Lundi 05 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Actes de vandalisme au stade Abdoulaye Wade : Des experts expliquent la racine du mal

Single Post
Les jeunes qui vandalisent le stade Abdoulaye Wade
Les actes de vandalisme posés, ce mardi, par de jeunes mécontents, lors de l'inauguration du nouveau stade Abdoulaye Wade, continuent de susciter des réactions. Des jets de pierres et des vitres cassées en présence des forces de l'ordre ont été notés, rappelle la Rfm. 

Dans la rubrique "Point de vue" de ladite radio, le psychologue Serigne Mor Mbaye pointe un "manque de communication" de la part des autorités étatiques. "Certains ne savent pas que c'est un édifice construit avec une dette publique à coups de plusieurs milliards de francs Cfa. Pour ce stade, on parle même de plus de 150 milliards", a-t-il indiqué. 

Allant plus loin, M. Mbaye ajoute : "C'est une honte, d'autant que beaucoup de très hautes personnalités étaient présentes au stade."

Toutefois, a-t-il précisé, "cela prouve que les priorités sont ailleurs. Construire des stades et autres édifices publics, c'est une bonne chose, mais il faut d'abord penser à éduquer nos enfants. Car si vous n'éduquez pas les enfants, ceux-ci vont détruire tout ce que vous allez construire", est-il d'avis. 

Pour sa part, le sociologue Djiby Diakhaté pense qu'il faut, d'abord, "inculquer les valeurs morales aux jeunes Sénégalais. Et cela commence à la maison. C'est une responsabilité des parents". Il est également le moment de trouver de bons modèles à nos enfants. Car, regrette M. Diakhaté, "chez nous, on a de plus en plus tendance à croire que ceux qui font mal sont des modèles". 

L'universitaire rappelle ainsi que seule une "bonne éducation" peut permettre d'éviter certains actes de vandalisme visant des biens publics et la violence en général.  



24 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2022 (15:27 PM)
    Il n'était pas pertinent d'organiser cet évènement au moment où les enfants ne vont pas à l'école, sont dans la rue du fait de la gève des enseignants. Les évènements de mars ont aussi coîncidé à un moment où il a été demandé aux enfants de rester à la maison du fait des restrictions. Un enfant doit être occupé s'il ne l'est pas, c'est la rue qui va l'occuper.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (15:34 PM)
      lindiscipline est un fleau au senegal, seulement c'est pas un fait exclusivement delimité sur les jeunes, les adultes et les vieux sont beaucoup plus indisciplinés que les jeunes au senegal et tous les jours nous observons des comportements qui le prouvent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (15:53 PM)
      Le stade n'a absolument rien à voir avec l'école. Et y'a des milliers de gens que cette foutue grève d'enseignants dégoûte et ennui prodigieusement. Seul un drame extrême comme le joola peut arrêter toute forme de réjouissance, même des mariages et des baptêmes. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (15:53 PM)
      Le stade n'a absolument rien à voir avec l'école. Et y'a des milliers de gens que cette foutue grève d'enseignants dégoûte et ennui prodigieusement. Seul un drame extrême comme le joola peut arrêter toute forme de réjouissance, même des mariages et des baptêmes. 
    Top Banner
    • Auteur

      Et Pourtant ça C Bien Passé

      En Février, 2022 (15:58 PM)
      Pourquoi vandalisme ! Ces jeunes ont tous simplement été déçus d'être restés dehors et que le communication portant sur la limite des places autorisées n'a pas fonctionné. Jets de pierre qui n'ont rien cassé. Arrêtez messieurs et notre distingué psychologue de vous auto-flageller. Les hooligans d'Europe qui sont moins violents maintenant à cause des fortes mesures anti-violence prises par les polices Européennes, font pire métros, chaises des stades endommagés...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (17:23 PM)
      Trêve de blablabla il faut juste exploiter les caméras de surveillance et attraper une centaine pour les juger en flagrant délit et leur offrir symboliquement de nettoyer les dégâts ou la prison pour l exemple. La Sogip n a même pas porté plainte contre X. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Manam

    En Février, 2022 (15:27 PM)
    C'est aux parents d'éduquer leurs enfants. L'état forme et punit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:29 PM)
    on a laissé grandir une frange de la population qui se reclame de pastef et qui croit que la seule façon de faire la politique est d'insulter de casser, de violenter, de l'indiscipline, de l'insolence  et de saboter toutes les realisations du president.

    C'est unemaniere de faire trés dangereuse car à tout moment la pays peut basculer dans des violences meurtrieres du fait de personnes insignifiantes, mal eduquées et sans reperes.

    C'est d'autant plus dangereux que meme leur leaders sonko risque de payer les pots cassés , car le jour qu'il sera president, il fera face à cette indiscipline generalisée qui lui causera toutes les difficulté pour gerer le pays.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (18:37 PM)
      Et toi le militant larbin d'apriste ta seule façon de faire la politique c'est de mentir, calomnier et médire sur un honnête citoyen qui n'a fait que décrier les forfaitures quotidiennes de ce régime de faussaires que tu soutien aussi bêtement...
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall

    En Février, 2022 (15:31 PM)
    C'est l'état de prendre ses responsabilités et mettre les moyens sécuritaires necessaires.Que ça soit un prêt ou sur fond propre celà ne se justifie pas, c'est de l'incivilité. Il est inadmissible de se saccager des biens publics.

    Quel image de la jeunesse senegalaise celà reflete. 

    C'est vraiment regrettable de voir celà
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:33 PM)
    may len niou diam et laisser les jeunes en paix , il y avait mauvaise une organisation à l'entrée , avec un service d'ordre idiot qui ne sait pas avec intelligence gerer la situation . ce sont eux les principaux responsables en jetant des lacrymogenes aux jeunes qui ne voulaient que rentrer assister à la fete.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (15:45 PM)
    Les commentaires sur Seneweb me saoulent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2022 (15:46 PM)
    Cette jeunesse inconsciente (comme ignorant qui parle dans le reportage) ne réglera jamais les problèmes du Sénégal.

    C'est vraiment inquietant d'avoir une jeunesse aussi bête.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:46 PM)
    Ces enfants ont dépassé l'âge où ils doivent être éducation.

    On doit les corriger sévèrement
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Février, 2022 (16:01 PM)
    C'est un manque d'organisation ! Des jeunes qui font un long chemin et se trouvent bloqués à l'entrée démontrent leur mécontentement. S'il y avait des billets vendu à 1000 F. Personne ne serait bloqué à la porte. Pas de frustrés !
    Top Banner
    Auteur

    Karim$

    En Février, 2022 (16:20 PM)
    Que ces jeunes soient bénis !  Ils réfléchissent ! Ils ne sont pas dans l’euphorie sachant qu’ils ne mangeront pas le soir, les élèves ne vont plus à l’école ! Des robinets coulent une eau sale. De plus, perdre tout Dakar lors des très récentes élections et vouloir y organiser une fête, ça ressemble à une provocation contre la jeunesse Dakaroise ! Dans les pays normaux, c’est un président de club qui construit des stades beaucoup plus grands, pas un Président de la République, avec de l’argent emprunté que tous les Sénégalais devront payer. Que Macky reste dans le palais et évite de brûler le pays ! On a déjà assez de morts de jeunes comme ça. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2022 (16:26 PM)
    Ce n'est que de la barberie , ils sont devenus sauvages mais les vrais auteurs de ce comportement ceux sont les autoritès, elles ne respectent pas les citoyens elles passent tout leur temps à faire de la politique à la recuperation à promettre des choses qu'elles ne font jamais, elles ont affaibli la justice ridiculisè les forces de l'ordre , laisser les religieux sur les medias RIDICULISER L'ECOLE parceque ltout simpement les connaissances qu'on n'y enseigne ne sont pas musulmanes......etc....En un mot les autoritès ont failli à leur travail....elles ont abandonnè les populations , leur education ne les interesse plus....MAIS IL FALLAIT AUSSI A CETTE ANOMALIE APRES L'ANOMALIE DE INAUGURER UN STADE DONT LES TRAVAUX NE SONT PAS ACHEVES , EN DEHORS DE L'STADE C'EST LE DENUEMENT TOTAL...mais les autoritès s'empressent tjours à inaugurer des travaux qui ne sont pas achevès....cest honteux ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (16:30 PM)
    Il faut arreter ces explications qui ne tiennent pas debout. Dans toute société ya des discipliés et des indisciplinés. Ces derniers il faut les corriger. Y'a rien à comprendre. Si vous voulez attendre que tout le monde soit éduqué pour construire des édifices je vous donne rendez vous à l'au dela mais sur terre vous n'allez rien construire alors. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2022 (16:40 PM)
    les senegalais ont besoin d'etre re-civilisès ces 30 ans passès les medias religieux ont tout desarticulè sous l'oeil malveillant des autoritès...le minimum de civisme les citoyens n'en ont plus ....Mais avec certaines tètes d'autoritès c'est normal qu'il y ait du desordre....L'ECOLE NE JOUE PLUS SA FONCTION  CIVILISATRICE ! on y sort aussi idiot  que les analphabètes , c'est à corriger....Une bonne ecole forme de bons citoyens adaptès civilisès.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (16:41 PM)
    Il n y aura que des bodio bodio adeptes de la zizanie prêts à brûler notre beau pays qui accepteront le comportement impoli de ces mal éduqués ! L État doit arrêter ça par tous les moyens !
    {comment_ads}
    Auteur

    O Soumadi Kertienn

    En Février, 2022 (16:47 PM)
    Les sénégalais aiment faire de l'intellectualisme pour expliquer des choses pourtant très simples. Ces jeunes n'étaient pas partis avec l'intention de casser quoi que ce soit; désoeuvrés pour la plupart d'entre eux, ils étaient partis assister à l'inauguration du stade avec la perspective de voir certaines de leurs idôles sportives (Eto'o, Drogba, Okocha, etc.) et musicales, d'autant plus qu'il y a eu un battage médiatique pour inviter tout ce beau monde à cet événement ... gratuit. Imaginez ces jeunes qui ont fait des dizaines de km pour certains bloqués à l'entrée, tout cela à cause d'une mauvaise organisation et d'une mauvaise communication en direction du public. Ils laissent exploser leur colère et ont réagi à chaud. Il est vrai que cela ne les excuse pas, mais ils ne sont pas les seuls fautifs dans cette affaire. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (17:07 PM)
    L'éducation c'est à la maison, par les parents. Personne n'ose dire que les enfants qui n'ont pas fait l'école sont les mal éduqués. Quelqu'un qui épouse 3 à 4 femmes et se retrouve avec une bonne marmaille dont il n'a pas le temps de d'occuper,  ni les moyens de satisfaire les besoins, aura forcément dans sa famille des enfants éduqués à la "nou golo khame booté domame" qui passent leur temps dans la rue, et deviennent des "microbes" nuisibles comme les appellent nos autres cousins Ivoiriens.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (17:25 PM)
      Trêve de blablabla il faut juste exploiter les caméras de surveillance et attraper une centaine pour les juger en flagrant délit et leur offrir symboliquement de nettoyer les dégâts ou la prison pour l exemple. La Sogip n a même pas porté plainte contre X. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (18:14 PM)
    Cesser ce moralisme ceux qui ont jete des pierres sont des bandits et rien d autres 
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Février, 2022 (20:10 PM)
    Seuls des gens indisciplinés soutiennent cette indiscipline  comme dit l'adage " birds of the feather flock together".

    Arrêtez de respirer par vos a..... Dire que cet stade n'a qu'une utilité relève de la pire bêtise ou connerie.

    Vous savez rien que pour cette CAN,allez chez les marchands ambulants et vous diront les retombées. Rupture de brassards vert- jaune-rouge,de drapeaux, de maillots des lions. Le sport à permis à certains illettrés de savoir la définition d'une patrie. Le senegal  faisait vibrer le monde entier. J'ai vu certains de mes amis américains, européens mettre le drapeau sénégalais à  côté de leur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (21:18 PM)
    Ces jeunes qui vandalisent ce sont les pupilles de la nation , les parents eduquent bien leurs enfants d'ailleurs des enfants bien éduqués n'ont pas ce temps là,  l'état a une part de responsabilité car macky sall montre aux sénégalais quil est riche certes mais le senegal est un pays sous développé la pauvreté gagne toutes les régions les psychologues mbaye et diakhate ny peuvent rien c'est a macky sall et son gouvernement de prendre les devant d'éradiquer cette pauvrete pour éviter toute frustration wa illah.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Verity

    En Février, 2022 (21:27 PM)
    On a pas besoin d estade, on a besoin d arenes..

    Football c es t pour les toubabs,GNun Lamba mooy sunu yef.

    Milliards yi amna fumu waroona dem. jangal xaleyi . Afrique du dem...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (21:33 PM)
    jesper ke l'exterieur du stade est dotè de video surveillance .
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (21:59 PM)
    Cette indiscipline et cet incivisme sont le résultat de l'école de Ousmane SONKO et de PASTEF. Deouis l'avénémement de PASTEF, avec le fascisme de Ousmane SONKO, la jeunesse du Sénégal présente un autre visage exécrable, dangeureux pour l'avenir du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aarsenegal

    En Février, 2022 (22:50 PM)
    Une bonne partie de nos enfants et des enseignants est manipulée par Ousmane Ter
    {comment_ads}
    Auteur

    Yuti

    En Février, 2022 (23:33 PM)
    Voici le résultat quand on a des leaders(Macky...) voleurs et menteurs.

    le peuple n'est qu'à l'image de son président 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email