Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Acteur clé de la transformation digitale : Coup de projecteur sur les offres de Sénégal Numérique SA

Single Post
Acteur clé de la transformation digitale : Coup de projecteur sur les offres de Sénégal Numérique SA
Le Sénégal est un pays en pleine expansion dans le secteur du numérique, et le lancement de la marque Sénégal Numérique SA, anciennement connue sous le nom de ADIE, marque un tournant majeur dans cette évolution. Fondée sur des valeurs d'innovation, de compétitivité et d'attractivité, cette entreprise se positionne comme un acteur clé de la transformation digitale au Sénégal.

Les produits et services de Sénégal Numérique SA ont été conçus pour répondre aux besoins des entreprises en matière de technologie du numérique comme l’a détaillé le premier directeur général de cette société nationale de droit privé, Cheikh Bakhoum.

En proposant une large gamme de solutions pour améliorer le fonctionnement de l’Administration et accompagner le privé et les opérateurs tiers détenteurs de licence, l'entreprise se donne pour mission de faire du Sénégal un hub numérique régional où le savoir-faire et l'expertise sénégalais sont de mise.

Créée en décembre 2021, Sénégal Numérique SA propose de 8 familles de solutions : Datacenter, Réseaux, Sécurité, e-Déchets, Academy, Accompagnement, Collaboration & Services. Chacune de ces familles de solutions propose des produits et des services spécifiques, permettant ainsi de répondre aux besoins des entreprises de manière ciblée.

Le SENUM Datacenter offre des solutions d'hébergement physique, des services Cloud (PaaS et IaaS), des solutions de stockage et de sauvegarde ainsi que des solutions de backup et replication. 

Les solutions de SENUM Réseaux et Connectivité incluent des connexions par fibre optique, radio, espace wifi, réseau LAN, VPN sécurisé, téléphonie sur IP et liaisons spécialisées.

Sénégal Numérique SA propose également des solutions de cybersécurité avec Senum Diagnostic, Senum Secure et Senum SOC. Ces solutions optimisent les investissements en fonction du risque pour garantir la sécurité des actifs et la continuité des activités.

Les modules de «SénégalDigital Academy»sont variés : cybersécurité, organisation et culture digitale, agilité professionnelle, chef de projet, marketing digital, web design et bien d'autres encore. Des modules à la carte sont également disponibles pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

En plus des offres existantes sur la digitalisation et la formation, SENUM SA a élargi ses services dans le domaine de l’entrepreneuriat numérique en lançant «InnovLab», une entité dont la mission est d’accompagner les startups sénégalaises  qui vont travailler exclusivement sur les problématiques de l’Etat. 
 
SENUM Collaboration et Communication propose des solutions pour améliorer la productivité des entreprises, avec Senum e-Working pour travailler à distance, Senum e-Education pour la formation en ligne et Senum e-Sharing pour faciliter la collaboration.

Enfin, Sénégal Services offre un accès facile à tous les services publics en ligne grâce à la plateforme web et à l'application. Le Centre de relations clients est également à disposition pour répondre à toutes les questions des entreprises.

Sénégal Numérique SA a donc mis en place une large gamme de produits et de services pour répondre aux besoins des entreprises en matière de technologie du numérique.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Bonne Intiative

    En Février, 2023 (13:21 PM)
    C'est une bonne initiative pour avoir un numérique souverain. Maintenant il convient de se poser la question de savoir pourquoi priviléger SENUM au détriment de AWS, AZURE ou GOOGLE CLOUD.....Il faut mettre en avant les plus value qu'offre SENUM au-delà des offres de service que je qualifie de "standard" (sans en amoindrir ni la portée ni l'intérêt) pour un hébergeur. Il faut beaucoup de confiance pour que sociétés (à moins de les contraindre) daignent choisir SENUM au détriment de certains membres des GAFAM....tout un travail (en veillant à ne pas y meler la politique....enfin c'est un voeux pieux)
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (13:51 PM)
      il ne faut pas croire à ces mollusques qui portent des costards et pensent qu'ils sont entrain de digitaliser alors qu'ils ne foutent rien de bon et tout ce qu'ils font c'est juste de la politique et rien d'autre le datacenter dont ils parlent on ne sait meme pas s'ils marchent les services publiques engagent des privés externes pour leur service informatique. il ne faut meme pas comparer les Gafas à cette mascarade de senum sa une agence de l'etat à la base qui se transforme du jour au lendemain en une société SA avec des actionnaires histoire de bouffer l'argent de l'etat. macky etait sorti ici pour parler de rapatrier les données ici au senegal comme ca on aura la maitrise il oublie que ce sont les chinetocs qui nous ont aidé à mettre en place ce datacenter et fourni le materiel qui est dedans. Pour des gens qui ont un précedent récent avec le siege de l'UA avec la fuite des données vers la chine pour de l'espionnage on peut dire que nos dirigeant ont fait un tres bon choix pour la souveraineté des données du pays lol. Allez voir les sites web et autres applications web des services publiques qu'ils mettent à disposition du grand public et vous comprendrez à quel niveau sommes nous encore sur le plan digital, numerique et autre.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2023 (13:58 PM)
    Que des paroles, des paroles et des paroles !!!  

    Cette informatisation, dématérialisation et numérisation de l'administration sénégalaise n'est que de la théorie car la réalité est que les sénégalais galérent toujours pour avoir un document. Il faut toujours se lever tôt le matin, parcourir des km et des km pour aller dans les bureaux de l'administrationou on vous fera poirauter toute la journée pour obtenir un petit document. Et si vous avez de la chance, vous l'aurez en fin de journée sinon on vous dira de déposer et de revenir dans 1 à 2 semaines. C'est malheureusement cela la réalité. Donc ADIE qui est devenus Sénégal Numérique SA est une coquille vide. 

    D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ce changement de nom et depuis quand une entité publique peut être transformée en une SA qui est plutôt une entreprise privée. Il y'a une vraie confusion des genres. 

    On nous tympanise avec des slogans creux et on crie partout "MODERNISATION, MODERNISATION" mais la majorité des sites web des ministéres ne fonctionnent pas et quand ils fonctionnent, ils ne sont jamais à jours et contiennent de vieilles informations d'il y'a 6 mois et voir même d'1 an. 

    L'autre question que je me pose est comment Sénégal Numérique SA va t'il concurrencer les opérateurs comme Orange Sénégal qui dispose d'un DataCenter, d'un réseau très haut débit, d'employés bien formés et compétents et qui est dans son coeur de métier ? 

    J'ai même entendu dire que c'est une entreprise indienne et des indiens qui vont faire le boulot à la place de Sénégal Numérique SA; ce qui très probable car Sénégal Numérique SA n'a pas les compétences pour offrir tous les services dans son portefeuilles, ce n'est pas son métier, donc forcément ils font appel à la sous traitance. Et pourquoi n'ont pas confier ce métier à une entreprise sénégalaise ? Gérer un DataCenter n'est pas une activité extraordinaire, il y'a bien des entreprises sénégalaises capables de le faire.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Waarou

      En Février, 2023 (14:18 PM)
      C'est triste ce que je viens de lire. Personnellement, je me disais que c'est une opportunité pour nos jeunes de travailler dans ces structures et de monter en compétence, mais le fait de faire de la soustraitance est préjudiciable à nos jeunes ingénieurs.... Les services proposés sont ouverts où faut-il attendre leur lancement ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Février, 2023 (17:07 PM)
      J'imagine que cette organisation fonctionne comme le IT du gouvernement qui dispose d'une infrastructure et qu'elle va deployer et supporter. Ce n'est pas du facile de developper des produits comme ceux qu'ils offrent. Par contre ils peuvent l 'acheter , le supporter et le modifier. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (14:40 PM)
    Bizar pk pas google cloud et j'ai peur pour votre datacenter un serveur stockage doit etre secret 
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Février, 2023 (16:15 PM)
    Quand on a aucune idée de c'est quoi ton rôle, ca mène vers ca.

    A part le "Inoov LAB" qui devrait constituer la partie la plus importante du SENEGAL Numérique, je ne vois pas la pertinence pour une entité comme la vôtre de proposer de pareils services. 

    Votre combat devrait être:

    - Apppuyez sur tous les plans, les SSI de ce pays qui sont en train de mourrir.

    - Définissez les cahiers de charge des besoins de nos structures étatiques

    - Encadrez l'accès aux marchés publics

    - Suivez les appels d'offres et l'exécution des projets

    - Hébéregez les projets nationaux pour assurer notre souveraineté numérique

    - Appuyez l'accès à la formation et l'encadrement des Starts-Up pour créer des champions qui vont développer les logiciels que vous avez certainement achetés ailleurs.

    .....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:50 AM)
    B­o­n­j­o­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­dèle S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­­­grap­­hiée n­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­­iva­nte >> W­­W­­W­­­.­X­­­2­­1.­­F­U­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:16 PM)
    B­o­n­­­j­o­­u­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­­grap­­­hi­­ée n­­u­­e) V­­e­­u­­i­l­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­nte ->> W­­­W­­­W­.­­­X­­­2­­­1.­­­F­­­U­N id05965627
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:19 PM)
    B­­o­­­n­­j­­o­­­u­­r, j­e m'a­­p­­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­le S­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­grap­­­hi­­­ée n­u­­e) V­­e­­u­­­i­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­­nte - W­W­­W­­.­X­­­2­1.­F­U­N id03491706
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email