Samedi 16 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Acquisition d’appareils : Air Sénégal renouvelle une partie de sa flotte

Single Post
Air Sénégal a un Avion A 220
Pour mieux s’adapter à l’environnement très concurrentiel qui caractérise le monde de l’aviation, Air Sénégal a décidé de se doter de nouveaux avions pour remplacer une partie de sa flotte.  L’information a été donnée par le directeur général de la compagnie Ibrahima Kane, invité dans le 20h de la Rts.

« Dans le cadre de la transformation de sa flotte, Air Sénégal va accueillir, sous forme de leasing, les tous derniers appareils d’Airbus A220 qui vont venir progressivement remplacer les appareils de moyenne taille entre 120 et 150 places ».

Ces avions à remplacer sont au nombre de 4, et les nouveaux appareils arriveront à partir de la fin de cette année. D’après Ibrahima Kane, le choix du leasing (location avec option d’achat) s’explique par le fait que, dans l’environnement dans lequel se trouve la compagnie, l’achat n’est pas forcément la meilleure option.

Ces nouvelles acquisitions aideront la compagnie, d’après son Dg, à faire des économies sur les coûts d’exploitation. « Ce sont des appareils qui vont nous permettre d’opérer avec 25% de moins en coût carburant, 17% de moins en coût de maintenance et un produit tout neuf avec tout le confort à bord », se projette-t-il.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Sebayade

    En Mai, 2021 (12:02 PM)
    Bravo On peut et on doit reussir le pari de faire de Dakar un Hub incontournable de la Sous Region . En tout cas les exemples sont RAM - ETHIOPIAN -KENYA TUNIS AIR SOUTH AFRICA ......Bonne continuation 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2021 (12:31 PM)
    Mettez un ancien à la disposition de macky pour qu'il arrête de louer un jet privé par voyage et qu'il rajoute l avion présidentiel dans la flotte de la compagnie. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (13:06 PM)
      Quand on s'y connaît mal en aviation, il faut arrêter de faire des propositions farfelues. Il n'y a actuellement dans la flotte d'Air Sénégal en pleine propriété que des ATR (court courrier) et des A330 (long courrier). Si on vous suit, il faut alors affecter l'un des ces A330 (agés seulement de 1 an ou de 2 ans ) sachant que les ATR ne peuvent satisfaire les désirs de Macky pour des voyages sur Paris en général. Cela reviendrait à priver Air Sénégal d'un des deux seuls propres avions capables de faire des vols sur Washington, New York, Paris, Lyon, Marseille, Milan pour assouvir les désirs d'une personne au détriment de la rentabilité commerciale. 
      Et vous proposez qu'on donne un très gros porteur tout neuf au prince et qu'on refile aux passagers un vieil Airbus A319 acquis par Wade à l'ami français Sarkozy qui peine à se faire réparer sans parler de la nécessité de payer cher pour le rétrofiter afin qu'il s'adapte au transport de voyageurs.
      Reflechissez avant de parler.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (13:00 PM)
    Les gars ont faim de milliards...
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Mai, 2021 (13:05 PM)
    Il faut faire le max pour la formation de pilote professionnel et de ligne ,nos universités sont remplis de jeunes intéllos niveau BAC S ,un véritable vivier . Démocratiser les lignes à l'intérieur du pays, il sera possible de faire quatre lignes pour ZIG . dans la jounée. Une grande accademie de formation pourvue de linktrainer (AIRBUS , ATR ) pour diminuer la charge financière de la formation.Les anciens pilotes du GAS sont là bourés d'expériences et peuvent être d'excellents instructeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Loft

    En Mai, 2021 (13:07 PM)
    Air Sénégal existe depuis exactement 3 ans et tous ses avions sont quasiment neufs : on en a vu certains sur leur chaîne de montage, et Macky Sall est même allé à Toulouse pour la réception de l'un d'eux. Quel besoin donc y t'il de renouveler des avions neufs, si tant est qu'ils étaient réellement neufs, sachant par ailleurs qu'un avion a une durée de vie d'au moins 30 ans. En tout cas le renouvellement ne peut concerner ni les A330 et les A320 néo qui sont de création très récente. Enfin la façon de s'y prendre pour déterminer un plan de flotte n'augure rien de bon , car un plan de flotte se dessine sur la base d'un programme de vols bien mûri, bien analysé et or avec la situation sanitaire mondiale avec le Covid où il n y a aucune lisibilité, ou l'on ne peut même pas estimer quand l'activité du transport aérien va reprendre,se stabiliser, se projeter ainsi sur aucune certitude relève tout simplement, de la naïveté la plus criarde et donc de l'incompétence à tout le moins .
    Top Banner
    • Auteur

      Tontonsylla

      En Mai, 2021 (13:21 PM)
      Au fait, le plan de renouvellement ne concerne que quatre avions. Et si on regarde la flotte actuelle, il ya exactement quatre avions loués en partie à Carlyle Aviation ( 2 Airbus A319 agés de 14 ans environ et 2 Airbus A321 agés de 18 ans). En toute logique, la sortie devrait concerner ces 4 appareils pour éviter d'une part les charges de location ( leasing), et d'autre part la consommation élevés de kérozène. Il faut rappler que Air Sénégal avait signé un MOU au salon de Dubai pour remplacer les deux optios d'A330 neo en 8 Airbus A220 plus modernes qui sont en fait des sortes de NEO (cabine et consommation carburant). Maintenant on apprend du DG qu'il s'agira d'un leasing avec option d'achat. Ca change un peu (car au départ on parlait d'acquisition). Mais on peut esperer qu'avec la crise du Covid certaines compagnies aériennes ont repoussé leur livraison d'A220 ouvrant des créneaux pour Air Sénégal dont le marché est moins affecté et qui peut ainsi accéler la réception des ces avions prévus même au départ pour être livrés en partie en 2021 (deux par année).
      Je pense que la communication du DG devait être plus explicite à ce sujet pour ne pas semer le doute.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (21:07 PM)
      Mon ami. Air Sénégal na' a que 4 de ces 9 avions acquis sur fond propre. Les 5 autres: 2 A321, 2 A319, B737 sont en leasing. Ce qui nous laisse 2 a339, 2 Atr 72. l'avantage des leasings est qu'on peut s'en débarrasser à n'importe quel moment pour réorienter sa flotte. Et toujours faut-il rappeler que les a220 sont très très très récent donc c'est comme acquérir un avion neuf. bon vent air Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (13:11 PM)
    le chef modérateur a repris son service de destruction massive tout comme moi  la rédaction sous contrôle de mon chef de service les commentaires 

    Echec et mat !

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (13:14 PM)
    😅😎💪
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (13:28 PM)
    ce DG ne connais pas l'aeronautique .et c'est tres visible . il ne sait meme pas de quoi on parle . disons que c'est la faute a la personne qui l'a mise a ce poste . 
    {comment_ads}
    Auteur

    El

    En Mai, 2021 (13:35 PM)
    Se sont des avions loué par air senegal peint aux couleurs d air senegal Racine sy le fait avec senegal tour et tant d'autre la preuve il faut aller  vérifier la plaque d immatricalion des avions et vous verrez 
    Top Banner
    Auteur

    Dom

    En Mai, 2021 (16:18 PM)
    Les A319 et A321 ont bien des immatriculations sénégalaises 6V-AMA et suivants.

    La commande des A220 à été annoncée il y a plus d'un an.

    Souhaitons que cette compagnie puisse fonctionner longtemps.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (17:00 PM)
    Bonne option pour une fois.

    En effet, les leasings et locations d'avion sont actuellement très abordables du fait de la supériorité de l'offre, elle même due aux contrats raccourcis par les grandes compagnies affectées par le covid. Résultats: trop d'avions chez les loueurs qui ne cherchent qu'à s'en débarrasser. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email