Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire des minutions saisies : La réaction de la société civile

Single Post
Vol de munitions de l’armée
L’affaire des munitions de guerre saisies continue de défrayer la chronique. La justice poursuit son enquête avec les quatre mis en cause. Des acteurs de la société civile disent attendre des mesures urgentes et une adaptation de la législation nationale sur les armes au contexte actuel. C’est ainsi que l’expert indépendant des Nations Unies sur la situation des Droits de l’homme au Mali, Alioune Tine, prône des mesures urgentes.

 «Je pense que les pouvoirs publics devraient prendre les mesures les plus rapides pour vraiment mettre un terme à cette situation, surtout que ce sont des minutions de guerre qui circulent. Un des fléaux que nous avons aujourd’hui aussi, c’est une circulation massive des armes de guerre dans notre sous-région qui, aujourd’hui, est dans une situation d’une vulnérabilité extrêmement inquiétante". Quant au directeur exécutif d’Amnesty International au Sénégal, Seydi Gassama, il théorise l’adaptation de la législation nationale sur la circulation des armes au contexte actuel. 

 «Malheureusement, au Sénégal, la législation que nous avons date de 1970. Il y a des concertations assez avancées aujourd’hui au niveau du ministère des Forces armées ou la société civile, notamment Amnesty impliqué pour adapter un nouveau traité que le Sénégal a signé aussi bien au niveau de la Cedeao que des Nations Unies pendant la dernière décennie et j’espère que très bientôt, ces lois vont être votées par l’Assemblée nationale, parce qu’elles permettront de combattre la circulation des armes».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email