Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AFFAIRE SERIGNE BETHIO THIOUNE :Les Thiantacounes toujours sur le pied de guerre

Single Post
AFFAIRE SERIGNE BETHIO THIOUNE :Les Thiantacounes toujours sur le pied de guerre

La capitale sénégalaise, risque de chauffer aujourd’hui. Les disciples du marabout Cheikh Béthio, qui protestent contre son transfèrement vers la prison de Rebeuss, menacent de se faire entendre. Seulement, ils refusent de se prononcer sur la stratégie qu’ils comptent mettre en œuvre. Cependant, les forces de sécurité, qui ont pris très au sérieux ces menaces, sont en alerte maximale. Les disciples de Cheikh Béthio Thioune, qui avaient assiégé la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss le vendredi passé, peuvent remettre çà ce lundi.

 En effet, selon une source très proche des Thiantacounes, « ces derniers ont décidé de se faire entendre pour pousser les autorités à accorder l’autorisation à leur guide spirituel, afin qu’il puisse se rendre en France pour des soins médicaux, ce mercredi ». Ainsi, révèlent nos sources, qui se gardent de dévoiler la stratégie, qu’elles comptent dérouler aujourd’hui, « tous les disciples sont prêts à mourir. Car, nous ne pouvons plus rester les bras croisés. La santé de notre marabout est menacée. Il faut qu’on réagisse ». 

« Qu’ils ouvrent toutes les prisons ! », s’est-elle exclamé. Et de poursuivre : « le pays ne sera pas en paix, tant que Béthio est en prison. Nous militons pour la paix, mais qu’on ne nous pousse pas à bout ».

Tous les responsables de daara (écoles) convoqués

Si l’on en croit nos sources, tous les « diawrignes » (responsable de daara) sont convoqués ce matin. Pourquoi quelles raisons ? Nos interlocuteurs refusent de se prononcer sur la question, mais pour le moment ils n’écartent rien.

Les forces de l’ordre en alerte maximale

Les menaces des Thiantacounes, sont très prises au sérieux par les forces de sécurité. Selon, quelques indiscrétions, c’est la redoutable Brigade d’intervention polyvalente (Bip) qui veillera sur la sécurité aux alentours de la prison de Reubeuss. D’autres mesures sécuritaires ont été également prises, pour parer à tout débordement.Abdourahmane Mbodj



10 Commentaires

  1. Auteur

    Qui..

    En Octobre, 2012 (09:26 AM)
    C'est la fête de tabaski qui approche !Il faut que Bethio goute au poutch paatch
    Top Banner
  2. Auteur

    Jojo

    En Octobre, 2012 (09:31 AM)
    seneweb parler nous des cho

    ses importantes et laissons la justice faire son boulot . Prison prison rék la thies dakar ak tamba yeup rappe rék







    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Octobre, 2012 (09:38 AM)
    mane dé je croyais que Béthio moye yalla

    Sou nou BOROME dé kène mounoko guisse ba kaye tèke lokho

    votre soit disant marabout vous ment

    réveillez vous c mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Jay

    En Octobre, 2012 (09:43 AM)
    Je crois que notre état est faible , il nous faut une batterie de lois répressives

    c'est à dire des lois qui condamnent les faiseurs de trouble à 15 ou 20 ans de prisons pour éradiquer ce phénomène, si la justice libère Cheikh Bethio ce sera le ko dans notre Sénégal,
    {comment_ads}
    Auteur

    Diwan-j

    En Octobre, 2012 (09:45 AM)
    bomb il ne faut pas oublier que dans l'histoire du sénégal des marabouts ont été enprisoné et ils métrise bien le courant té batine bari talibé téwoul nénagnoulén rap si cacho bi les deux guide des mouchtarchidine serigne cheikh et son fils et leur disciple ont été mis en prison par le régime socialiste
    Top Banner
    Auteur

    Thiantakone

    En Octobre, 2012 (09:51 AM)
    le respect des droits humains et une sauvegarde et une garantie pour une paix durable et solide. Nous jouons avec le feu... c'est le temps d'une prise de conscience avant que l' ireparable arrive. Ils ont aucune raison de maintenir cet homme en prison à ce stade de l'enquete. Mais dans la vie tout est une question de choixet de decisions. s'ils decident de le laisser en prison ils faut qu'ils en assument les consequences. A bon entendeur!

    {comment_ads}
    Auteur

    Negre Et Fier

    En Octobre, 2012 (09:53 AM)
    Betio c le nouveau gabar singh.Yo be mberloo coktirgal makko e geec (que l on jette la clef de sa cellule en pleine mer !!!) et peut etre tous ses tares de talibes avec.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Fall

    En Octobre, 2012 (10:05 AM)
    c'est le bordel total c'est pas ça le mouridisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte

    En Octobre, 2012 (10:06 AM)
    Oeil pour oeil, dent pour dent. Tuez-en un, les autres fuiront comme des lapins.
    Top Banner
    Auteur

    Lili

    En Octobre, 2012 (13:01 PM)
    décidement, ce bethio, n'est pas un citoyen, ou disons, un homme ordinaire, ki dafa andak ayy niann, car comment se fait que un grand nombre de gens égarés, le vénèrent comme "un dieu", mais c'est stupéfiant, il faut que l'Etat prend ses dispositions contre ce monde fou-furieux, qui est prêt à tout, qu'on les tabasse bien, et qu'on les jette en cellules afin qu'ils pourrissent auprès de leur maitre, car ce faux-marabout, doit être mis en quarantaine, pour le bien de la société sénégalaise, mais surtout pour la religion islamique dans le sénégal, en particulier pour toutes les tarikhas que ce soit, car ce démon humain, peut influencer un bon nombre de gens, en les faisant des lavages de cerveaux, mais surtout la cible la plus vulnérable, ce sont les enfants ou jeunes ados et les femmes à esprit arrêté!!!! vraiement que bethio reste loin des gens, quant aux thantacounes, qu'on les traite, comme ils le méritent, j'en serais ravie, si seulement, ils pouvaient se réveiller et reprendre conscience qu'ils sont dans l'égarement total !!! vis à vis de leur influent cheikh :down: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email