire a ete exprimee depuis belles lurettes , Wade a rendu le tablier ; et vous le constatez avec moi ,l'actuel president du Senegal ne peut meme pas sortir une idee novatrice , il se cherche jusqu'a present . Ce n'est pas serieux ! , les gens ont demande le changement , c est pour avancer . Notre pays a besoin d'un homme capable , courageux , pratique et pragmatique qui pourra le faire emerger .

    le senegal a besoin d'un redressement economique et social , et pour cela il faudrait que ses dirigeants definissent des politiques claires et pratiques et non cette marche a taton .

    La question qui merite d’etre posee aujourd’hui est celle de savoir : Que propose le gouvernement actuel par rapport au qotidien des senegalais ?

    Quant est-ce le Senegal connaitra des reformes :

    - Reforme sur l’economie

    - Reforme sur l education

    Et une definition d’une politique sociale adaptee .

    Ce qui permetrait aux Senegalais de produire ce qu’ils consomment , d’exporter des produits MADE IN SENEGAL a travers le monde .(regardons-nous ? nos chaussures , nos belles montres , nos vetements , nos lunettes , nos sous-vetements , ce que nous mangeons , nos teles , nos radios , nos voitures etc… tout notre monde est “MADE IN EXTERIEUR”.

    -Une autosuffisance alimentaire

    Chers compatriotes , focalisons-nous sur ces questions , refusons les divertissements . vous pensez qu’on va se developer avec les discours et chamailles de nos funestres politiciens , qui pauperisent les populations , le Senegal merite plus que cela .



    Le continent africain n’occupe que 1% du marche mondial , nous sommes tous interpelles .

    Vive le Senegal , Vive les patriotes

    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Décembre, 2012 (02:06 AM)
    le pm doit partir
    {comment_ads}
    Auteur

    Ami

    En Décembre, 2012 (09:59 AM)
    Voila encre des slogans; alors qu'on nomme comme ministre un jeune inexpérimenté qui ne connait rien du secteur et les compétences sont laissées en rade!!! mettons nous d'abord d'accord sur une politique à moyen et long terme en prenant des décisions courageues et en mettant les moyens qu'il faut si on estime que le secteur est prioritaire!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouney Ndakaru

    En Décembre, 2012 (12:08 PM)
    @PATRIOTE





    Tu dis qu'Abdoulaye Wade a suivi l'idee de Yaya Jammeh c'est faux ca n'a pas ete l'idee de Jammeh. Le Senegal n'a rien a apprendre chez Jammeh l'agriculture a ete toujours une tradition au Senegal. La principale activite economique chez les mourides et les tidjanes est l'agriculture.

    Que Yaya Jammeh envoie du riz ou pas a Touba on s'en fout de toute facon il a tue une de nos soeurs sans proces et il etait en mesure de tuer un autre senegalais mais apres une rude intervention du Senegal il a recule sans compter les nombreux jeunes senegalais qu'il detient sans proces pendant des annees dans ces prisons a mile 2. Il sert aussi de base arriere aux rebelles casamancaises. Il n'a qu'a garder son riz car on a suffisamment de riz.

    Il passe tout son temps a regarder les televisions senegalaises il sait tout ce qui se passe chez nous contrairement aux Senegalais nous ne savons pas ce qui se passe en Gambie il a tout cache. Meme les gambiens de la diaspora regarde nos televisions ils ont tous des paraboles uniquement pour cela.
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2012 (18:42 PM)
    vous savez tous que REVA et GOANA etaient des pretextes pour voler l'argent des senegalais, tous ces milliards sont mangès par les bureaucrates du pds. si non dites moi dans quel pays au monde , on peut mettre des milliards ds l'agriculture pour ne rien recolter. je conseille a macky et son gouvernement d'agire vite en meme temps d'ouvrire des ecoles pour des CAP, BEP et BTS en agronomie et elevage, car au senegal on a trop d'ingenieurs qui ne sont pas totalement impliquès sur le terrain. il fau aussi former des jeunes specialistes en mecanique pour l'entretien et la maintenance des tracteurs agricoles et des moto-pompes
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Obama Mbaye

    En Décembre, 2012 (23:20 PM)
    Merci Abdoul Obama Mbaye , mais faites attention , en action et moyen de discours car si on connait ou tu fais c est difficile d arriver

    yes you can , la jeunesse est avec VOUS

    N oublie pas les trains , il faut développer l 'échange par les trains

    C est moins chers pour tous et toutes
    {comment_ads}
    Auteur

    Mallafé Dramé

    En Janvier, 2013 (07:56 AM)
    Quelle qu'en soit la nature ou la cause, une contre -performance agricole agricole ne peut faire tomber un gouvernement au Sénégal. ON trouvera toujours le moyen de bllamer la nature ou le destin ON ne remet jamais sérieusement en cause notre politique agricole, ce qui est regrettablecar le savoir-faire et les bonnes terres sont dissponibles.Cessons de trucher et de nous berner avec des chiffres vides et du verbiage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ckoundiou

    En Janvier, 2013 (18:15 PM)
    Bonjour Monsieur le Premier Ministre et à toute votre équipe du gouvernement je vous souhaite une bonne et heureuse année 2013. Que l'année 2013 vous apporte la sante, le bonheur, la réussite et le succès . Continué avec votre persévérance votre patience et votre courage , vous êtes un battant qui gagne avec continuité .Merci.
    Top Banner
    Auteur

    Mallafé Dramé

    En Janvier, 2013 (06:17 AM)
    Une mauvaise saison agricole ne peut faire tomber le gouvernement.. Il suffit de blamer la nature (mauvaise plviométrie, criquets pélerins, Innondations et..) ou le destin et tout le monde se calmera comme d'habitude. C'est une farce qui dure depuis des années.Nous avons le savoir-faire mais préfèrons continuer à importer avec nos faibles devises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar

    En Janvier, 2013 (13:35 PM)
    IL nous enseigne absolument rien ,nous l avons tous appris a l ecole :le developpement agricole en premier lieu .le probleme c'est de le faire exister

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email