Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ VIDEO ] Accaparement des terres : un projet de biocarburant fait deux morts dans la vallée du fleuve Sénégal

Single Post
[ VIDEO ] Accaparement des terres : un projet de biocarburant fait deux morts dans la vallée du fleuve Sénégal

La cession de 20 000 hectares de terre à des investisseurs italiens, sans véritable consultation avec les populations, a provoqué une explosion de colère, le mercredi 26 octobre 2011, dans la communauté rurale de Fanaye, dans la vallée du fleuve Sénégal. Des affrontements ont démarré, faisant une vingtaine de blessés. L'hôpital de Ndioum a reçu un corps sans vie, et un blessé grave est mort des suites de ses blessures.

Cela fait déjà plusieurs mois que la colère monte à Fanaye. Plusieurs mois que les habitants s’opposent à ce projet italien d’investissement dans le biocarburant : les autorités locales ont en effet négocié avec les porteurs du projet l’attribution de 20 000 hectares de terres.

« C’est le tiers de toutes les terres cultivables de la communauté rurale », se lamente Ahmadou Thiaw, du collectif de protestation formé par les villages concernés. Et il poursuit : « 20 000 hectares c’est trop, ça va complètement étouffer la communauté rurale. C’est un projet qui n’est pas viable et pas acceptable par les populations ».

Les habitants de Fanaye que RFI a pu joindre se plaignent de l’attitude du président du conseil rural qui a agi, disent-ils, sans véritable concertation et qu’ils soupçonnent de ne défendre que son intérêt personnel.

Mercredi, ces habitants ont voulu profiter d’une réunion de l’instance locale pour manifester. Le mouvement a dégénéré en affrontement avec des défenseurs de l’élu local. Coups à l’arme blanche, tirs de fusils artisanaux : un premier homme est mort sur place, renforçant la colère des populations qui s’en sont prises à la maison communautaire. Selon le chirurgien chef de l’hôpital de Ndioum, un autre homme est mort dans la soirée des suites de ses blessures.

« Tout le monde attend que l’Etat intervienne pour stopper les travaux, explique Ahmadou Thiaw, la population défend son patrimoine. Les gens sont tellement attachés à leur terre».

 



17 Commentaires

  1. Auteur

    Ant African Mango

    En Octobre, 2011 (13:38 PM)
    Avis aux internautes.(Excuser moi d'être hors sujet)La pub African Mango qui propose des produits diététiques pour éliminer les excés de graisse et le raffermissement du corps est une vraie arnaque.Ils vont vous proposer des produits d'essai à 1 prix très attractif et après paiement ils utilisent frauduleusement votre numéro de carte bancaire.Je préfère vous avertir vu que la pub c'était sur Sénéweb.Merci de votre vigilance.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndong

    En Octobre, 2011 (13:42 PM)
    Arreter de mentir,ils ne sont pas attache a leurs mais c'est la qu'ils cultivent pour vivre.Pourquoi ne pas faire ces essais en Italie meme.ILS vont polleur leurs terres et ensuite foutre le camp,je propose la guerre d'independance du fouta et un jour elle aura lieu croyez moi.
    {comment_ads}
    Auteur

    P.g.

    En Octobre, 2011 (13:58 PM)
    a l'etat et a leur representant karas, jamais au plus grand jamais ce projet satanique ne passera, si vous voulez des morts, la guerre ou la guerre civile on n'est pret, mais on acceptera jamais l'expropriation de nos terres (20000 hectares)... pour rien au monde ''wa salam''

    a bon entendeur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mg

    En Octobre, 2011 (14:04 PM)
    Cette nouvelle politique d'accaparement des terres cultivables n'est pas acceptable, a quelques jours de l'officiel compte a 7 milliards d'individus sur le terre.



    Nous avons besoin de nos terres pour notre futur et celui de nos enfants.



    que les Italiens, Saoudiens et autres Land-Grabbers travaillent avec les populations locales s'ils veulent investir chez.



    Ne soyons pas dupes, Gardons nos terres et s'ils veulent y travailler ce ne sera qu'a notre avantage sinon rien.



    Si les elus locaux ne repondent pas aux interets de leur populations qu'ils s'en aillent.



    Je ne suis pas de Fanaye, je suis juste un Africain conscient de la realite globale du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lareski

    En Octobre, 2011 (14:05 PM)
    Les exemples de cession de terres cultivables prolifèrent en Afrique, au profit de grands groupes étrangers caractérisés par leur soif de profits, au mépris de toutes autres considérations. Les populations locales sont les premières à en faire les frais. L'impact de ces ventes détériore de façon durable et irréversible l'environnement , oblige les locaux à avoir comme seule perspective d'avenir, d'être réduit à l'esclave moderne, limite les déplacements, ruine la cohésion sociale. A l'origine, quelques véreux (bercés dans la corruption) avec la complicité des services administratifs et voire l'Etat qui valident ces ventes dans leur propre intérêt au détriment de leurs concitoyens. Nous disons stop! C'est intolérable, ces terres restent des biens collectifs, nul n'a le droit de les céder. Elles doivent être exploitées par les populations qui y vivent. Aucun intérêt ne justifie la braderie a laquelle se livre ces autorités, à l'heure où le monde entier s'indigne des excès du libéralisme et du capitalisme. L'avenir de nos enfants ne passent pas par des multinationales qui viennent s'implanter au coeur de nos pays, en méprisant nos cultures, bafouant nos règles, nous réduisant à l'état de mendiants pour simplement s'assurer en Europe ou ailleurs une vie dans l'opulence.

    Il existe d'autres manières de faire du développement local respectant et impliquant les populations. Cette démarche ne fait pas part à des profils considérables qui sont rapatriés dans les pays du nord mais plutôt à un enrichissement mutuel. Il n'y a rien de pire que de voir devant sa porte, ces groupes qui développent des projets dont le sens échappe complètement aux populations.

    Courage habitant de Fanaye, vos concitoyens sont avec vous.

    Un sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    Serti

    En Octobre, 2011 (14:07 PM)
    PAIX AU MORTS DE FANAYE



    SACHEZ CHERS BAKELOIS QUE CEST A NOTRE TOUR CAR LE FOLOBOULA( TERRES DE RIZICULTURES DE PLUS DE 20MILLE HA ) SERA VENDU (NON LOUER) A DES ETRANGERS BIENTOT. HORS SIL SAGISSAIT DEXPLOTER LES TERRES LETAT NA RIEN FAIT POUR LE CULTUVATEUR DE CETTE ZONE. ILS VIENDRONT SOIT DISANT KIL VONT NOUS AIDER A CEER LA MAINDOEUVRE. CEST FAUX!!! CAR SI C LE CAS ILS DOIVENT NEGOCIER UNE LOCATION ET NON UNE VENTE. LEVONS NOUS ET BARRONS LA ROUTE A CES PROFITARDS ET DESTRUCTURES DE NOS BIENS LES SEUL BIENS DONT NOUS DISPOSONS. NOS TERRES OU LA MORT NOUS VAINCRONS!!! vive LA REVOLTE NOBLE PARTOUT DANS LA VALLEE DU FLEUVE

    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Octobre, 2011 (14:39 PM)
    il faut cesser de distribuer les terres à gauche et à droite. Toute cession de terre doit servir l'INTERET GENERAL, pas des PARTICULIERS POLITICIENS. Pensez aux générations à VENIR. Craignez Dieu et gérez le pays en toute dignité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2011 (14:43 PM)
    Cela va sans dire que NOUS soyons totalement avec les dignes peuples de Fanaye! NOUS les comprenons- soutenons sans réserve! NOUS les exhortons de défendre jusqu'à la mort, leurs terres acquises proprement depuis des siècles, des prédateurs insatiables, qui s'abritent derrière des Italiens alibis, pour parvenir à leurs macabres desseins. NOUS les apportons-apporterons toutes les aides dont ils auraient besoin, massivement-gratuitement sans arrière pensée-calcul. Il ne faut jamais que les dignes peuples de Fanaye et d'ailleurs au Nord-Est se laissent berner par les indignes-traitres locaux qu'il faut impérativement punir sévérement à la hauteur de leurs indignes trahisons. Que les peuples de Fanaye sachent que derrière cette funeste opération se cachent certains-es, qui tentent indignement de récidiver, après avoirs spolié les PEULS de Mbane! CHASSEZ les hyènes-chacals-criquets pélerins, VORACES-insatibales-menteurs-falsificateurs-racistes. PEULS
    {comment_ads}
    Auteur

    Buju Banton

    En Octobre, 2011 (15:04 PM)
    Il faut s'opposer a ce projet de biocarburant avec la plus grande energie..

    C'est justement une arnaque pour diminuer les surfaces cultivables sur cette planete

    Surtout en Afrique..



    Ils veulent juste nous pieger encore ces illumines

    Parcqu'ils savent que quand les catqastrophes arriveront

    Nous pourrions utiliser nos terres et vivre de maniere autonome



    Refusez avec la plus grande energie.
    Top Banner
    Auteur

    Lyns

    En Octobre, 2011 (16:34 PM)
    Continuer à s'opposer à ce genre de projets, c'est compromettre le développement agricole de ces régions. L'état du Sénégal ne doit pas laisser ces milliers d'hectares en friche, alors que jusqu'à présent, aucun groupe de paysans, ni aucun habitants de la région, n'a eu les moyens de faire quoi que ce soit sur ces superficies. Les termes utilisés par ceux qui s'opposent à ce projet sont curieusement, les mêmes qu'utilise l'opposition depuis l'affaire des terres de Banne.Ving mille emplois direct risqueraient de tomber à l'eau, si les Italiens, par la faute d'inconscients pliaient bagage, alors que ces terres vont rester en friche pour des années encore. Aucun habitants de la région n'a 500 millions à y investir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lareski

    En Octobre, 2011 (17:30 PM)
    Lyns



    Soit pas naïf, il y d'autres formes de coopération, les 20000 ha valent bien plus que 500 millions, pourquoi ne pas imaginer une forme de coopération (communauté rurale et investisseurs italiens, a part égale, 51% Communauté rurale et 49% les italiens).

    Cette modalité d'organisation garantit l'équité, le partage des ressources que vont générer les investissements ( sans oublier qu'il faut considérer la contribution des habitants de la localité comme un investissement). La part issue du résultat servira au développement de cette localité ( santé, écoles, autres infrastructures...).

    En tant qu'actionnaires majoritaires, cette communauté pourra ainsi veiller au respect du code du travail. On ne parle plus d'exploitation des uns, ni d'esclavage, mais bien de coopération. De cette manière on traite d'égal à égal. A défaut, c'est 500 000 000 dans les poches de quelques uns au Sénégal pour des villas, 4X4 et des driankés, clientélisme au niveau politique.

    {comment_ads}
    Auteur

    Du Nouveau

    En Octobre, 2011 (18:23 PM)
    Du nouveau sur samayobante. com
    {comment_ads}
    Auteur

    Mann

    En Octobre, 2011 (19:12 PM)
    Peuls, c'est entre vous les Foutankés. Pour une fois, "les certains de certains" n'ont rien à voir avec cette histoire. Tout ceci, pour démontrer qu'en matière d'indignité tes gens n'ont rien à envier aux "certains de certains"

    La corruption le mensonge, la traitrise existent bien chez vous.

    Avec cette histoire, j'espère que tu la fermeras pour toujours.
    Top Banner
    Auteur

    Kaw

    En Octobre, 2011 (22:25 PM)
    Suite aux événements douloureux de Fanaye et avec le silence complice de l'état du Sénégal nous aimerions entendre nos leaders d'opinion à savoir Thierno Madany Mountagua ou même Baaba Maal ect car il n'ont ni le devoir ni le droit de garder le silence car notre cher Fouta risque de se transformer en poudrière.

    A Karasse KANE nous lui demandons de revenir à la raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Octobre, 2011 (07:15 AM)
    Bonjour,

    On peut être pour ou contre la mise en valeur des terres au Sénégal.

    Seulement, la concertation doit être à la base de toute prise de décision, le PCR et les représentant de la communauté rurale devraient parler avec les populations avant de valider cette affaire.

    Personnellement, je ne suis pas opposé à la mise en valeur de ces terres laissées en friches et inexploitées.

    Si la communauté rurale peut en tirer bénéfice, pourquoi pas ?

    En embauchant les jeunes du terroir en vue de résorber le chômage et augmenter le pouvoir d'achat des populations, je suis tout à fait d'accord.

    Merci,

    {comment_ads}
    Auteur

    Foncier Et Forcing

    En Octobre, 2011 (08:22 AM)
    Un marabout nommé Cissé est entrain de construire sur une emprise au niveau de l'échangeur de HANN et clame sa toute puissance comme étant le MARABOUT DU CHEF DU GOUVERNEMENT et construira son immeuble. Cet espace revenait à toute la zone de Hann comme le seul endroit devant abriter une place publique avec espaces verts. Le foncier détruira le SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Euuuh

    En Octobre, 2011 (12:00 PM)
    Seneweb, vous n'avez pas le droit de censurer mon texte. Je le ferais apparaitre ailleurs dans des sites plus sérieux et ou les gens n'insultent pas à tout va sans être censurées
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email