Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abdoulaye Baldé : « Jamais les enjeux urbains n’ont été aussi préoccupants »

Single Post
Abdoulaye Baldé : « Jamais les enjeux urbains n’ont été aussi préoccupants »

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Bibi Baldé, pense qu’une gestion environnementale intégrée et inclusive est nécessaire pour un développement harmonieux du territoire national.  Il a précisé ce jeudi que c’est la raison pour laquelle un des axes de collaboration définis entre le gouvernement du Sénégal et l’Institut mondial pour la Croissance verte (Gggi) se focalise sur le développement des Villes secondaires vertes.

C’était à la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier régional sur les directives pour l’élaboration des Villes secondaires vertes au Sénégal qu’il présidait à Saly (Mbour) devant Dr Mahamadou Tounkara, le représentant-résident de Gggi, et celui des maires des communes.

 

« L’initiative qui nous réunit aujourd’hui tombe à point nommé, puisque jamais les enjeux urbains, les questions d’urbanisation et les questions de durabilité climatique n’ont été aussi préoccupants pour le gouvernement, les autorités locales et les populations de façon générale. Car, ils se situent au cœur de leurs priorités. »

 

Considérant I’urbanisation et l’aménagement du territoire comme une des sources du développement, poursuit-il, l’Etat, sous l’impulsion du président Macky Sall, est en train de développer des initiatives visant à soutenir un développement urbain attractif à travers, notamment, la promotion des pôles urbains, l’Acte 3 de la décentralisation avec la communalisation intégrale, le projet de modernisation des villes, le projet de modernisation des villes religieuses, etc.

 

« Aujourd’hui, la démarche et le modèle de ville verte que propose Gggi trouvent toute leur pertinence. Car, les villes vertes offrent des options pour atténuer les changements climatiques avec des mesures d'adaptation durables, la promotion de l'économie circulaire et l'amélioration de l'environnement pour le bien-être des populations.

Les villes vertes peuvent offrir une plus grande sécurité contre les risques environnementaux et les changements climatiques. Enfin, les villes vertes s’accompagnent d’un ensemble de services et d’opportunités économiques, d’emplois, etc., contribuant significativement à la croissance verte du pays. Il est donc nécessaire de repenser notre façon de construire et de vivre dans les centres urbains en développant des approches globales et inclusives capables d’impulser un développement économique et rendre compétitive la destination Sénégal à l’échelle mondiale», dit-il.

 

C’est d’ailleurs dans cette dynamique que s’inscrit l’initiative de développement des villes vertes au Sénégal qui, au-delà de la politique environnementale traditionnelle, permettra d'exploiter des outils de planification environnementale et urbaine durable, ainsi que des expériences pratiques pour mettre en synergie l’urbanisation, l’environnement et le développement économique.

 

Cette rencontre permettra, selon le ministre, de s’accorder sur le modèle proposé par ledit institut ainsi que sur les orientations à donner au processus de développement des directives pour les Villes secondaires vertes au Sénégal, en tenant compte des enjeux institutionnels et de la réalité des territoires.  

 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Sene Usa

    En Octobre, 2016 (16:51 PM)
    Sujet tres interessant et o diapason. Felicitation et bne continuation sur ces defits du millenaire! :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (00:29 AM)
    Bonjour monsieur le ministre

    Vous devez vous pencher sur le cas ONAS qui deverse les eaux usées dans la mer sans traitement ( soumbedioune,diamalaye ,hlm grand medine ,camberene,baie de hann,bel air et autre.

    Le dakarois ne peut plus profiter de la mer a cause de remontées d'algues et autres saletés.

    Les qui cohabite avec les eaux usées du fait du mauvais fonctionnement du reseau .

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email