Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AFFAIRE DES 20 MILLIARDS DE SUDATEL, BLANCHIMENT, KARIM WADE, ... : POURQUOI Me AMADOU SALL A CHUTÉ

Single Post
AFFAIRE DES 20 MILLIARDS DE SUDATEL, BLANCHIMENT, KARIM WADE, ... : POURQUOI Me AMADOU SALL A CHUTÉ
Me El Hadj Amadou Sall aura duré moins d’un an, au septième étage du building administratif. Il a été remplacé hier à la tête du ministère de la Justice par M. Cheikh Tidiane Sy lors d’un réaménagement du gouvernement marqué par son seul départ. Ce n’est que la conclusion logique d’une série de divergences au sommet de l’Etat à propos de plusieurs dossiers judiciaires qui gênent au plus haut point.

L’ancien garde des sceaux se savait sur un siège éjectable depuis plus d’un mois, comme nous vous l’annoncions dans ces colonnes. Le président Wade lui avait demandé, à l’occasion d’une audience au palais de la République, de faire ses valises après avoir constaté que son garde des sceaux tenait à ouvrir les placards et « laisser échapper des cafards »… Surtout, il n’était plus l’homme de la situation depuis la tournure prise par le scandale des « 20 milliards de Sudatel ».

La précipitation de son limogeage, alors qu’un plus large remaniement ministériel est toujours attendu, s’explique dans une large mesure par le pourrissement de certains dossiers, en particulier la patate chaude que constituent les 20 milliards de F Cfa versés à « de hautes autorités » par l’opérateur soudanais Sudatel pour l’octroi de sa licence de téléphonie mobile. Une affaire ravivée par la pétition lancée par l’entrepreneur Bara Tall afin de faire la lumière sur une affaire dans laquelle est cité le ministre d’Etat Karim Wade, ainsi que le ministre conseiller du président de la république, chargé des Ntic, M. Ousmane Sy, fils du nouveau ministre de la…Justice.

Hier encore à Dakar, au siège de l’opérateur connu ici sous le label « Expresso », le président Wade a révélé que toutes les rentrées financières en faveur du Sénégal dans la vente de la licence à Sudatel ont été versées au trésor public ; il a par ailleurs demandé au ministre de l’Economie et des Finances de donner toutes les informations nécessaires pour la lumière sur le scandale. C’est dire que ces 20 milliards et la polémique qui les entoure constituent une grosse épine ; or, lors de son dernier passage à l’émission « Le Grand jury » de la RFM, Me El Hadj Amadou Sall n’avait pas rassuré en haut lieu. Il s’était présenté sous les traits d’un « républicain » engagé dans la défense de l’indépendance de la justice sénégalaise.

Ces promesses qui ont fait chuter le ministre

« L’engagement solennel que je peux prendre c’est de faire en sorte que la justice se déroule selon une séquence constitutionnelle et légale. Il n’y a pas d’impunité, il ne peut y avoir d’impunité et il n’y aura pas d’impunité », avait-t-il répondu à une question relative au blocage de certains dossiers comme celui qui concerne l’ancien ministre Farba Senghor, impliqué dans le saccage des journaux « L’As » et « 24 Heures Chrono ». Il avait enfoncé le clou : « à chaque fois que la justice sera saisie régulièrement, elle fera son travail et cela jusqu’au bout. La justice ne peut pas ne pas faire son travail parce qu’à l’instant où la justice cesse de faire son travail, ceux qui sont chargés de l’animer commettent une forfaiture ».

Une rencontre entre M. Karim Wade et le désormais ex-garde des sceaux, au domicile dakarois de ce dernier, aux Mamelles, il y a un mois et demi, n’avait pas permis d’arrondir les angles. Pire, Me El Hadj Amadou Sall avait donné la latitude au parquet d’enclencher des poursuites dans plusieurs dossiers de blanchiment d’argent soulevés par la Cellule nationale de traitement de l’information financière (Centif), dont le dernier en date, et sans doute le plus sulfureux, concerne les Turcs porteurs de bons au porteur d’une valeur de 5000 milliards F Cfa. Par ailleurs, le ministère de la Justice, chef du parquet, n’a pas levé le petit doigt quand le président des « jeunesses wadistes », Mohamed Lamine Massaly, condamné pour avoir voulu faire incendier une tribune devant servir lors d’un meeting du Ps à Thiès, a purgé des mois de prison avant de bénéficier d’une liberté après un arrêt de la Cour d’appel en mars 2010.

Un autre grief reproché à Me Sall est sa « proximité » avec le nouvel opposant, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio. Par ailleurs ses relations soutenues avec le président de l’Alliance pour la République, l’ancien Premier ministre Macky Sall sont de notoriété publique. C’en était trop. Alors que les scandales se multiplient et que le plan de succession se dévoile peu à peu, Me Wade ne pouvait plus se permettre de préparer ses échéances électorales et gérer une opinion publique chauffée par l’impunité des « cols blancs » avec un ministre de la Justice « incontrôlable. »

Chamboulement en vue

Le retour de Cheikh Tidiane Sy au ministère de la Justice sera également source de chamboulement au niveau des démembrements de son ministère. Bien vrai que des dossiers de corruption dans la magistrature ne sont plus d’actualité pour mettre en branle l’Inspection générale de l’administration judiciaire (Igaj), mais un Conseil supérieur de la magistrature se profile à l’horizon. Car le ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, voudra contrôler la machine judiciaire avec ses hommes de confiance. Alors que certaines grosses pointures de la magistrature entretenaient des relations heurtées avec Cheikh Tidiane Sy durant son dernier passage dans ce département.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email