Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Administration : la menace des fonctionnaires de 18 ministères

Single Post
Administration : la menace des fonctionnaires de 18 ministères
Le collectif interministériel des agents de l’Administration sénégalaise, regroupant des fonctionnaires de haut niveau ainsi que de contractuels intervenant dans le fonctionnement de 18 ministères, a été créé pour défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs des différents ministères et agents de l’État.  

Selon Enquête, ses membres, qui se disent oubliés dans l’octroi des indemnités de logement, menacent de paralyser l’Administration, si l’État ne règle pas la question, d’ici la fin du mois.   

Ils dénoncent une injustice et réclament la généralisation de l’indemnité de logement. “Nous ne pouvons pas comprendre que des agents de l’État qui constituent 12%, soit 30 000 travailleurs, et qui abattent l’essentiel du travail puissent subir une telle injustice, fulminent-ils. Il est inconcevable et inadmissible que 88% des agents disposent d’indemnités de logement au détriment des autres.” 

Seul bémol, souligne le journal, lors d’une rencontre avec le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha BA, concernant la question de l’indemnité de logement, ce dernier leur a fait savoir que cette indemnité n’est pas prévue dans le recadrage budgétaire de 2023. Car, a-t-il expliqué, la masse salariale a dépassé le seuil exigé par l’Uemoa, c’est-à-dire les 35%.  

Par conséquent, a dit le ministre, il sera “très difficile” que cette indemnité soit prise en compte cette année. Toutefois, a-t-il garanti, il n’est pas exclu avec l’augmentation des recettes espérées de l’exploitation prochaine du gaz et du pétrole que la revendication du collectif puisse être satisfaite. Un argument rejeté par le collectif bien décidé à déclencher son plan d’action contre ce “deux poids, deux mesures”, à travers une semaine rouge de l’Administration, suivie d’une marche nationale, avant de procéder à la paralysie générale de l’Administration sénégalaise.   

Ils n’excluent pas d’entrer en contact avec le syndicat des travailleurs de la Santé et celui de la Justice pour des actions communes.


14 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (08:44 AM)
    Ils font de la politique.

    C'est la réponse de PASTEF à l'arrestation de Diomaye FAYE.

    C'est tout.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (08:49 AM)
    Opération recherche de financement pour dépenses inutiles de Korite.

    C'est devenu une coutume Sénégalaise.

    Tout le monde s'y met.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:23 AM)
    Journaliste très nul, il fallait au moins citer les 18 ministères. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgi

    En Avril, 2023 (09:37 AM)
    Tenez bon et pas de compromis car ce régime ne connaît que le rapport de force à l exemple des enseignants. Votre sueur ne fait que rétribuer les applaudisseurs et répondeurs pro qu il deploit sur la toile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ils Ont Raison

    En Avril, 2023 (09:48 AM)
    ILs ont d'avoir leur part du Gâteau car il y a des griots qui seront envoyés dans la diaspora pour distribuer de l'argent pour installer le système d'achat de conscience 

    Vous avez parfaitement raison vive   fousse koo meré
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (10:02 AM)
    On verra si vous pourriez bloquer l'administration, espèce de pastefiens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoné Sarr

    En Avril, 2023 (11:11 AM)
    Il faut les limoger ils y a beaucoup des jeunes compétents qui chôment , ces gens là jouent les jeux politique de sonkenerie
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalasse

    En Avril, 2023 (11:17 AM)
    Le procès Mame Mbaye NIANG & Ousmane Sonko devrait permettre de répondre à la question suivante : l'accès à un rapport publié sur internet (presse en ligne) est-il assimilable à un délit de recel de documents administratifs? Alors que "tous les sénégalais en âge de la faire (y compris les juges et avocats) peuvent accéder à de tels documents, même le jour du procès ! Quel est réellement le délit commis? N'appartiendrait-il pas au Tribunal de prouver le délit de recel mais également le délit de faux !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (13:06 PM)
      Mais sonko n'a jamais été poursuivi pour recel de document administratif! Et il a été relaxé pour faux et usage de faux . De quoi parlez vous alors ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Leré

    En Avril, 2023 (11:18 AM)
    Pour quoi on ne vote pas une loi qui interdit indamnité au logement qui causer beaucoup de grèves au Sénégal comment ces criminels veulent vivre bien plus que d autres Sénégalais? 
    Top Banner
    Auteur

    Ahuri

    En Avril, 2023 (12:15 PM)
    Si c'est le cas je trouve vraiment extraordinaire que le Ministre des finances et du budget puissent un tel propos : " cette indemnité de logement n'est pas prévue dans le recadrage budgétaire..... la masse salariale a dépassé les 35 pour cent....toutefois avec l'augmentation des recettes espérées de l'exploitation du pétrole et du gaz, il n'est pas exclu...". Ou ce ministre se moque vraiment d'eux les prenant pour des nabots ou alors c'est que ce ministre est vraiment un nul complet. C'est effarant 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:42 PM)
    Vraiment voilà une occasion en or de les foutre à la porte et recruter des milliers de jeunes diplômés qui veulent travailler à construire leur pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Avril, 2023 (12:51 PM)
    Les magistrats se tapent une indemnité mensuelle de logement de 400 000F, les eaux et forêts 200 000, d'autres 0 et vous nous traitez de politiciens encagoulés. 

    Ce sont des revendications légitimes qui n'ont rien à voir avec la politique. La tête pensante même est apériste pour mieux comprendre les choses. A part aller voter personnellement, je ne peux rendre voter rien ne me lié aux politiques 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (13:43 PM)
      Le Magistrat est un fonctionnaire comme un commis comme l'ambulancier. Chacun joue son rôle 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2023 (14:46 PM)
    le magistrat n'est ni plus gradé ni plus utile, loin de là que l'ingénieur ou le planificateur. c'est du n'importe quoi ce qui se passe dans ce bordel de pays. Comment un magistrat ou administrateur civil peut il etre mieux payé qu'un medecin ou ingénieur?
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:23 PM)
    un pays ou 100.000 fonctionnaires se partagent pratiquement 80% des ressources nationales... Qu'est ce qui autorise un magistrat deja bien paye a beneficier dune indemnite de logement de 600.000, un fonctionnaire d'un ministere... c'est la surrenchere partout! comment peut on se developper avec cet etat d'esprit
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email