Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abdoulaye Daouda Diallo précise : «Nous ne travaillons pas à faire baisser les prix, mais... »

Single Post
Abdoulaye Daouda Diallo précise : «Nous ne travaillons pas à faire baisser les prix, mais... »
L’Etat du Sénégal ne travaille pas à faire baisser les prix des produits de masse, mais à les « maintenir » afin qu’ils ne connaissent pas une nouvelle hausse. C’est ce qu’a déclaré, ce jeudi, le ministre des Finances et du Budget. Lors d’une conférence de presse co-animée avec sa collègue du Commerce et des Pme, Aminata Assome Diatta, sur la question, Abdoulaye Daouda Diallo déclare ceci : « Je tiens à préciser que nous ne travaillons pas à faire baisser les prix, mais faire simple afin de les maintenir comme ils sont actuellement, ou en tout cas faire de sorte qu’ils n’augmentent pas ».

Car, ajoute le ministre des Finances et du Budget,  « ce qui se passe, c’est que la situation du monde actuel est extrêmement difficile. Aujourd’hui, tous les pays sont en proie à une hausse généralisée des prix ».

Il a, toutefois, indiqué que dans le cadre des importations, « il y a un renchérissement du fuel, ce qui fait que le prix du fret a fortement augmenté (et) certains importateurs ont même répercuté cela sur les prix, les multipliant par trois ou quatre ».


15 Commentaires

  1. Auteur

    Iba

    En Septembre, 2021 (16:59 PM)
    On est mort.
    Top Banner
    • Auteur

      Les Brigands Ont Gagné !

      En Septembre, 2021 (20:21 PM)
      C'est dans les moments de crise qu'on reconnaît les Gouvernements compétents. Bien sûr que là, ils sont passés à côté, Daouda et Assome Diatta, pire pour le ministre du commerce qui y a fait sa carrière de fonctionnaire et donc elle aurait dû être top pour trouver des solutions idoines contre ces hausses historiques des prix, unique présentement en Afrique...et pour un pays en paix. Diminuer les taxes sur le blé et le sucre pourquoi. Parts très belles aux commerçants mafieux et à  la CSS et à sa filiale blé, les grands Moulins de Dakar. Et le drame, c'est que ces commerçants vont maintenir artificiellement ces hausses de prix, sachant la terrible carence du gouvernement en matière de contrôle physique des prix
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (20:42 PM)
      et toi que proposes tu concretement pour faire face à cette situation qui est aujourd'hui commune à tous les pays . Insulter les gens et se défouler est indigne de quelqu'un qui se fait passer pour un messie. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Réaction épidermique D'un Fonc

      En Septembre, 2021 (22:13 PM)
      Qui a insulte'  ici malhonnête personnage ? Dommage pour cette éclair de salve. Quant aux compétences dans ce pays, ils sont tellement nombreux dans les chaumières . Mais la médiocratie est érigée en mode de gouvernance. Politique et militantisme mis au devant, CV dans les corbeilles.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Eli

    En Septembre, 2021 (17:34 PM)
    Voilà ce qui arrive quand on se trompe durant les élections présidentielles.

    Macky et son sale régime vont bous anéantir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:39 PM)
    Où est passé Moubarack Lô et consorts qui faisait le tour des plateax télé en 2012 défendant la baisse des prix des produits de premières nécéssité dans le cadre du programme Yoonou Yokkuté?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (18:03 PM)
    C'est la réalité économique mondiale qui dicte sa loi à notre pays. Malheureusement le sénégalais est trop prétentieux, coupé du niveau de développement économique de son pays mais rattrapé par la réalité du marché. Le Sénégal n'étant pas la Chine on ne peut nullement influer sur l'évolution du marché mondial. Il faut redescendre sur terre et être réaliste c'est une passe difficile que nous vivons avec le reste du monde. A titre d'illustration, allez sur n'importe quel site économique et apprécier le renchérissement du prix du pétrole. L'Etat fait de son mieux en renonçant provisoirement à certaines taxes. Parlons économie et soyons en marge de toute passion ou mauvaise foi wa salam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (20:38 PM)
      Est-ce que l'apprenti économiste peut nous expliquer en quoi le ciment dont toute la matière première se trouve sur place au Sénégal peut il être concerné par le marché mondial ? 
      On a 3 cimenteries au Sénégal et le prix de la tonne de ciment est passé de 50000 Cfa en 2012 à 67000 Cfa actuellement. 
      Macky et ses équipes sont tout simplement incompétents et incapable de trouver des solutions aux problèmes des sénégalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Septembre, 2021 (05:33 AM)
      Je vais me faire l'avocat du diable en essayant de repondre a votre pertinente question. Ici ce n'est pas le nombre de cimenterie qui importe mais plutot tout les elements qui contribuent a la production du ciment. Pour ce faire il faut de la chaux (65%), de la silice (20%), de l'alumine (10$), de l'oxide de fer (5%), des equipements et du personnel. Il suffit de passer a la loupe l'evolution des couts de tous ces elements au niveau du compte d'exploitation des entreprises concernees et vous aurez une idee de l'evolution des prix du ciment. J'imagine que le couts de ces elements ou raw materials qui sont a l'origine de cette hausse du prix du ciment. S'il existe un intermediaire c'est a dire quequ'un qui va revendre ce ciment le prix sera different du prix usine car il faut y inclure les taxes, les couts de stockages, de transports ...ect.
    {comment_ads}
    Auteur

    Blackkilla

    En Septembre, 2021 (18:20 PM)
    le ridicule ne tue pas penndant ce temps le gros sahélien se tape un nouveau aeronef à 100 milliards customisé svp.
    Top Banner
    Auteur

    Allemagne

    En Septembre, 2021 (18:55 PM)
    Mais quel mensonge. Ici en tout qu à en Allemagne il n y a pas de hausse. Il faut dire la vèritè au peuple... Je suis vraiment sidèrè.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (19:13 PM)
    Les caisses de l état sont vides alors il encore sucer le sang de goorgolu sénégalais d ici quelques semaines vous allez voir que le Sénégal sera en cessation de payement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (21:07 PM)
    On s'en fout on a des Maybach....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (21:26 PM)
    Ngi ngo yabate troppp 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (21:47 PM)
    Et les bouillons Jumbo et consorts on les importe? Et pourtant il y a une hausse. Mr Maïssa Babou économiste avait raison. Là on est en situation de banqueroute. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (23:15 PM)
    Soule boukki souli bouki 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (23:37 PM)
    Les dégâts collatéraux  de la pandémie.

    On n'a rien vu encore.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Casamenké

    En Septembre, 2021 (23:50 PM)
    On est foutu avec  ce régime qui  Vogue dans un charivari indescriptible 
    Top Banner
    Auteur

    Les Conséquences Des événement

    En Septembre, 2021 (05:35 AM)
    Les conséquences des événements de mars.

    remboursement obligatoire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Septembre, 2021 (06:21 AM)
    Il existe une autre dimession a ce probleme qui n'es pas souvent abordee a savoir l'absence totale du principe de marche efficient concernant ces produits de premiere necessite. Assez souvent nous n'avons pas une idee precise sur les acteurs qui interviennent au niveau du marche (producteurs, ceux qui importent ces produits, leur stockage et distribution a un moment t), les phenomenes de consommation (comment ces produits sont consommees durant toute l'annee et la repartition geographique de cette consommation). Si vous avez une parfaite matrise de cette dynamique vous aurez un meilleur arbitrage entre l'offre et la demande. Cette information est disponible au niveau de l'administration (douane, ports, aeroports, les entrepises et commerces..etc. Cette mauvaise organisation ou absence d'information souvent profite a une partie prenante. Ce n'est pas parce que le prix du sucre a augment sur le marche mondiale qu'il faut le repercuter sur les prix le lendemain alors qu'il existe un stock disponible bien avant cette hausse. Mieux, vu l'enjeu de ces produits pourquoi ne pas imaginer un model de stockage et de gestion de ces produits qui vise a stabiliser les prix. Ce n'est pas du tout un pari difficile.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email