Mercredi 05 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Affaire des Oryx : L'irresponsabilité inébranlée d'Abdou Karim Sall

Single Post
Affaire des Oryx : L'irresponsabilité inébranlée d'Abdou Karim Sall
"Tous ceux qui veulent ouvrir des enquêtes sont libres de le faire. Moi, je sais que je n'ai rien à me reprocher et je suis vraiment droit dans mes bottes. Cette situation ne m'ébranle pas"! Il faut avoir un sacré culot pour servir au peuple sénégalais, à la place d'un mea culpa, cette cinglante réponse après la mort de deux Oryx sur six, suite à un transfert chaotique vers sa propre réserve privée.

Et il faut dire que du culot, le gus en a à revendre. Après cette affaire qui émeut tous les Sénégalais épris du sens de la protection des espèces menacées d'extinction, tenir ce discours, limite insultant, est totalement irresponsable de la part de celui qui a la charge de protéger les espèces…Oups…pardon, la charge de décimer -sans aucun remord et "droit dans ses bottes"- les espèces, selon sa propre perception de sa mission.

"Je n'ai pas fait quelque chose d'irrégulier. Je suis dans la protection des espèces, comme le veut la mission qui m'a été confiée. C'est dans cette préservation de ces espèces-là que le transfert a été fait" a-t-il osé ajouter sur les ondes de la Rfm. N'est-ce pas là un aveu d'échec dans cette mission sacro-sainte que l'Etat du Sénégal lui a confié ? Il devrait être viré après de telles déclarations !

Ce qui a été totalement "irrégulier" dans cette histoire, c'est d'abord l'inélégant conflit d'intérêt qu'elle pose. Parce que, figurez-vous que si vous n'étiez pas à cette station de responsabilité et de prise de décision, les six Oryx ne seraient jamais mises à votre disposition pour servir vos intérêts strictement privés.

Ensuite, il y a une violation flagrante du protocole qui encadre cette procédure. Sinon comment comprendre que des espèces devant être protégées durant tout ce processus, se retrouvent mortes après un transfert chaotique. Il est donc clair que les conditions n'étaient pas du tout réunies pour "les accueillir et les recevoir dans d'excellentes conditions", conformément aux exigences du protocole.

Contrairement à ce que vous avancez, la "consanguinité" n'a jamais été un facteur d'extinction des espèces puisqu'elles vivent et se reproduisent entre elles. C'est vous et votre antipathie sidérante qui représentez un danger pour ces Oryx, ainsi que les autres espèces. Un ministre de tutelle qui n'est point "ébranlé" par la mort de deux Oryx, qui font partie des 25 espèces proches de l'extinction avec les cerfs du Père David (Elaphurus davidiensis) et les bisons d'Europe (Bison bonatus), n'a plus rien à faire au ministère de l'Environnement.

liiiiiiiaffaire_de_malade

65 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2020 (16:29 PM)
    le senegal n' a connju qu'un seul ministre de l environnement digne de ce nom et c'est Lamine Ba, Il avait a l'epoque classé la foret de Mbao. Cette meme foret que Macky et ses compaires declassent ndank ndank a l'insu du peuple senegalais
    • Auteur

      Lamine Ba

      En Juillet, 2020 (16:43 PM)
      le commentaire qui vante lamine ba est de lamine ba. je suis lamine ba ancien ministre de l’environnement et je fais mon éloge.
      mann la !
      qui est fou?
      lamine ba cherche un poste: un transhumant.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (16:44 PM)
      toutes ces informations sans grand intérêt concourent à emasculer l'homo senegaliansis. désormais dans le sénégal il s'agit de s'entre démolir. d'empêcher toutes initiatives et de démoraliser les gens. rien n'est permis, tout est magouilles, . quel mal y'a t'il à élever des biches ? si elles arrivent à mourir il reste évident que le 1er mortifié de cela c'est celui qui en avait l'intention. soyons positifs
    • Auteur

      Abou Krim Sall = Bowal ==> !!!

      En Juillet, 2020 (17:14 PM)
      je me rend compte que nous avons encore beaucoup de sauvageons dans notre pays !
      des individus vils qui n'ont aucune conscience écologique !!! c'est honteux !!!!
      macky sall doit démettre ce type qui n'est pas à la hauteur de sa fonction !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (18:27 PM)
      meilleur ministre de l environnement du senegal fut abdoulaye bathily ancien secreteaire general de la ld va demander au agent des eaux et foret de 1993 a 1998
    • Auteur

      Sos Ter En Danger

      En Juillet, 2020 (19:22 PM)
      rejoignez nous a colobane avec vos éponges et des sceaux d'eau : nous fourniront les detergeants
      le comité de sauvegarde du ter lancé un appel pour volontaire du cleaning de la poussière opaque maron beige ( apr ) aillant recouvert le petit gadget ( à plus de 1200 milliards d'euros ) de macky sall depuis sa première inauguration - en attendant la deuxième inauguration qui on espère n'attendra pas la prochaine campagne électorale présidentielle.

      merci de vos contributions patriotiques
    • Auteur

      Reply_author Zomzom

      En Juillet, 2020 (00:02 AM)
      arrete de mentir espèce de racistes. tous les crétins racistes disent que leur grand-mère sont toucouleurs, nous qui subissons ces bêtises non en occident mais ici chez nous savons de quoi on parle. tous les racistes sont pour la plupart des guèneu kheett qui ne savent meme plus d'ou ils viennent ou des sénégalais d'apres-colonisation et qui veulent coute coute une reconnaissance de leur nationalité et la manière la plus simple est de se revendiquer wolof et attaquer tout ceux qui ne sont pas wolof en particulier les haalpulaar. t'inquiètr je connais bien votre jeu. nous autres toucouleurs comme tu dis font parti des plus patriotes et plus travailleurs dans ce pays. con que tu es, étudie un peu la démographie de notre pays et tu sauras que nous ne sommes en réalité majoritaire par le nom de famille. maintenant idiot que tu es, si tu vois un nom comme ly, kane, ba etc... tu cris hope la "toucouleurisation" or que 50% sont devenus wolofs depuis longtemps. crétin que tu es si tu vois un fall, un gueye ou un mbaye tu penses automatiquement a wolofs or que 50% de ces noms sont de vrais toucouleurs. le racisme et la focalisation n'est pas le bienvenu dans ce senegal. va vers d'autres cieux pour alimenter tes bêtises.
    • Auteur

      @reply Author Zom Zom

      En Juillet, 2020 (01:16 AM)
      toi aussi tu ne garde pas ta sérénité. c’est quoi « nous sommes majoritaires »? vous êtes « majoritaire «  au sénégal depuis quand ? et c’est quoi l’intérêt ? depuis quand des patronymes comme fall, gueye etc. sont de « vrais » toucouleurs?les vrais « perdus »
      , ceux qui ne savent plus d’où ils viennent , ne seraient -ils pas ces gueye, ndiaye, fall, mbaye, wade , diop etc. qui se disent peul ou toucouleurs? si on enlevait tous ces noms de la population pular, que resterait il ? et combien de wolofs se nomment ly, sy ? khanaa 0,05 %? il faut arrêter ce genre de débat et surtout éviter d’impliquer les wolofs pour chaque propos anonyme disant du mal des pulars.
  2. Auteur

    Malamine Y.

    En Juillet, 2020 (16:31 PM)
    Que prévoit de faire le procureur contre le braconnage assumé des oryx ? La section de recherche, cette brigade pseudo redoutable, a t-elle été activée ou-bien ils ne sont là que pour les gens sans défense ?

    • Auteur

      Le Pauvre Homme..

      En Juillet, 2020 (21:27 PM)
      pardonnez le, c'est un irresponsable. il ignore même la gravité de son acte. qu'allah lui rende un jour, sa lucidité.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:31 PM)
    Bien dit ! Au lieu de s'excuser il fait sa pute. Il ne mérite pas d'être à la tête de ce ministère. Disons que c'est le pire des ministres de l'environnement qu'on ait jamais connu.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:35 PM)
    Les arguments d'un con ne donnent que des conneries
    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:36 PM)
    s il les met ds sa ferme y Aura aussi consanguinité .il raconte n importe quoi .il n ont honte de rien ces politique mentir devant tout le peuple sénégalais . ces pauvres animaux sont morts et lui il est tranquille .crs hommes vivent comme s il sont éternel .ayez peur de dieu .
    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:41 PM)
    Si ce n'était pas le transfert de ces bêtes du parc vers la réserve à l'heure là elles seraient seines et sauves alors si de par sa faute il leur est arrivé malheur la descence où la courtoisie aurait accepté qu'il profère des excuses
    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:41 PM)
    Ce ministre rien qu'à le voir, il n'a pas l'air intelligent.
    Auteur

    Président De La Rue Publique

    En Juillet, 2020 (16:43 PM)
    Ce ministron avec ses joues de Lekk katou souff est d'une arrogance sans borne et d'une inculture nauséabonde.



    Par ailleurs, j'ai écouté LA PRISE DE PAROLE de Pape Babacar Ngom de la Sedima et il m'a TOTALEMENT CONVAINVU que ces terres lui reviennent de droit. Tout le reste n'est que conjectures et pure méchanceté.

    Ces terres sont là depuis des siècles sans être valorisées, si les populations de Ndengler suivent le plan de Pape Babacar Ngom, elles seront les premières gagnantes.

    Mais sénégalais dafaay sokhor ba sokhor ci boppam...



    Hier lors de sa prise de parole, Papa Babacar Ngom a dit une phrase qui a beaucoup attiré mon attention.

    Il a dit substantiellement que la méchanceté, la jalousie, la haine qui habitent les sénégalais est simplement dû à la Pauvreté. Et il a raison sur toute la ligne... Gnak baaxoul !!!



    Courage et détermination à vous !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (18:42 PM)
      le premier argument sorti par les riches pour émouvoir le public face auquel ils s'adressent c'est le fameux "les pauvres sont jaloux de moi". maintenant sa genre bi vont se dire ndeyssane pourtant il est gentil c'est les autres les méchants. l'histoire n'est jamais aussi simple mais pose toi là question si les paysans ont raison. mets toi à la place d'un simple paysan qui n'a que sa terre comme richesse ? accepterais tu qu'un milliardaire vienne par le pouvoir et la force récupérer ton seul moyen de subsistance ? a méditer...
    • Auteur

      Diop

      En Juillet, 2020 (19:25 PM)
      j'aimerais bien vous connaitre , vous devez etre mon second . c'est comme si je m'entendais parler ! c'est incroyable ce que nos points de vue se ressemblent .
    Auteur

    Macaque Oryxe

    En Juillet, 2020 (16:55 PM)
    Vieux golo va brouter avec tes oryxs donnes gratos... tkt pas un jour on percera tes joues avec une corne de oryx ...
    Auteur

    Mare-a-boue

    En Juillet, 2020 (17:02 PM)
    en voila un ministre braconnier pris la main ds le sac .decidement au Senegal mem les ecerveles sont ministrables , comme ce tocard jouffus et plein d arrogance . la republique NEDO KOBENDOUM en marche
    Auteur

    Badji

    En Juillet, 2020 (17:12 PM)
    ce type est arrogent
    Auteur

    En Juillet, 2020 (17:13 PM)
    Maintenant on a la certitude que les Sénégalais ne sont pas les plus beaux, les plus intelligents, les plus civilisés d'Afrique. Avec ces zigs de l'APR, on est sûr d'être les plus cons de la Galaxie.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (17:16 PM)
    Aucune sanction de toute façon.
    Auteur

    Syndicat Des Animaux Du SÉnÉga

    En Juillet, 2020 (17:21 PM)
    Notre consanguinité à fait de nous une espèce très rare à vouloir nous ôter de notre environnement que tu es sensé en tant que ministre protéger, pour nous transferer au sein de ton environnement privé, jusqu'à priver la vie de nos fréres sur la route de ton environnement dont tu veux t'enorguellir auprès des tiens en voulant faire de nous ta propriété pour une contemplation vaniteux auprès de tes sujets pour montrer ton rang social.Tu as tué mes semblables sur le chemin de ta gloire éphémère. Saches que nous n'attendons auprès du plus haut pour un règlement de compte, seul lui à le pouvoir de nous rendre justice car ici tu dépends de ton faux Dieu pour te protéger de ton orgueil et ta méprise.

    Abdou Karim, ton nom signifié le serviteur du Grand, mais tu ne sera que ta personne et tu ne seras au dessus de sa loi, nous n'attendons dans ta tombe pour être ton tourment et le jugement dernier auprès du vrai Karim pour nous donner justice.



    Ministre de pacotille
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Juillet, 2020 (17:31 PM)
    Je ne vois nullement ce que la consanguinité a à faire dans ce cas de mort d'une espèce en voie d'extinction ?



    Certes la race peut dégénérer après plusieurs générations d'inbrydation. Yes, after certain amount of time there's issue with inbrydation.



    Ceci rappelle Oumar Youm qui disait la semaine passée que le Sénégal a maîtrisé la pandémie alors que le nombre de décès ne cesse d'augmenter
    Auteur

    En Juillet, 2020 (17:31 PM)
    Mame Thierno Dieng meilleur ministre de l’environnement
    Auteur

    Consanguinité

    En Juillet, 2020 (17:34 PM)
    Qu'est ce que la consanguinité a à faire dans la mort d'animaux survenue au cours de leur transfert dans...une RÉSERVE PRIVÉE ?
    Auteur

    En Juillet, 2020 (17:41 PM)
    ce ministre devrait destituer et mis en accusation devant le parlement depuis l'éclatement de cette affaire. le directeur des eaux et foret devrait etre destitué lui aussi car c'est un complice. ce pays marche à l'envers depuis 2012
    Auteur

    Back

    En Juillet, 2020 (17:45 PM)
    Si les choses se sont passées ainsi il ne devrait pas rester une seconde à son poste
    Auteur

    En Juillet, 2020 (17:51 PM)
    Un ministre irresponsable et indigne d'occuper de telles responsabilités et d' ailleurs c'est pour cette raison que nous Africain, nous ne serons jamais respectés car en réalité nous ne sommes pas ambitieux. Pour ce type, la mort de ces deux bêtes même protégées et rare, n'a aucune conséquence. C'est triste.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (17:54 PM)
    La tronche de se ministre ne le plaît pas du tout.



    Auteur

    En Juillet, 2020 (17:58 PM)
    bodio bodio au pouvoir
    Auteur

    Apr

    En Juillet, 2020 (18:35 PM)
    Des badolos au pouvoir et fils d'anciens esclaves comme disait WADE..il ne peut être autrement

    Ces gens ne sont qu'à leur début. .des detourneurs de milliards et des voleurs de deniers politiques...

    Macky rangé tes parents TOUCOULEURS qui ne respectent personne...hautain et couillon en mm temps.

    Ps...suis toucouleur moi mm alors n'insultez personne
    Auteur

    Ramata

    En Juillet, 2020 (18:38 PM)
    Le ministre a bien été très clair de part ces propos hier à la radio. Seul des ignorants peuvent mal interpréter ses dires.

    Informer juste et réel au lieu de faire les laches
    Auteur

    ''non Non Plus

    En Juillet, 2020 (18:49 PM)
    Au pilori les braconniers de la République????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:59 PM)
    Ce ministre a au moins le mérite d'investir sur la foresterie et je l'en félicite. Contrairement a vous qui nous infestez d'articles et de commentaires idiots. Vous n'avez jamais planté un seul arbre et vous nous tympanisez.si c'est la loi sur le plastique qui vous fait peur vous allez mourir car elle sera appliquée dans toute sa rigueur et tenez vous bien ce Ministre est INCORRUPTIBLE.
    Auteur

    Diene

    En Juillet, 2020 (19:01 PM)
    Il est toujours dans la protection des espèces, comme le veut la mission qui lui été confiée

    Merci M. Le ministre Abdou Karim Sall
    Auteur

    En Juillet, 2020 (19:04 PM)
    J'ai beaucoup aimé la virulence de ses propos. Vous faites le con avec debat que vous voulez coute que coute tirer en longueur pour satisfaire des lobbies ce ministre vous dit allez vous faire foutre et il a bien raison. Ça suffit avec ce debat. 4 sénégalais sont morts du coronavirus hier.
    Auteur

    Nido

    En Juillet, 2020 (19:07 PM)
    L'arrogance paye .comment ce gars peut rester jusqu'à présent ministre. Son seul mérite était d'insulte les opposants comme idrissa Abdoul mbaye et sonko.
    Auteur

    Eleveur

    En Juillet, 2020 (19:07 PM)
    Un pays de domerams n’a que les dirigeants qu’il mérite. Du temps Abdoulaye Wade, le chef des voleurs et menteurs, le Bresil de Lula nous avait offert des boeufs de race bresilienne les domérams s’en sont accaparés les vrais n’ont rien vu sauf ceux qui baisaient avec le PDS. Farba Senghor tu es où??

    Auteur

    Mandela

    En Juillet, 2020 (19:08 PM)
    Prendre des biens ayant 1 statut de biens publics ne les empêche point de dormir...

    Pauvre Sénégal !
    Auteur

    Alassane

    En Juillet, 2020 (19:09 PM)
    Quel acharnement de seneweb ! Vous commencez vraiment à nous niquer le système ! Qui ous paye pour votre méchanceté ? Li dou journalisme way!
    Auteur

    Ryxon

    En Juillet, 2020 (19:17 PM)
    Ça aurait du être un scandale si le ministre en personne s’invitait en partie de chasse en tuant des Oryx à l'occasion.On en voit de beaucoup de pays .Cependant des animaux sauvages qui meurent suite à leur transfert c'est pas chose nouveau.Ces animaux son très stressés par le simple fait que des personnes le touche.Le simple fait de les capturer pour les apprivoiser peut occasionner leur mort .Essayer d’apprivoiser un lièvre et vous verrez qu'il va finir par mourir très vite ."DAFAYE KHAROU" comme on dit en wolof

    Cependant le problème ici c'est à voir si le ministre veut s’accaparer de ressources publiques pour son propre business.ça aurait du être une histoire banale si c'était des biches peut être .
    Auteur

    Wqx

    En Juillet, 2020 (19:19 PM)
    Regardez bien le visage de ce gars cela renseigne bcp psur sa propre personne et yen a tant dautre comme yakham farba et jen passe
    Auteur

    Maman

    En Juillet, 2020 (19:23 PM)
    Vous n'êtes plus crédible. Arrêtez d'essayer de distraire les gens. Toute cette polémique est crée par ces géants du plastic. Mais cest peine perdu car le Ministre n'a pas votre temps, lui il travaille, il ne passe pas ses journée à chercher des couacs là où il yen a pas
    Auteur

    En Juillet, 2020 (19:30 PM)
    Abdou Karim Sall et Cheikhou Oumar Hanne voilà les exemples types du règne de Macky Sall Arrogance impolitesse et abrutis

    Voilà un monsieur Abdou Karim Sall issu de nulle part arrogant et impoli qui ne respecte rien et ne respecte personne on se rappelle que ce monsieur Abdou Karim Sall directeur de l’agence de régulation de l’audiovisuel je ne sais quoi encore est allé directement à Walfadjri pour fermer walfadjri il a fallu l’opposition ferme de feu Sidy Lamine Niass et le dur rappel à l’ordre de Abdoulaye Diallo ministre de l’intérieur pour le remettre à sa place lui rappelant qu’il n’avait nullement aucun pouvoir pour fermer une chaîne de télé au Sénégal qu’il ignore ses prérogatives

    Voilà ce Sall un homme très impoli arrogant qui est protégé parc Macky Sall comme l’autre arrogant et impoli de Cheikhou Oumar Hanne

    Auteur

    Dikha

    En Juillet, 2020 (19:31 PM)
    Le journalisme est mort dans ce pays et cest vraiment dommage. Des journalistes sans scrupules ki se laisse manipulés pour essayer de ternir l'image d'un honnête homme. Mais ça ne passera pas . Le Ministre a une mission et chaque jour k Dieu fait , il se rapproche de son objectif. Vous êtes trop petit pour le retarder
    Auteur

    En Juillet, 2020 (19:54 PM)
    TU AS RAISON SALL .......PRENDS TOUT
    Auteur

    En Juillet, 2020 (19:56 PM)
    Vas y Sall.....bouffe les éléphants...

    NIKE LES GOLOS

    AVALE LES MOUTONS.....

    FOUETTE LES HYÈNES
    Auteur

    En Juillet, 2020 (19:57 PM)
    Ok Sall en tant que canidé bouffe les rats......
    Auteur

    Babacar Aljaazira

    En Juillet, 2020 (20:07 PM)
    Journalistes corrompus arrêtez vos manigances pour déstabiliser un ministre travailleur
    Auteur

    Mairame

    En Juillet, 2020 (20:09 PM)


    Les eclaircissement ont ete limpide, le ministre Abdou Karim Sall est dans le vraie le juste avec une conscience tranquille. C'est vraiment dommage de voir ce site censé nous fournir des bonnes information ne se lancer que dans la propagande , vous n ettes pas du tout crédible . Votre campagne de diabolisation ne passera pas .
    Auteur

    Diatou Seck

    En Juillet, 2020 (20:10 PM)
    Allez dire au géant du plastique qui sont contre l'application de la loi, et peut-être même ceux ki sont derrière le trafic du bois que le Ministre Abdou Karim SALL ne reculera pas sur la mission qui lui a été confiée. Ils perdent leur temps et vous aussi

    Auteur

    En Juillet, 2020 (20:14 PM)
    Vas y Sall bouffe les singes

    Nique les hyènes

    Enkule les rats
    Auteur

    Malcom X

    En Juillet, 2020 (20:46 PM)
    PLEASE ..IL YA DES GENS CA FAIT 1 BAIL KILS ST PAS ALLES O PAYS....PLEASE GUYS ...PLEASE DE GRACE ....FAITES 1 TOUR O BLED ...,,( PARLEZ DES TALIBES..DANS LA RUE .....LE SENEGAL EST L'UN DES PAYS LES PLUS SALES..O MONDE....MANQUE D'YGIENE PARTOUT.....POLLUTION EXCESSIVE......) ...DES GENS QUI MEURENT DE PALUDISME....PARCEQU'ILS N'ONT PAS 5000CFA POUR SE SOIGNER......WTF ...SOYEZ FOCUS SUR DES TRUCS IMPORTANTS....????????????????????????????????????
    Auteur

    En Juillet, 2020 (20:50 PM)
    Le problème du Sénégal,c'est que nitt gnou baakhgni dougnou politique ,parcequ'on existe des Cissé Lo dans l'arene et gorr deugg meunoul supporter certaines xhises...pour accéder à certains postes... Résultats,les plus mauvais ,les plus vulgaires,les plus lâchés d'entre nous nous dirigent...

    Autre problème :on ne fouille pas dans le passé de ceux que nous elisons.Dans nos sociétés ancestrales, n'importe qui n'occupe pas n'importe quel poste.

    Et je comprends certaines paroles de Wade qui avaient heurté tous les Sénégalais.Les faits lui donnent pourtant, aujourd'hui raison.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (20:50 PM)
    Le problème du Sénégal,c'est que nitt gnou baakhgni dougnou politique ,parcequ'on existe des Cissé Lo dans l'arene et gorr deugg meunoul supporter certaines xhises...pour accéder à certains postes... Résultats,les plus mauvais ,les plus vulgaires,les plus lâchés d'entre nous nous dirigent...

    Autre problème :on ne fouille pas dans le passé de ceux que nous elisons.Dans nos sociétés ancestrales, n'importe qui n'occupe pas n'importe quel poste.

    Et je comprends certaines paroles de Wade qui avaient heurté tous les Sénégalais.Les faits lui donnent pourtant, aujourd'hui raison.
    Auteur

    Madouma

    En Juillet, 2020 (20:51 PM)
    Pepeppeppee c chaud pour le ministre Sall d.



    Cette affaire a pris une tournure internationale.



    Il n a qu à demissionner pendant qu il est encore temps. Sinon la vague va enfler e plus en plus....





    https://fr.sputniknews.com/afrique/202007091044077332-au-senegal-le-ministre-de-lenvironnement-soupconne-detre-implique-dans-la-mort-de-gazelles-oryx/



    Auteur

    Last

    En Juillet, 2020 (21:01 PM)
    Badolo xamul njowaan. Cette maxime de la sagesse trouve toute sa pertinence en observant les travers et tares du régime de Macky. Ceux qui s'attendent à un limogeage de cet énergumène incompétent et vaniteux qui nous sert de ministre patienteront en vain. Ce gouvernement n'a qu'un seul objectif, la prédation de toutes nos ressources, foncières, minières, forestières et maritimes. Rien ne sera laissé, tout devra y passer. Personne ne les arrêtera si ce n'est un soulèvement populaire. Les sénégalais savent ce qui leur reste à faire.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (21:27 PM)
    Thiey ngour

    Auteur

    En Juillet, 2020 (21:30 PM)
    Ce Samll est un badola acant 2012 personne ne le connaissait depuis que Macky Sall a pris le pouvoir c'est le régne de l'arrogance de ma téye de l'impunité et l'injustice
    Auteur

    En Juillet, 2020 (21:52 PM)
    https://www.dakaractu.com/Pourquoi-autant-d-acharnement%C2%A0-Par-Mamadou-DIALLO%C2%A0-Doctorant-a-l-UCAD_a190667.html
    Auteur

    Le Fou

    En Juillet, 2020 (21:55 PM)
    Je n’arrive toujours pas à comprendre cet acharnement de seneweb contre le ministre de Abdou Karim SALL. La même information fait la une du site depuis le lundi, 5 jours durant vous parlez du même sujet, la priorité est ailleurs bande de..... Comme vous le savez vous dirigeants de ce site « deformateur » vos agissements n’ébranle guère le ministre Abdou Karim SALL.

    Vous perdez votre temps et votre énergie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (22:13 PM)
      il sera foutu à la porte cet abruti d'ici quelques jours tu verras son patron est entrain de prèparer une liste d'un nouveau gouvernement de 12 membres et 10 secrétaires d'etat tu verras cet imbécile de sall prendra la porte et il va retourner ces oryx
    Auteur

    Ambassadeur

    En Juillet, 2020 (22:00 PM)
    pleaase resign mr sall. you should resign and now. shame on you
    Auteur

    En Juillet, 2020 (22:16 PM)
    Sall ne fera pas partie du nouveau gouvernement dont la liste sera publiée avant la tabaski beaucoup seront foutus à la porte Macky Sall a prèvu un gouvernement très restreint son ministère sera confiè au jeune Fofana qui aura un gros ministère de l'hygiène de la santé publique et de l'environnement
    Auteur

    En Juillet, 2020 (22:51 PM)
    Ces cons de ministres, villa ak dadjaler djabar rek lagn fi neke. Hamouniou dara ci seni ministere. Kay len ma may lene djabar cherif, podj you douf teh hess.

    Bou done president bou am fouleu mo fine, kep kougnou deeg ci scandale warnagn la dak thia hadj.
    Auteur

    Peace

    En Juillet, 2020 (23:01 PM)
    TRES BIEN DIT. ARTICLE PERTINENT
    Auteur

    Meuw

    En Juillet, 2020 (23:14 PM)
    Les toubabs ont réussi leur pari. Créer pire qu'eux. Finalement on ne voit même plus où est le prioritaire, tellement on s'égosille sur tout et rien. Oui la sauvegarde des espèces menacées est importante, mais là là là, je m'en tape royalement.....
    Auteur

    En Juillet, 2020 (23:29 PM)
    @"Leuw"....toubab

    Quand tu défèques c'est blanc ?

    Tu ramènes tout au blanc.....va falloir consulter...

    Juste pour info ce ministre à TUÉ NOS GAZELLES...

    Dukon.

    Cerise sur le gâteau va t'informer sur la dénomination dudit Ministère.
    • Auteur

      Meuw

      En Juillet, 2020 (23:47 PM)
      ne déforme pas mon pseudo.
      là là là encore, tu ne m'as rien appris, je m'en tape avec ses infos. je défèque blanc, dis le moi en wolof. impoli.....
    • Auteur

      Meuw

      En Juillet, 2020 (23:48 PM)
      ne déforme pas mon pseudo.
      là là là encore, tu ne m'as rien appris, je m'en tape avec ses infos. je défèque blanc, dis le moi en wolof. impoli.....
    Auteur

    Wakh Deug

    En Juillet, 2020 (23:35 PM)
    Abdou Karim sall est plus responsable que toi l'auteur de cet article. Lui au moins à assumer et à montrer qu'il n'est pas dans l'illégalité contrairement à toi quon6paie pour rédiger des torchons dont le seul objectif est salir d'honnêtes gens.

    Vis complots ne pourront rien contre abdou Karim sall parce que cest un homme droit vertueux et travailleur.

    Continuez à mentir et à calomnier les senegalais ne vous écouteront pas bande de connard
    Auteur

    Moussa

    En Juillet, 2020 (23:58 PM)
    Seneweb arretez votre chantage. Parlez des extorsions de fonds de votre patron Salam. Vous pouvez encore effacer mon post. Mais tt le monde est aun courant de vos pratiques malsaines. Tchippri
    Auteur

    En Juillet, 2020 (00:32 AM)
    Le gus est ministre.......comme le gardien de cimetière qui viole les tombes.....et il ne le sait même pas !

    Tellement peu de faune dans notre bled....

    Il serait à la pêche il aurait braqué un chalutier de yaboye.....
    Auteur

    Le Fou

    En Juillet, 2020 (01:33 AM)


    Depuis quelques jours, l'affaire du transfert des gazelles oryx de la Réserve naturelle de Ranérou au site privé de Bambilor, défraye la chronique.



    Certaines voix se sont élevées pour qualifier de « crime environnemental » un tel transfert ; d'autres s’aventurent à parler de « transfert frauduleux » ou encore le concept de « conflit d'intérêt » du fait de l'implication de Monsieur Abdou karim Sall, Ministre de l'Environnement et du Développement Durable.



    L’objet de cette contribution est d’apporter des éléments de réponse afin de démontrer qu’il n’y a aucune irrégularité dans ce processus de transfert encore moins de violation de la loi. La seule constance dans cette affaire, c’est le souci de préserver cette espèce en voie de disparition.



    Alors, il urge d'apporter des précisions afin de recadrer le débat et éclairer l'opinion publique sur ce supposé « projet d'extermination» de ces espèces qui, en réalité ne repose sur aucun fondement sérieux et les différentes interpellations ne résistent pas à l'analyse et à la logique.



    Avant de d'apporter des éléments de réponse, il convient tout d'abord de s'attarder un peu sur l'espèce en tant que telle et son environnement. Ce qui nous permettra de mieux élucider nos propos.



    Zoom sur les Gazelles Oryx et leur environnement.



    Oryx gazelle ou gemsbok (Oryx gazella) est une espèce de bovidé souvent considérée comme une antilope, bien qu'elle ne soit pas de la famille Antilopinae, mais de la famille Hippotraginae.



    Le nom oryx gazelle vient de la beauté de son pelage ; l'animal a de grands traits noirs sur ses flancs, ses pattes et sa tête claire, celle-ci paraissant maquillée. Il est très commun par rapport aux autres espèces d'oryx comme l’oryx agazelle, éteint à l'état sauvage.



    Ruminant, herbivore, il se nourrit de diverses graminées, des melons tsama, des tubercules et des racines car cela qui lui permet de compléter son apport en eau.



    Pour se défendre, il abaisse ses cornes parallèlement au sol puis bondit en avant avec une grande précision. Il a la réputation d'être la seule antilope capable de tuer les lions et des léopards, en effet plusieurs de ces félins ont été retrouvés morts après s'être fait encorner par les cornes de l'oryx.



    Cadre juridique de la conservation et protection de la biodiversité au Sénégal



    Conscient du rôle et de l’importance de la diversité biologique à tous les niveaux et des nombreuses menaces pesant sur ses éléments constitutifs, le Sénégal a signé puis ratifié en 1994 la Convention sur la Diversité Biologique (CDB).

    A travers ces actes, le pays s’est engagé solennellement à contribuer à l’atteinte des objectifs que se fixe la Convention. Pour ce faire, le Sénégal s’est doté en 1998 d’une Stratégie Nationale et d’un Plan National d’Actions pour la Conservation de la Biodiversité (SPNAB), articulés autour de quatre objectifs stratégiques majeurs: (i) la conservation de la biodiversité dans les sites de haute densité, (ii) l’intégration de la conservation de la biodiversité dans les programmes et activités de production, (iii) le partage équitable des rôles, responsabilités et bénéfices dans la gestion de la biodiversité et (iv) l’information et la sensibilisation de tous les acteurs sur l’importance de la biodiversité et la nécessité de sa conservation. L’évaluation régulière de la mise en œuvre de cette stratégie et de son plan d’actions à travers cinq rapports nationaux, a permis jusque-là d’apprécier les nombreux résultats obtenus en matière de conservation des ressources biologiques. Il s’agit ici d’un cadre formel qui lui permet d’appuyer, de formaliser et d’harmoniser sa stratégie et sa politique de conservation et de gestion des ressources naturelles.



    Cependant, il faut rappeler que la protection de la biodiversité n’a pas commencé avec la ratification de la convention. C’est un long processus entamé depuis la période coloniale qui a permis au Sénégal la conservation d’une partie de la biodiversité au niveau d’aires protégées comprenant 6 parcs nationaux, 6 réserves d’avifaunes, 3 réserves de biosphères, 3 sites du Patrimoine Mondial, 213 forêts classées. Ces aires protégées sont entretenues à travers une tradition de conservation institutionnalisée depuis plusieurs décennies.



    Au regard de la Convention sur la Biodiversité de 1992, on perçoit aisément l’importance de la biodiversité qui, à travers les multiples services qu’elle procure, permet à l’humanité de bénéficier de ressources importantes notamment sur les plans nutritionnel, économique, sanitaire, environnemental, éducatif, esthétique, récréatif, social et culturel.



    Quant au cadre législatif et règlementaire, les dispositions qui s'appliquent à la biodiversité au Sénégal sont reparties principalement entre les divers codes régissant la gestion des ressources naturelles (Code forestier, Code de la chasse et de la protection de la faune, Code de la pêche maritime, loi portant règlementation de la pêche dans les eaux continentales, Code de l'environnement, Code général des Collectivités locales...), certaines lois (loi d’orientation agro-sylvo-pastorale, loi sur la biosécurité, loi d’orientation de la filière des biocarburants, loi sur la bioéthique...) et les décrets d'application qui les accompagnent.



    La procédure de transfert des gazelles Oryx ne souffre d’aucune irrégularité et elle est en phase avec la nouvelle politique de l’Etat en matière de conservation de la biodiversité.



    Au Sénégal, la conservation de la biodiversité est dévolue au ministère de l’environnement et du développement durable à travers ses différentes directions et les points focaux nationaux mis sur pied à cet effet (Convention sur la diversité biologique, Protocole de Carthagène sur la biosécurité, Protocole de Nagoya sur l’accès et le partage des bénéfices). Ainsi, c’est ce ministère qui définit les orientations à travers sa lettre de politique sectorielle.

    Cependant, la Direction des Parcs Nationaux (DPN) joue un rôle fondamental dans la mesure où elle permet d’assurer la mise en œuvre de la politique nationale en matière de conservation de la faune sauvage, conformément aux orientations mondiales définies à travers les conventions internationales relatives à la conservation de la biodiversité.



    Par ailleurs, le Sénégal, dans le cadre de sa politique de gestion durable de la biodiversité a mis en œuvre un ensemble de mesures et d’instruments visant la conservation durable de la biodiversité terrestre et aquatique.

    De ce point de vue, toujours dans le souci de préserver et développer le potentiel de la faune du Sénégal, les autorités étatiques ont, depuis quelques années, entamé le processus de protection de ces espèces en voie de disparition, à l’instar de la gazelle oryx, en faisant appel aux initiatives privées nationales et aux collectivités territoriales. Cela s’est fait dans le cadre de partenariats en vue de la conservation à travers la création de réserves de faune sauvage.

    Ces initiatives privées ont répondu largement aux attentes et ont beaucoup contribué au processus de repeuplement des espèces en voie de disparition telles que la gazelle oryx dont il est question.



    Ainsi, conventionnellement, il existe principalement deux méthodes en vue de conserver la biodiversité : il s’agit d’une part de la conservation in situ et d’autre part de la conservation ex situ.

    Dans la conservation in situ, elle se déroule, en dehors des aires protégées, il existe un ensemble de méthodes traditionnelles de conservation de la biodiversité à travers les forêts et bois sacres, les cimetières ou lieux de cultes, les parcs agroforestiers, etc.



    Quant à la conservation ex situ, elle permet de mener plusieurs activités de conservation à travers les banques de gènes, les plantations conservatoires, les jardins botaniques, les arboreta, les herbiers, les parcs zoologiques et forestiers et les réserves de faune privées, etc.

    Pour ce qui est des espèces animales, le totémisme a permis la conservation de certaines espèces par des familles ou des clans.



    Alors, comme la loi permet à tout citoyen qui remplit les conditions d’accueil et de préservation, de disposer de ces espèces, en vue de leur repeuplement, pourquoi vouloir exclure certaines personnes, du seul fait de la fonction qu’elles occupent, encore qu’aucune incompatibilité liée à cette fonction n’ait été relevée. Alors, où se situe le problème ?



    Par ailleurs, l’expression qui revient souvent est celle de « propriété privée » alors que ces espèces sont dans le patrimoine et appartiennent à l’Etat du Sénégal, à titre exclusif. Cela est d’autant plus vrai qu’il n’y a aucune transaction encore moins une donation.

    Pour rappel, ces espèces qui font l’objet de protection soit intégrale soit partielle, ne peuvent faire l’objet de transaction commerciale internationale ou d’abattage.

    En outre, les procédés techniques tels que le transfert ou la capture sont gérés par la Direction des Parcs Nationaux, à titre exclusif.

    Alors, dans ces conditions, où se situe l’irrégularité ou la fraude, encore faudrait-il le prouver.

    A notre avis, l’heure n’est pas à l’amalgame et certains termes doivent être manipulés avec attention et délicatesse. Le seul reproche que l’on peut faire à Monsieur Abdou Karim Sall, est celui d’avoir régulièrement saisi les services compétents, comme tout citoyen, en vue d’obtenir l’autorisation de transférer ces espèces, dans son site où les conditions d’accueil et d’hébergement sont favorables à leur épanouissement et à leur reproduction.

    Donc, il ne faudrait pas être plus royaliste que le roi, en voulant distinguer là où la loi ne distingue pas !
    Auteur

    En Juillet, 2020 (01:56 AM)
    Ministre la pêche il aurait détourné un chalutier de yaboyes.......

    Et encore les yaboyes ne sont pas une espèce protégée
    Auteur

    M

    En Juillet, 2020 (08:55 AM)
    Scandale sur scandale. A quand le prochain scandale? Ces énergumènes me font vraiment vomir...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email