Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AFFAIRE DES 150 MILLIONS DETOURNES A L'AEROPORT : Mbaye Ndiaye dans le collimateur des enquêteurs

Single Post
AFFAIRE DES 150 MILLIONS DETOURNES A L'AEROPORT : Mbaye Ndiaye dans le collimateur des enquêteurs

Mbaye Ndiaye - Ça sent le roussi à l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads). Nos satellites nous signalent que les gendarmes ont fait parvenir sur les lieux une convocation adressée au «géant» Mbaye Ndiaye.  Le fameux papier est tombé au siège de l’Agence, la veille du déferrement des personnes incriminées dans l’affaire du détournement de 150 millions Cfa. Mbaye Ndiaye devra répondre dès réception de la missive «minée». Cette convocation est consécutive, comme nous vous l’annoncions dans notre édition de vendredi, à l’audition de Malick Bâ, ex-payeur général et Ousmane Sangharé, ex-agent d’exécution à payerie de l’Agence des Aéroports du Sénégal (Ads) et de Samba Dièye, à la retraite, mais professionnellement actif lors de la commission des faits incriminés.
 
Mbaye Ndiaye (Bis)
Tous les trois cités ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête sur le détournement de quelque 150 millions de francs à l’aéroport de Dakar. Une plainte déposée contre Malick Bâ, ex payeur général et Ousmane Sangaré ex agent d’exécution par la direction de l’Agence des aéroports. Les enquêteurs ont fouiné sur le modus operandi des personnes incriminées ainsi que le faisceau de complicités. Les sommes détournées étaient prélevées sous forme d’impôts et devaient être reversées au Trésor. Avec plein de micmacs sur des chèques falsifiés et déviés de leur circuit normal. Cette affaire est donc bien loin d’être terminée.


Laye Diop
Ça risque de chauffer dans la place, après la parution de la dernière enquête de Latif Coulibaly. «Contes et mécomptes de l’Anoci» (Editions Sentinelles) risque fort de créer une véritable zizanie au sein même du gouvernement. Nos satellites ont capté des bruits en haut lieu, annonçant une riposte à Latif Coulibaly, mais surtout des représailles par rapport au ministre de l’Economie et des finances dont le nom circule sur bien des lèvres. Certains ténors du pouvoir qui traquent la «gorge profonde» qui aurait informé Latif, ciblent Laye Diop. En se fondant sur certains passages de l’ouvrage évoquant le conflit opposant Karim à Laye Diop.


Laye Diop (Bis)

Les détracteurs du ministre de l’Economie et des finances convoquent aussi certaines infos qui semblent venir de son département. S’y ajoute que le ministre de l’Economie et des Finances n’est pas assez attaqué dans l’ouvrage. Le syndrome Idy avec «Wade, un opposant au pouvoir : l’alternance piégée ?». Mais entre les soupçons et la réalité, il y a sans doute un pont que nous nous garderons de franchir. Et puis entre la source et les infos révélées, qu’est ce qui est le plus important ?

Riposte

Restons sur ce registre pour dire que le task-force de Karim Wade est en train de mijoter une riposte. On nous signale qu’un cabinet londonien, qui travaille depuis quelques mois avec le fils de Gorgui, étudie, ligne par ligne les écrits de notre confrère. Plusieurs hypothèses sont soulevées, qui peuvent aller jusqu’à une saisine de la justice. Cette dernière piste, serait de l’avis de certains proches de Karim Wade, peu efficace. Mais enfin…


Nomination

C’est la valse des Présidents de conseil d’administration. Après la Lonase, voilà que la Senelec se tape un nouveau Pca en la personne de Serigne Babacar Diop, l’ancien Président du conseil régional de Thiès. Il fut directeur de cabinet de Macky alors que ce dernier était ministre de l’Energie. C’est au terme d’une réunion du conseil d’administration de la Senelec qui a eu lieu vendredi dernier que  Serigne Babacar Diop a été nommé.  L’ancien ministre socialiste, Abdourahmane Sow, devenu député «bleu» passe ainsi le témoin. En attendant un point de chute à l’étranger. 


Yékini

Les bonnes nouvelles se suivent et se ressemblent chez Yékini, tombeur de « Gris Bordeaux ». Le lutteur fête ce 17 août ses 12 ans de carrière. C’est, en effet, un certain 17 août 1997 qu’il faisait sa descente dans l’arène. Donc, ce lundi 17 août 2009, il va boucler ses 12 hivernages de carrière. On ne dira pas qu’elle n’a pas été bien remplie.


Malickou

A la recherche d'un défenseur central supplémentaire, les Reds de Liverpool seraient sur la piste de l'international sénégalais Pape Malickou Diakhaté (25 ans, Dynamo Kiev), dont le contrat expire en juin 2011. L'ancien Nancéien serait la priorité de Rafael Benitez, le manager du club anglais. Affaire à suivre !


«Talaatay Mbane»

On connaissait le fameux «Talaatay Nder», il faudra désormais apprendre à conjuguer avec «Talaatay Mbane». C’est, du moins, le souhait du président de la communauté rurale de Mbane, Aliou Diack, qui compare l’arrêt rendu le mardi 11 août 2009 par la Cour Suprême aux actes de bravoure posés un certain mardi 7 mars 1820 par les femmes du Walo pour défendre leur honneur face à «l’arbitraire et à l’humiliation» de l’envahisseur venu du Trarza mauritanien». Et c’est de l’Allemagne, plus précisément de Friesenheim où il se trouve présentement, qu’il a envoyé, par le canal de Amath Dansokho, une lettre aux leaders de Benno Siggil Senegaal. «Dès que les populations du Walo ont rejeté ce qu’elles considéraient comme une décision juridiquement injuste de la Cour d’Appel de Dakar - suivie d’une installation précipitée, illégale et zélée d’un «nouveau Conseil rural» par l’ancien sous-préfet de Mbane - vous vous êtes dressés d’une manière dont seul le mot Benno peut littéralement traduire», lit-on dans sa correspondance.
 

«Talaatay Mbane» (Bis)
Aliou Diack a également profité de sa missive, datée du 15 août 2009, pour «rendre encore un dernier hommage appuyé, sincère et patriotique à la Justice». Et, c’est pour enchaîner, aussitôt, avec cette sentence : «Je ne crois pas en la capacité de l’Homme de rendre la vraie Justice sur cette terre. C’est une conviction profonde et inaltérable.» Toutefois, il s’est réjoui du fait que «ces hauts magistrats ont démystifié la populairement supposée suprématie du pouvoir exécutif sur le pouvoir judiciaire». Conclusion du Pcr de Mbane : «Leur courage mérite notre respect, leur sacerdoce notre compréhension. Le Sénégal nouveau n’est plus lointain». Alors, croisons les doigts et … attendons.
 
Daba Siby

Allons faire un tour dans la banlieue où nos satellites signalent les cris d'orfraie des partisans de l'ancienne responsable socialiste, Mme Daba Siby, qui a rallié, en 2001, avec armes et bagages, les prairies bleues de Gorgui. Réunis, ce week-end, chez leur mentor, ils ont dénoncé, sans prendre de gants, l'ostracisme dont ils font l'objet. «Nous sommes marginalisés et nous ne bénéficions de rien vis-à-vis du Pds», fulmine, toutes griffes dehors, une fille. Qui poursuit : «C'est vrai que Me Wade a nommé Daba Siby conseillère de la République, puis sénatrice, mais cela ne suffit pas. Il faut penser aux autres qui la soutiennent et qui se tuent pour le Pds, notamment les jeunes.» Au finish, les uns et les autres ont insisté sur un fait : «Il urge d'engager la bataille en perspective de 2012, car Benno Siggil Senegaal a fini d'occuper le terrain». No comment !

Chavirement

Trois (3) morts et plus d’une dizaine de voyageurs portés disparus. Tel est le triste bilan du drame qui alimente les commentaires dans la partie sud du pays. Une pirogue - avec à son bord plus de 60 passagers, en partance pour le village de Hitou - a chaviré, ce jeudi, aux environs de 19h 30, dans les eaux du fleuve Casamance. Partie de Ziguinchor, la pirogue, du fait d’un vent violent qui souffle depuis un certain temps, s’est, selon nos satellites, renversée dans les «bolongs» (bras du fleuve) entre de Hitou et de Nioumoune, deux îles situées dans le département d’Oussouye.


Drame

Restons dans ce registre plutôt macabre pour vous dire que l’hivernage continue de faire des victimes dans le Saloum. Quelques jours après la mort cruelle d’un enfant tué au cours de pluies torrentielles à Dinguiraye, c’est un jeune garçon, Ibrahima Sarr, âgé de 18 ans, qui vient d’être foudroyé par un tonnerre dans la même localité. Il revenait des travaux champêtres. Le drame s’est produit, jeudi dernier, au village de Ndama, une localité de la communauté rurale de Paoskoto, dans le département de Nioro. Entièrement calcinée, la victime perdra la vie sur le coup, alors que son corps sera découvert, quelques instants après, par des passants. Pis, à en croire les populations, ce type d’accidents est très récurrent dans cette zone. D’où l’appel pathétique qu’elles lancent aux autorités étatiques «à les secourir en les dotant de paratonnerres».
 
Anniversaire

Le premier anniversaire de la disparition de l’Imam de Médina Baye de Kaolack, Cheikh Assane Cissé, a été célébré vendredi dernier par la communauté religieuse des niassènes pour commémorer la vie et l’œuvre de l’homme, avec un clin d’œil sur ces vertus et son savoir. Rappelé à Dieu le 14 août 2008, à près de 63 ans, il a consacré sa vie à la propagation de l’Islam et  au combat pour la promotion de l’enfance. Petit-fils du fondateur de la confrérie des niassènes, Cheikh Ibrahima Niasse, il était à la tête de l’Ong «Institut islamique africain américain», a créé une clinique médicale au quartier de Médina Baye à Kaolack et a mis en onde une radio dénommée «Al Fayda».


Pbs

Ils ont tenu promesse ! Didier Awadi et Doug E Tee ont bien réussi «le plus beau concert de l’histoire de la musique», vendredi soir au Pavillon Sénégal du Cices, pour les 20 ans du Positive Black Soul (Pbs), le groupe de rap qu’ils ont fondé en août 1989. Quand les deux amis montaient sur scène à 22 heures 45, le nombreux public était déjà «chauffé» après une première partie animée de fort belle manière par Alex, Lil’Eve, Albess, la «classe biberon» du mouvement Hip-hop, Natty Jean, Moona, Cannabass, Da Brains, Simon, Nix, Fata, BMG 44, Yat Fu (avec Big D), entre autres. Comme pour dire aux détracteurs et autres mauvaises langues que, malgré les années de séparation, le Pbs est toujours vivant, Awadi et Doug E Tee démarrent leur show en entonnant, avec le public, le refrain de «Nou pa bougé», ce tube du chanteur malien Salif Keïta, un succès de 1989, année de création du groupe de rap sénégalais.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email