Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AFFAIRE MAME MATY FALL DIT MATY 3 POMMES : Le président de la Chambre des métiers donne sa version

Single Post
AFFAIRE MAME MATY FALL DIT MATY 3 POMMES : Le président de la Chambre des métiers donne sa version

L’affaire Mame Maty Fall, plus connue sous le sobriquet de Maty 3 pommes, ne finit pas de révéler ses secrets. Hier, Maguette Mbow, le président de la Chambre des métiers de Dakar, qui a fait face à la presse, a tenu à « rétablir la vérité ».

Selon Maguette Mbow, le président de la Chambre des métiers de Dakar, c’est Mame Maty Fall qui s’est présentée à lui sous le couvert de la 2STV pour demander des artisans qui devaient exposer à la foire qu’elle comptait organiser aux Etats-Unis. Le président de la Chambre des métiers de Dakar précise que cette exposition allait durer trois jours avec la possibilité pour les artisans sénégalais qui feront le voyage de séjourner durant trois mois au pays de l’oncle Sam pour écouler le restant de leurs produits. « Ce n’est qu’à travers la presse que j’ai entendu que la Chambre des Métiers est impliquée dans une affaire d’escroquerie au visa », affirme-t-il. M. Mbow ajoute que sa structure n’a mis à la disposition de l’animatrice que cinq artisans et non onze comme indiqué par Maty 3 pommes. Poursuivant, il explique qu’aucun responsable de la Chambre des métiers de Dakar n’est allé chercher des visas pour une quelconque personne. « Vous pouvez vérifier dans toutes les ambassades de Dakar, vous ne verrez pas, depuis 2001, un responsable de la Chambre effectuer des démarches pour des visas. »

Dans cette histoire, s’indigne le président de la Chambre des métiers, l’animatrice de la 2STV n’a pas honoré ses engagements. « Nos artisans n’ont pas participé, jusqu’au moment où on parle, à une exposition, ils ont été sommés de rentrer au pays alors qu’ils ont bénéficié d’un visa de trois mois », déclare-t-il, alors que de leur côté, ils se sont acquittés de « leurs obligations », s’indigne-t-il, sans apporter des précisions sur les sommes versées à Mame Maty Fall pour les besoins du voyage et de l’hébergement. Sur ce dernier point, Maguette Mbow révèle que les quatre artisans restés aux Etats-Unis se plaignent des conditions d’hébergement. Interpellé sur les raisons qui ont empêché les responsables de la Chambre des métiers à vérifier les dires de Mame Maty Fall auprès du directeur de la 2STV, M. Mbow dit avoir fait « entièrement confiance » à l’animatrice en ajoutant qu’avec ce partenariat, « les artisans pourraient décrocher une émission à la 2STV pour une plus grande visibilité de leurs activités ». Il précise que la Chambre des métiers a toujours travaillé ainsi en faisant confiance à ses partenaires. Devant le comportement pour le moins « inélégant » de l’animatrice, le président de la Chambre des Métiers de Dakar, tout en restant évasif, a laissé entendre que l’affaire pourrait connaitre d’autres développements.

Dans sa version des faits, Maty 3 Pommes soutenait que son projet avait « été infiltré par des démarcheurs de visas qui ont pris l’argent de soi-disant artisans, en fait de jeunes candidats à l’émigration, pour les mettre dans le convoi ». Elle ajoutait « avoir pris toutes les précautions d’usage en signant son contrat avec la chambre des métiers ». Selon ses dires, elle avait des « assurances fermes » que les personnes choisies « ne vont pas se tailler, car ils ont des biens au Sénégal ». Elle ajoutait : « contrairement à ce qui lui a été dit, un réseau souterrain était en train de rassembler, à raison de 3,5, 4 et 5 millions de francs Cfa par visa, des jeunes qui veulent prendre le large. » « Maty 3 pommes » dit s’être rendue compte qu’elle était tombée dans un « véritable traquenard ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email