Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Affaire Kocc Barma : la troublante attitude d’une avocate

Auteur: Senewebnews-RP

image

L’arrestation de El Hadji Assane Demba, présenté comme le complice de Kocc Barma, ouvre de nouvelles pistes pour les enquêteurs de la Division spéciale de cybersécurité (DSC), chargés de cette affaire. Cet homme de 39 ans a été coincé à l’AIBD alors qu’il s'apprêtait à quitter le pays.
Demba serait l’informaticien de Mame Boye Diao, l’ancien directeur général des Domaines. Ce dernier a d’ailleurs été auditionné puis laissé libre. Mais les enquêteurs sont surtout intrigués, selon Libération, par des messages préparant la fuite de Demba à l’annonce de l’arrestation de Kocc. «Le plus troublant est que ces messages étaient échangés avec une avocate du barreau, souffle le journal. Dans les messages, El Hadji Assane Demba évoque même la possibilité de fuir par la voie terrestre pour éviter toute mauvaise surprise à l’AIBD.»
L'informaticien avait raison de redouter de passer par l’aéroport de Diass. C’est là où il a été coincé et conduit dans les locaux de la DSC pour être placé en garde à vue pour un chapelet de griefs, les uns plus graves que les autres.
Auteur: Senewebnews-RP

Commentaires (10)

  • image
    Le Sénégal en danger il y a 1 mois

    Ce qui est troublant voir inquiétant c'est de voir l'échange entre un avocat et son client sur la place publique. Nous invitons l'intervention du procureur de la République.

  • image
    il y a 1 mois

    L’article parle seulement d’échanges.
    Il ne dit rien sur les messages réponses de l’avocate.
    Peut-être, juste peut-être, qu’elle lui a déconseillé de fuir le pays.

  • image
    Anonyme il y a 1 mois

    C'est très grave ce que vous dites. Les avocats sont effectivement malheureusement la plupart des gens minables

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Non seulement minables, des escrocs de la pire espèce. Vous leur confiez un dossier, il le vend à votre adversaire s'il est plus riche que toi. Mon neveu en été victime avec l'un des avocats le plus populaire du barreau.

  • image
    il y a 1 mois

    Un échange entre avocats certainement, merci le site nous permet de mieux comprendre dès fois le droit. Ce qui est sûr et certain dans ce pays nous avons un problème de justice et à tous les nouveaux, il y a de bons comme de mauvais avocat et magistrat malheureusement le côté négatif l'emporte si vous voyez que le Sénégalais lambda est dépité de la justice de son pays c'est à cause d'expérience vécues.

  • image
    il y a 1 mois

    Les avocats au Sénégal sont dans leur majorité des minables. Ce ne sont pas des professionnels du droits. Ce sont des affairistes, des corrompus, des adeptes du gain facile. Il faut revoir les régles qui régissent la profession avocat au Sénégal pour procéder à une véritable réforme. Tu les paies pour un cas, ils encaissent ton argent, ils disparaissent dans la nature. Ils ne te prennent plus au téléphone. J'ai vécu des cauchemards avec des avocats, des juges, des procureurs,des greffiers et des huissiers sénégalais pour un jugement que j'ai gagné en Europe. Il fallait exécuter la sentence européenne et c'est tout simple. J'ai fini par tout perdre.

  • image
    il y a 1 mois

    Ne chercher pas midi a quatorzeur c est bel et bien Mr Dior Diagne

  • image
    il y a 1 mois

    Ne serait-ce pas l'avocate épouse de l'ancien ministre de l'intérieur dont les messages se retrouvent tres souvent dans l'actualité

  • image
    Pape il y a 1 mois

    Si des message ont été échangés avec un avocat dans le cadre de la défense, le seul fait de retenir ces informations rend nulle toute la procédure.
    Je conseillerais aux enquêteurs de ne surtout pas utiliser ces informations obtenues en écoute, car l’apparition d’un auxiliaire de justice en l’espèce un avocat peut mettre à néant le reste de la procédure.
    Ceci est une consultation gratuite.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    On te parle de messages écrits échangés, tu parles d'écoutes. Mon vieux !🙄

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    LE VOYOU SARKOZY A ÉTÉ CONDAMNÉ POUR AVOIR FRAUDÉ AVEC SON AVOCAT ET LUI AUSSI A ÉTÉ CONDAMNÉ. SINON CELA REVIENDRAIT À PERMETTRE AUX CRIMINELS DE PAYER DES AVOCATS MALHONNÊTES POUR ÉCHAPPER À LA JUSTICE. LES ÉCHANGES SONT CERTES PROTÉGÉS MAIS PAS DANS CE CAS DE FIGURE

  • image
    BOUBS il y a 1 mois

    Rectificatif
    l'avocat n'est pas un auxiliaire de justice mais un acteur de la justice strictement au même titre que le magistrat.

  • image
    il y a 1 mois

    Il a été arrêté en 2013. Il est normal qu'il ait un avocat.
    Un avocat est avant tout un conseil. On peut le contacter et lui poser des problèmes et des questions.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Mais un Avocat ne vous demande pas de fuir afin de vous soustraire de la justice

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Comme si les avocats sont au dessus de la loi. ignorant wa

  • image
    Fall il y a 1 mois

    Yaw khana complice nga ? Il peut avoir un avocat d'accord. Mais pourquoi il anticipe de se faire arreter et en parle a son avocat, juste quand on arrete son présumé complice ?

  • image
    Djoloff il y a 1 mois

    Avocate est une personne physique et rien d'autre. Ce n'est pas la fonction qui détermine l'intégrité d'une personne. Y'a des bons comme des mauvais partout, au niveau de tous les secteurs sans distinction. Tout est question de l'éducation de base qu'on a reçue de ses parents.

  • image
    il y a 1 mois

    Donc cette avocate est complice et savait tout

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    L’informaticien de Mame Boye Diao, mon œil !
    Ce gars sait pourquoi il flirte avec Pastef.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Qui est-ce dans tout ça ?.Wasalam

Participer à la Discussion