Dimanche 25 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire Petro-Tim : "Des Ige ont fuité le rapport en guise de protestation"

Single Post
Affaire Petro-Tim : "Des Ige ont fuité le rapport en guise de protestation"

La saisine du Parquet général dans l'affaire de la BBC et du rapport de l'Ige connait de nouveaux rebondissements. Selon L'AS, au-delà de Nafi Ngom Keïta, plusieurs inspecteurs généraux d'État soupçonnés d'avoir fuité des documents sont dans le viseur de la justice et du Palais. Il leur est reproché d'avoir fuité des informations confidentielles dans la presse et les réseaux sociaux.

Face à la banalisation de leur prestigieux corps, des Ige auraient fait fuité le rapport en guise de protestation. Pour rappel, la cooptation du Directeur général de l'École nationale d'administration (Ena) Cheikh Awa Balla Fall, responsable de l'Alliance pour la République (Apr) à Guédiawaye qui avait échoué au sélectif concours, avait suscité un malaise chez les Vérificateurs.

Article_similaires

36 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (10:34 AM)
    pourquoi on ne demande pas à yakham mbaye où il a trouvé le rapport en question (dont il a , sélectivement, publié quelques feuilles dans son journal libération)?

    Ensuite, ce rapport, sonko en a parlé dans son livre, il a été sur la place public depuis très longtemps (clédor sène en a parlé, baba aidara aussi et ça fait des années)! alors pourquoi attendre maintenant pour se demander qui l'a fait fuité?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (12:01 PM)
      dans ce pays, les inspecteurs généraux d'état sont beaucoup plus indépendants que les juges. c'est ça qui est grave.
      les seuls responsables des "fuites", ce sont les menteurs qui ont tenté de salir l'inspection générale d'état en prétendant que le rapport aurait été fait à l'insu du chef de l'état et qu'il n'aurait pas été transmis.
      voilà les vrais responsables de la fuite.
      nul ne se laisserait traîner dans la boue sans réagir d'une façon ou d'une autre. tenez-vous le pour dit.
    • Auteur

      Futur Ige

      En Juin, 2019 (12:59 PM)
      bien sur que que cette information est fausse, balancée par une certaine presse très gamine encore. les pauvres mais grands ige sont tenus au réserve. mais admettons qu'ils l'aient fuite', ils mériteraient la croix de l'ordre du lion et de l'aigle royal pour services rendus au peuple trompé et ruiné en millions de dollars exfiltres de notre cher ex beau sénégal.
  2. Auteur

    Igeleaks

    En Juin, 2019 (10:36 AM)
    La fuite remonte bien avant ça.

    Si Aliou Sall rend nos milliards et que son gros frère démissionne, la source de la fuite se revelera
    • Auteur

      Zee

      En Juin, 2019 (23:14 PM)
      la fuite vient de 2 personnes qui ont décidés volontairement de ne pas numéroter les 2 décrets de wade afin de les invalider pour l'intérêt du sénégal. la vérité sera au grand jour le moment venu.
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:38 AM)
    Il serait rassurant de croire que les nouvelles générations de dirigeants pensent ainsi, mais le cynisme est atavique. C'est pouvoir mentir qui pousse à mentir. Il revient donc aux juges, aux journalistes et aux plus vertueux des parlementaires d'excaver les « versions officielles », en espérant que des « gorges profondes », par crainte ou par scrupule, dénonceront toujours les mensonges dont on les a faits artisans.
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:38 AM)
    YAKHAM CODOU NENE MBAYE.

    QUELLE SANGSUE
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:46 AM)
    La n’est pas le problème. Allez au fond et arrêtez d’essayer le noyer le poisson. Merde alors !
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:49 AM)
    Du jamais kou sathie xaliss bi lé gni soxla, ga yi di weur cou bollé. Xallass
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (00:41 AM)
      walahi lolou rek lay xalate.
      et si on suivait la logique du gouvernement comme ce fut le cas de karim er khalifa c'est a dire emprisonner et aller faire des investigations alors aliou mbeur sall dougone na ndougou sine yaguena
      lol
    Auteur

    Joop

    En Juin, 2019 (10:51 AM)
    Pour protéger Aliou Sall on va jeter le discrédit sur des inspecteurs de l'état ,des journalistes et la liste n'est pas exhaustive.un peu de retenue quand même
    Auteur

    Mom

    En Juin, 2019 (11:00 AM)
    Et puis koi encore pour l'instant on s'en fout...

    Ha maintenant le rapport existe kone?

    DSL mais allez restaurer le bien sénégalais d'abord et le reste nous verrons aérer.. .
    Auteur

    Takou

    En Juin, 2019 (11:04 AM)
    Le premier a avoir provoqué provoquer la fuite sont le MENTEURS qui ont nié l'existence de ce rapport. Ils ont menti au peuple. Fuiter un rapport pour rétablir la Vérité est un geste de noblesse. Quelle est l'échelle de valeurs de nos autorités ?
    Auteur

    Liimooylane

    En Juin, 2019 (11:05 AM)
    Sommes nous réellement dans une République? La publication des rapports de l'IGE et de la Cour des Compte a été régulière jusqu'à l'arrivée de Macky Sall. Ce jeune Macky Sall qui devait faire avancer notre démocratie, tous ces rapports sont devenus "confidentiels" § C'est aberrant ! Il a, en plus, affaibli ces deux organes clés sans lesquels l'on ne peut parler de transparence dans la gouvernance publique ! Est-ce que les Rapports annuels de l'IGE publié en 1993 et 1994 ne contiennent -ils pas les conclusions explosives des missions de vérification de PETROSEN (sur la gestion catastrophique du DG Macky Sall) et du projet de décret d'approbation du contrat de PETROTIM (préparé par A. Wade mais laissé à la signature du Président entrant). L'Ordre de mission de l'IGE signé par Macky pour se prononcer sur ce contrat constitue les termes de réfrence de l'IGE pour enquêter largement sur le contenu de ce projet de décret. Il convient de rappeler que normalement (dans un Etat qui se respecte) le rapport définitif de mission de l'IGE est transmis au PR pour "lecture et approbation" après que l'IGE l'ait partagé "en comité de lecture" interne (ce qui veut dire que tous les membres de l'IGE dispose dudit rapport avant même le PR). C'est bien après que ledit rapport est inclus dans le rapport annuel de l'IGE (1993 ou 1994) qui est remis officiellement (en direct de la RTS) au PR par le Grand patron de l'IGE (ne s'appelait-il Monsieur TALL en 2012?). ! Quand dans le pays de Léoplod Sédar Senghor, l'on ose dire que Macky n'a pas reçu le rapport de la mission de vérification de l'IGE, je tombe des nues en me demandant dans quelle République sommes-nous en 2019!
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:10 AM)
    SOYONS SÉRIEUX: si notre leader éclairé et accessoirement plein aux as..passe demain à la télé et nous MA TEY je vais à Dubai et gérez ce bled comme bon vous semble: IL NE SE PASSERA RIEN !!

    ON SE CONNAIT....................
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:11 AM)
    chers compatriotes ne nous laissons pas divertir.

    Pour nous la question qui est importe est ce que ce qui ecrit sur ce rapport est vrai ou pas.

    Est ce que nos ressources naturelles sont bradees par ces gens la. y' a til un complot dans le dos des senegalais

    C'est ca la question. on s'en fout de qui l'a publie ou pas
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:18 AM)
    Des fonctionnaires de toutes catégories et autres ont eu à connaître de terribles secrets d'état et sont restés REPUBLICAINS après leur retraite. On me rétorquerà que ce sont des "Lanceurs d'alerte" voulant "sauver le pays" que non non non

    Des hommes d'état qui de leurs anciens attributs se permettent de garder par devers eux des documents confidentiels que leurs familles peuvent consulter, comme des trophées de guerre ou objets de chantages, lamentables ces "ces anciens hum hommes d'etat qui ne méritent aucune considération car ils donnent de mauvais exemples à certains qui pourraient mettre en.péril la sécurité du Sénégal. Il faudra d'autres comportements à ces messieurs qui se croient au dessus de la loi et des devoirs de reserve. On peut dénoncer des actes , déposer plainte, interpeller qui de droit mais respecter quand même la république et ses citoyens.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (11:58 AM)
      secret d'état n'est pas secret de voleurs.
      la loi oblige tout fonctionnaire à dénoncer à la justice toute infraction dont il a connaissance dans l'exercice de ses fonctions.
      allez réapprendre ce que "secret d'état" signifie.
      c'est une notion manipulée par les voleurs de la république pour installer l'omerta et la peur sur leurs forfaits.
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:19 AM)
    L'Etat a intérêt à faire très attention! la moindre sanction d'un IGE peut faire déraper la situation. En effet on demandera à l'opinion de choisir entre un ou des IGE et le frère du Président. La solution de sagesse est de démettre Aliou Sall.
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:23 AM)
    djamou yala la beug sa rew si djamou yala bok merci
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:30 AM)
    Tieuy Macky, doul rek lay def. d’abord le rapport de l’ige n’existe pas, maintenant le rapport existe, mais il ne l’a pas reçu. D’ailleurs, il veut poursuivre ceux qui ont rendu le rapport public. Un vrai domarame ce gar. Mais les sénégalais ne doivent s’en prendre qu’à eux même, eux qui ont élu un voleur multimilliardaire avéré.
    Auteur

    Ahmadou Diop

    En Juin, 2019 (11:38 AM)
    Vive les Inspecteurs! Fuité ou pas, tous les fonctionnaires fonctionnent pour le PEUPLE, la Vérité!...

    Ils ont du mérite! On attendait quoi? A quoi sert un rapport? A être exploité, pour prendre des décisions utiles pour tous, pour la nation, le peuple!

    On est tous des produits de l'école. On doit rendre la monnaie au peuple. Ces inspecteurs méritent leurs indemnités! Il faut que le peuple se mobilise pour les soutenir, les féliciter!

    Un vole, un scandale, la haute trahison ne sont sont pas à couvrir! pourquoi on paye les fonctionnaires? Pour qu'ils fonctionnent pour le peuple! Ils seront à récompenser par les jeunes générations, les futurs dirigeants de ce pays et par Dieu!

    Vous méritez de naître! Vous méritez d'avoir été à l'école!

    "Des dossiers sous le coude" ! On fait semblant d'oublier cette arrogance, cette injure, ce mépris, ce crime, cette injustice! Cet aveu, et cet aveu seul, mérite que l'on publie tous les dossiers qui sont "sous le coude"! Tous!...

    Si l'on ne respecte pas le peuple, le peuple se fait respecter: et ça commence! Que tous ceux qui n'ont pas de dossiers "sous le coude", se mobilisent et mettent fin à cet asservissement servile, digne du temps des esclaves. On est au 21 e siècle!

    Vive ceux qui méritent de naître! En bas les lâches et les salauds!
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:56 AM)
    ON SE CONNAIT....................

    "MA TEY" je vais à Dubai et gérez ce bled comme bon vous semble: IL NE SE PASSERA RIEN !!



    Auteur

    En Juin, 2019 (12:19 PM)
    Moi je pense que l'ige doit réagir pour sauver leur honneur et leur prestige en publiant la lettre de mission signer par macky sall car ce corps de prestige ne doit pas laisser des politiciens qui pour deux mandats max vont parir salir ce corps et le décrédibilisent. Maintenant c'est le monde de la communication, il ne faut s'emmurer dans un pseudo obligation de réserve pour se laisser humilier par des politiciens véreux qui ne font que préserver leur interet au détriment du peuple. Les politiciens partent et vous vous rester si vous ne vous défendez pas vous aurez trahir le peuple. on a déjà vu Nafi ngom keita humilié par le président pour avoir enquête uniquement sur son frère et vous n'avez rien dit. si vous laissez passer ce sacandale sans réagir ce corps ne sera plus rien. Tout est permis avec ce régime de macky sall, on a vu des magistrats de la cours des compte insultés chassés comme des mal propres par un ministre sans conséquence trop c'est trop. depuis 2015 on a plus de rapport ni de l'ige, ni de la cours des comptes, ni de l'armp etc..... le pays est tombé vraiment par terre à cause de ses nafekhs au sommet de l'état qui accablait le régime de wade sur la base de manipulation mensongères. Aliou sall devarit etre convoqué par la crei au meme titre que karim wade et amener les preuves de sa richesse.
    Auteur

    33c

    En Juin, 2019 (12:29 PM)
    Au lieu de parler de Haute trahison envers les intêrets du peuple Sénégalais, on nous parle de fake dans le gang!



    Niak ke diom!
    Auteur

    Gueyemaciré

    En Juin, 2019 (12:36 PM)
    Ce secousse tellurique sur l'échelle de la République démontre, au-delà des révélations, l'utilité, l'importance mais aussi la capacité de nuisance de la presse, surtout quand son professionnalisme est reconnu. Dans le monde d'aujourd'hui, la presse est effectivement le 4e pouvoir.

    Auteur

    Pape Gueye Fambaye

    En Juin, 2019 (12:39 PM)
    Des IGE ont fuité le rapport parle ce que le Président n'a pas réagi pendant des années. le Senegal va mal depuis le référendum
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:40 PM)
    affaire privée................ ON DIT KOI?
    Auteur

    Aldemba

    En Juin, 2019 (12:44 PM)
    Voila...... YENN yenna benno pour YAKKH Senegal......Sathie you bonn yi ak Rassikhona a votre tete. Je veux citer Macky SALL.

    Sachez que vous tous allez repondre devant un juge qui ne sera pas Louis Lamotte.

    C'est Macky Sall qui est derriere cette escroquerie qu'on colle a Aliou Sall. Savez-vous Pourquoi Macky a choisi son frere pour ces vols . C'est parcequ'il ne veut pas etre couillonne comme il a ete dans le cas du magot de TAIWAN qu'il avait confie a un ami d'enfance qui lui a dit NIET le meme jour ou WADE l'a demis de ses fonctions de PM.

    Macky Sall est malhonnete. C'est lui le magouilleur. Aliou Sall n'est qu'une facade.

    Le juge Bassirou Gueye n'a rien a voir dans cette affaire car il ne represente que sa tete corrompu qu'il est. Si Bassirou Gueye n'set pas corrompu , qu'il applique la meme regle qu'il appliquee au maire de Dakar , a Macky sall. Nous tous savons que c'est Macky Sall le cerveau ( le boy djinne') de toute cette affaire.
    Auteur

    Monsieur

    En Juin, 2019 (13:05 PM)
    ILS NE DOIVENT PAS LE FAIRE EN GUISE DE PROTESTATION MAIS EN GUISE DE DEVOIR POUR CE SENEGAL QUI LEUR A PERMIS D'ETRE CE QU'ILS SONT ET PAR RESPECT POUR LEUR PROPRE PERSONNE
    Auteur

    Bonne Mémoire

    En Juin, 2019 (07:07 AM)
    Allons les gars , tout le monde savait qu'il ya vait une enquete de l'IGE sur ce dossier depuis tres longtemps et en ce moment Awa Balla Fall etait loin de la !

    Le probleme n'est pas de noyer le poisson dans l'eau , fuite ou pas c'est reel!
    Auteur

    Mooo

    En Juin, 2019 (08:26 AM)
    Tout le monde est en colère dans ce pays.Sortons tous dans la rue et bloquons le pays.
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:34 AM)
    Parmi les IGE coptés par wade il y a également l'époux de nafi Ngom Ndour ....ancien dage du ministere des affaires étrangères... notre pays est maudit même Aliou cissé le con peut se permettre ce qu'il veut au vu et au su de tout le monde. L'état a foutu le camp depuis longtemps. Notre seule lueur d'espoir reste encore l'inspection générale d'état qui a mon avis doit siéger dans les tribunaux pour mettre de l'ordre chez les corrompus fumeurs de chanvre indien.
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:04 PM)
    Le peuple défendra les IGE personnes ne pourra les toucher, ils ont rendu service au peuple
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:41 PM)
    La selec8 des ige doit être démocratique .Et des lors le concours devrait être le principe et le coptage l'exception.

    Ils suffit d'avoir qq attaches pour être une menant.

    Vivement le retour à l'orthodoxie de la méritocratie.

    Y a des haut fonctionnaires qui prépare ce concours depuis 2012 mais du fait de la sélection ils ne le seront jamais.

    Thiey .......Organisez le concours est à mon sens plus adapté afin de pourvoir la bonne graine
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:27 PM)
    Ce scandale pose un autre problème sérieux la concentration excessive des pouvoirs du président de notre Sénégal....l’IGE l’OFNAC la CREI la

    COUR DES COMPTES toutes ces organes de contrôle doivent rendre compte de leur enquête à un homme le chef de l’exécutif et ce dernier décide de la suite à donner à l'enquête....quel théâtre!!ne nous voilons pas les yeux notre justice répond aveuglement au chef de l’etat.....qui peut alors espérer une suite à ce scandale qui qu’on le veuille ou non affecte la famille SALL....un juge condamnera difficilement son fils s’il devait le juger....pour finir je suis étonné parfois devant certains commentaires.....sous Wade le schéma était le même et d’ailleurs pourquoi les gens ne voulaient plus de lui?les senegalais sont amnésiques?un pays démocratique sans une séparation effective des pouvoirs entre l’executif la justice et le législatif est une chimère....les conclusions des assises des fameuses assises dirigées par le doyen Mbow semblent être la solution unique à cette injustice criarde honteuse que subissent les sénégalais depuis Wade jusqu’à Macky Sall....je le répète sans une révolution de nos juges la situation restera ainsi même si SONKO arrivait au pouvoir....chez nous le PRESIDENT EST UN ROI.....
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:04 PM)
    Foutez la paix à Aliou Sall, son seul tort est d'être le frère du président

    Aucune preuve tangible que des accusations formulées par Bbc or le corrupteur présumé Timis n'est pas inquiété à Londres

    On aboie tous comme des loups sans preuve moi je refuse car un bon musulman ne doit croire que ce dont il a la preuve

    Nous sommes des nafekhs, des méchants et des menteurs

    Tous les experts du pétrole ont dit que le Sénégal gagnera plus de 50% de son pétrole, le reste n'est pas important, si Timis donne son argent à Aliou Sall c'est son problème nous c'est l'intérêt du Sénégal qui nous intéresse

    Et aucun président de la république dans ce monde n'est plus qualifié que notre président dans le domaine du pétrole et vous croyez que vous aimez le Sénégal plus que lui.

    Arrêtez ce tapage et allez travailler bande de comploteurs
    Auteur

    Lemou

    En Juin, 2019 (01:01 AM)
    Seneweb connait tellement ses crétins, qu'il invente des choses fruit de son imagination et laisse ses crétins se défouler..Merci Seneweb tu es une vraie soupape!
    Auteur

    En Juin, 2019 (03:56 AM)
    Le fauteur en chef est Yakham Mbaye de par son journal! Il devait être saisi par le procureur
    Auteur

    Fall

    En Juin, 2019 (12:20 PM)
    OU ALIOU SALL A TROUVE LES MOYENS POUR CRÉER SAHEL AVIATION ? IL A TOUT ANTICIPÉ. FAUT ENQUÊTER SUR TOUS CES PROBLEMES.
    Auteur

    Fall

    En Juin, 2019 (12:20 PM)
    OU ALIOU SALL A TROUVE LES MOYENS POUR CRÉER SAHEL AVIATION ? IL A TOUT ANTICIPÉ. FAUT ENQUÊTER SUR TOUS CES PROBLEMES.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR