Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AFFAIRE DU MEURTRE DU PÊCHEUR DE SOUMBÉDIOUNE MOUSTAPHA SARR : L’adjudant Yaya Sonko risque les Assises militaires, si l'instruction requalifie les faits en assassinat

Single Post
AFFAIRE DU MEURTRE DU PÊCHEUR DE SOUMBÉDIOUNE MOUSTAPHA SARR : L’adjudant Yaya Sonko risque les Assises militaires, si l'instruction requalifie les faits en assassinat

Inculpé lundi dernier par le doyen des juge, qui l'a placé sous mandat de dépôt pour homicide involontaire, (délit d'ailleurs retenu par la brigade de recherches qui a conduit l'enquête préliminaire): l'adjudant Yaya Sonko attend à présent de faire face aux rigueurs de l'instruction. Une seconde phase de la procédure qui devrait démarrer incessamment, notent des sources proches de cette affaire, qui ont précisé que «l'instruction devrait être, entamée dès désignation du cabinet d'instruction en charge de piloter le dossier ».

Alors que l'adjudant Yaya Sonko prenait ses marques à la prison centrale de Rebeuss, nos sources listent les cas de figure du sort qui l'attend. En effet, ont-elles argumenté, «si l'on part de la constance que l'adjudant Sonko a reconnu à l'enquête préliminaire avoir tiré la balle qui a perdu Moustapha Sarr, tout en écartant l'intention de donner la mort, ce cas de figure, s'il est retenu, devrait au terme de l'instruction le conduire devant le Tribunal militaire». Parce que, précisent nos interlocuteurs, «il devra alors répondre d'un délit de droit commun». Par contre, soutiennent-­ils, «si au terme des investigations et confrontations qui sanctionnent l'instruction, le magistrat venait à conclure que la mort de Moustapha Sarr est le fait d'un assassinat, il va alors requalifier le délit visé (homicide involontaire) en crime d'assassinat». Pour ce cas de figure. renseignent des sources concordantes, «l'adjudant Yaya Sonko devra alors répondre des faits de sa poursuite devant la Cour d'assises militaire ».

Cependant, on est loin de ces cas de figure, ont souligné nos sources, qui informent être pour l'instant dans l'attente de «la désignation du cabinet d'instruction qui va hériter du dossier». Ceci étant les avocats de la défense, le capitaine Wane des sapeurs-pompiers et Me Hilal qui sont pressentis par nos sources, devraient alors présenter leur demande de constitution auprès dudit cabinet. Idem du côté de la partie civile qui devrait être l'affaire de Me Baba Diop. Puis suivra l'audition de première comparution, les interrogations de fond, avant que l'affaire n'atterrissent devant un tribunal. Cependant; marquant leur étonnement d'entendre que parmi les infractions retenues contre l'adjudant Sonko, figure celui de trouble à l’ordre public, nos sources ont voulu être catégoriques. «Yaya Sonko ne peut être poursuivi pour ce délit, surtout qu'il est en détention, c'est le laisser en liberté à la suite des faits qui aurait été un motif de trouble à l'ordre public. Si ce délit devait être retenu, c'est plutôt contre des manifestants mêlés aux échauffourées », ont-ils conclu.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email