Le Premier ministre devrait se limiter à ses prérogatives. C’est du moins l’avis du journaliste Adama Gaye, invité de l’émission "Grand Jury" de ce dimanche 8 septembre sur les ondes de la Radio Futurs Médias (RFM). « Il faut condamner fermement les positions excessives de Ousmane Sonko dans des domaines qui ne relèvent pas de son autorité. Il est évident que la séparation du pouvoir s'applique d'abord au respect d'une justice indépendante et d'une presse aussi qui peut l'être, mais la justice d'abord, avec une assemblée qui peut délibérer librement aussi » a affirmé M. Gaye face au journaliste Babacar Fall.
Pour ce dernier, le Premier ministre donne l’impression « qu’il veut faire peur » a dit Adama Gaye. « Ousmane Sonko parfois agit comme un gamin. Il faut condamner fermement les positions excessives de Ousmane Sonko dans des domaines qui ne relèvent pas de son autorité. Non, il faut qu'il change. On ne peut pas faire peur à qui que ce soit ici. Cet âge est révolu. Nous avons tenu tête à des personnes plus étoffées que lui » a déclaré Adama Gaye.
Sur le limogeage des présidents du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), Aminata Mbengue Ndiaye et du Conseil économique social et environnemental (CESE), Abdoulaye Daouda Diallo, l’invité de Babacar Fall estime que ces deux nommés « auraient dû avoir la grandeur de démissionner avant leur limogeage. Ces deux-là ont excédé leur durée de présence là où ils étaient à la tête d'un souffrant inutile».
En effet, M. Gaye estime que le HCCT et le CESE doivent effectivement être supprimés, mais remplacés par une autre institution. « La suppression de ces deux institutions, d'une certaine manière, est légitime. La question est de dire, par quoi on les remplace ? Parce qu'un pays ne peut pas fonctionner sans d'organes de délibération que peuvent être le Conseil économique et social et le Haut Conseil des collectivités. Je veux dire, il faut rationaliser. Peut-être qu'on a besoin d'une seule chambre, à ce niveau-là, qui pourrait discuter des problématiques du Sénégal » a argumenté M. Gaye face au journaliste Babacar Fall.
Cependant, l’invité du "Grand Jury" estime qu’il ne faut pas seulement se limiter à la suppression de ses institutions, mais aller jusqu’au bout de la logique pour la rationalisation des dépenses. « On reproche à PASTEF de supprimer des institutions comme le Conseil économique et le HCCT. En même temps, la promesse sur les fonds politiques, leurs suppressions, cette promesse n'est toujours pas respectée. On doit faire un effort de normaliser et de moderniser notre approche par rapport à la dépense publique » a fait savoir M. Gaye.
28 Commentaires
Leuz
En Septembre, 2024 (20:01 PM)Le Senegalsis.
En Septembre, 2024 (23:50 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (01:54 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (03:52 AM)C'est un petit dictateur qui croit pouvoir faire peur mais il sait très bien qu'ici au Sénégal jamais un politicien n'a réussi a instaurer une dictature. Tout ceux qui ont essayé ont été chassé a coup de pied dans le cul.
Il peut installer une dictature que chez lui et d'ailleurs ça étonnerait puisque ses deux femmes ne peuvent pas le satisfaire, ce qui lui a valu de raser les murs en plein couvre feu pour aller se consoler auprès d'une gamine.
C'est un pauvre type lui et sa horde d'imbéciles du Pastef.
Reply_author
En Septembre, 2024 (08:49 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (09:50 AM)[email protected]
En Septembre, 2024 (20:04 PM)Senegalais Content
En Septembre, 2024 (20:16 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (17:41 PM)Un gamin peut être plus intelligent que toi et je crois que c'est ton cas....
Comme on disait dans la coloniale : MAAKOU !!!!!
Aminata
En Septembre, 2024 (20:34 PM)Ah Oui
En Septembre, 2024 (20:47 PM)Senegal
En Septembre, 2024 (20:56 PM)Notre Gamin..
En Septembre, 2024 (21:02 PM)Adama Frustré
En Septembre, 2024 (22:29 PM)La pression médiatique ne marche plus car les Senegalais s'informe sur les chaines alternatives sur les réseaux sociaux. Donc quand vous titrez vous êtes les seuls à le lire.
De quoi avez vous peur ? La reddition des comptes ? saway nopalou léen. A l'election legislative vous allez vous rendre compte que le peuple aime le travaille de Sonko. Matam lay commencer nak !!!!
Ousin
En Septembre, 2024 (22:32 PM)Patho
En Septembre, 2024 (23:53 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (20:16 PM)Piot
En Septembre, 2024 (05:11 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (12:52 PM)ce n'est pas cool de de traiter adji sarr de guenon aprés tous les services qu'elle vous a rendus, meme si cela n'a servi à rien.
Le deuxième point c'est que pros a aussi b@isé ibou ndaffa et toute sa redoutable clique de criminels. Mettez le à son actif.
Eagle ???? Eye
En Septembre, 2024 (08:34 AM)Zoundoumou Mbed
En Septembre, 2024 (08:37 AM)Camou
En Septembre, 2024 (08:42 AM)Au moins attendez le projet de budget 2025 pour dire oui ou non si PASTEF n'a pas respecté sa promesse de campagne...
You
En Septembre, 2024 (09:19 AM)un vieux Con, aigri qui se croit important alors qu' il est dépassé par la réalité des choses continu de vomir sur les réseaux sociaux la jeune génération au pouvoir n'ont pas ton temps
Bla Bla Bla
En Septembre, 2024 (10:42 AM)A Votre âge, c'est la sagesse qui doit commander vos actes au quotidien et vous en manquez énormément.
Vous avez décidé ,tout seul, que vous êtiez éminemment important : vous le devez, s'il en est, à ce que vous appelez la tectonique numérique qui peut octroyer à la vitesse d une fusée une notoriété à quiconque et même à un "quelconque". Je vais vous faire une confidence : Même Ouzin Keita en a bénéficié.
Si vous êtes si intelligent, si savant sur toute chose, apportez votre soutien au régime plutôt que de vous cacher derriere cette stature d'observateur critique qui ne masque que votre aigreur, jalousie (de grâce, ne nous passez pas le couplet de celui qui côtoie les grands de ce monde)
Vous en voulez à tout le monde sauf à vous même. Vous finissez par agacer même moi qui vous appréciait beaucoup
M Gaye, taisez vous!
Maxime Gallo
En Septembre, 2024 (17:11 PM)Deugue Rék
En Septembre, 2024 (17:12 PM)Vous dites que vous avez tenu tête à des gens plus étoffés que SONKO d'accord dites nous qui !?
En tout cas lui il a tenu tête à Macky Sall qui vous a foutu en prison et dès qu'il vous en a fait sortir vous avez fui ce pays chose qu'une vraie femme Sénégalaise ne ferait pas
Vous parlez plus que les femmes ne le font, ce pays n'a pas besoin de vermines comme vous, les temps ont changé, on est une nouvelle génération avec une nouvelle vision plus jamais des gens depuis l'époque de Senghor comme vous et tant d'autres ne nous feront écouter vos conneries, vous voulez nous faire la leçon alors que devant l'homme blanc vous êtes de vrais complexé
LES PRÉSIDENTS BLANCS souhaitent être en face de vous sachant que vous avez un complexe d'infériorité devant eux que d'être devant cette génération (la nôtre) qui leur dirait la vérité avec une intelligence inexplicable et vous voulez en avoir la preuve
Allez voir sur YouTube Macron et les jeunes frères et sœurs africains face à face, tu verras dans son visage cette inquiétude qui l'hantait parce qu'il n'avait pas de réponse aux questions
Alors vas te faire foutre .
Reply_author
En Septembre, 2024 (17:45 PM)Observer
En Septembre, 2024 (08:37 AM)Ni Sonko ni Pastef ni Diomaye , juste un observateur.
Participer à la Discussion