Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Accompagnement à la création d’entreprise par la diaspora : L’Adepme et l’Ofii signent une nouvelle convention de partenariat

Single Post
Accompagnement à la création d’entreprise par la diaspora : L’Adepme et l’Ofii signent une nouvelle convention de partenariat
L’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme) et l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) unissent leur force à nouveau au grand bonheur des étudiants sénégalais vivant en France. Ils ont mis en place une convention cadre de partenariat pour la mise en œuvre d'un programme d'accompagnement de porteurs de projet sénégalais résidant en France. Ce, à travers une assistance à la création de leur entreprise et un suivi post-création. La cérémonie de signature officielle de ce partenariat s’est tenue, ce mercredi 21 janvier 2020, dans les locaux de l’Adepme à Dakar. Elle a été présidée par le Directeur général de l’Adepme, Idrissa Diabira, en présence du Directeur de la représentation de l’Ofii au Sénégal, Stéphane Darmas, du Directeur de la coopération technique, Papa Birama Thiam, du Directeur de l’Agence française de développement (Afd), Alexandre Pointier, du représentant de la Délégation de l’Union européenne (Ue) au Sénégal et du président du Conseil de surveillance de l’Adepme, Oumar Dia.

Une cinquantaine de Sénégalais porteurs de projet ciblés

Il s’agit ici, d’un partenariat qui s’inscrit dans le cadre de la composante 2 du Paisd III, (accompagnement des investissements productifs, individuels et collectifs, de la diaspora), coordonnée par l’Adepme dans le dispositif du Paisd III. Il est destiné aux jeunes de la diaspora sénégalaise résidant en France et désireux de valoriser leur cursus à travers une activité entrepreneuriale au Sénégal afin de créer de la richesse et de l’emploi sur place et ainsi contribuer au développement du pays. En effet, il permettra à une cinquantaine de sénégalais potentiels porteurs de projet plus particulièrement des étudiants identifiés par l’Adepme et l’Ofii de bénéficier chacun d’une enveloppe de 800.000 francs Cfa destinée à la prise en charge d’une étude de faisabilité du projet de création d’entreprise et au renforcement de capacité du porteur de projet.

«Un partenariat fructueux au service de la diaspora sénégalaise»

A l’occasion, Idrissa Diabira signale que l’Adepme chemine avec l’Ofii depuis presque une quinzaine d’années. Et avec cette signature, leurs deux institutions assistent à une nouvelle étape d’un partenariat «fructueux» au service de la diaspora sénégalaise. Elle marque ainsi leur nouveau plan stratégique 2020-2024 qui s’intitule «coacher les futurs champions». C’est donc un «engagement fort entre les deux parties de poursuivre leur collaboration historique en matière d’aide au retour». Mieux, il explique que les étudiants sénégalais volontaires d’un retour bénéficieront d’«un accompagnement de l’Adepme à travers des conseils et orientations, et l’élaboration d’une étude d’un projet de création d’entreprise. Et cet appui sera complété par une subvention de l’Ofii destinée à accompagner le démarrage des activités».

Adepme, une agence de «référence et d’exécution de projets d’appui au secteur privé»

Pour finir, le Dg de l’Adepme a rappelé que son institution, suite à «plusieurs restructurations et réorganisations, et des formations de hautes qualités pour son personnel, a aujourd’hui mis en place les conditions lui permettant d’être une agence de référence et d’exécution de projets d’appui au secteur privé». Des efforts qui, selon lui, lui ont valu un «positionnement très satisfaisant» dans le dernier benchmark du Centre de commerce international. Lequel lui a octroyé le 18ème rang mondiale pour les agences de promotion du commerce et d’investissement, le 3ème rang en Afrique et au 1 er rang des agences dans la zone Cedeao.

«Un moteur pour asseoir des dynamiques de migration circulaire»

Le directeur de la représentation de l’Ofii au Sénégal, pour sa part, a remercié le Dg de l’Adepme l’avoir sollicité dans le cadre de ce nouvel partenariat. Lequel, pour lui, est «essentiel» pour la coopération entre le Sénégal et la France en matière de réinsertion des Sénégalais de retour au pays.

A l’en croire, ce partenariat est «sans nul doute un moteur pour asseoir des dynamiques de migration circulaire, pour lesquelles l’Ofii compte redoubler d’efforts dans l’année à venir, notamment à travers les opportunités offertes à ces étudiants, à cette jeunesse, dans l’intérêt du Sénégal et des échanges entre les deux pays».

De l’avis de Stéphane Darmas, cette convention de partenariat entre son institution et l’Adepme s’inscrit «pleinement dans les objectifs et missions historiques» de l’Ofii au Sénégal. Et pour ce partenariat, il s’agit aussi de faire «écho à une volonté de soutenir la jeunesse sénégalaise pour qu’elle accompagne pleinement» le développement du Sénégal. Pour ce faire, le patron de l’Ofii compte sur l’ensemble de ses partenaires, à la fois sénégalais et français, pour «participer pleinement» à l’identification des candidats sur la promotion universitaire 2019-2020.

Le directeur de la coopération technique, quant à lui, a recommandé aux deux parties à faire en sorte que cet appui soit davantage renforcé et que les jeunes investisseurs puisent être orientés pour soutenir le développement économique et social du Sénégal. Papa Birama Thiam a également profité de l’occasion pour remercier et féliciter le Dg de l’Adepme et son équipe pour «les performances» qu’ils sont en train de dérouler depuis le démarrage du processus de soutien à l’investissement porté par la diaspora sénégalaise. A noter que le Paisd III est un dispositif de mobilisation et de soutien aux actions de solidarité et aux initiatives économiques de la diaspora sénégalaise au profit de son pays d’origine. Ce dispositif bénéficie de l’appui financier de l’État du Sénégal, de l’Union européenne et de l’Agence française de développement. Le Paisd cible particulièrement les Sénégalais établis en France, Belgique, Espagne et Italie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email