Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ABSENTÉISME LENDEMAIN TABASKI : Le ministre du Travail hausse le ton

Single Post
ABSENTÉISME LENDEMAIN TABASKI : Le ministre du Travail hausse le ton

Ce mardi, lendemain de tabaski, nombreux sont les agents de l’administration qui n’ont pas rallié leur lieu de travail. Ce qui n’est pas du gout du ministre du travail. «Nous savons tous ce que la loi dit en la matière. Si d’aventure nous étions un dimanche, le lundi d’après aurait été férié. Parce que, la loi stipule que si les fêtes correspondent à un jour tel que le dimanche, le lendemain c’est un férié. Mais il y a une difficulté pour certaines personnes qui ont dû faire la fête hors de Dakar. Il est difficile de faire la fête le lundi et d’être au bureau le mardi d’après. Mais aujourd’hui c’est un jour tout à fait ouvrable. Et les travailleurs qui n’ont pas déposé une demande de permission qui les libère pour la journée, en principe, auraient dû être à leur poste de travail», a déclaré Samba Sy à la Rfm.

Le membre du gouvernement appelle les travailleurs à une prise de conscience: «Au-delà des sanctions, il y a une sorte de prise de conscience globale à laquelle nous devons nous  habituer. Il faut que chacun d’entre nous s’impose l’exigence  d’être à son poste de travail quand cela doit être le cas ».



57 Commentaires

  1. Auteur

    Payenne

    En Août, 2019 (14:59 PM)
    Il faut revoir la loi et l’adapter aux besoins sociales du pays.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (14:59 PM)
    il nous emmerde ce communiste dictateur. Quel fonctionnaire va venir au bureau? Sous payé, pas de mouton, tabaski au village lointain. Espéce de parvenus
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (14:59 PM)
    Si ça en valait la peine....

    Car népotisme, corruption et injustice n'encouragent pas aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Août, 2019 (15:02 PM)
    Pour Tabaski, vu l'ampleur de la fête et sa symbolique dans la société sénégalaise, symbolique qui déborde du cadre religieux, aux moins trois jours devraient y être consacrés dont 2 fériés, 1 en permission pour qui veulent.

    Parallèlement, des jours fériés à peine compréhensibles devrait être supprimés. Moins de jours fériés mais bien répartis c'est ça le challenge monsieur de ministre, il ne sert à rien de menacer ou de blâmer le fonctionnaire qui ne peut rien contre l'immobilisme de ses supérieurs incapable de proposer et de défendre les bonnes réformes.

    Mektoub !
    {comment_ads}
    Auteur

    Badoola

    En Août, 2019 (15:04 PM)
    waaye c ki ce ministre, depuis kan sakh il l'est. Deuk bi c est dur lagnou wakh... Yéna akimo khaliss bi yeup, et les badolas continuent de souffrir....le réveil sera brutal...bakhena rek, continuer à faire le con.

    Gatt khell tchiip
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (15:07 PM)
    On peut bien aménagé le calendrier comme pour les autres fêtes et gérer les temps de travail pour certains au courant de l'année. Il faut la volonté de faire car la Tabaski est un événement qui englobe beaucoup de paramètres car des personnes sont obligées de faire des centaines de kilomètres pour rejoindre leurs familles et les transports aussi difficiles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Egab

    En Août, 2019 (15:07 PM)
    Il fallait le rappeler aux agents avant la Tabaski car cela a été aiansi au niveau de l fonction publique. Même sans fête, ils sont absents. Pourquoi ne pas éliminer certaines fêtes et donner un jour de plus pour la Tabaski. Au ghana, même en Gambie, il y a moins de jours fériés qu'au Sénégal. C'est la fête à Senghor car Mamamdou Dia voulait éliminer tout cela en équilibrant les choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lois Impossibles

    En Août, 2019 (15:11 PM)
    Une loi censée organiser la société, qui force ses citoyens à se sentir gênés ou à se rebeller doit être revue.

    Les Sénégalais ont l'habitude de ne pas respecter les jours et heures de travail. Mais la plupart du temps c'est des heures de pause inadaptées à notre culture/religion, des jours fériés dont la durée ne correspond pas aux activités de ces mêmes fêtes et qui ne tiennent pas compte des travailleurs qui doivent faire des centaines de kilometres en aller-retour qui sapent même l'idée de fête/repos en plus de causer des embrouilles et une inefficacité de notre administration.

    Sanctionner n'est très souvent pas une solution. Cherchons comment les choses peuvent etre plus efficientes pour l'administration, en tenant en compte les réalités culturelles et sociales

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (15:17 PM)
    Monsieur le Ministre



    Il faut revoir la loi et l'adapter à la réalité sociale: c'est ça une démarche intelligente. Autrement comme vous le constater vous même, les citoyens passent outre et l'Etat ne se fait pas respecter. Faites un tour au niveau des services de l'administration et vous verrez....
    Top Banner
    Auteur

    Asf

    En Août, 2019 (15:19 PM)
    COMMENT FAIRE LA TABASKI A MATAM OU , KOLDA OU ZIGUINCHOR LE LUNDI ET VENIR TRAVAILLE LE MARDI.

    REVOIR

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (15:21 PM)
    BONJOUR,DEWAINEUTY POUR TOUT LE MONDE ... ÇA MONTRE ENCORE QUE NOUS SOMMES DANS UN PAYS OÙ ON IGNORE TOTALEMENT LE VRAI SENS DU VERBE TRAVAILLER ...UN PAYS REMPLIS DE PARESSEUX ET QUI AIMENT LA FACILITÉ ETC ...COMME ÇA LE PAYS NE SE DEVELOPPERA JAMAIS. IL NOUS FAUT DES LEADERS,DES DIRIGEANTS COURAGEUX,FORT ET PRAGMATIQUE DANS TOUT LES SECTEURS ... WASALAM...
    {comment_ads}
    Auteur

    Matam

    En Août, 2019 (15:22 PM)
    Matam

    KÉDOUGOU
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (15:24 PM)
    PERSONNE N'OBLIGE PERSONNE à SE DEPLACER POUR RETROUVER LA FAMILLE ; FETEZ SUR PLACE point# !
    Top Banner
    Auteur

    Zosnou

    En Août, 2019 (15:30 PM)
    ce qui se passe avant et durant la tabaski et aprés....on ne le voit dans aucun pays du monde sauf au senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Banni

    En Août, 2019 (15:41 PM)
    Moi je ne serai pas contre si le lendemain était férié car c’est ce jour meme que la grande fatigue de la veille fait son entrée
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouest Africain

    En Août, 2019 (15:42 PM)
    Monsieur Le Ministre,

    D'après la loi, aujourd’hui est un jour de travail ordinaire. Cependant cette loi va à l'encontre des réalités du Sénégal. Comment pouvez-vous imaginer que dans un pays de plus de 90% de musulmans, le lendemain d'une fête comme la Tabaski ne soit pas fériée, tandis que le lendemain de Pâque (Lundi de Pâque) est férié.

    Normalement, la veille, le jour et le lendemain de la Tabaski doivent être déclarés chômés et payés.

    Pour finir Monsieur le Ministre, notre pays, nos pays africains ne se développeront jamais tant qu'ils continueront à piétiner leur réalités. Ceci est valable pour vous et à tous dirigeants (du chef de section, jusqu'aux premiers responsable du pays)

    Cordialement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (15:44 PM)
    Quand est-ce que l'Etat va instituer un programme de départ volontaire.
    Top Banner
    Auteur

    Boubabs

    En Août, 2019 (15:45 PM)
    Pendant les campagnes électorales,les ministres,les directeurs,les conseillers...restent un moi sans travailler.L'administration fonctionne à peine.On a jamais entendu un ministre s'en plaindre.Vous n'avez aucun respect envers les sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Août, 2019 (15:50 PM)
    Avant de toucher quelque loi que ce soit, commençons par être capables de nous mettre d'accord sur un seul jour commun pour la Tabaski comme pour Korité. Autrement, pendant 6 jours l'administration sera à l'arrêt pour chacune de ces fêtes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (16:06 PM)
    Au Sénégal la principale fête est la Tabaski.

    On doit avoir plus de souplesse dans la gestion administrative. Il faut revoir les jours fériés dans sa globalité et retenir celles qui ont plus d importance pour les sénégalais. Même si certains fonctionnaires ne sont pas au bureau il y a un minimum et certaines structures privées peuvent fonctionner comme les banques.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (16:09 PM)
    Les fetes de noel sont combien de jour ?

    Bouleen gnou fatt waay.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (16:18 PM)
    Tant que mes parents seront vivants j’irai passer la fête de Tabaski avec eux loin de Dakar amenant avec moi épouse et enfants inchallah ! Je ne prends ni permission ni congé et je m’en fous. Je pars au moins 48 h avant et je rentre heures après... wawawww je m’en tape des rappels de ce sinistre.



    Toute l’année je me défoncé au boulot, jamais pris de congé de ma vie tout ça pour l’intérêt général, jamais utilisé mon téléphone professionnel, sans véhicule pendant que des moins méritants en sont dotés... et après y a un con de ministre au lieu de parler des congés gouvernementaux dans un contexte économique difficile pour un gouvernement bébé prématuré de 4 mois, ils jouent aux moralisateurs... je m’en tape j’ai dit...



    Vous vous attaquez à nos prières l’autre jour. Maintenant ce sont nos fêtes chez nos parents qui vous dérangent parce que vous vous êtes tapé suffisamment de pognon dans les caisses pour amener papa et maman près de vous à Dakar dans une luxueuse villa...



    Nous on a pas ses moyens et on va fêter ailleurs point barre... Sanctionne et on verra
    {comment_ads}
    Auteur

    Sirandou

    En Août, 2019 (16:26 PM)
    Il faut avoir le courage de revoir le calendrier des fêtes. Supprimer certaines fêtes comme celle du 1er novembre appelée fête des morts. Supprimer ascension, assomption. En dehors de la France certains pays à majorité chrétienne les ont supprimées. Par exemple le Canada et où par contre le lendemain du 25 décembre est férié pour permettre les retrouvailles familiales, en raison des distances
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Saint Louisien

    En Août, 2019 (16:30 PM)
    En tout cas ce qu'on doit faire pour éviter cette situation c'est de déclarer officiellement ce jour FERIE. Sanction ou pas, les gens vont se déplacer à des kilométrés pour fêter la Tabaski. On est à Saint Louis mais la ville est déserte .........A REVOIR ALORS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (16:41 PM)
    Si Dakar , St.Louis et les autres grandes villes sont désertes il faut en chercher la cause .



    Tous les sénégalais ne sont pas citadins de naissance mais c'est la pauvreté, le manque de travail sur place qui les poussent à venir dans les villes et leurs périphéries.



    Du coup, je comprends le désir de ces "expatriés" à vouloir se réunir en famille pour la Tabaski.

    De là, à s'absenter des semaines pour un seul jour officiel férié...c'est la tradition à la sénégalaise qui prime !



    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (16:42 PM)
    Le lendemain de De la Tabaski et Korité doivent être fériés et qu'on les compense par ces innombrables fêtes chrétiennes que l'on ne fête même plus dans les pays à forte majorité chrétienne.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (16:49 PM)
    Moi ce que je crois, c'est qu'un pays ne peut pas se développer sans être en phase avec ses réalités et son identité.



    Sinon nous ne ferons que singer, imiter autrui, mais nous ne nous developperons pas.



    Que ça plaise ou non, la tabaski est une fête bien ancrée dans la vie et l'identité des senegalais d'aujourd'hui. Alors c'est au gouvernement d'adapter le calendrier pour faciliter les choses pour simplifier la vie de tous.



    En outre, peut être que si tout n'était pas concentré à Dakar, et que l'etat decentralisait certaine structure dans d'autres régions du Sénégal, il y aurait non seulement moins de gens qui devraient parcourir des km pour rentrer au village lors des fêtes, donc plus de facilités à revenir travailler, et de fait moins d'absentéisme. Mais en plus Dakar serait desengorgé et la vie y serait plus agréable pour tous.



    Vous nous parlez de développement mais vous n'etes pas capables de nous coordonner. Vous êtes de mauvais chefs d'orchestre qui reprochent aux musiciens composant l'orchestre de ne pas jouer leur partition de façon coordonnées !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (16:51 PM)
    Chaque pays a ses realites et on doit nous adapter à notre contexte socio culturel
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (17:06 PM)
    Il faut avoir une ethique de travail avant.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (17:16 PM)
    Hahatai Y chi Lii. Tobaski is over, now it's blah blah blah time again.

    Senegalese daal are too loose waxx rekk waxx rekk com cacho cacho.



    Jerry Jefati Shering Touba Khadimou Rasoul.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (17:17 PM)
    il faut reconnaitre que nous senegalais nous ne travaillons pas assez,toutes les fetes religieuses ou pas sutout les magals sont des occasions pour prolonger par des jours chomés non reglementaires,ceux qui meritent leur salaire sont une minorité ,heureusement que des etrangers qui travaillent etcomblent partie des vides
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (17:17 PM)
    il faut reconnaitre que nous senegalais nous ne travaillons pas assez,toutes les fetes religieuses ou pas sutout les magals sont des occasions pour prolonger par des jours chomés non reglementaires,ceux qui meritent leur salaire sont une minorité ,heureusement que des etrangers qui travaillent etcomblent partie des vides
    {comment_ads}
    Auteur

    Wild Powder

    En Août, 2019 (17:21 PM)




    Travailler !

    Beaucoup Travaillé !!

    Toujours Travailler !!!

    Encore Travailler !!!!



    Top Banner
    Auteur

    Quasi Modo

    En Août, 2019 (17:26 PM)




    Le monde entier sait que les SÉNÉGALAIS SONT DES FAINEANTS !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Août, 2019 (17:32 PM)
    Avant de parler si repos ou reprise après la tabaski, il serait bon de trouver un accord pour le jour de la Tabaski car le Sénégal ce petit et tout petit pays fête plusieurs Tabaski. Chose anormale ! Déjà faisons La Tabaski avec les autres pays et la suite ira bien. Pour terminer la fête est sur 3 jours donc respectons cela sauf si certaines sociétés trouvent un terrain d'entente avec leurs employés. Impossible de reprendre le lendemain car tout le monde ne fête pas à Dakar par rapport aux familles. Une solution serait possible pour tout le monde :soit la personne prend ses 3 jours (en tenant compte de sa famille à des kilomètres ou soit elle prend 2 jours et le 3ème jour il vient travailler mais ce jour sera ajouté à ses jours de congés payés ou même un jour compté double. Les chrétiens aussi en bénéficieraient le jour de pâque. C'est juste une idée !
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Diambar Fall

    En Août, 2019 (17:49 PM)
    REALISME Mr LE MINISTRE , REALISME Vous serez un ministre de plus à parler dans le vide . Accordez aux gens 3 à 4 jours pour cette fête et compensez de manière intelligente . Discutez avec les Patrons et les Syndicats pour trouver un moyen terme qui arrange tout le monde . Vous n'obtiendrez jamais que ceux qui sont plus de 200 km de leur lieu de travail reviennent le lendemain de la Tabaski . C'est méchant et irréaliste . A bon entendeur salut!
    {comment_ads}
    Auteur

    Marvel

    En Août, 2019 (18:33 PM)
    Et pourtant les travailleurs du privé n ont pas ces problémes de lendemain de Tabaski. Ceux sui doivent passer la féte loin de Dakar déposent une permission et le service s organisé pour éviter un arrêt de travail. C est seulement dans l administration et les Sociétés nationales que l on évoque les lendemains de Tabaski. D’ailleurs au Port, il paraît que le service facturation n a pas travaillé aujourd’hui. Et avec ça on parle d émergence!!! Nous sommes de gros paresseux , indisciplinés et incapables de nous entendre sur les dates de nos fêtes de
    Top Banner
    Auteur

    Regue

    En Août, 2019 (18:40 PM)
    De tout temps cela a été comme ça. C'est à l'État de s'ajuster. Supprimer 15 août et donner comme férié le lendemain de la tabaski.Nous sommes95% de musulmans. Regardez Dakar s'est vidé. Moi j'ai donné congé à mes salariés jusqu'à demain mercredi.C'est le bon sens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (18:41 PM)
    il faut au moins 2 jours pour une tabaski. voir même 3; c est une occasion de retrouvailles en famille. c est au gouvernement de revoir l organisation des jours fériés. moi, su prêt à travailler ce 15 aout; les jours de Pentecôtes ou assomption.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (18:43 PM)
    De toute façon, férié ou pas, vous ne verrez pas grand monde dans les bureaux pendant une semaine.

    La réalité, c'est que le sénégalais a horreur de travailler.

    C'est ancré dans nos gènes, pour toujours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kassa

    En Août, 2019 (20:01 PM)
    Il y a congé de Pâques, congé de Noêl. C'est c'est ça le problème pour les écoliers. Depuis la colonisation, rien ne change... Vivons avec nos réalités...
    Top Banner
    Auteur

    Fonctionnaires

    En Août, 2019 (20:24 PM)
    Il faut penser à améliorer la rémunération des fonctionnaires plutôt que de continuer à les dénigrer. Les techniciens de certains secteurs sont sous payés comme dans l agriculture la pèche le tourisme les mines etc. De plus il y a des efforts à faire dans la santé et l éducation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fonctionnaires

    En Août, 2019 (20:24 PM)
    Il faut penser à améliorer la rémunération des fonctionnaires plutôt que de continuer à les dénigrer. Les techniciens de certains secteurs sont sous payés comme dans l agriculture la pèche le tourisme les mines etc. De plus il y a des efforts à faire dans la santé et l éducation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (21:10 PM)
    M le ministre day doff dofflu rek mo léén gën xam ni affaire yi démé. Wakërem yi est ce que ligéyi nañuñ ses proches collaborateurs étaient ils tous en poste ce matin? s'ils sont venus à quelle heure ont ils pointé? quel travail de qualité ont ils produit?

    En chine à l'occasion du nouvel an de leur calendrier, on assiste au plus mouvement de populations pour des fêtes. Pendant plusieurs jours le pays est au ralenti. Tout le monde va célébrer en famille.

    En france a l'ascension qui tombe un jeudi, beaucoup font ce qu'ils appellent eux même "le pont" c'est à dire qu'ils font la fonction avec le weekend pour reprendre lundi. Actuellement, partout en europe ce sont les vacances d'été. Les activités baissent en attendant la rentrée de septembre. Puis il y a les vacances de noel, d'hivers encore durant ces périodes l'activité professionnelle baisse au profit des courses dans les magasins les films au cinéma ou aller manger au resto.

    Au senegal, on gagnerait à reflechir sur le calendrier des fêtes. La korité et la tabaski selon l'islam se fêtent sur trois jours.

    On peut bien faire en sorte que pour la tabaski surtout que les trois jours soient respectés. Apres on aménage le planning de travail pour qu'au moins certaines heures soient récupérées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rd

    En Août, 2019 (21:32 PM)
    On demande juste de prendre des congés en bonne forme; pas de rester chez soi sans expliquer. Apprenons à travailler un peu plus!
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (21:41 PM)
    thiey les sénéwebois toujours en train de crier derrière leurs claviers
    {comment_ads}
    Auteur

    Icone

    En Août, 2019 (22:03 PM)
    Qu’il aille se faire foutre .
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Août, 2019 (22:29 PM)
    C'est un lourd héritage colonial qui doit être changé. On doit doit 4 jours pour la Tabaski, trois pour Gamou, trois pour Magal et trois pour Korité

    ET diminuer les autres fetes de Pâque, noel, et autres!!!! Comment peut-on donner deux semaine pour Pâque, et seulement un jour pour Tabaski????

    C'est ridicule meme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Août, 2019 (22:29 PM)
    C'est un lourd héritage colonial qui doit être changé. On doit doit 4 jours pour la Tabaski, trois pour Gamou, trois pour Magal et trois pour Korité

    ET diminuer les autres fetes de Pâque, noel, et autres!!!! Comment peut-on donner deux semaine pour Pâque, et seulement un jour pour Tabaski????

    C'est ridicule meme.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (00:27 AM)
    C'EST À L'ÉTAT DE PRENDRE DES SANCTIONS SUR LES SALAIRES.TROP DE LAXISME DANS CE PAYS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Août, 2019 (07:08 AM)
    le probleme est ailleurs sounou 400000 f
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (08:19 AM)
    Eh bien c'est étonnant qu'un Ministre du travail réagit à chaud comme ça, vous avez des Conseillers???. Avant de lancer vos flèches sur les travailleurs, demandez leurs de vous faire une étude sur le calendrier des fêtes au Sénégal et comment font tous ses gens pour se lever le matin et se débrouiller après de multiples galères a arriver saint et sauf dans leur lieu de travail ou il passent plus de temps qu'avec leurs familles.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (08:37 AM)
    Les fonctionnaires sont des paresseux et de vrais fainéants, l'émergence c'est pour l'an 3019 dans un millénaire. Ils bouffent leur mouton à 13 heures et il leur faut 48 heures pour digérer et aller bosser. Il faut demander à ceux du privé comment ils font.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (10:11 AM)
    Ceux qui parlent des vacances de Pâques et de Noël pour les élèves n'ont rien compris. Cela n'a aucune connotation religieuse. C'est juste que les chronobiologistes ont établi que pour deux mois de scolarité le corps des enfants à besoin de deux semaines de repos pour un développement harmonieux. Il se trouve que vu le calendrier scolaire, cela coïncide avec ces deux fêtes. Mais comment fait-on en Guinée, au Mali et même en Arabie saoudite ? Même si on donnait cinq jours, la majorité trouverait matière à prolonger. Le travail n'est plus une valeur au Sénégal et cela depuis longtemps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Merde

    En Août, 2019 (10:18 AM)
    Nous sénégalais on aime l’impossible comment fêter la tabaski tay et travailler demain amoul sens. Wala pays bi pays chretiens la
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (10:58 AM)
    MÊME EN CÔTE D'IVOIRE ILS ONT 2 JOURS DE FÊTE POUR LA TABASKI.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (11:38 AM)
    Ceux qui disent que les sénégalais ne sont pas des travailleurs se trompent lourdement. Les sénégalais de l'extérieur sont reconnus partout comme des travailleurs sérieux et ponctuels. C'est le cas par exemple pour dans tous les pays où j'ai séjourné : Italie, Portugal, France, Espagne etc. Pourquoi au pays c'est différente ? Selon moi y'a réellement pas de travail au Sénégal et le peu qu'il ne permet pas à ceux qui s'y consacrent de régler leurs soucis basiques de vie.

    Par ailleurs, je me demande toujours pourquoi le calendrier de fêtes ne peut être changé pour être plus adapté à nos réalités. Personne ne demande plus de fêtes. On peut même en avoir moins.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email