Jeudi 04 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire des gazelles Oryx : Ali Haïdar dédramatise

Single Post
Aly Haidar sur les gazelles mortes
L’affaire des gazelles Oryx semble être gênante pour l’ancien ministre de l'Environnement, Haïdar El Ali. Il parle d’une possible erreur concernant leur transfert de la réserve du Ferlo au ranch privé du ministre de l'Environnement et du Développement Durable, Abdou Kaim Sall. 

 « Je pense qu’il y a eu une erreur et un accident s’en est suivi parce que j’imagine mal qu’on puisse déplacer des animaux pour qu’ils meurent ensuite », précise le directeur général de l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte sur IRadio.

Seulement, il invite les autorités à sécuriser davantage le transfert de ces espèces fragiles d’un lieu à un autre 

« Je répète encore une fois, je pense peut-être que c’est un accident mais j’estime qu’il faut revoir la gestion des animaux parce qu’une gazelle Oryx a besoin d’espace sinon elle risque d’être stressée et de mourir ».

Le ministre de l’Environnement et du Développement Durable a peut-être fauté, mais Haïdar El Ali refuse de parler de démission ou de plainte. L’écologiste prône la responsabilité individuelle.



23 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2020 (14:28 PM)
    Clair-obscur...
    Top Banner
    • Auteur

      Cissé Lo 2

      En Juillet, 2020 (14:46 PM)
      pca casé, ancien " écologiste " défend l'indefendable alors que personne ne l'a sonné. sacrés politiciens .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bouba

      En Juillet, 2020 (14:55 PM)
      on passs des jours entiers a parler et faire des commentaires sur des gazelles mortes, accidentellement, pendant qu'on massacre/tue, volontairement, des millions de moutons par an (tabaski) au senegal!! le senegal est un pays des hypoctrites!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Aliii

      En Juillet, 2020 (14:55 PM)
      une surprise de voir haidar soutenir le ministre . dans un pays normal le ministre devrait être démis de ses fonctions. une enquête suivra. ali haidara attend quelques choses chez le ministre . mais les associations mondiales de défenses des animaux vont le faire à sa place.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (17:50 PM)
      même pas ! aly est entrain de bouffer, et il est claire qu'il ne veut pas prendre le risque de dire ce qu'il pense
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (00:44 AM)
      pour avoir eu la chance de rencontrer ali haïdar en brousse sous une tente alors que j'étais au lycéens au village entrain de défendre la biodiversitee j'ai confiance en lui sur le sujet je tempère ma melancolie je pense que je ne peux pas être plus regardant que lui sur ces choses là. mes respects monsieur haïdar
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Falèwouma Haidar Machin !

    En Juillet, 2020 (14:28 PM)
    Non mais vous n'avez rien compris, on s'en contre-cogne de Haidar Ali, c'est une satellite APERO ! On s'en fout s'il se fait caution de cette barbarie de Abou'Krim Sall !

    La vérité c'est que ces Oryx sont des êtres-vivants comme Haidar Ali et Bou-Krim Sall, ces animaux ont droit au respect, aux bons traitements et à la sauvegarde de leur liberté !

    Abpu-Krim Sall dirait quoi si je le mettais dans un fourgon et le brinquebalait sur des centaines de kilomètres, sans sédatifs, sans sangles, sans mousse de protection, le laissant se cogner la tête, les tibia à chaque secousse, à chaque embardée ???? Il n'en sortirait pas vivant ! Pourquoi donc impose-t-il ce traitement barbare à des animaux qui ont droit à leur dignité eux-aussi ????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:30 PM)
    Il ne peut rien dire de plus ,il a fait des chose ignobles lui aussi dans ce département . Actuellement le ministre est son boss. Ce ministre n’écoute personne à part Le Sécrétaire Général amadou lamine Guissé qui va l'amener dans le trou , Guissé ne croit qu'au marabout e au féticheur en plus de son ignorance .il ne connait rien dans le secteur. a part un arriviste qui croit pour être miliiadiaire dans ce ministere. Il y'a pire dans ce ministère , le SG , Amadou Lamine Guissé, qui demande entre 20 millions et 25 millions pour les dossiers d'etude d'impact environnementale et les autorisations d'installations à des promoteurs privés. Un très grand voleur et Ancien préfet, détourneur de semences. En plu il ne dit jamais du bien de son ministre. Il a coulé l'ancien ministre de l'environnement M Th Dieng. qu l'a sorti du trou.Guissé Sathie; ana sunu 500 milions, frigo, ak télévision programme REDISSE bi nga Sathie. Un vrai traite ce Guissé
    {comment_ads}
    Auteur

    Bon

    En Juillet, 2020 (14:35 PM)
    Si c’est pour nous dire ça, on aurait préféré ne pas vous entendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:35 PM)
    Non mais Monsieur Haidar, on vous respecte beaucoup mais très franchement il faut pas essayer de jouer à l'avocat du diable..!

    On ne peut peut pas profiter de sa position de Ministre de l'environnement pour obtenir un contact privé avec un parc ou une réserve publique. C'est un conflit d’intérêt manifeste et ce Monsieur le sait bien. Jamais il n'aurait eu cette faveur s'il n'était pas Ministre de environnement...

    Il est le dernier à avoir une réserve privée, qui sans doute ne date pas d'avant 2012.

    Va falloir s'occuper de toute cette merde après 2024 et cette fois ci; ça ne sera pas une blague..
    Top Banner
    Auteur

    Kamu

    En Juillet, 2020 (14:36 PM)
    Ça fait longtemps qu'Ali ne protége plus l'environnement. Il a un poste à sucer. Il se tait sur ce braconnage.

    L'avez vous entendu sur la destruction des falaises de la corniche pour construire des bâtiments?

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:36 PM)
    Vous voulez qu'il s'en prenne à son ministre de tutelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:44 PM)
    On voit avec ce ministre qu'un badola restera toujours un badola, même enrichi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:49 PM)
    il faut faire attention au transfert, il faut de l'espace patati patata. Tout ce langage politiquement correct parce que tu es directeur d'agence. Il faut dire à ton ministre qu'il a merdé.
    Top Banner
    Auteur

    Back

    En Juillet, 2020 (14:55 PM)
    Le problème ,c'est que en tant que ministre il devait s'abstenir de toute transaction allant dans ce sens Il y'a forcément un conflit d'intérêts . prendre quelque chose du public et l'amener dans son domaine privé en tant que ministre c'est pas du tout élégant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Ali , Pas Toi

    En Juillet, 2020 (14:55 PM)
    Mon ami Haïdar, respecté pour sn engagement dans tout ce qui touche la nature me déçoit ! Si Aïdar Ali était dans une opposition forte ayant des chances de revenir aux affaires sa position aurait été plus ferme, sans ambiguïté ! Ce monsieur a volé des biens de tous les Sénégalais pour son plaisir et celui de sa famille, deux en sont mortes, et qui oserait lui trouver des circonstances atténuantes ? Ali Aïdar pardi !!!! J'ai honte de voir un protecteur de la nature devenir comme une carpette pour une vie meilleure qu'avec moins de 400.000 FCFA de retraite d'ancien ministre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Déménagement

    En Juillet, 2020 (15:16 PM)
    Haïdar, tu veux sacrifier ton excellente réputation juste pour préserver ton fromage de PCA? Décidément la dignité a déménagé de ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Juillet, 2020 (15:23 PM)
    thiey Senegal pour deux gazelles mortes on en fait un debat national. toujours du temps perdu sur des details
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2020 (15:48 PM)
    Haidar,bayil kathie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:34 PM)
    les porteurs républicains de strings roses approuvent, dans mon oreillette on me signale que les mangeurs démocrates de bananes vertes signent des 2 mains.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:45 PM)
    Parler pour ne rien dire et surtout pas la verite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rekk

    En Juillet, 2020 (16:55 PM)
    Monsieur Haîdar invite les autorités à sécuriser davantage le transfert de ces espèces fragiles d’un lieu à un autre ....!

    Comprend que se sont de animaux sauvages, on ne doit pas les déplacer de leur habitacle sauvage.

    Comprenez ça bande de connard.

    Ces animaux sont très sensible au stresse et au bruit vous voulez les amenés dans le milieux urbain pour les exposé à tous formes de dangés.

    Il faut arrêter d’être hypocrite.
    Top Banner
    Auteur

    Per

    En Juillet, 2020 (17:16 PM)
    En temps normal il serait monté le premier au créneau pour dénoncer mais les temps ont changé. On lui a créé de toute pièce une agence chargé de quelque chose comme la régénération des espèces où des espaces. Depuis un an aucun résultat n' est communiqué. La tutelle lui aurait demandé comme aux autres agents de ce ministère d intervenir pour éteindre le feu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Faye

    En Juillet, 2020 (17:40 PM)
    les gazelles ORYX sont des animaux sauvages qui ont besoin d'espace sauvage pour s'épanouir.

    Leur transfert dans une réserve privée est illégale et procède au braconnage.

    Ali Haidar est très proche du pouvoir. Il était anti Wade en 2011- 2012 Aujourd'hui à son age il a obtenu une sucette du pouvoir donc sa position ne m'étonne pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathetique

    En Juillet, 2020 (17:51 PM)
    Quelle hypocrisie!!!!!!! Pathétique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy Ady Dieng

    En Juillet, 2020 (17:58 PM)
    Ku ëmb sa sànxal, ëmb sa kersa ! Cher Ali, tu joues avec ta conscience et tes convictions, à cause du fromage qu'il t'on mis à la bouche. Quelle déchéance !
    Top Banner
    Auteur

    Jazz

    En Juillet, 2020 (19:19 PM)
    Non les Sénégalais aiment gueuler sur tout et deviennent expert en tout. Tous les jours niou trokhal mousse yi akk aykhérr kania môme dam ko yeureum. Niou nane Respect des espèces. Khana niome tamit ken warouléne protéger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Marone

    En Juillet, 2020 (20:10 PM)
    Dommage que Haidar trouve des circonstances atténuantes a ce Braconnier !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email