Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Accident à Sikilo : La cellule de la Zawiya Tijaniyya invite l’État à plus de responsabilités

Single Post
Accident à Sikilo : La cellule de la Zawiya Tijaniyya invite l’État à plus de responsabilités
La cellule de la Zawiya Tijaniyya exprime sa peine, après l’accident survenu dans la nuit du samedi au dimanche à Kaffrine.

Dans un communiqué rendu public, elle invite l’État à prendre ses responsabilités et sermonne les transporteurs. Non sans inviter «les populations, conformément aux recommandations et exhortations du khalife général des tidianes, exprimées par Serigne Babacar Sy Abdoul Aziz Dabakh, mais également celles de toutes les communautés religieuses du Sénégal, au recueillement et à la prière pour le repos éternel des disparus, tout en appelant à l’introspection et à la catharsis  pour bannir l’inconséquence, l’insouciance face à la préciosité de la vie et l’indiscipline de notre société», recommande-t-on.

De plus, la cellule exprime tout son soutien aux familles des victimes et souhaite «un prompt rétablissement aux blessés».

La cellule de la Zawiya Tidjaniyya appelle à l’introspection de chacun d’entre nous. Car ce «drame, aussi insupportable qu’il puisse apparaitre, interpelle encore une fois notre conscience humaine et citoyenne quant au respect des droits des autres et notre rapport à la légalité, nous poussant très souvent à braver les interdits pour assouvir notre appât du gain, voire notre cupidité, au risque de mettre en danger la vie d’autrui».

C’est sans doute, pour eux, ce qui renvoie à «l’image d’une société  prompte à s’émouvoir et à s’indigner devant l’intolérable, mais jamais assez conséquente pour impulser en son sein les ruptures idoines et prendre les mesures correctionnelles qui pourraient décourager ceux qui seraient tenter de récidiver».

C’est pourquoi «la cellule  invite l’État à la sévérité dans le cas de manquements graves aux règles qu’il a édictées, pour que la vie en société, dans  le respect des droits de chacun, puisse être possible et pour que la sécurité du citoyen qui est de son ressort ne puisse jamais être banalisée, ni hypothéquée».

Ainsi, «elle interpelle également les forces vives de la nation, notamment les religieux, les syndicats, les organisations de la société civile à soutenir l’État dans l’application stricte des lois, pour tout ce qui met en danger les fondements de la société, en s’interdisant la conciliation, l’intervention et le corporatisme lorsqu’il y a péril dans la société, lorsque la vie d’autrui pourrait être menacée».

Mais cela se fera «si l’État accepte d’assumer son pouvoir régalien, sans pression, sans compromission aucune, faisant s’appliquer la loi dans sa toute sa rigueur».

En sus, «il importe aux acteurs du transport de crédibiliser leur corporation par la sensibilisation et la formation adéquates des chauffeurs et la nécessité de s’acquitter des règles édictées par l’administration des transports, en matière d’acquisition du permis de conduire, de respect du Code de la route et d’agrément du matériel de transport, seules conditions pour que la prévention et la sécurité routière puissent porter leurs fruits».


8 Commentaires

  1. Auteur

    Rrrrr

    En Janvier, 2023 (15:11 PM)
    Condoléance

    Vous parlez de responsabilité, le meilleur service que vous pouvez rendre le Sénégal, je ne parle pas de l'état sénégalais mais le Sénégal, c'est de dissoudre vos organisations criminelles, toutes confréries confondues qui sont là que pour tromper les ignorants, les ignares. Sinon, fermez là !

    Repos et paix à leur âme !
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2023 (15:47 PM)
    ici c'est 39 personnes mortes accidentellement , paix à leur ames, tous les chefs religieux sortent pour prier mais en mars c'est 14 personnes tués volontairement par un regime aucun chef religieux n'est sorti pour condamner cet acte ou pour prier . Nous ne sommes pas contre les chefs religieux qui font partie de nous , ce que nous leur reprochons c'est de savoir dire la vérité quand il le faut à qui qu'il soit comme le faisait mame abdou aziz sy que nous regrettons jusqu'à present. Actuellement , macky sall est entrain de forcer un 3eme mandat illégal , ils sont tous là à le regarder faire sans broncher, le jour où les choses éclatent ici et on compte les morts , je pense qu'ils ne sortiront pas pour sermoner les gens 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:48 PM)
    Que leurs âmes reposent en Paix. Après les prières, retournons réler les comptes des voleurs de la Républiques épinglés par la Cour des Comptes et qui veulent profiter de cette triste et regréttable situation pour se faire oublier. Non, la vie va continuer malheureusement sans ces disparus de l'accident qui ont sans doute contribué à lutter contre la Covid 19 mais que leurs efforts ont été anéantis par ces sangsues de la République
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:53 PM)
    Pourtant pendant vos fêtes religieuses, les chauffeurs augmentent les prix de transport comme ils veulent et vous ne réagissez pas en faveur des passagers désemparés. Il faut inviter l'Etat partout à être regardant vis-àvis du peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Malick

    En Janvier, 2023 (16:09 PM)
    La premiere des decisions doit etre de mettre la plus importante des informations. L identite de tous les agents impliques dans ce massacre. Ceux qui ont delivre les visites techniques de ces Croquemorts ambulants. Les responsabilites doivent etre situees, a commencer par personnes qui sont impliquees au premier chef.

    Certaines pratiques doivent etre rayees des pratiques quotidiennes et les coupables exposes. Nous devons connaitre le prix d autants de nos vies aux yeux des agents PAYES pour nous servir.
    Top Banner
    Auteur

    Oumar Sall

    En Janvier, 2023 (17:28 PM)
    Votre wazifa est haram
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (18:35 PM)
      Seu serigne xamoul diner
       
      Il est rapporté par Muslim dans son Sahih [5] et par Hākim, d’après Abu Hurayra رضى الله عنه, le Prophète ﷺ a dit : « Allah a des Anges qui font des pérégrinations, en plus de leurs fonctions respectives, à la recherche des assemblées où on évoque Allâh. Lorsqu’ils trouvent une assemblée de ce genre, ils prennent place avec ceux qui la composent et s’enveloppent les uns les autres avec leurs ailes, jusqu’à ce qu’ils remplissent l’espace qu’il y a entre eux et le ciel terrestre [6]. Lorsqu’ils quittent cette assemblée, ils montent au ciel où leur Seigneur les interroge [7] en ces termes : « D’où venez-vous? ». Ils répondent : « Nous venons de chez des serviteurs à Toi, qui sont sur terre; ils Te louent, Te glorifient, T’exaltent, Te rendent grâce et T’invoquent ». Il leur dit : « Et que veulent-ils? ». Ils répondent : « Ils Te demandent Ton Paradis ». Il leur dit : « Ont-ils vu Mon Paradis? » Ils répondent : « Non, ô Seigneur! ». Il leur dit : « Et qu’en serait-il s’ils le voyaient? ». Ils ajoutent : « Ils Te demandent aussi de les mettre sous Ta protection ». Il leur dit : « Et contre qui veulent-ils que Je les mette sous Ma protection ? [8] ». Ils répondent : « Contre Ton feu ô Seigneur! Il leur dit : « Et ont-ils vu Mon feu? » Ils répondent : « Non! ». Il leur dit : « Et qu’en serait-il s’ils le voyaient? ». Ils ajoutent : « Et ils Te demandent pardon ». Il leur dit : « Je leur ai pardonné! Je leur donne ce qu’ils demandent et Je les mets sous Ma protection contre ce dont ils ont sollicité cette protection! ». Ils disent : « Seigneur, il y a parmi eux, un homme qui a commis beaucoup de péchés, et il est passé là par pur hasard avant de s’asseoir avec eux » Il leur dit : « Je lui pardonne aussi, car ce sont des gens parmi lesquels ne sera jamais malheureux celui qui s’asseoir avec eux ».
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Malick

    En Janvier, 2023 (17:52 PM)
    La premiere des decisions doit etre de mettre la plus importante des informations. L identite de tous les agents impliques dans ce massacre. Ceux qui ont delivre les visites techniques de ces Croquemorts ambulants. Les responsabilites doivent etre situees, a commencer par personnes qui sont impliquees au premier chef.

    Certaines pratiques doivent etre rayees des pratiques quotidiennes et les coupables exposes. Nous devons connaitre le prix d autants de nos vies aux yeux des agents PAYES pour nous servir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:56 AM)
    B­­­o­n­­j­o­u­r, j­­­e m'a­­­p­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­­dèle S­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­grap­­­hiée n­­­u­­e) Veuil­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­iva­nte ->> W­­W­­­W­­­.­­X­2­­1.­F­­­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email