Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Accord sur la tarification de la SENELEC : la tranche sociale passe de 50 à 150 KW/h

Single Post
Accord sur la tarification de la SENELEC : la tranche sociale passe de 50 à 150 KW/h

Dakar, 14 juil (APS) – Le gouvernement a décidé mardi à Dakar d’élargir la tranche sociale de 50 KW/h à 150, à la demande des associations de consommateurs et du Collectif des imams de Guédiawaye.

‘’Nous sommes tombés d’accord sur la tranche sociale, qui va de zéro à 150 KW/h’’, a dit l’imam Youssoupha Sarr, porte-parole du Collectif des imams de Guédiawaye (banlieue de Dakar) opposé à la cherté de l’électricité.

Il donnait un point de presse, conjointement avec le ministre de l’Energie Samuel Sarr et le porte-parole des associations de consommateurs Momar Ndao. Les trois parties se sont réunies mardi pendant cinq heures pour en arriver à cet accord.

Ce sont quelque 482.000 abonnés, sur un total de 750.000, de la SENELEC qui vont bénéficier de cette tranche sociale qui se traduira par une baisse de 2,69% du prix de l’électricité --- lequel a été augmenté de 8% depuis le 1-er juillet --- pour les abonnés dont la consommation ne dépasse pas 150 KW/h par bimestre.

‘’Nous sommes assez contents de cet accord’’, a commenté le ministre de l’Energie, avant de demander aux imams de ‘’prêcher contre la fraude de l’électricité’’ par certains consommateurs.

Cette tranche sociale aura ‘’une incidence financière que le gouvernement va assumer au grand bonheur des consommateurs’’, a ajouté Samuel Sarr.

La récente hausse de 8% du prix de l’électricité ‘’n’était pas négociable’’, a déclaré lundi le Premier ministre sénégalais qui a toutefois fait part de l’ouverture de son gouvernement ‘’à tout dialogue’’ visant l’amélioration de la qualité de la vie des populations.

Mercredi dernier, le Collectif des imams de Guédiawaye et les associations de consommateurs avaient exposé à Souleymane Ndéné Ndiaye leur double requête visant l’élargissement de la tranche sociale de 50 KW/h à 250 KW/h, et prônant une autre alternative à la hausse de 8%.

Lors de cette rencontre, le chef du gouvernement avait affirmé que l’élargissement de la tranche sociale était possible, après la conclusion des résultats des simulations que la société publique d’électricité et le régulateur du secteur allaient faire.

Par contre, sur la hausse de 8%, aucune solution n’avait été proposée par le gouvernement. Ainsi le collectif lui avait demandé de porter ce point auprès du chef de l’Etat pour qu’il soit réglé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email