Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Abdoulaye Baldé : « Il y a trop d’interlocuteurs sur la crise casamançaise »

Single Post
Abdoulaye Baldé : « Il y a trop d’interlocuteurs sur la crise casamançaise »

Le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, considère qu’il y a trop d’interlocuteurs dans le dossier de la crise casamançaise. «On a responsabilisé Robert Sagna, à côté, il y a Amsatou Sow Sidibé, l’Ambassadeur Pape Abdou Cissé, les Américains ont aussi un ambassadeur qui s’occupe de la question et d’autres acteurs encore, il y en a trop. Il faut mettre de l’ordre dans tout cela, on doit confier le dossier à un groupe de personnes bien déterminées avec un mandat bien déterminé. 

Et je crois que le groupe de Robert Sagna est en train de faire du bon travail, il connaît bien le dossier. Donc, il faut le responsabiliser entièrement et lui donner un agenda précis qui fera des rapports périodiques», plaide-t-il dans l’ObsSelon lui, pour réunir les conditions d’une paix et d’un dialogue inclusif et fort, il faudrait qu’on parle avec tout le monde et qu’on accorde des faveurs à tout le monde. «Si le mandat d’arrêt de Salif Sadio est levé, il le faudrait aussi pour Nkrumah. 

Les autorités disent qu’il n’y en a pas, mais qu’elles disent officiellement à Nkrumah qu’il n’est pas poursuivi, parce que je sais qu’il en fait une fixation. Donc, il faudrait une déclaration officielle le concernant. Et pour le dialogue, il faut que tout le monde soit impliqué, l’aile de Salif Sadio, l’aile de César Atoute Badiate, il y a aussi Ousmane Gniantang Diatta. Il faut des Assises inter-Mfdc», pense-t-il.



33 Commentaires

  1. Auteur

    Gainde-kolda

    En Mars, 2014 (09:14 AM)
    balde ne nous soule pas. Qui est a l'origine de tous ça? N'est ce pas ton père Wade
    Top Banner
  2. Auteur

    Bindia

    En Mars, 2014 (09:23 AM)
    Il faut éliminer toute menace à la sécurité, à la sureté nationale et à l'intégrité nationale!!

    Une chose qu'Abdou DIOUf a tenté de faire mais il a échoué en s'en prenant à une ethnie (diola), puis à toutes les personnes influentes de la région naturelle de la Casamance (chefs religieux, coutumiers, cadres dans l'administration, l'armée, la Police, la gendarmerie ect).



    Pourquoi tourner autour du pot? L'Etat sait où se trouve la menace, pendant combien de temps on va encore continuer à s'en prendre à des civils, innocents??







     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Renault

    En Mars, 2014 (09:31 AM)
    oui effectivement vous avais bien raison parlé de ceci de cela n'est pas une solution il faut faire comme il l'a dit Mr Baldé, le dossier doit etre à la main d'un groupe de personnes bien déterminées avec un mandat bien déterminé.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ché Té Té

    En Mars, 2014 (09:46 AM)
    OHOOO C'EST L'ARGENT BOUL CISS KHADIAL THI NIEUPP WAAY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lmanga

    En Mars, 2014 (09:56 AM)
    Baldé tais toi way. Ton maitre avait promis de régler le probléme en 100 jours. Ba légui nada. Laisse les gens dérouler way. Les choses avancent bien et très rapidement et sans bruit.
    Top Banner
    Auteur

    Proxies

    En Mars, 2014 (10:01 AM)
    Eliminez les proxies ...Sant Egidio..., Cardinal Sarr , les eveques , les pretres , et soeurs ,

    qui travaillent pour destabiliser cette region , avec la benediction du Vatican , surtout ! :down: 

    Ce conflit perdure a cause de l 'eglise catholique , surement , qui veut y implanter des chretiens !

    Essayer de tourner la tete , et d 'ignorer cela , est extremement dangereux pour le Senegal !

    WASSALAM.....de...Sangomarien...!

    NB.....Des drones americains , et du napalme , pourraient faire arreter ce conflit , en 1 an..!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Elzo

    En Mars, 2014 (10:05 AM)
    Monsieur Baldé laissez nous régler le problème on est sur la bonne voie, tu avais la possibilité de donner ces leçons à ton maître Abdoulaye Wade mais vous avez plutot agraver le problème en ravitaillant les rebelles en leurs logeant dans de très luxes villa.

    {comment_ads}
    Auteur

    Seneweb Est Corrompu

    En Mars, 2014 (10:27 AM)
    SENEWEB fait systématiquement sauter les articles avec des commentaires qui enfoncent Farba ngom . SENEWEB est site internet, il faut diffuser l'info comme telle, soyez neutre, respecter la volonté du peuple please
    {comment_ads}
    Auteur

    Ami

    En Mars, 2014 (10:54 AM)
    il aurait aimé qu'on y associe Maitre Wade pour tout faire capoter. lekko ci dapp waroul takh.........
    Top Banner
    Auteur

    Zop

    En Mars, 2014 (10:58 AM)
    C'est parce qu'il n'est pas impliqué qu'il critique à tout va et essaye encore de diviser les différentes factions en prétextant que d'autres sont exclues.. Il faut laisser les gens travailler et avec cette longue accalmie, on a de l'espoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Merdre

    En Mars, 2014 (12:00 PM)
    Le MFDC à aujourd'hui,(04 mars 1947), 67ans donc 33 ans de lutte pacifique sans armes après Assassina de Victore Sihumehemba Diatta, et la torture de ces co-fondateur comme Ibou Diallo son remplaçant en tête du MFDC... Entre 1980 à 1983 encore d'autre crimes sans punition ni condanation donne naissance au MFDC branche armée.

    Donc, la résolution de ce conflit est très simple.

    Les Hommes se base sur l'humanité de part: les religions,les traditions, les civilisation, les culture pour ce référer à leur histoire.

    Le problème de la Casmance est ainsi, il faut que Le Sénégal, la France, le Portugal acceptent de sortir les archivent s'assoient sur une table de négociation de ce problème.

    Rober Sagna est bien placé dans ce dossier, étant membre de ce qui ont commis des crimes en casamance.

    Attendez la sorti du livre "est-ce la casamance est Modit
    {comment_ads}
    Auteur

    Peur D'être Oublié

    En Mars, 2014 (12:28 PM)
    ce Baldé ? qu'il commence par s'occuper de ce qui le concerne et garde ses "réflexions" pour lui. Il dit tout et son contraire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ampa

    En Mars, 2014 (13:57 PM)
    Baldé s'ennuie. Il faut qu'il parle.

    S'il n'était pas dans sa prison à ciel ouvert c'est à peine s'il se préoccuperait des problèmes se la Casamance. Quel fils de la Casamance a occupé avant lui le poste de S.G. de la Présidence de la République, avec pas moins de 56 services sous ses ordres. Qu'a t il fait de concret et de bénéfique pour cette région et surtout pour la ville dont il est le maire ?? sinon qu'il s'est entouré d'une cour composée de cireurs de lécheurs et j'en passe...

    Top Banner
    Auteur

    Mbabaladde12

    En Mars, 2014 (14:31 PM)
    Tout ca n'est que peine perdue seule l'INDEPENDANCE apportera une paix definitive .Nous CASAMANCAIS nous ne sommes pas SENEGALAIS et nous ne le serons jamais.Rentrez chez vous et cherchez plutot a developper votre pays le SENEGAL car la CASAMANCE restera ce qu'elle a ete.Si vous croyez que vous etes dans la bonne voie alors vous vous trompez car seule notre INDEPENDANCE est importante.Vous croyez nous divertir avec des organisations comme ST EGIDIO ,ambassade americaine et je ne sais quoi.Rentrez chez vous nous n'avons pas besoin de vous pour nous developper
    {comment_ads}
    Auteur

    Http://www.seneweb.com/mbabala

    En Mars, 2014 (14:40 PM)
    tu as parfaitement raison, car depuis que l'Etat s'en est mêlé c'est devenu une poudrière. Plus de tourisme jadis faiseur de devises locales, la Casamance était aussi le jardin du Sénégal, Wade a tout gâché en permettant à la Gambie, sous couvert, d'acheter des armes à l'Iran et nous transformés en otages de ces 2 pourris.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Casamance Libre

    En Mars, 2014 (14:55 PM)
    bravo Monsieur le maire nous somme fier de toi continue de travailler pour ton pays et ta chère Casamance

    {comment_ads}
    Auteur

    Reveilcasamance

    En Mars, 2014 (15:02 PM)
    Les Casamançais sont réveillés et personne ne peut les rendormir. De Gouloubou à Diogué, nous comprenons que la liberté et l'indépendance est la seule issue au développement. Les chiens peuvent bien aboyer mais la caravane passera. Tant pis pour les collabos ! Vive la casamance libre et indépendante.
    Top Banner
    Auteur

    Hassanatou

    En Mars, 2014 (15:23 PM)
    cela n'est pas vrai abdoulaye baldé,les seuls interlocuteurs entre le gouvernement et le MFDC sont Robert Sagna,et le général farba sarr directeur de la sécurité militaire(2 personnes discrètes et efficaces) qui travaillent dans la sérénité avec les facilitateurs de la communauté San Igidio de Rome.Amsatou sow sidibé poursuit ses action pour la paix amis n'est pas remembre de la structure qui gère les négociations,même toi ou moi pouvons jouer note partition,aucun effort ne doit être négligé.Heureusement que macky sall n’a pas fait comme l'autre qui nous promettait de le régler en 100 jours
    {comment_ads}
    Auteur

    Baldé

    En Mars, 2014 (15:37 PM)
    j sui curieu de savoir l montant remis à seneweb par baldé pour figurer a la une.



    L'information qu'il donne est tellement banale et ordinaire k ca ne mérite meme pas d'être publié.



    Mais c'est avec l'argent de l'ANOCI qu'il vous donne pour lui faire de la pub, gare à vous.



    A bon entendeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Mars, 2014 (15:51 PM)
    Baldé, tu n'avais pas ces idées et ces leçons lorsque le Président Wade était aux commandes et toi-même son Ministre, de surcroit casamançais et commissaire? Tais -toi pour quau moins les autres essaient une autre voie. Votre voie en tout cas n'a pas réglé le problème. C'est un fait , pas une spéculation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ua

    En Mars, 2014 (15:58 PM)
    N'est ce meme Balde, alors mistron de la defense qui avait ordonne le bombardement de villages suspectes d'abriter des membres du MFDC? N'est-ce lui, de concert avec Mamadou Mansour Seck et Abdoulaye Wade qui avaient donne l'ordre aux avions Rallye-Guerrier de pilonner ces villages casmancais? Quel hypocrite, quell traitre. De toutes les facons le JOUR VIENDRA!!!
    Top Banner
    Auteur

    Wilou.

    En Mars, 2014 (16:35 PM)
    Savez vous que ce BALDE est jusqu'à nos jours la plus grande taupe que le Sénégal ait connu. Etant chef du renseignement sous l'ère Diouf, il renseignait WADE sur tout ce qui se passait au palais et c'est comme ça qu'il a acquis une place de choix dans le gouvernement de la premiere alternance au SN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Mars, 2014 (17:30 PM)
    il faut que les gens arrêtent d'attaquer ce monsieur car il a fait que donné son avis et nous sommes dans la dynamique de la recherche d'une paix durable. Donc essayons être courtois et humble dans nos interventions ou commentaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Wally

    En Mars, 2014 (18:52 PM)
    tue tous les rebele la casamance nes pas pour les diola
    {comment_ads}
    Auteur

    Ams

    En Mars, 2014 (20:06 PM)
    Chapeau Monsieur nous sommes toujours fiere de toi.continue a bosser
    Top Banner
    Auteur

    Ngorsene

    En Mars, 2014 (21:12 PM)
    Non Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances

    Rédigé le Lundi 3 Mars 2014 à 22:55 | Lu 2110 fois | 15 commentaire(s)

    En s’empressant de faire un communiqué quelques minutes après la diffusion de l’émission Sen Jotay (Sen TV) de Ahmed Aïdara (dimanche 2 mars 2014), divulguant le salaire du Président Abdoulaye Wade et ses coordonnées bancaires, le Ministre des Finances n’a pas fait preuve de sang froid. A ce degré de responsabilité, le peuple sénégalais à de quoi s’inquiéter. Vu les nombreux espoirs suscités par les nombreux milliards promis par le Club de Paris. La question est de savoir s’il a vraiment suivi ce rendez-vous que les Sénégalais attendaient depuis plusieurs mois. Où sont ses conseillers en le laissant pondre un tel communiqué qui n’honore pas son cabinet.







    Non Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances

    Le Président Abdoulaye Wade n’a, à aucun moment affirmé ne pas percevoir ses indemnités, il a par contre dit, être resté pendant 14 mois sans être payé par Macky Sall. Quatorze longs mois sans percevoir les indemnités qui lui sont dues. Lenteur savamment calculée par les nouveaux maîtres du pays même si Amadou Bâ n’était pas l’argentier du pays. Monsieur le Ministre, posez la question à votre prédécesseur Amadou Kane qui a régularisé la situation avant d’être remplacé. C’est par mauvaise foi et surtout pour manipuler les téléspectateurs qui sont sans doute surpris par une telle attitude des nouvelles autorités.

    Monsieur le Ministre des Finances, plus de rigueur et de sérieux afin de pouvoir redresser la situation économique du pays. Plus de sérénité et moins d’empressement pour servir le Sénégal.



    {comment_ads}
    Auteur

    Gomis Kassara

    En Mars, 2014 (21:26 PM)
    je suis étonné qu'il y est encore des cons qui continuent à parler d'indépendance alors que les combattants eux mêmes, SALIF CESAR JATTANG, cherchent une porte de sortie. le maquis a été une perte de temps pour eux. ils s'en rendent compte trop tard. SSI VOUS derrière vos claviers êtes pour l'indépendance aller rejoindre dès ce soir le maquis. il a besoin de se renouveler. car les combattants sont tous malades.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elyas

    En Mars, 2014 (22:36 PM)
    Certes Baldé a droit à la parole comme tout citoyen mais ce qui est affligent c'est sa manière ignoble de toujours profiter honteusement et lâchement de la trop grande naïveté des Casamançais en particulier des diolas : en effet depuis quelques jours Baldé intervient régulièrement dans les médias locaux, à sénéweb, ici et là à cause tout simplement des échéances électorales qui approchent. Comme d'habitude c'est pour tromper et avoir la faveur des votes pour rester Maire de Ziguinchor et éviter la prison.

    Baldé se moque des diolas qui sont d'une naïveté mortelle telle que cette attitude a conduit au drame actuel de la Région où il existe encore des naîfs au point de continuer à brandir ces mensonges grossier sur une soit-disante histoire de la Casamance.

    En effet écoutez cet abruti de @Merdre: '' le MFDC à aujourd'hui,(04 mars 1947), 67ans donc 33 ans de lutte pacifique sans armes après Assassina de Victore Sihumehemba Diatta, et la torture de ces co-fondateur comme Ibou Diallo son remplaçant en tête du MFDC... Entre 1980 à 1983 encore d'autre crimes sans punition ni condanation donne naissance au MFDC branche armée ...''

    Et pour finir la répétition de ces mensoges fabriqués par un certain ''Satan Labbé'', cet idiot demande la réunion des anciens colons et esclavagistes pour départager la Casamance et le Sénégal.

    Cet idiot demande le Retour de ces esclavagistes et colons pour remorceler l'Afrique qui deviendra encore esclave car le cas de la Casamance se trouve dans toute l'Afrique Noire avec parfois 3 à 4 ex-contrée francophone, anglophone, portugaise, espagnol ou allemand comme le Camerou, le Gabon et meme le tout peit pays de la Guinée équatoriale.
    {comment_ads}
    Auteur

    A@elyas

    En Mars, 2014 (23:19 PM)
    Tu as parfaitement raison @Elyas ; ces soit disant indépendantistes sont des ignards dangereux qui continuent de mentir pour recruter des jeunes sans emploi, sana aucune formation.

    Je parie que cet abruti de @Merdre ne connaît même pas Ibou Dialo, cet honorable citoyen (Député de la Casamance pendant plus de 15ans) n'a pas été assassiné par le pouvoir de Senghor, ni d'Abdou Diouf car si oui un de ses fils très brillant et actuellement une éminence politique locale l'aurait revendiqué à haute et intelligible voix.

    Oui le MFDC a été créé par Emile Badiane, Assane Seck, Dembo Coly, Edouard Diatta, ... pour revendiquer l'autonomie éconmique d'une Région aux mille Trésors comme il eut les mêmes revendication pour la Région du Sénégal oriental, du Fleuve et de la Vallée des Niayes (Louga), ...

    C'est d'ailleurs cette vision de Gestion des Territoires (appelées Décentralisation et introduite depuis 1980 par les Grandes Nations industrielle) que les in génieux Instituteurs (Emile Badiane, Dembo Coly, Ibou Diallo, ..) ont voulu réintroduire au Sénégal dès le début des années 1970.

    Je dis bien ''réintroduire '' ces procédure au Sénégal (en Terre Mandé ou berceau des ingéniosités africaines) car ces process de '' décentralisation'' sont bien les systèmes de gouvernance de la vieille Afrique Noire que les esclavagistes on détruit dès leur invasion pour mettre en places tous les Dispositifs de pillage et de tuerie en masse aidés par ces ''arabes de retour''.

    C'est ce ''Satan Labbé Diamakoune'' qui a tout foutu en l'air comme d'autres idiots africains ont été les diaboliques tueurs et esclavagistes de leur propres mères et pères sur leur propre Terre morcelée par les colons blancs.
    Top Banner
    Auteur

    Tawheet

    En Mars, 2014 (01:28 AM)
    ALLAH (S.W.T) dit dans le saint Coran :"L'HOMME ,PENSE-T-IL QUE NOUS NE REUNIRONT JAMAIS SES OS?MAiS SI!NOUS SOMMES CAPABLE DE REMETTRE A LEUR PLACE LES EXTREMITES DE SES DOIGTS".S.75 V.3,4 "ET LE JOUR OU LES ENNEMIS D'ALLAH SERONT RASSEMBLES EN MASSE VERS LE FEU...PUIS ON LES POUSSERA DANS SA DIRECTION.ALORS,QUAND ILS Y SERONT,LEUR OUIE,LEURS YEUX ET LEURS PEAUX TEMOIGNERONT CONTRE EUX DE CE QU'ILS OEUVRAIENT.ILS DIRONT A LEURS PEAUX :"POURQUOI AVEZ-VOUS TEMOIGNE CONTRE NOUS?"ELLES DIRONT :C'EST ALLAH QUI NOUS A FAIT PARLER TOUTE CHOSE.C'EST LUI QUI VOUS A CREES UNE PREMIERE FOIS ET C'EST VERS LUI QUE VOUS SEREZ RETOURNES".S.41 V.19,20,21. "LE JOUR OU AUCUNE AME NE POURRA RIEN EN FAVEUR D'UNE AUTRE AME.ET CE JOUR-LA ,LE COMMANDEMENT SERA A ALLAH"S.82 V.19 "LE JOUR OU NOUS DIRONS A L'ENFER ;"ES-TU REMPLI?"IL DIRA:"Y EN A-T-IL ENCORE"?
    {comment_ads}
    Auteur

    Chance

    En Mars, 2014 (03:56 AM)
    KHAM NGUANI SA DIABAR DIODIOU DI DOMOU MACKY GASSAMA (TOURONDO MACKY SALL) MOLA MAY CHANCE BA DEMAGUO NDOUGOUSSINE FEKI SAY MOROM. CA TU LE SAIS TRES TRES BIEN. NDEYSAAN MACKY VEUT EPARGNER A CETTE GASSAMA DES VA ET VIENS INCESSANTS A REBEUSS. QUELLE HONTE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco Bantan

    En Mars, 2014 (06:51 AM)
    M. BALDE n'a aucun mérite et fait figure de baltraing.

    En tant que fils de la région,il connait la situation de A à Z, donc il peut arranger pas mal de choses étant

    maire. Le premier interlocuteur dans cette affaire c'est déjà lui et personne d'autre.

    C'est plus facile de raconter n'importe quoi en fuyant ses responsabilités, n'est-pas !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Mars, 2014 (08:41 AM)
    C'est toi Baldé qui veut te faire voir et tu parles trop. Ces gens travaillent très bien et chacun dans son domaine.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email