Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

ABSTINENCE, FIDELITE, PRESERVATIF : Les méthodes de prévention les plus efficaces contre le Vih/ Sida

Single Post
ABSTINENCE, FIDELITE, PRESERVATIF : Les méthodes de prévention les plus efficaces contre le Vih/ Sida

L’abstinence, la fidélité et le port du préservatif sont les moyens les plus efficaces pour stopper la progression du Vih/Sida. Une conférence organisée à Guédiawaye sur le thème « Comportement à risques d’infection à Vih », était l’occasion d’inviter les jeunes de la localité au respect des mesures préventives.

« Au Sénégal, il y a encore des tabous et des non-dits sur des questions liées au Vih/Sida et aux Ist. Il faut que tous les acteurs engagés dans la lutte contre ces fléaux continuent de parler aux jeunes en leur donnant la bonne information ». C’est le souhait de Mbaye Boye, chargé de programme à l’Ong Synergie pour l’enfance à Guédiawaye, qui a animé une conférence sur le thème « Comportement à risque d’infection à Vih ».

Cette conférence entre dans le cadre des journées culturelles organisées par l’Association des jeunes pour le développement du futur (Ajdf). Le conférencier a sensibilisé les jeunes de Guédiawaye et environs sur le Vih/Sida et des Infections sexuellement transmissibles (Ist). Il les a invités à l’abstinence, au port du préservatif, à la fidélité qui, selon lui, constituent les méthodes de prévention les plus efficaces. « Au niveau de Guédiawaye, nous sommes engagés dans ce combat et nous faisons souvent des séances de dépistage volontaire, pour avoir un aperçu sur l’évolution de la pandémie » a-t-il indiqué. Il a révélé « qu’en 2007, au cours d’une séance de dépistage, 2.663 personnes ont été dépistées dont 30 ont été déclarées séropositives. Parmi celles-ci, il y avait 18 jeunes, ce qui est inquiétant mais, il faut continuer la sensibilisation ». Heureusement, a-t-il poursuivi, au cours de ces journées culturelles, une séance de dépistage volontaire a été organisée à la veille de la conférence et aucun cas positif n’a été enregistré. Le président de l’Ajdf, Issa Fall, a, de son côté, invité les jeunes à s’engager dans la lutte contre le Vih/Sida et dans la Santé de la reproduction. Au Sénégal, l’implication des jeunes dans la lutte contre le Sida est encore faible, a-t-il déploré. Crée en 2003, l’Ajdf participe à ce combat en organisant des séances de dépistage volontaire, des conférences « thé-débat » pour sensibiliser les jeunes sur le Sida et les méthodes de prévention.

Les journées culturelles ont été un prétexte pour les jeunes de l’Ajdf d’organiser des manifestions culturelles et sociales dont un investissement humain. Cette activité entre dans le cadre de la lutte contre le paludisme dans la banlieue dakaroise.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email