Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Adressage numérique national : Le projet « Un Sénégalais, une adresse » prend forme

Single Post
Adressage numérique national : Le projet « Un Sénégalais, une adresse » prend forme
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Adressage Numérique National (ANN), le ministère de l’Économie numérique et des Télécommunications, en  collaboration avec le ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement du territoire, a organisé  ce samedi une journée d’information et d’échanges à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Le projet  « Un Sénégalais, une adresse », vise à doter les populations, les administrations et les entreprises publiques et privées d’une bonne adresse  géolocalisable. 

Cet ambitieux projet d’adressage numérique s’inscrit dans l’axe 2 de la stratégie Sénégal Numérique 2025, « une administration numérique au service du citoyen et des entreprises ». Avec l’orientation numéro 2 de l’axe 2, l’État du Sénégal a pour objectif d’engager la numérisation des grands registres et aussi la réalisation de projets numériques emblématiques afin de donner une véritable impulsion à la dématérialisation intégrale de l’administration publique. 

" C’est vrai qu’au Sénégal il existe un adressage physique à Dakar et dans les grandes localités du pays, mais il est marqué  par le caractère non complet et non exhaustif d’une part et par le caractère non numérique d’autre part" . Expliquant la pertinence du projet, le représentant du ministre  des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Oumar Housseynou Ka,  directeur des travaux géographiques et de la Cartographie a insisté sur le rôle important de son département et ceux des élus locaux dans le bon fonctionnement du projet.  

«  Nous jouons un rôle fondamental  dans le cadre de la mise en œuvre de l’adressage numérique au Sénégal. Parce que, qui dit adressage dit d’abord les collectivités locales. Ce sont elles  qui vont accueillir la mise en œuvre de ce projet. Et c’est une question d’aménagement finalement du territoire. En tant qu'entité chargée de la cartographie nationale, nous jouons un rôle fondamental dans la mise à disposition d’outils  et de données technologiques pour rendre ce projet réaliste. C’est un projet de grande envergure qui va nécessiter quasiment l’adhésion de toutes les  populations  mais également la collaboration et la participation de tous les  acteurs locaux. Ce sont eux qui vont accueillir le projet. Donc, nécessairement il faudra qu’ils participent à son mise en œuvre » a-t-il soutenu. 
Samba Diop représentant le maire de Mpal, a, lui, indiqué que le projet est pour les collectivités territoriales. «  En tant que collectivités territoriale,  on voit que ce projet est le nôtre. Parce qu’aujourd’hui, on ne peut pas parler d’adressage sans parler des collectivités locales. L’adressage, c’est la cité, les villages et les villes. Et quand on parle des villes et des villages, on a besoin d’impliquer les collectivités territoriales. C’est la raison pour laquelle, nous, en tant que collectivité territoriale, nous sommes preneurs par rapport à la vulgarisation de ce projet. Aujourd’hui pour booster le développement au niveau de nos collectivités territoriales, que ce soit dans le e-commerce, dans le tourisme ou le secourisme, on a besoin d’avoir des adresses précises » a affirmé M. Diop. 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Wil

    En Juin, 2021 (12:24 PM)
    Surveillance de masse

    disons  non
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (13:01 PM)
      Le texte tourne en rond sans jamais nous expliquer vraiment en quoi ce projet consiste concrètement. 
      Il n'explique même pas e que veut dire "adressage numérique", ce qui va réellement être fait pour de vrai.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (13:02 PM)
      @Wii, n'utilise plus ton portable, tous tes dépacements et tes contacts sont connus. Big Brother est dans la cité depuis longtemps. 
    • Auteur

      Bravo !

      En Juin, 2021 (13:04 PM)
      Les adresses et le nom des rues au Senegal, c'est la pagaille. Exemple d'adresse:  "Allez rond point  Station essence, apres le vendeur de fruits, il y a un laveur de voiture, tourne à gauche, après la dibiterie juste à coté du camion en panne il y a un grand place, demande père doudou il vous montrera ma maison ! "   Google-plus fait mieux avec une adresse gps precise gratuite et accessible sur chaque Maps ou gps gratuits . Pas plus dangereuse que nos portables géolocalisés, position, sms et vocale.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (14:34 PM)
      Par contre non!
      cela fait partie des ODD4.4.2 pour la mise en place de la ZLECAF
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2021 (12:40 PM)
    Vous etes vraiment nuls les gars. Nos rues n ont meme  pas de nom, les seules rue avec nom, ce sont les rues des colons, et s il y a des noms snegalais c est que dans un sursaut de dignite, nous les avons rebaptise a nos noms illustres. Sinon les adresses c est toujours, derriere le cocotier, a cote du telecentre, derriere l atelier du tailleur ! Voilaa. Porquoi ne ne commencons nous pas par les choese elementaires dans ce pays ? Une maison, une adresse fiable par exemple ? J imagine le travail difficile des policiers ou de la gendarmerie pour chercher une maison dans ces fourmillieres qu on appelle quartiers chez nous ! Le cadastre du domaine ? Ils servent a quoi au fait ? On y entend des enrichissement illicites au niveau du Domaine, sinon le rete....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (12:45 PM)
    Très bon projet , s'il se concrétise.

    Ça peut un gain de temps énorme pour tout le monde (Etat, police, gendarmerie, impôt, et tous les services de l'état, mais également tout  le privé, les entrepreneurs, les livreurs, les commerçants,....)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (13:29 PM)
      Vous êtes de la même trempe que nos dirigeants  qui mettent toujours la charrue avant les boeufs. Il faudrait avoir d'abord un adressage physique avant de penser à l'adressage numérique! Du n'importe quo, ce Sénégal!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Senegalais Aime Secret.

      En Juin, 2021 (17:36 PM)
      L'info est chère et se "monnaie" chez nous. Les commerçants n'affichent pas les prix, nous cassons les tableaux de signalisation sur les routes, dans les lieux publique, peu de salles d'attentes utilisent des tickets d'attente à hopitaux, postes, mairies ou banques. Il faut toujours souffir, appendre, trouver le dernier arrivé pour le suivre de près parfois il disparait et retour à zéro, ou des histoires.. Le Senegalais est fier de  détenir des secrets que le "bleu" ignore.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (17:23 PM)
    Lol. A quoi ça sert soit le journaliste n'a rien compris soit le ministère fait on intéressant. Concretement ça va servir à quoi ? Quid de la protection des données personnelles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Facteurs, Disparus.

      En Juin, 2021 (18:00 PM)
      Avant nos lettres, courriers importants et colis, factures arrivaient à domicile, portés par un  facteur en tenue et képi à notre adresse Ex: Mr lambda 26, rue de la Sueur Ndakarou-plage. Cela n'est plus possible, il n'y a plus d'adresses et des rues sont parfois habitées ou inaccessibles. Il faut aller à la poste, faire le rang...les emplois de facteur supprimés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (18:13 PM)
      Utilisez l'application FindMe.house pour créer vos adresses. Très facile à utiliser
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (19:34 PM)
    69 piges d'indépendance
    Auteur

    En Juin, 2021 (20:18 PM)
    Google MAP functionne bien au Senegal. J étais une fois sur la route Diourbel-Kaollack et j ai constaté que beaucoup de villages étaient geolocalisables par GPS.

    Maintenant, pour ce project, de quoi s agit il, vraiment comme beaucoup l ont signalé, un mystère.
    {comment_ads}
    Auteur

    King

    En Juin, 2021 (21:30 PM)
    avec ces gangsters au pouvoir vaut mieux ne pas fournir ces informations.ils ne les utiliseront que pour traquer tous ceux qui les critiquent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Transparence

    En Juin, 2021 (23:39 PM)
    PRojet financé par les européens mais qui sera réalisé par une entreprise europeenne.

    C'est pkoi c flou

    Je sais de quoi je parle.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email