Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AFFAIRE DU TERRAIN DE 6, 8 HECTARES SITUE AUX ALMADIES DE DAKAR Karim Wade veut exproprier l’Asecna

Single Post
AFFAIRE DU TERRAIN DE 6, 8 HECTARES SITUE AUX ALMADIES DE DAKAR Karim Wade veut exproprier l’Asecna

Un terrain de 68 800 mètres carrés appartenant à l’Asecna, situé aux Almadies, est la pomme de discorde entre le ministre des Transports aériens et l’Asecna. Alors que la moitié en est déjà occupée par Serigne Mansour Sy.

 C’est une vieille histoire remise au goût du jour par le ministre Karim Wade, qui a jeté un drôle de charivari sur le terrain de 68 800 mètres carrés de l’Asecna et mis ses cadres dans tous leurs états. Après une première sollicitation pour lui céder le terrain qui abrite son siège au centre-ville de Dakar, rejetée par le Dg de l’Asecna, Amadou Ousmane Guitèye, le «fils de…» Me Wade a remis ça. En demandant à l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar de lui céder son terrain situé aux Almadies de Dakar, entre le «Dioulikaye» de la communauté  layène et la cité des Almadies de Dakar. Pourquoi ? «Le ministre des Transports n’a pas motivé sa demande», informe-t-on du côté de l’Asecna. Autre problème dans cet imbroglio foncier, une partie du terrain réclamé par  Karim Wade appartiendrait au Khalife général des Tidianes, Serigne Mansour Sy. Pis, le Président Wade, lors de sa visite de la zone maritime protégée en compagnie de l’architecte Pierre Goudiaby «Atepa», avait ordonné qu’on laisse intact le terrain. De quoi faire dire à ceux qui suivent de près ce conflit foncier que «Me Wade» avait des vues sur le terrain. 

Il y a quinze jours, le ministre des Transports aériens a appelé le Directeur général de l’Asecna pour lui faire part de son désir de prendre ce terrain appartenant à l’Agence africaine, à qui il compte affecter un autre terrain. Ce que M. Guitèye refusa de faire. Décidé à aller jusqu’au bout de sa volonté, Karim Wade le convoque dans son bureau. Même son de cloche chez le Malien : un refus poli, mais ferme. «A son retour de son entrevue avec le ministre, le directeur a informé les hauts responsables de la volonté de Karim Wade, explique-t-on à l’Asecna. Et depuis, tout le personnel est sur le pied de guerre.»

C’est le 29 mars 1974 que Jean De Lipkowski, secrétaire d’Etat du ministre des Affaires étrangères de la France, a signé avec Assane Seck, alors ministre des Affaires étrangères,  un transfert du terrain à l’Etat du Sénégal, qui à son tour, l’a transféré à l’Asecna comme convenu par une convention signée par le Sénégal. Mais avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, le terrain n’abrite plus du matériel aéronautique. Et les  cadres de l’Asecna regroupés au sein de la coopérative d’habitat, «Mamelles aviation», avaient même demandé à la direction de leur octroyer ce terrain pour y construire des villas. Mais la direction avait refusé, sous prétexte qu’elle voulait plutôt y construire des bureaux. 

Alors que la commission de service, composée de représentants de la haute autorité de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, de l’Anacs, du ministère de l’Economie et des Finances et de l’Asecna, chargée de  lever les servitudes sur ces terres ne s’est pas réunie, une partie du terrain est utilisée par Serigne Mansour Sy, khalife général des Tidianes depuis plus de 10 ans. Le marabout avait même commencé à y bâtir une mosquée dont la construction a été bloquée. Pourtant, renseigne-t-on : «Le Khalif général des Tidianes dispose de papiers en règle.»  La volonté de Karim Wade de récupérer le terrain vient davantage compliquer un dossier foncier qui avait déjà tout d’un embrouillamini.

LATIR MANE



28 Commentaires

  1. Auteur

    Taf

    En Août, 2011 (11:20 AM)
    paaaaaaaaaa
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Gaw

    En Août, 2011 (11:25 AM)
    tah ya gaw!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben Dof

    En Août, 2011 (11:26 AM)
    IL VEUT EN FAIRE UN CAVEAU FAMILIAL,MAIS C'EST INDECENT,signe ben dof :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Août, 2011 (11:29 AM)
    En matiere de BOULIMIE fonciere et d'argent, "tel pere tel fils"!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabi

    En Août, 2011 (11:30 AM)
    lau sénégal vous connaissez un homme historique dont le nom de famille est wade??

    Que des profitards ces types la
    Top Banner
    Auteur

    Nobody

    En Août, 2011 (11:30 AM)
    PAS DE CONSTRUCTION SUR LE LITTORAL . PROTEGEONS NOTRE LITTORAL , SEUL CHARME DE DAKAR . ARRETEZ DE BOUCHER NOTRE VUE SUR LA MER . ARRETEZ LE MASSACRE DE NOTRE LITTORAL .
    {comment_ads}
    Auteur

    11

    En Août, 2011 (11:32 AM)
    légui nguén paré
    {comment_ads}
    Auteur

    Doc

    En Août, 2011 (11:38 AM)
    éééé waaay ndaw samba,karim daal mo tegaal nd...
    {comment_ads}
    Auteur

    Uno

    En Août, 2011 (11:40 AM)
    encore un malien qu'il faut applaudir! fier des maliens vraiment ils ont le sens de l'ethique et ne se laissent pas corrompre.
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Août, 2011 (11:51 AM)
    karim dégage de ce pays tu nous fatigues
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2011 (11:56 AM)
    Tous les fameux marabouts-familles-machins-courtisans-désespérés-es doivent rendre dans les plus brefs délais toutes les terres issues des sauvages bradages effectués à partir du mois décembre 1962, juste après la plus GROSSE TRAITRISE des plus GROS TRAITRES que le Sénégal ait jamais connus, contre le SAVANT des savants, le premier Premier Ministre du Sénégal libre, le SOUFI PEUL, Maodo Mamadou DIA. Surtout les fameux religieux de l'axe du mal, les 2 T, à savoir Tivaone - Touba. Surtout ceux de Touba. Ils doivent impérativement rendre toutes les terres bradées partout au Sénégal, en particulier à Dakar, Capitale de la République laique du Sénégal. En revanche, le monde entier sait que les ingrats-minables-menteurs-racistes-fascistes wade ont confisqué presque toutes les terres de Dakar et ailleurs. Via des sociétés écran ou des traitres comme le fameux Mbagnick Faye et bien d'autres. INTENSIFIONS LA CHASSE DES WADE. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zomba

    En Août, 2011 (11:57 AM)
    vive les MALIENS
    {comment_ads}
    Auteur

    Don't Care

    En Août, 2011 (12:23 PM)
    montrez nous la photo des terrains en question. pourquoi vous nous montrez la tête de ce gosse ignorant ?

    Top Banner
    Auteur

    W.w.w.

    En Août, 2011 (12:25 PM)
    ENCORE UN PROBLEME DE TERRAIN! :cry: 



    ENCORE LA FAMILLE WADE! :cry: 



    ENCORE SERIGNE MANSOUR BOROOM LIMOUSINE! :cry: 





    NOTRE PAYS EST VRAIMENT MAUDIT!

    QU'AVONS-NOUS FAIT AU BON DIEU POUR MERITER UN TEL SORT? :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Août, 2011 (12:32 PM)
    Khoureichi thiam envoie en prison un Jeune du PDS à TAMBA COUNDA :Khoureichi Thiam est un rancunier . jusqu'à un passé récent il logé dans des auberges lors de ces visites à Tamba Counda.c'est lui qui est allé dire à Wade que Tamba n'a pas besoin d'un second ministre lui seul suffit pour être ministre.Il a trahi tous ses compagnons d'hier.

    Si wade savait que ce jeune homme arrété par khoureichi est le frère de l'un de ses homonymes qui se trouve à Ndoga Babacar.Leur papa Samba Niang était l'unique opposant vers les annees 80 à l'époque Khoureichi étais au parti socialiste et venez régulièrement à Ndoga babacar pour quémander des arachides.voilà subitement vers 2000 il arrive au PDS et avec la force du mensonge et du reniement il réussira à neutraliser les libéraux de souche.

    voilà un vieillard qui a fini de décevoir toute une région.khoureichi n'est pas de Tamba c'est pourquoi il fait du mal aux Tambacoundois.Il ne plaide jamais pour le développement de cette région.

    Le fils de Khoureichi est le responsable de l'administration financière (DAF) de L 'APDA (agence pour la promotion et le développement de l'artisanat);

    son neveu Mohamed ba est son chef de cabinet.

    L'autre fils de khoureichi est dans l'administration et se déplace avec des sommes d'argent inimaginables voilà la personnalisation et la patrimonialisation du pouvoir d'état.
    {comment_ads}
    Auteur

    K

    En Août, 2011 (12:48 PM)
    abonnez vous sur le skype, ca ne coute presque rien pour appeler dans le monde entier.Cela fait plus de 3 ans que je n achete plus les cartes telephoniques,je n utulise plus mon telephone fixe. Il suffit d envoyer un message au senegal pour que les gens se connecte sur le skype ou le windows live messenger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Obscure

    En Août, 2011 (13:17 PM)
    l' article ne dit pas à quel titre et pourquoi KARIM WADE veut récupéré ce terrain , ce n' est pas une rédaction claire
    Top Banner
    Auteur

    Aaron

    En Août, 2011 (13:47 PM)
    y a plus de littoral on ne voit plus la mer tout est bati on est entoure par le beton y en a marre
    {comment_ads}
    Auteur

    Suit

    En Août, 2011 (13:51 PM)
    Il vaut mieux laisser le terrain au marabout qui lui au moins va l'utiliser pour l'intérêt commun
    {comment_ads}
    Auteur

    Faut Tuer Karim Wade

    En Août, 2011 (14:51 PM)
    il faut buter karim wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Nari

    En Août, 2011 (15:08 PM)
    c est grave . mais pire encore le president du conseil rural de mbolol birane dans podor liberal et protege de karim a detourne les fonds de dotation et de concours 2009et2010 et a dilapide les terres un collectif de 27 conselleirs sur 46 a depose un motion de defiance depuis fevrier mais rien car c est l etat voleur qui le couvre . les conseillers menancen de quitter ce maudit pds ils sont en contact direc avec la population qui est prete a tout pour tirer les choses au clair . on soupconne le ministre des collectivites locales d ettoufer ce tres grand probleme.si c etait un cr dirige par un president opposant............
    Top Banner
    Auteur

    Kals

    En Août, 2011 (15:22 PM)
    Laissez les acheter des terrains. Nous les reprendrons tous. Avis à ceux qui seraient assez fous pour les racheter des Wade. Vous êtes complices et serez traités comme tels après février 2011.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laskha

    En Août, 2011 (16:01 PM)
    Cette famille si on la laisse passer le cap de 2012 ce sera la catastrophe. A bon entendeur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mike

    En Août, 2011 (16:57 PM)
    Ce terrain appartient aux ngorois ils ont pris tous nos terrains qui etaient aux almadies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Août, 2011 (18:41 PM)
    c'est incroyable ils l'ont dans le sens. Chaque jour on découvre une de leur bassesse..... mais un autre jour arrive
    Top Banner
    Auteur

    Hji

    En Août, 2011 (03:54 AM)
    c triste notr pays ;;ce ki m fait mal on a plu la bell vu de la mer au virage; on a plu la bell vue de la foire ;;on a plu guethmermoz ect c est trist ;;reveilllon nou il es tan il son entrin de partager notr beua peti pay

    {comment_ads}
    Auteur

    Tata

    En Octobre, 2011 (16:35 PM)
    il faut donner lterrain tes emplyes si tu ne fait pas ca tu va perdre
    {comment_ads}
    Auteur

    Xam

    En Avril, 2012 (17:24 PM)
    L'aricle n'est pas précis. Si Karim WADE réclame le terrain cela devrait être pour le compte de l'ETAT du SENEGAL. Et ce serait avec raison. Car le terrain a été cédé à l'ASECNA par l'Etat du SENEGAL. Si l'ASECNA n'en a plus besoin pour ses équipements de maintenance, elle doit le rétrocéder à l'état du SENEGAL.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email