Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Accusé de plagiat: Atépa « s’indigne » et réclame 5 milliards de francs

Single Post
Accusé de plagiat: Atépa « s’indigne » et réclame 5 milliards de francs

Pierre Goudiaby Atépa, architecte-conseil du chef de l’Etat,  a décidé de porter plainte contre son confrère architecte mexicain Pédro Ramirez Vasqez qui l’accuse d’avoir plagié la maquette du Musée des civilisations noires, un des projets chers au chef de l’Etat sénégalais. Depuis la Chine, Pierre Goudiaby Atépa a contacté la rédaction de l’Observateur pour dire qu’il a été surpris des manœuvres de son confrère qui use de tous les moyens pour salir sa réputation. Il réclame une réparation de 10 millions de dollars américains, soit 5 milliards de francs.

L’architecte  sénégalais qui dément les accusations de Pédro Ramirez Vasqez déclare que « l’œuvre a été conçue dans son cabinet par un de ses architectes nommé Mourtada Guèye inscrit dans l’Ordre des architectes du Sénégal ».

L’architecte déclare avoir envoyé une sommation à son confrère mexicain. Atépa écrit dans sa missive : « J'ai été surpris et scandalisé d'apprendre que vous m'accusez de plagiat pour avoir conçu, à la demande de Monsieur le Président Abdoulaye Wade dont je suis l'architecte-conseil, le Musée des civilisations noires, cher à notre défunt Président Léopold Sédar Senghor. Votre argumentation semble se baser sur le fait que notre proposition soit de forme circulaire comme la vôtre, sans pour autant nous apporter des preuves matérielles justifiant le plagiat dont vous nous accusez. D’ailleurs, à suivre votre logique, vous auriez donc plagié notre illustre confrère Frank Loyd Right qui, bien avant vous, avait fait le Guggenheim museum de New York.

J'aurai certainement traité votre accusation fantaisiste avec mépris si vous n'aviez pas eu la malheureuse audace de vous plaindre directement à l'Unesco et de vous étendre dans les colonnes d'un journal mexicain célèbre et respecté.»

Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’Atepa est accusé de plagiat. La première version du Musée des civilisations noires présentée au président de la République était un dessin réalisé par un jeune lycéen de 19 ans. L’affaire avait fait grand bruit dans les journaux sénégalais. Pris sur le fait, l’architecte s’était confusément excusé, tout en poursuivant son compagnonnage complexe avec le président Wade. Cette fois-ci, sa victime présumée a déposé une plainte auprès de l’Unesco.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Le Faux Atépa

    En Octobre, 2011 (11:31 AM)
    ATEPA, un homme faux. comme une mouche, foumou tooye rek mou tagg! khaliss bakhoul :down: 

  2. Auteur

    Le Passant

    En Octobre, 2011 (11:58 AM)
    del wakh lila waur, moo gueun :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senenmut

    En Octobre, 2011 (12:01 PM)
    Il est écrit dans l'article : "... La première version du Musée des civilisations noires présentée au président de la République était un dessin réalisé par . L’affaire avait fait grand bruit dans les journaux sénégalais. Pris sur le fait, l’architecte s’était confusément excusé"



    -[ un jeune lycéen de 19 ans] jeune lycéen à 19 ans? hum ! à moins que ...



    Si cet architecte des plus titrés d'Afrique plagie juste un lycéen c'est que la création ou l'imagination architecturale est tombée bien bas, à moins que ce jeune ne soit un génie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnakhdiom

    En Octobre, 2011 (13:23 PM)
    L’alerte est donnée. La vielle de Markala est bouclée par l’armée. Mais les six élèves officiers, présumés auteurs du « bahutage » du 3 octobre dernier qui a fait cinq morts dans les rangs de leurs cadets, restant introuvables.

    Partout, des hommes en armes. Casques vissés sur la tête, armes au poing et la mine grave, ils fouillent la ville. De fond en comble. Au sein de la garnison de Markala, la hiérarchie militaire est sur les dents. La nervosité est palpable.





    Dans la nuit du jeudi au vendredi dernier, six, des 24 élèves officiers présumés auteurs du « bahutage » du 3 octobre dernier qui a fait cinq morts dans les rangs de leurs cadets, à l’Ecole Militaire Interarmes (EMIA) de Koulikoro, auraient pris la clé des champs. Comme par magie.

    Pour la seconde fois consécutive, la hiérarchie militaire vient de faire preuve de légèreté dans l’exécution des ordres.

    La première fois, c’était le 3 octobre dernier, sur le site de Tientienbougou, à Koulikoro. Selon les premiers éléments de l’enquête, les encadreurs de l’EMIA se seraient gardés d’intervenir. En dépit des cris des victimes qui leur parvenaient.





    Retirés dans une mangueraie, à environ 200 m de là, ils continuaient de savourer leur vin. Comme si de rien n’était.



    La seconde fois, c’est dans la nuit du jeudi au vendredi dernier où, les six élèves officiers se seraient fondus dans la nature.

    Transférés, dans la nuit du 9 au 10 octobre derniers au camp militaire du Markala, quelques heures seulement après les mesures disciplinaires et administratives prises à leur encontre, par le ministère de la Défense, les 24 élèves officiers étaient censés être sous bonne garde. Sans moyen de communiquer avec l’extérieur.





    Du moins, jusqu’à leur passage devant la justice pour « sévices corporels ayant entraîné la mort ». Au nombre de 53, tous les élèves officiers de la 3e année de l’Ecole Militaire Interarmes de Koulikoro sont radiés des effectifs de l’armée. Sur les 53, 24 auraient participé au « bahutage » du 3 octobre dernier qui a coûté la vie à cinq de leurs cadets. Il s’agit de 21 Maliens, un Burkinabè, un Sénégalais et un Togolais. Mais de bonnes sources, ces 24 élèves officiers, présumés auteurs de la mort de leurs cinq cadets étaient en possession de leur téléphone portable. La suite, on la connaît.

    Selon une source proche de la gendarmerie, qui a requis l’anonymat, tout sera mis en œuvre pour que les fugitifs soient retrouvés. Et remis en cellule.

    En attendant, les enquêtes se poursuivent. Afin de faire la lumière, toute la lumière, sur les circonstances de leur évasion au camp militaire de Markala. Affaire à suivre
    {comment_ads}
    Auteur

    Dcd

    En Octobre, 2011 (13:37 PM)
    ENCORE CET HOMME HAUTAIN ET SANS DIGNITE.

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 



    PRET A TOUT POUR DU FRIC. :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Auteur

    As

    En Octobre, 2011 (15:24 PM)
    Pour les Sénégalais qui ont voyagé au Brésil, particulièrement à Brasilia, ville futuriste de Oscar Niemayer, l'accussation de plagiat contre Pierre Goubiaby, Atépa (le constructeur en Diola Casa) tient la route. De tout le temps, Pierre n'a fait que recopier les oeuvres architecturales des autres. Même, le siège de son Cabinet est une reprise d'une célébre Église à Brasilia, Distrito Fédéral.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Octobre, 2011 (15:37 PM)
    Han? Je croyais que les champions du plagiat dans ce pays étaient Youssou, Viviane NDOUR, Waly SECK?. Donc, ATEPA aussi hein? Haa vraiment ce monde . Mais comme il a porté plainte, il est possible qu'il soit de bonne foi et qu'il ait raison. Sait-on jamais.... :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiaya

    En Octobre, 2011 (16:39 PM)
    pierre est un grand voleur de projet et il n'aime pas les musulmans c'est un hypocryte .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndew

    En Octobre, 2011 (02:06 AM)
    arretez vos phénoménes maçoniques et enlevez vos masques vous les franc-maçons
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Octobre, 2011 (07:36 AM)
    C'EST UN HOMME MALHONNETE ET SANS SCRUPULES CAR IL A SPOLIE LA PLACE DU SOUVENIR A DAKAR DEDIEE AUX NAUFRAGES DU JOOLA, LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR.



    CES FANTOMES QUI HANTENT.....LES NAUFRAGES DU BATEAU DU JOOLA



    MONSIEUR ATEPA NE DEVRAIT PAS OUBLIER LES VICTIMES DU NAUFRAGE DU JOOLA......

    Les Naufragés du Joola 26/09/2002 près de 2000 victimes mortes dans d'atroces souffrances dans un drame qui était prévisible...



    LA PLACE DU SOUVENIR AFRICAIN A DAKAR SPOLIEE....

    Cette place du Souvenir Africain à Dakar leur est toujours dédiée par un décret jusqu'à ce jour.

    Cette place a été spoliée par les autorités sénégalaises....M. Atépa est bien au fait.

    Aujourd'hui deux panthéons occupent cette place pour, en autre, y faire des défilés de mode. M. ATEPA savait que cette place était pour les naufragés, même si vous vous efforcez de faire croire le contraire ; alors pourquoi avoir trahi les victimes et leurs familles.



    MAIS DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE



    RETROUVER UN TEMOIGNAGE TRES FORT d'une famille de victime sur le comportement de M. ATEPA



    ET des TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS :

    pour plus de renseignements rechercher sur google : JOOLA vérité et justice et aussi des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais sur france inter





    {comment_ads}
    Auteur

    Daoud

    En Octobre, 2011 (17:42 PM)
    Pierre Goudiaby est un escroc interplanetaire.un voyou sans vergogne et enfin un homme pervers dans le sens biologiuqe et animal du terme.

    Il finira ses jours les voyous de son accabit
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email