L’Ong Jamra a renoncé à toute action judiciaire à l’encontre de la Présidente du concours Miss Sénégal, Amina Badiane. Cette dernière était au centre de la controverse dans l’affaire de viol présumé de Ndèye Fatma Dione, Miss Sénégal 2020. Depuis l’éclatement de cette affaire, en novembre 2021, aucune preuve de viol n’est attestée. La montagne a bel et bien accouché d’une souris après un an de…gestation.
Le temps reste le meilleur juge. L’affaire de présumé viol de Ndèye Fatma Dione avait provoqué, une vague d’indignation au sein de certaines organisations religieuses et féministes. Certaines figures avaient fait porter le chapeau, à Amina Badiane, la promotrice de cet événement de beauté, Miss Sénégal. Mame Matar Guèye de l’Ong Jamra faisait partie des personnes qui s’étaient distinguées par leur prise de position contre le comité d’organisation du concours Miss Sénégal. Comme lui, d’autres religieux avaient voué aux gémonies le concours et les organisateurs.
Le 19 novembre 2021, le président de l’Ong Jamra, Mame Mactar Guèye avait porté plainte contre l’organisatrice. Le 22 novembre 2021, le président de la même structure avait annoncé une campagne de sensibilisation des sociétés commerciales notamment les sponsors afin qu’ils rompent tout contrat avec le comité d’organisation. Mieux, il avait également sollicité le retrait pur et simple de la « la licence de celle qui avait acheté les droits d’organisation du plus grand concours de beauté du Sénégal ».
Entre 2021 et 2022, l’eau a coulé les ponts. Et, on peut même déduire que la montagne a accouché d’une souris. Le religieux a décidé de retirer sa plainte car au fil du temps, il n’y a aucun élément pouvant attester un viol. Plus grave, il s’est révélé que les témoignages des anciennes Miss étaient faux et que ces dernières étaient animées par la mauvaise intention d’enfoncer l’organisatrice Miss Sénégal, Amina Badiane. C’est en foi de quoi, que le religieux a décidé de retirer sa plainte. Tout trame vers l'épilogue d'une affaire qui avait tenu en haleine le Sénégal pendant plusieurs semaines.
Quoi qu’il en soit, cette affaire était un fait marquant en 2021. Elle avait remis au goût du jour l’intérêt de l’organisation de ce concours, les critères de sélection et tout ce qui se passait dans les coulisses de l’organisation avant, durant et après le concours.
Pour se défendre, Amina Badiane a fait une sortie malencontreuse. Tous ont souvenance qu’elle avait affirmé que les filles victimes de viol sont consentantes ("Kouniou violer yawla nex"). Cette déclaration avait mis le feu au poudre. Les organisations de défense des droits des femmes étaient sorties de leur hibernation exigeant des excuses publiques de la part de Amina Badiane. La dame avait fini par retirer ses propos.
Pour l’histoire, Ndèye Fatma Dione, la Miss 2020 avait affirmé qu’elle était victime de viol après l’organisation du concours en insinuant la complicité des organisateurs. Les regards inquisiteurs étaient alors tournés vers le comité d’organisation avec sa tête, Amina Badiane. Un an plus tard, nous sommes loin de l’effet de bombe de novembre 2021.
19 Commentaires
Seni
En Octobre, 2022 (11:06 AM)Bounkhatab
En Octobre, 2022 (11:35 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (12:38 PM)https://youtu.be/4NLTmdTESNQ
Buzzeur
En Octobre, 2022 (11:55 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (12:39 PM)https://youtu.be/4NLTmdTESNQ
Mbow
En Octobre, 2022 (12:17 PM)Senegal Rek
En Octobre, 2022 (12:17 PM)Diouf A
En Octobre, 2022 (12:23 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (12:42 PM)https://youtu.be/4NLTmdTESNQ
Damel
En Octobre, 2022 (12:34 PM)Monsieur Gueye Dieu nous exhorye à nous éloigner du zina et à proteger l'orphelin. ALORS MONSIEUR GUEYE CONFORMEZ VOUS AUX RECOMMANDATIONS DIVINES OU EFFACEZ VOUS
and sam djiko yi warnane xolate djiko jamra
Takou
En Octobre, 2022 (13:27 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (15:13 PM)Soigneur De Fous
En Octobre, 2022 (16:10 PM)Histoire De Deumm : Qui A Tué
En Octobre, 2022 (16:59 PM)Même ses enfants ne trouvent pas de mari facilement, c’est pas un hasard, parce que kouko « istighaar » gnou téré la famille boobou. Gniffa takk diabar yeup doff lagnou walla khamougnou lou khew. En plus, dooto avancer dans ta vie, ba paré dagnoulay deuddeulé ak sa familleet tu n’auras plus une autre femme dans ta vie.
Ses jumelles sont les plus dangereuses, parce que nignou diouddoo moo gnangeu ! Dougnou ay nitt ordinaire cette famille et leur descendence, ay « cheytaanoul insi lagnou » ! Allez voir le Coran pour comprendre limay wakh ! fougnou nekkeu nitt gnoognou dougnou werr té dougnou diokk ci tolof tolof !
Une des jumelles qui travaille à la SODIDA s’est mariée et vit chez ses beaux parents aux Almadies, mais elle leur lance sans cesse des sorts de DEUMMEU avec la complicité de sa famille. Ell a même enterré là-bas un « bédiène » pour yakheu leen, pour que personne ne réussisse dans cette famille et elle cherche à les éliminer avec leurs pratiques de DEUMMEU avec l’aide de sa famille.
Khady THIANDOUM payez votre dette ! sinon je ferai d’autres révélations encore sur les gens que vous avez tué ou contribuer à tuer comme Déguène Chimère DIALLO et avant, un grand couturier de Dakar sans oublier la fille du grand-frère de ton mari qui était à la rue Thier en ville… A bon entendeur…
Goodbuzz
En Octobre, 2022 (23:45 PM)La fille que vous défendez est une menteuse protegée par de gros bonnets qui voulaient récupérer l'organisation Miss Sénégal mais Dieu est juste.
L'histoire du viol est le fruit de son imagination pour salir et ternir la réputation de toute une famille.
Si elle a été violée, il faut qu'elle produise le certificat d'accouchement. On est au Sénégal quand même. Peut être qu'elle a accouché dans la lune.
En fait, cette Miss 2020 incapable de donner une version claire avec des preuves à l'appui, elle a préféré prendre la fuite.
Mame Makhtar ayant pris une déculottée sans précédent et essaye de garder la face en s'accrochant sur les excuses de Amina Badiane qui ont précédé sa plainte. Il a terni l'image d'une brave dame qui a mis toutes ses économies durement gagnées, au service de son pays.
Mame Makhtar, il ne faut pas divertir les sénégalais.
Oú est Mamico borom lives yi ak kader gadji.
Le vrai problème c'est l'histoire du viol.Il faut éclairer la lanterne des sénégalais.
Est ce que la miss a été violée ou pas.
C'est non.Que des mensonges.
vous devez avoir honte tout votre vie .
Dans ce cas d'espèce, on peut évoquer la théorie du principal et de l'accessoire.
On laisse le principal ( viol de la miss) est on essaye de distraire les sénégalais avec l'accessoire ( video d'excuses de Amina Badiane).
Quelle honte !!!!
On aurait pas parlé du viol de la miss, Amina Badiane n'aurait jamais répondu pour faire un soi-disant apologie du viol.
Mme Badiame était venu conférence de presse pour faire le bilan de son activité.
Mame Makhtar, il faut édifier d'abord les sénégalais sur le viol de la fille en question quo n' est que pur mensonge et nous épargner de tes nafékheuries.
Wa salam
Participer à la Discussion