Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ACCES AUX SOINS DE SANTE DANS LA BANLIEUE - 6 milliards F.Cfa pour le premier hôpital de Pikine

Single Post
ACCES AUX SOINS DE SANTE DANS LA BANLIEUE - 6 milliards F.Cfa pour le premier hôpital de Pikine

6 milliards 253 millions de F.Cfa, voilà le coût global de la réalisation du nouvel hôpital de Pikine. Situé dans l’enceinte de l’ex-camp militaire de Thiaroye, le premier hôpital du département de Pikine avec son architecture moderne et son impressionnant dispositif d’équipements médicaux est désormais fonctionnel. Focus sur un établissement flambant neuf, mais méconnu des populations locales.

C’est un grand ouf de soulagement que les populations de la banlieue de Pikine qui avaient des difficultés criardes pour accéder aux soins de santé ont dû crier avec l’entrée effective en service de leur nouvel hôpital. Ils étaient en effet des milliers de personnes qui se déplaçaient de la banlieue de Dakar et localités environnantes quotidiennement pour quérir des soins dans les hôpitaux concentrés dans la capitale. Dorénavant, les populations des localités de Pikine, Thiaroye, Guédiawaye et autres habitants de la banlieue ne feront plus autant de kilomètres à la recherche de soins. Pour faciliter l’accès aux services sanitaires de ses populations, la banlieue dispose dorénavant d’un gigantesque hôpital d’un coût de six milliards de F Cfa. Cette structure sanitaire qui contribue à l’amélioration de l’offre de santé pour les populations du département de Pikine a été réalisée grâce à la coopération tissée entre le Royaume d’Espagne et la République du Sénégal.

D’une dimension nationale de niveau III, l’hôpital est composé de cinq principaux bâtiments reliés entre eux par des couloirs avec une climatisation centrale pour réduire les effets de la chaleur. Il dispose également de trois blocs opératoires avec une surveillance vidéo qui sont juxtaposés à un service central de stérilisation. Pour ce qui concerne le service Gynécologie et Maternité, deux salles pour les césariennes ont été aménagées avec des unités chirurgicales et une salle de soins intensifs divisée en deux sous-salles. Le nouvel hôpital de Pikine dispose également d’une salle d’hospitalisation pour les nourrissons avec des couveuses modernes, très performantes pour la prise en charge des bébés prématurés, toute chose qui pose d’énormes difficultés aux structures sanitaires nationales.

Haut de gamme et dernier cri

Dans le domaine de l’imagerie médicale, l’établissement dispose de services de radiographie avec deux unités de radio et quatre appareils échographiques. Dans chaque service de l’hôpital, on y trouve un appareil électrocardiogramme pour surveiller l’activité électrique du cœur. Et toujours dans le cadre des diagnostics, l’hôpital de Pikine peut se tanguer d’un fibroscope et d’un défibrillateur. En plus des services de gynécologie et de maternité, l’établissement sanitaire propose aussi des consultations externes et des prestations en chirurgie dentaire, en prothèse dentaire, en odontolo-stomatologie, en ophtalmologie, en Orl, en kinésithérapie, en dermatolologie entre autres. Cent dix réceptifs d’hospitalisation pour les malades sont également disponibles avec des chambres individuelles et des chambres à quatre. Quant à la prise en charge de certaines pathologies d’urgence, l’hôpital entend jouer un rôle de premiers soins avant de se référer à des spécialistes des autres structures sanitaires. Notons enfin que le système d’épuration qui avait retardé le démarrage des activités de l’hôpital est actuellement fontionnel et les eaux collectées seront stérilisées pour les opérations de jardinage.

A l’issue de la visite guidée, Mme Ada Ndiaye Camara, la directrice de l’hôpital de Pikine a tenu un point de presse dans lequel elle a dû apporter des clarifications sur les diverses interrogations soulevées par les journalistes. Parmi celles-ci : les orientations de la structure sanitaire, le comportement du personnel médical, l’enclavement de l’établissement, la maintenance, la subvention étatitique, les équipements, la gestion des déchets bio-médicaux classés dangereux et qui requierent une attention particulière de la part de la direction de l’hôpital.. .

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email