Jeudi 25 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire Médina Gounass et mutinerie au Camp pénal : Les recommandations du Conseil national des Imams et Oulémas du Sénégal

Single Post
Affaire Médina Gounass et mutinerie au Camp pénal : Les recommandations du Conseil national des Imams et Oulémas du Sénégal
« Le Conseil national des Imams et Oulémas du Sénégal (CNIOS) exprime sa profonde préoccupation face aux récents affrontements survenus à Médina Gounass et à la mutinerie au camp des détenus de Liberté 6 de Dakar », a-t-on indiqué dans un communiqué signé par le président dudit Conseil, Khalifa Aboubacar Babou. Ainsi, les membres appellent à l’apaisement et au calme face à ces troubles.

 

Le CNIOS d’exhorter tous les Sénégalais, quelle que soit leur origine ou leur croyance, à se rassembler autour des principes de non-violence et de respect mutuel. La paix et l’unité nationale sont des trésors précieux que nous devons protéger ensemble.

 

 Ce faisant, il a formulé des recommandations. « Nous encourageons l'ouverture d'un dialogue inclusif entre les parties concernées à Médina Gounass pour trouver des solutions pacifiques et durables. Nous sommes prêts à offrir notre médiation pour faciliter ces discussions. Nous demandons aux autorités de garantir le respect des droits des détenus et de mener une enquête transparente sur les événements de Liberté 6. Des conditions de détention dignes et humaines doivent être assurées pour tous », font-ils savoir.

 

Avant d’ajouter : « Nous appelons tous les leaders communautaires et religieux à prêcher la paix, la tolérance et le respect de la loi. Leur rôle est crucial pour calmer les esprits et éviter toute escalade de la violence. Nous exprimons notre solidarité aux familles des victimes et des blessés. Des actions de soutien et d'accompagnement doivent être mises en place pour les aider à surmonter ces moments difficiles ».

 

Également président de la Synergie des Imams et prédicateurs pour la paix en Afrique (SIMPA), Khalifa Aboubacar Babou est revenu sur les faits qui se sont déroulés à Médina Gounass et au Camp pénal. "À Médina Gounass, les violences éclatées dans cette ville sainte le jour de la tabaski, ont engendré des pertes en vies humaines et des souffrances incommensurables bouleversant notre nation tout entière. Nous déplorons ces actes qui vont à l'encontre des valeurs de paix, de tolérance et de fraternité prônées par notre religion et notre culture. Nous appelons tous les acteurs impliqués à cesser immédiatement les hostilités et à privilégier le dialogue et la réconciliation », lit-on dans le document.

 

Lequel poursuit : «Au camp des prisonniers de Liberté 6,  la mutinerie qui s'est déroulée ce matin dans cette institution pénitentiaire a causé une grande inquiétude parmi la population. Nous appelons les autorités compétentes à enquêter sur les causes de cette révolte et à prendre les mesures appropriées pour garantir la sécurité et le respect des droits humains des détenus ».

 

Le CNIOS a réitéré son engagement à œuvrer pour la paix, la justice et la cohésion sociale au Sénégal. 




4 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2024 (16:52 PM)
    Mettre un camp militaire sur place pour freiner les velléités conquérantes des toucouleurs. Et puis ils parlent de Ngabounkés pour asseoir l'idée que les foulacoundas sont bissau guinéens, quelle honteuse manipulation !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (17:13 PM)
      Il faut éviter LA RÉCUPÉRATION POLITIQUE d'une affaire communautaire où la plupart des intervenants sont émus par des positions émotionnelles. La vérité est se retrouve dans le manque de prise en charge de l'interactivité de deux communautés qui se partagent le même espace avec des structures sociales parallèles en rivalité où chacun à son marabout et ses pratiques particulières. Déjà il y'a 17 ans en 2007 ce même jour de Tabaski était émaillé par ses mêmes affrontements. LES POLITIQUES DOIVENT S'ABSTENIR DE SE PRONONCER DANS CE CONFLIT. Sene-Web doit refuser de publier les annonces sur ce sujet payées par des politiciens dont l'objectif est égoïste ils jouent sur les émotions de l'évènement pour la recherche de popularité par le sympathie au sein d'une communauté.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gonga

      En Juin, 2024 (18:03 PM)
      Assamoualeyekoum. Vous avez une idée juste : il faudrait certes apaiser la situation : et inviter les deux camps à se parler et dire aux disciples la vérité : Allah SWT Seul Qui puisse faire rentrer une personne dans son paradis. Il faudrait se réveiller et réellement adorer Allah SWT Seul sans vanter tel ou tel marabout : que les marabouts apprennent également à travailler comme tout un chacun et ceux qui diffusent la religion, les talibés tentent de les aider mais si ces marabouts sont plus riches que leurs disciples, c'est l'inverse qu'il faudrait faire.
      Qu'Allah SWT Guide nos pas.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Musulman

    En Juin, 2024 (17:36 PM)
    Macky est parti maintenant on parle. En 2021 et suivant on ne les à pas entendu. Vous êtes des religieux, allez à la rencontre des khalifed et prêcher la paix. Je ne pense pas sur vous avez besoin d'autorisation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba

    En Juin, 2024 (18:26 PM)


    Quand des detenus detiennent des telephones portables et parviennent a filmer des evenements a l'interieur des prisons, l'administration penitentiere a toutes les raisons d'effectuer des fouilles. Ces fouilles doivent meme dosrmais etre reguliers et systematiques. Par ailleurs, il est imperatif d'identifier les gardes complices qui permettent l'introduction de drogue et de telephones dans les prisons. Ces agents doivent etre lourdement sanctiones. ces gardes corrompus peuvent etre facilement utilises par les barrons du regime sortant pour destabiliser le nouveau regime. Dans une video de la chaine " sans frontiere" , un ancien detenu et aussi frere d'un detenu declare qu'il est informe a longueur de journee de tout ce qui se dans la prison. Tout laisse croire que ce Monsieur controle de l'exterieur une mafia bien organise, Des detenus avec des telephones portables est inacceptable. Toutes les administrations penitentiares de toutes les prisons du Senegal doivent en toute urgence non seulement fouiller systematiquement et les prisonnier et les chambres mais aussi mener une enquete totale pour identifier tous les agents corrompus et complices et les radier au plus vite. En cette periode ou des forces occultes cherchent a destabilisre le regime, il est urgent d'identifier les agents corrompus et corruptibles de l'administration penitentiare.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_autour

      En Juin, 2024 (20:42 PM)
      Il faut d'abord apaiser la tension et considérer les détenus comme des humains. Vous entendant parler vous n'avez pas de considérations ppur ceq pauvres gens. Les conditions sont atroces et l'administration n'arrive pas à se gérer pour gérer 16400 detenus
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (20:34 PM)
    Parmis les foulacounda il y'a les fulanis différents du nguabounke... Que ce soit foutankes où toucouleur ils sont tous des peules..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email