Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ADMINISTRATION TERRITORIALE Hier le prestige, aujourd’hui la dèche ?

Single Post
ADMINISTRATION TERRITORIALE Hier le prestige, aujourd’hui la dèche ?

Formés par les gouverneurs, préfets et sous préfets entre autres et sortant pour une bonne partie de l’Ecole Nationale d’Administration, les responsables de l’Administration Territoriale ont toujours incarné un véritable prestige au Sénégal. Relais de l’Administration centrale dans le Sénégal des profondeurs, ces hommes en tenues kaki ou blancs, selon les circonstances, continuent d’ailleurs de faire rêver bien des jeunes diplômés. Comme en atteste le rush lors du concours annuel d’entrée à l’Ena, qui concerne aussi des professionnels de l’enseignement notamment.


Seulement depuis un moment, leur prestige tant chanté ne serait plus que chimère, sinon la dèche. L’impression est largement partagée, selon des révélations du quotidien L’As de ce lundi 13 mai qui, passe en revue des situations assez surprenantes dans les activités de ce corps de haut niveau. Ce sont par exemple : des sous-préfets atteints par la limite d’âge et laissés encore en poste à Guédiawaye, Noto, Bogal et Bambilor ; des postes de préfets vacants à Kaffrine et de gouverneur à Saint-Louis, en plus d’absence d’adjoints ça et là. Last but not least, de nombreux jeunes arrivants à des postes se retrouvent sans les outils nécessaires pour leur travail, jusqu’au minimum c’est à dire des chaises et des bureaux.


Tout compte fait, les révélateurs ce cette situation trouvent aussi là les raisons poussant de plus en plus de fonctionnaires de l’Administration Territoriale à répondre plus facilement aux sirènes des ministères. Même si à priori, en bons serviteurs de l’Etat, on les verrait mal disposer de choix dans ces cas de figure.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Question

    En Mai, 2013 (17:01 PM)
    Bonjour,



    Je suis intéressé par le concours de l'ENA. Je voudrais savoir combien gagne un énarque à la fin de sa formation.



    Quel type d'évolution peut-il avoir par la suite.





    Merci d'avance

    Top Banner
  2. Auteur

    Asterix

    En Mai, 2013 (17:02 PM)
    Mais diable pourquoi ce ne serait pas la deche chez eux? C'est la deche partout!!!! :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Mai, 2013 (17:06 PM)
    Qu'ils aillent au diable !!!

    Aucun patriotism , aucune motivation , aucune productivite ou rentabiite .. Tout ce qui interesse le fonctinnaire senegalais est de percevoir un salaire tres important et de rester a ne rien faire , de continuer a demander des avantage , encore et encore ..... Ce matin seulement , apres les enseignants, les fonctionnaires du ministeres des affaires entrangeres , les policiers ou gendarme en haiti ,c est au tour des fonctionnaires de l admistration territoire .. Tout cela ce matin seulement seuelement .



    Ils sont improductif, ne rapporte absoulument rien a la construction de l etat moderne .. rien de rien .. et tu ne les verras jamais demissionner parcequ ils ont tous incompetents , ils ne peuvent jmais survivre ds le prive
    {comment_ads}
    Auteur

    Bindia

    En Mai, 2013 (17:10 PM)
    IL FAUT SUPPRIMER LES CORPS DES ADMINISTRATEURS CIVILS, DES SECRÉTAIRES D'ADMINISTRATION, DES INSPECTEURS ET CONTRÔLEURS DU TRAVAIL AINSI QUE CEUX DES CONTRÔLEURS ET DES COMMISSAIRES AUX ENQUÊTES ÉCONOMIQUES....D'AILLEURS IL FAUT SUPPRIMER L'ENA PUISQUE NOUS EN SOMMES AU POINT OU ON NOMME N'IMPORTE QUI A N'IMPORTE QUEL POSTE....VOILA
    {comment_ads}
    Auteur

    Mara

    En Mai, 2013 (17:13 PM)
    LES PANCARTES SONT PRETES POUR ACCUEILLIR DEMAIN MAKY A BARGNY . LES BARGNOIS SONT PRETS A EN DECOUDRE AVEC LES FORCES DE L'ORDRE.

    MAR DIOUF LE MAIRE , TULLOW ET APR N'ONT FAIT QUE REPRENDRE LA PEINTURE POUR PRETENDRE A UNE INAUGURATION. BARGNY EST DEBOUT !!! ATTENTION!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Naana

    En Mai, 2013 (17:15 PM)
    c'est un article nul de quelqu'un qui n'a aucune connaissance de ce qu'il parle. Sachez seulement que les rémunérations sont bien meilleures qu'avant avec notamment et entre autres indemnités une indemnité de responsabilité particulière, et des indemnités spéciales pour le commandement territorial. Tous ces avantages n'existaient. Comme tout corps celui ci est minée par la politique. C'est un mal partagé. faites des recherches au lieu de balancer n'importe quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Sogui

    En Mai, 2013 (17:39 PM)
    mais il n'en reste pas moins que ce sont les plus grands caïmans dans ce pays....si les conflits fonciers atteignent le niveau actuel dans ce pays, leur responsabilité n est engagée !
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumar Sene Boumba

    En Mai, 2013 (18:21 PM)
    L'auteur de cet article n'a vraiment pas mener d'enquêtes, car les gens du commandement sont actuellement les meilleurs payés. En plus de leurs salaires,des indemnités spéciales crées par WADE; logement, voitures, électricité, téléphonne, eau, indemnités pour les tenues, crédits fonctionnement, carburant etc etc... Donc cher journaliste, veut réellement connaitre les avantages que reçoient ces grands commis de l'Etat, qui néanmoins abattent beaucoup de boulots dans notre pays. Sans commandement territorial, rien ne marchera. Donc Macky ne les néglige pas, aide les à mieux travailler.Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2013 (18:39 PM)
    Hier? Quand? Est-ce que votre "hier" inclut -exclut l'ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-raciste-corrompu-corrupteur-voleur-violeur-violent-méchant-mystificateur-comploteur wade? L'administration territoriale a été, majoritairement, corrompue-soumise-laxiste, exploitant indignement les populations rurales, sans vergognes, car usant-abusant à outrance de leurs misères-leurs ignorances. Sous wade, à l'image de l'administration centrale, l'administration territoriale était formée d'incompétents-corrompus-malhonnêtes-paresseux-oisifs-fainéants qui ne faisaient absolument rien, sauf à comploter avec d'autres secteurs de l'administration pour détourner des financements destinés à des projets en faveur du monde rural. D'ailleurs sous wade il n'y a pas d'administration digne de ce nom, car garnie des minables corrompus, sans compétences-expériences-capacités-dignités. Par conséquent, cet "hier" nous semble être une boutade à al certains-es, destinée à crétiniser encore plus certains-es & certainisés-es. PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Mai, 2013 (19:36 PM)
    Au moment où partout dans le monde il y a une défiance envers les états et les républiques des "experts", au Sénégal des "diplomates" et "administrateurs" formatés se gargarisent de sortir "écoles" aux enseignements rigides ( droit international, droit administratif, etc...)! Ce sont les mêmes qui ,nommés ambassadeurs, consuls, "gouverneurs", préfets, etc, se comportent avec une arrogance et un manque de finesse dignes d'un "éléphant dans un magasin de porcelaine... ! Il serai intéressant d'évaluer leur responsabilité dans les humiliations subies par certains "sénégalais" plus que d'autres dans les consulats, mais aussi la condescendance dont ils font preuve lors de leur affectation dans des régions éloignées de leur appartenance culturelle et ethnique dominante..Parfois talibés forcenés, ils oublient les petits cours d histoire, de socio, de géo, etc! Certaines régions et leurs habitants doivent juste les ignorer......
    {comment_ads}
    Auteur

    A.c

    En Mai, 2013 (23:52 PM)
    Pour un redoré le blazon du comandemen territorial, il suffit just dassainir le corps des administrateurs civils, c corps c kom le marché petersen ou le materiel chinois prime sur loriginal mé hereusemen kil reste encor un tout pti peu doriginal. Je profite de locasion pr felicité ce tout pti peu original qui sont les vaillan secretair dadministrations, ces brav soldats du commendemen territorial, Soldats je vou salue et nos respets.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lysa

    En Mai, 2013 (09:31 AM)
    c'est triste de lire un texte aussi indigent
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email