Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Accidents de travail : 3 000 victimes recensées par an au Sénégal

Single Post
Accidents de travail : 3 000 victimes recensées par an au Sénégal

 

Ils sont quelque 3 500 travailleurs à être victimes, chaque année, d'accidents de travail au Sénégal. La révélation est du directeur de la Caisse de sécurité sociale du Sénégal (Css), Ahmadou Yéri Diop.

Depuis cinq ans, le Sénégal enregistre annuellement 3 500 cas d'accident de travail. La révélation est du directeur de la Caisse de sécurité sociale du Sénégal (Css). Amadou Yéri Diop se prononçait avant-hier, à l'occasion d'un atelier de renforcement des capacités des journalistes sur les questions liées à la sécurité du travail, en prélude à la quatrième Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail prévue pour le 28 avril et à la 10e édition de la journée africaine de la Prévention des risques professionnels, prévue le 30 avril. A en croire le directeur du Css, ce nombre d'accidentés fait payer à sa structure la somme de 2 milliards 500 millions francs Cfa aux travailleurs.

De l'avis du directeur de la Prévention des risques professionnels, Birane Faye, 'les secteurs les plus exposés sont ceux du bâtiment, des travaux publics, de la pêche et de la chimie'. Parce que la formation en matière de sécurité au profit des comités d'hygiène et de sécurité (Chs) y fait souvent défaut. Aussi, tout en soutenant que 'la prévention doit être l'affaire de tous', le directeur de la Css, par ailleurs président de l'Interafricaine de la prévention des risques professionnels (Iaprp), a invité les employeurs à jouer le rôle de relais de la prévention en entreprise. Car, pour lui, 'les comités d'hygiène et de sécurité ne peuvent fonctionner que si les travailleurs acceptent de jouer le jeu'. Pour réussir le pari, 'les travailleurs permanents des entreprises doivent être formés et encadrés en matière de prévention pour qu'il y ait moins d'accidents de travail', préconise-t-il.

Toujours est-il qu'Ahmadou Yéri Seck a loué la prise de conscience que les grandes entreprises ont des risques d'accidents dans le milieu du travail. A l'en croire, les grandes sociétés sont en règle par rapport aux normes internationales de prévention en entreprise. Selon le directeur de la Css, 'les entreprises ont mis les moyens conséquents pour contenir les accidents de travail'.

Pour marquer les deux journées, toute une série de manifestations est prévue dans la période du 24 au 30 avril. Un séminaire sur 'la gestion des risques dans les aéroports : cas de l'Asecna' ouvrira la célébration des journées dédiées à la sécurité et la santé des travailleurs, mais aussi à la prévention des risques professionnels, des tables-rondes et des ateliers seront également à l'ordre du jour.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email