Lundi 13 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Accusations de concurrence déloyale à l’aéroport Léopold Senghor

Single Post
Concurrence entre Ahs et Shs

L’aéroport Léopold Senghor est le théâtre d’une forte rivalité entre les sociétés d’assistance au sol. Et la bataille vient de glisser sur le terrain judiciaire avec la plainte de l’une d’elles, Aviation handling Sénégal (Ahs), contre sa rivale, Sénégal handling services (Shs), pour « concurrence déloyale ».

 

Ahs reproche à Shs de lui avoir piqué une bonne partie de ses clients à cause de pratiques contraires aux normes de la concurrence : dumping, gratuité de certains services, débauchage… Elle a saisi d’une plainte le juge des affaires civiles et commerciales, réclamant 2 milliards de francs CFA en guise de réparation.

 

Shs se serait gardée de facturer un service handling effectué pour un aéronef Hawker et se serait contentée d’encaisser 600 euros (393 000 francs CFA) au lieu de réclamer 1250 euros (818 750 francs CFA) pour s’occuper de l’aéronef A/320.

 

Ces actes constituent, de l’avis d’Ahs, une violation de l’arrêté fixant les tarifs plancher applicables pour l’assistance au sol et les services afférents au commissariat et à la restauration à bord des aéronefs. Ils sont destinés, selon l’auteur de la plainte, à attirer les aéronefs.

 

Par ailleurs, déplore Ahs, qui pointe une violation de la réglementation en la matière, le directeur des opérations de Shs ferait office de chef d’escale pour les compagnies aériennes Air Europa, Bintercanarias, Vueling, Arkerfly.   

 

Ahs accuse également sa concurrente de se rapprocher des dirigeants d’Asky pour les pousser à rompre le contrat les liant. Et pour y parvenir, renseigne la société plaignante, Shs offre à Asky la prise en charge du paiement de leurs locaux à Dakar, en plus de la gratuité de tous les services additionnels.

 

Ahs est administré par un représentant de l’État. La société appartenait à Bibo Bourgi. Elle était au centre de l’affaire de la traque des biens mal acquis.

 

(Source : Les Échos)


liiiiiiiaffaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:19 PM)
    Pauvres cons chez AHS !
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:30 PM)
    Ça c'est le voleur qui crie au Voleur!!!!

    A l’aéroport de Dakar il y'a que la concurrence déloyale et des situations de monopoles et tout ceci est cautionnées par les autorités.

    la première forfaiture c'est de ne permettre qu'a AHS et SHS d'y offrir le Ground Handling.

    Partout ailleurs dans le monde,il y'a plusieurs compagnies qui offre leur services.

    A dakar on vous dit qu'ils attendent d'avoir 6 Millions de passager par an pour augmenter le nombre de compagnies.

    C'est au détriment des usagers de l’aéroport qui sont captifs.
    Auteur

    Mansour Samb

    En Décembre, 2016 (22:43 PM)
    le dg de SHS mansour samb etais à la retraite mais ousmane joseph Diop sentant que son fils junior DIOP ne fais pas le poids face aux experts de AHS a fait revenir le specialiste en vol et blanchiment d'argent Mansour samb à travers mamymia

    la plainte est bien fondé l'etat doit dissoudre shs qui a comme prête nom ousmane joseph diop

    karim bouffe encore dans le handling
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (23:14 PM)
    Cela prouve une fois de plus que les anciens pilleurs de la république nommant bien Karim Wade, Bibo Bourgi et surement avec la complicité de Amadou Ba continue à surenchérir sur le dos du sénégalais lamda par e biais de cette société insignifiante qui n'arrive même pas payer ces propres stagiaire..
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (23:20 PM)
    Comment une société ne pouvant pas payer ces stagiaires ose promettre à la société ASKY de prendre en charge du paiement des locaux de ce dernier à Dakar. C'est incompréhensible est ce de la même façon dont il a procéder avec la compagnie IBERIA. Ces malversations devraient être tirer au clair.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (23:29 PM)
    Commentaire N°3 tu parles de gens à la retraite et qui son en poste du genre Mansour Samb je veux juste te rappeler qu'il n'est pas le seule dans cette société les 45 pour cent de ses employés ont l'âge de la retraite à titre d'exemple Mr Roudet, raison pour laquelle il prenne le malin plaisir de recruter de jeune diplôme pour les exploiter entant que stagiaire sans rémunération et une fois ce stage terminer il les remercie et procède à un autre recrutement. Comment peux tu comprendre que le stagiaire est charger de se payer son propre tenue de travail et de gérer son transport. Tu peux expliquer cela.
    Auteur

    Tuteur

    En Décembre, 2016 (23:35 PM)
    shs c'est des voleurs et leur super daf passe son temps a dire que c'est thierno alassane sall et mor ngom qui les protègent au détriment de l’état du senegal



    mais la crei arrive
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (23:39 PM)
    Je suis sûre d'une seule chose que cette société SHS ne fait pas le poids contre son éternel rival car le manque de formation qui anime ces agents, je dirais même de ses dirigeants qui à valu la place du fils junior d'Ousmane Joseph Diop au profit de ce vieux chnoque et magouilleur de Mansour Samb, de professionnalisme le dédain qui anime ces derniers fait de cette société en perte de crédibilité. Faisant qui pousse même ma majeur partie de ses employés à prier afin que cette dite société de Handling SHS soit dissoute dans AHS
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (23:43 PM)
    Mais commentaire N°7 cela t'étonne que Mor Ngom trempe dans cette magouille ??? Il ne peut que être aigris car il dit à tout va que c'est la société AHS qui lui à valu sa place au poste du ministre de la terre et des cieux alors que s'il était un peu réfléchit il aurait du savoir que incompétence qui la trahit.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (23:46 PM)
    Pauvre AHS si ce n'est pas l’ancien régime qui essaie je dis bien essaie de le discrediter c'est au sein même du gouvernement que sa se passe mai dara si kaw si kanam rék AHS
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (23:53 PM)
    Avec toutes ces révélations espérons que le juge des affaires civiles et commerciales tranchera très bientôt pour élucider cette affaire afin de dissoudre une autre source de revenus de ces anciens pilleur de la république. Vue que SHS fait parti de l'une de leur plus grand site de magouille.
    Auteur

    Anacim

    En Décembre, 2016 (23:59 PM)
    tout ceci c'est parce Magueye Maram NDAO ne travail pas et passe son temps a faire la guerre a AHS et se dit expert aéronautique qui n'applique point la réglementation il va beaucoup plus loin il veut tripatouiller la réglementation en voulant changer les lois et décret

    mais le président les attend de pied ferme car SOW son conseiller aéronautique et DG de air senegal a alerté le président
    Auteur

    Anacim Bis

    En Décembre, 2016 (00:07 AM)
    les gens de l'anacim vont aller en gréve du fait que magueye le DG vient d'acheter de vehicules pour lui et son pca qui dit qu'il est l'ami du président alors qu'il ne le voit plus

    shs paie les frais de vacance du DG de l'anacim
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (00:12 AM)
    Me parle pas de cette institution gerer par le plus pourrit de tous les DG que l'ANACIM à connu de plus de 10 décennies. Entouré que de gens égoïste qui ne pense qu'a leur propre personne du genre Ibrahima Gueye, qui passent leur temps à airer dans les locaux de tous les bureaux des sociétés aéronautiques pour colmater des miettes. Et vue que AHS les multiplie par zéro ils ont juré de la rendre la vie difficile.
    Auteur

    Crash Senegalair

    En Décembre, 2016 (00:17 AM)
    le rapport du crash de senegalair est sorti et c'est bien l'ANACIM qui est fautif le procureur doit réclamer au bureau enquête le rapport et une copie doit être envoyé au président il faut que le ministère arrête le travail de synthèse qu'il veut envoyer au président et donner le vrai rapport on veut protéger l'anacim mais affaire à suivre
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (00:23 AM)
    SHS s'en fou de casser le prix de facturation du service de handling car il il cherche pas rendre service à ces braves agents qui se donne corps et âme pour faire avancer la société ni à contribuer au développement du secteur aéronautique vue que qui dit développement de ce secteur dit développement du régime en place. Plutôt il cherche à financer la dépense quotidienne et les compagnes de propagandes de ces concepteurs dans le seul but de mettre en porte à faut le gouvernement et la population Sénégalaise.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (00:34 AM)
    Comment une société qui se respecter peut elle accepter que leur directeur des opérations d fasse office de chef d’escale pour les compagnies aériennes: Air Europa, Binter canarias, Vueling, Arkerfly. ??? Cela n'atteste t'il pas de leur mauvaise foie envers leur dit agent et du manque de professionnelle, d’intégrité, de formation qui règne au sein de cette société crédible.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (00:43 AM)
    Avec l'insécurité qui règne dans ce monde et qui rode aux pas de nos portes c'est à dire le phénomène des attaques djihadiste, c'est cette société SHS aussi incompétente et à son sein composé de dirigeant incompétents qui compte assurer la sécurité de ces aéronefs dont ses usagers sont des frère des pères des mères des sœurs etc... ??? Franchement le président devrait se saisir de ce dossiers et dissoudre cette société s'il veux vraiment franchir un pallier dans la sécurité de sa population.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (10:48 AM)
      si le boulot est bien fait no blem nous sommes tous le frère le beau frère le père le beau père de quelqu'un petit con de raciste
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (02:38 AM)
    Cher AHS, on peut tout reprocher à SHS sauf le manque de professionnalisme. SHS dou moromou 100 AHS réunis, en atteste les différentes certifications
    Auteur

    Slot

    En Décembre, 2016 (13:10 PM)
    Il est grand temps pour l'Etat du Sénégal d'arrêter ce cirque et de faire fusionner les 2 sociétés qui n'existent que parceque Karim Wade s'était introduit et imposé, par le parapluie de son père, sur la plateforme de Dakar, en créant Ahs, avec l'aide Pierre Agbogba.

    Maintenant que justice a passé et que Ahs à ete récupèree par l'Etat, il faut fusionner les 2 entités et prévenir tout conflit social car il ne sera pas question de compression : c'est l'Etat, même s'il a été abuse qui a été l'origine de cette situation.

    Ce qui est clair, c'est que la présence de deux sociétés de handling ne se justifient, car le volume d'activités ne nécessite pas : Abidjan a deux fois plus d'activités que Dakar et une seule de Handling comme de l'épique d'Air Afrique, opère a la satisfaction des Cies aeriennes.

    Du reste, en dehors de l'Afrique du Sud, il n y a nulle part en Afrique , 2 sociétés de Handling dans aucun aéroport africain.

    Enfin et pour des raisons évidentes et économiques, l'Etat du Senegal n'a pas interêt a ce qu'il y ait 2 sociétés de Handling : j'y reviendrai prochainement .
    Auteur

    Slot Fans

    En Décembre, 2016 (13:36 PM)
    je suis bien de ton avis et je sais que tu maîtrises le sujet il faut arrêter cette connerie de deux sociétés d'assistance dans cet aéroport mais si le ministère n'a aucune vision et ne voit pas plus loin que son nez.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email