Dimanche 15 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire Ste Jeanne d’Arc: Le conseil d'Iran Ndao aux musulmans

Single Post
Affaire Ste Jeanne d’Arc: Le conseil d'Iran Ndao aux musulmans

Iran Ndoa a été interpellé sur la décision de l’institution Sainte Jeanne d’Arc. Une école renommée de Dakar qui a refusé d’admettre en classe des élèves musulmanes portant le voile, en vertu d’un nouveau règlement intérieur. Une décision qui suscite la polémique au Sénégal. 

Selon le prêcheur, «la seule manière de faire face pour les musulmans est de construire des écoles comme eux. Il ajoute que la direction de l’établissement a affaire avec le Tout Puissant qui a exigé des musulmans le port du voile (Hijab). Ce n’est pas un ornement que l’on exhibe». 

 Il conseille aux parents et aux filles de ne pas «subir la pression de la direction de cet établissement en allant enlever leurs voiles pour seulement renter dans ces écoles». 

La direction de l’école a envoyé un message aux parents dans lequel elle précise que la «Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny», dont elle dépend, a décidé que la «tenue autorisée se composera à partir de la rentrée de septembre 2019 de l’uniforme habituel, avec une tête découverte, aussi bien pour les filles que les garçons».
Article_similaires

38 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (21:33 PM)
    Je commence à douter des autorités sénégalaises et leur silence comme ceux des partis de l'opposition, de la société civile, des intellos qui connaissent tous l'histoire du monde pour comprendre que nous courrons vers un danger que d'autres venus d'ailleurs veulent installer dans notre cher senegal ou musulmans et chrétiens ont toujours vécu dans l'harmonie. Réveillons nous d cette léthargie pour nourrir dresser unis face à ces pyromanes qui ne souhaitent que déstabiliser notre pays et cela beaucoup n'ont pas compris et se mettent à saturer les forums de propos indécents. DISONS NON car on peut allumer un feu mais on ne saura jamais les dégâts qu'il fera. A l'état de jouer son rôle au lieu de laisser pourrir une sifuation que des millions de senegalais suivent attentivement. Ne donnez pas aux ennemis du Sénégal de nous offrir le CHAOS.
    • Auteur

      Yavuz Selim

      il y a 6 jours (23:29 PM)
      il y a 2 ans, et pour moins que cela, l'État du senegal1 avait définitivement fermé l'école yavuz selim qui comptait environ 3000 élèves....
    • Auteur

      Yavuz Selim

      il y a 6 jours (23:34 PM)
      il y a 2 ans, et pour moins que cela l'etat du senegal avait fermé l'école yavuz selim qui comptait 3000 élèves.

      et pourtant, en une vingtaine d'années d'existence, yavuz selim s'était hissé parmi les 5 meilleurs établissements au concours général...

      cette ascension d'excellence de yavuz selim a été stoppée nette... en dépit des protestations des parents, des élèves et de nombreux soutiens...
    • Auteur

      Agboville Diako

      il y a 6 jours (01:09 AM)
      si les musulmans ne sont pas d accord avec le reglement interieur d une ecole chretienne , qu ils aillent construire des ecoles musulmanes aussi , ou leurs filles seront voilees . on ne va pas chez les autres pour imposer sa loi . lorsqu on a chaud dans la maison du voisin , on prend la porte , plutot que de faire la bagarre .
      tous les dons faits a la mosquee vont directement dans les poches des imams qui dorment dans des chateaux , et circulent dans des grosses cylindrees . quant a l eglise , les dons sont investis dans des oeuvres sociales telles que les ecoles , les orphelinats , les centres de sante , etc , etc … de telle sorte que l eglise est riche , mais les eveques sont pauvres , contrairement aux imams milliardaires alors que la mosquee est pauvre . sinon , chaque mosquee devrait avoir une ecole , un centre de sante , un centre de métiers , un orphelinat , comme a l eglise . malheureusement , la mosque est restee pauvre a cause de la gourmandize et la mafia de nos imams qui s accaparent de tous les dons pour aller construire des immeubles , des multiples residences , epouser les plus belles filles , inscrire leurs enfants dans les ecoles chretiennes , et ils veulent aussi imposer leurs lois a des gens qui ne sont pas de la meme religion qu eux . la sagesse voudrait qu aucun imam ne se mele de cette affaire de la sainte jeanne-d arc , parce que c est l oeuvre des chretiens . si nous les musulmans nous avons gros coeur , qu on aille construire nos propres ecoles d excellence . vous ne verrez aucun chretien a nos portes .
      pour un pays a 95% musulman , c est nous qui courons toujours derriere les 5% de chretiens . c est honteux . meme si les emirats decidaient de financer une universite d excellence au senegal , l argent irait dans les poches des marabouts qui se soucient plus de leurs familles que la communaute . peut-etre que si nos marabouts etaient celibataires sans enfant comme les pretes , cela resoudrait le probleme . sinon , tant que nos imams seront riches , les mosquees resteront toujours pauvres .
      donc , laissons nos freres chretiens vivre librement leur foi . ils ne sont responsables de rien . sinon , le lycee d excellence de diourbel est la meilleure ecole du senegal . et tous ceux qui ont dirige le senegal , sont le fruit de nos ecoles publiques .
      donc , evitons des polemiques inutiles .
    • Auteur

      Votre Futur President

      il y a 6 jours (02:24 AM)
      le probleme mon cher c'est que les politiciens ne peuvent pas en parler parceque responsables de toutes ces conneries en quelques sortes . au lieu de faire ce qu'ils n'ont su jamais faire , asseoir un etat fort , ils ont jouè avec toutes les cartes d'hypocrise pour acceder et se maintenir au pouvoir. ainsi touba comme le pense jean d'arc aujourdhui se base sur l'argumentation de titre foncier pour violer la constitution devant le president de la republique par un gouvernement locat autonome qui etablit ses regles. tivaouane aussi qui interdit aux chretiens d'avoir leur lieu de culte. ces violations entre autres sont la cause du courage de jean d'arc de vouloir braver aussi la loi commune. d'où l'urgence de parler d'avoir un debat de coherence.
      c'est maintenant le discours que je vais tenir apres avoir condanmer la mesure de jean d'arc de combattre l'islam et la tollerance senegalaise.
    • Auteur

      Le Coran Tranche

      il y a 4 jours (11:10 AM)
      rappelle-toi) quand allah dit: «Ô jésus, certes, je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au jour de la résurrection, ceux qui te suivent(20) au-dessus de ceux qui ne croient pas. puis, c’est vers moi que sera votre retour, et je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.(coran 3 verset 55)..

      le coran enseigne clairement que ceux qui croiront et suivront jésus seront sauvés… chers frères et sœurs vous avez besoin de salut et le seul sauveur du genre humain, c'est jésus christ qui reviendra dans la gloire pour juger tous les vivants et les morts.

      convertissez vous avant qu'ils soient trop tard car après la mort, notre sort est scellé
    • Auteur

      Md

      il y a 4 jours (11:49 AM)
      pourtant les sœurs se voilent. ils respectent pas le sénégal l'etat n'a qu'à fermer l'école.
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (21:34 PM)
    Moi je fais plus confiance aux precheurs. J ai pass besoin d eux
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:44 PM)
      ah très content pour toi. lis par toi même. les livres islamiques sont disponibles et rien n'y est dissimulé.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (22:14 PM)
      les prêcheurs sont mieux que les pyromanes, les aigris éternels .il y a des gens qui ne comprendront jamais la bonté et la générosité. qu'ils guérissent. amen
    Auteur

    Dienaba Sow

    il y a 1 semaine (21:48 PM)
    Il ne s'agit pas de religion, c'est les libanais qui ont un problème avec les religieuses. ils ont la triple nationalité, libanase, senegalaise et française, ces filles font le programme français la plupart sont boursieres et après le bac iront en france continuer leurs études, elles se regroupent, ignorent les autres. De grace toute cette agitation c'est juste pour leur intérêt.
    • Auteur

      il y a 6 jours (23:55 PM)
      entièrement d accord sow poulo, aucuns noirs n osent faire ça dans les pays arabes ou le noir est considéré comme un sous homme, ils n ont s adapté au vivre ensemble sénégalais comme vous le dites ils ne se mélangent pas avec les locaux, tous ceux qui les soutiennent je vous demandent juste de demander aux ressortissants sénégalais ce qu 'ils vivent dans les pays arabes
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (00:23 AM)
      dieynaba sow... vous etes une personne intelligente qui comprend tres bien .. le tactic manipulateur des libanais..


      cheuteuteute... mais dieynaba sow.. yow mouss nga deh ..et tu reflechis bien. ces libanais veulent semer le disordre au senegal.. moi jai fait ll'ecole au senegal.. precidement aux maristes .. avec les grandes familles libanaises.. qui habitaient en ville.. rue raffenel, sandiniery..

      les balbaki, les hussein, les hajar, les wehbe... et la liste est tellement longue.. ils ne sont plus a dakar.. beaucoup sont en france depuis plus de 15 ans , voir 20 ans.. quelquens insalles a dubai, d'autres au liban, grece, monaco... mais personne des libanais, libanaises avec qui jai fait les etudes aux maristes habite le senegal...

      voila.. ils veulent nous manipuler.. mettre le desordre chez nous.. creer une haine entre musulmans et chretiens.. comme leur fameuse guerre aux libans entre musulmans et maronites..

      demain ces filles pour qui les senegalais sentre insultent dans seneweb vont partir.. loin loin du senegal et faire leur vie ailleurs apres l'obtention du bac programme francais.
    • Auteur

      Anonyme

      il y a 6 jours (06:09 AM)
      ce que j'ai toujours dit mais la majorité des sénégalais ne comprennent pas ce problème malheureusement.
      l'école à agit ainsi du fait que ces gens ne veulent pas se mélanger avec les autres.
      ils se sentent supérieur.
      en plus de ça ils mettent la religion devant.
      mais croyez moi ils sont pas croyants aussi que ça.
      un exemple un naar n'acceptera jamais que sa fille se marie avec ne noir même si celui-ci est musulman.
      je sais de quoi je parle
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:06 PM)
    .!!!!!Dienaba á Paris il y a des filles voilées qui fréquentent les écoles et les universites sans problèmes.á ste Jeanne d'arc les bonnes sœurs sont aussi voilees
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (01:59 AM)
      au senegal , j'ai fait la meme classe avec une soeur religieuse catholique qui venait en classe toujours voilee.
      est ce que les soeurs religieuses catholiquent ne portent plus le voile ou quoi ?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (08:59 AM)
      ce que vous appelé un voile chez voile chez n'est pas un car la coiffe qu'elle le porte dès qu'elle devienne religieuse et de plus la coiffe doit recouvrir uniquement la chevelure les oreilles doit être visible pour identifier.
      le problème c'est qu'il y a un grande hypocrisie au sénégal. quand il s'agit religion tout le même née joue au grand croyant alors que la grande majorité fais qui les arrange
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:09 PM)
    Il y a trop de blabla dans cette affaire en ne maîtrisant pas grand chose. Je suis d'accord avec Iran il y a des écoles islamiques ils n'ont qu'a inscrire leurs enfants la bas et on arrête cette histoire. D'autre part beaucoup demande au ministre de l’éducation nationale d'intervenir je ne suis pas sur qu'il puisse le faire car beaucoup parmi ces voilées suivent le programme français.

    Tout le monde est libre de porter le voile ou pas mais il ne faut pas exagérer non plus, le port du voile ne rend personne pure ou impure, ceux sont nos actes, nos pensées qui nous rendent impurs mais cela nos prêcheurs semblent l'oublier.

    Un professeur a résumé le problème dans un pays quand une majorité fait une discrimination qu'ils jugent acceptables, en général ils n'acceptent pas que la minorité puisse a son tour faire de discrimination.
    • Auteur

      Word

      il y a 6 jours (22:52 PM)
      cursus français ne veut pas dire loi française, il ne faut pas confondre.
      le problème est ailleurs.
    Auteur

    Abdou Diambar Fall

    il y a 1 semaine (22:12 PM)
    Tout se passait très bien . Cette décision de leur Congrégation oblige le Gouvernement à mettre cette école hors la loi car son règlement porte atteinte aux droits et croyances d'autrui . Par conséquent qu'ils ouvrent cette école en France. Nous n'avons pas le droit à la polygamie en France , ils n'ont pas le droit d'interdire le voile au Sénégal . Que le Gouvernement prenne acte au lieu d'entamer des négociations avec ceux qui ont sciemment pris cette mesure.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (00:27 AM)
      mais école bi, khana sa baye mo ko mome. deguene beugueu def loi tchi keur diambour, doug fa par la force... rsss
    Auteur

    il y a 6 jours (22:39 PM)
    Nulle part dans le Coran il n'est demandé de se couvrir les cheveux.

    C'est la poitrine qu'il faut se couvrir.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (06:08 AM)
      hahahhahaha toi t'es vraiment con ou conne, là façon dont tu as interprété le verset qui parle du port du voile là ça me tue, mdddr, par exemple quelqu'un comme toi, qui me sort une phrase de ce genre dès le début d'une discussion je ne continuerai même pas, je vais juste rigoler et avancer car notre discussion ne mènera nulle part, le niveau est bcp trop bas hahahha; la poitrine quoi, se couvrir juste la poitrine pépépépé oh seigneur
    • Auteur

      Fatoureply_author

      il y a 4 jours (00:56 AM)
      si tu n as pas fais les bancs de l école coranique tu te tais c mieux pour toi, tu ne sais rien et puis tu commentes kaafiir
    Auteur

    Parent

    il y a 6 jours (22:45 PM)
    NOUS PARENTS MUSULMANS ON PRÉFÈRE 1000FOIS LES ÉCOLES CATHOLIQUES DONC SVP AIDEZ NOUS
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (00:41 AM)
      moi meme jai ete eduquee dans une ecole catholique... car il y a la discipline.. teh kenn doula diangal saga ndeye...

      comme dans les ecoles publiques du senegal.. chez les catho cest la discipline, le travail, la rigueur etc...

      jai resusi, mes soeurs ont reussi.. ainsi que mon grand frere...

      donc kou beugeu neu dem fouko nekh et respectez les lois de l'ecole.. cest comme quand tu entres dans lambassade des etats unis ou l'ambassade de france on respecte les lois.. si on sort on peut faire tout ce que l'on veut..

      senegalais sonal ngenn niit yi.. ameh ngenn niit yi..

      libanais yi... ay shaytani leuniou... ouvrez vos yeux. ils vont partir vivre en europe et vous laissez avec votre pauvre senegal
    Auteur

    il y a 6 jours (22:55 PM)
    Seneweb = Radio Mille Collines





    Seneweb = Radio Mille Collines









    Seneweb = Radio Mille Collines











    Seneweb = Radio Mille Collines









    Seneweb = Radio Mille Collines









    Seneweb = Radio Mille Collines











    Seneweb = Radio Mille Collines

















    Seneweb = Radio Mille Collines













    Seneweb = Radio Mille Collines













    Seneweb = Radio Mille Collines

















    Seneweb = Radio Mille Collines











    Seneweb = Radio Mille Collines

















    Seneweb = Radio Mille Collines













    Seneweb = Radio Mille Collines











    Seneweb = Radio Mille Collines













    Seneweb = Radio Mille Collines











    Seneweb = Radio Mille Collines













    Seneweb = Radio Mille Collines





























































    Auteur

    Observateur

    il y a 6 jours (23:28 PM)
    voila moi je trouve que la solution est simple a regler. les parents d eleves des éléves musulmans doivent aussi exiger que les sœurs énlévent leur foulards de tete et ils accepteront le vœu de la direction de l ecole
    • Auteur

      Madeinsenegal

      il y a 6 jours (00:03 AM)
      vous vous prenez pour qui ? c'est la médiocrité qui vous anime ? il faut vraiment idiot pour sortir de telles inepties. les soeurs ont fait des voeux. elles rentrent dans une congrégation. les filles qui portent le hijab ont fait quels voeux ? si elles sont pas contentes qu'elles aillent dans des écoles où elles peuvent le porter. un point un trait
      je tiens à dire aussi que jeanne d'arc est une École privÉe qui est ua ete crÉÉ en 1939 . certains d'entre vous n'Étaient mÊme pas nÉ . bandes de nazes. journaliste de seneweb continuaient À mettre les feux au poudres. vous Êtes
      a ussi nazes que ceux qui vous soutiennent
    Auteur

    il y a 6 jours (23:34 PM)
    Coumba ne devrait pas porter le voile mais Henriette elle porte bien sa croix en pendentif. C’est ça ?
    • Auteur

      Htr

      il y a 6 jours (23:52 PM)
      mais vous rêvez ou quoi? c'est une école privée catholique bon sang, qui accepte des musulmans. il n' y a aucun problème de ce côté là. on est tous parents. mais il faut être sérieux. les gens honnêtes savent que le vrai problème ne vient pas du voile mais plutôt des attitudes que même de vrais musulmans réfutent. tout monde sait de quoi il s'agit.
      iran ndao, commencez par construire une école musulmane de femmes voilées. je ne vous donne même pas deux ans et elle fermera. en matière d'éducation scolaire wax deugga, le privé catholique est imbattable. nous devons en profiter pour le seul bien de nos enfants.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (23:52 PM)
      si coumba n'est pas contente quelle aille s'afficher chez les foulards de momo et fiche la paix à l'écrasante majorité qui veut travailler basta
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (00:42 AM)
      moi meme jai ete eduquee dans une ecole catholique... car il y a la discipline.. teh kenn doula diangal saga ndeye...

      comme dans les ecoles publiques du senegal.. chez les catho cest la discipline, le travail, la rigueur etc...

      jai resusi, mes soeurs ont reussi.. ainsi que mon grand frere...

      donc kou beugeu neu dem fouko nekh et respectez les lois de l'ecole.. cest comme quand tu entres dans lambassade des etats unis ou l'ambassade de france on respecte les lois.. si on sort on peut faire tout ce que l'on veut..

      senegalais sonal ngenn niit yi.. ameh ngenn niit yi..

      libanais yi... ay shaytani leuniou... ouvrez vos yeux. ils vont partir vivre en europe et vous laissez avec votre pauvre senegal
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (00:46 AM)
      et si henriette faisait le forcing en portant une grande croix a l'ecole mariam niasse?/ dou lolou moy togne.. donc ces filles voilees.. nion gui togne.. doule waay

      coumba doit respecter les consignes = pas de voile

      henriette de doit pas porter sa chaine en croix a mariama niasse.


      doule way avec ces religions qui nous divisent
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (09:16 AM)
      ca ceux vois que tu ne méprise rien du sujet dans le privé catholique est formellement interdit le port distinctif de signe religieux que ça soif croix foulard tatouage etc.. j'ai été pendant plus 12 ans dans le privé catholique il y a jamais de problèmes. j'étais avec de fils de grand marabout arrêté de raconté n'importe quoi bande d'ignorant
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (10:37 AM)
      arretez d'etre hypocrytes. dites moi les ecoles islamiques du sénégal qui admettent des catholiques. la premiere regle pour etre admis dans ces écoles c'est detre musulman et detre voilé. donc arretez et regardez ce qui se passe et que personne be dénonce. les catholiques sont tres respectueux et tolérants c'est pourquoi ils passent sous silence cette situation. donc arretez de mettre le pays dans le chaos.
    Auteur

    il y a 6 jours (00:46 AM)
    Affaire bi nékoul musulmans contre chrétiens. On est ensemble (depuis toujours).

    Affaire bi France contre Sénégal la. France si bopam mognou topé Mboro. Beug gnou diakhassé. France Satan la.

    C'est un quoi ce changement des règles en cours de "match"?

    Non contente de gérer déjà nos autoroutes, notre pétrole, nos supermarchés et autres, la France continue de grapiller du terrain et égratigne nos fondements culturels et religieux.

    Waayé nak sunu wadjie mognou togne rek. Li leup mo lène ko maye.



    Le combat reste le même...

    FRANCE DÉGAGE la rek gnou am diam.
    Auteur

    Revolution

    il y a 6 jours (00:54 AM)
    Dans la vie, connaître ses droits est nécessité absolue, même au Vatican, on n'a pas le droit de te dire d'enlever ton voile à l'école.

    Avant même, dans l'église catholique et protestante, les femmes avaient un voile.

    Donc, trève de gnakafouleu, ils viennent chez nous et nous imposent leurs régles et nous à l'unisson on dit, oh oui ma soeur, eh ben non.



    Il faut faire des sittings là-bas, lancer une pétition en ligne, et même une cagnotte et engager des avocats pour casser judiciairement cette décision et les ramener à la raison. Car c'est quoi la prochaine étape, silence sur votre pratique religieuse si vous musulmans. C'est comme s'ils disent on ne veut plus que des catholiques dans notre école, or cela est impossible même au Vatican.



    Laisser passer cela, c'est ouvrir grandement la boite à pandorre des dérives. La «Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny», dont dépend cette institution n'a aucun droit d'imposer cela à nos filles, au contraire, ils doivent nous remercier de notre généreuse hospitalité qu'ils prennent pour de la faiblesse en cherchant désormais à nous contraindre. Dett wayyy, il ne faut pas abuser nakk, degg deggg.



    Et ne comptons pas sur la classe politique pour s'insurger à bon escient.
    Auteur

    Rootblog

    il y a 6 jours (01:34 AM)
    construire des écoles comme eux. Vous en êtes incapables, c'est pas un problème d’école ou de bâtiment qui serviraient d’écoles. c'est un problème de civisme et de droit humain. Si vous ne pouvez pas régler le problème de mendicité et des Dara usurpateurs de la jeunesse des enfants alors conformez vous aux règles de ceux qui voient la vie autrement.

    Vous les musulmans vous avez tous les moyens (ici au Sénégal) pour faire des merveilles dans l'éducation des enfants mais vous êtes bloqués par une minorité de 5% qui fait tout pour vous. Vous êtes tellement divers et multi cultu-religieux ( excusez moi du terme) que vous vous perdez dans votre foi. Il y a trop de guider religieux qui enchainent conférences et prières et conseils mais ça n'a aucun effet sur vos fidèle. Ce qui est sûr c'est que si aujourd’hui l’école Ste Jeanne d’Arc était musulmane alors tous les catholiques seraient obligés et forcé à porter le voile. Dieu ne conditionne pas les hommes (ses enfants) c'est l'homme qui se tue dans dans des considérations unitifs qui à la liment dénaturent la perception de la bonté du Dieu Tout Puisant. Si Dieu voulait un voile sur la tête de l’homme il l’aurait fait naturellement.
    Auteur

    il y a 6 jours (01:47 AM)
    Quand j etais jeune il n'yavait pas de filles voilees a dakar seul le mousor pour nos meres maintenant c'est la narisatio' de la societee senegalais j'interdis a mes filles de se voiler l'islam a beaucoups de recommandations que personne ne songe suivre parce qu'incopatibles a la morale et aux sensibilites du monde actuel
    Auteur

    il y a 6 jours (01:50 AM)
    Iran a raison. Ils faut cotiser dans chaque quartier pour avoir des écoles de confession musulmane, au lieu de se bousculer dans les privées cathos. Gnakk nguéne fayda tropp.
    Auteur

    Abou Fall

    il y a 6 jours (02:40 AM)
    Moi je m'inquiete plus sur l'influence anti Islam que ces ecoles chretiennes ont sur nos enfants. Donc voilees ou pas ces ecoles peuvent bel et bien detourner nos enfants de leur religion car nous parlons d'ecoles religieuses ici. Mes enfants avaient ete octroyes des bourses pour atteindre une des ecoles chretiennes ici aux USA j'ai refuse. Mes enfants frequentaient une ecole privee musulmane, mais avec les incessantes augnentations je n'arrive pas a payer, les chretiens ont voulu sautés sur l'ocasion. Comme l'a si bien dit un des intervenants nous Musulmans, il nous faut revoir nos habitudes et essayer de nous organiser pour l'avenir de nos enfants.

    IRan a raison ouvrons nos ecoles musulmanes et surtout dirigeons les avec du serieux.
    • Auteur

      Bon Sens Et Humanité

      il y a 6 jours (10:25 AM)
      ne pas prendre l'avion, ce serait aussi bien, car les kafirs le conduise. ne jamais acheter de vêtement importés, pourquoi pas. fermer la télé des mécréants, une bonne idée! plus de foot, de basket ball! refuser les climatiseurs fabriqués par des mécréants...et ainsi de suite. ton espace vitale se réduira comme peau de chagrin. tu as des enfants, tu l'as dit, mais comment peux tu les éduquer avec un esprit aussi étriqué? voila la question.
    Auteur

    Wax Degg

    il y a 6 jours (02:49 AM)
    Mais hana meunouleenn tabah senni ecoles te bayi ecole diambour ?

    Mais li nekhoul.

    Dem keur diambour di imposer loi par force.

    Y a des ecoles Franco arabes allez y la bas.

    Ou vous demander du financement ou zakatt aux pays arabes qui vous considerent comme des miskiinnes ou enclaves.

    Baileenn ecole diambour te dem yeenn.

    Auteur

    il y a 6 jours (04:05 AM)
    Le sénégal est devenu musulman en l’an 2000. Je rêve ou bien on parle de mon pays? Depuis quand le voile est devenu sénégalais jusqu’à ce qu’on se batte pour l’imposer dans les écoles? Ou bien j’ai raté un épisode du film? Éclairez moi depuis quand le voile est-il devenu si important aux yeux du sénégalais ? Nos belles mamans ne se voilaient jamais. Non " moussorou" la g’ou done déf et elles étaient divinement belles et élégantes. Qui sommes nous encore en train de singer jusqu’à en faire notre combat? C’est terrible ce qui se passe dans ce pays. Mais bon c’est aussi normal. Quand sous la houlette des religieux qui ne peuvent pas pondre une seule œuvre intellectuelle de qualité, les politiques se déculottent et que les rares intellectuels se débinent lâchement par peur de la vindicte populaire, voici ce que ça donne. On courbe l’échine et on laisse des sommités comme Iran Ndao donner leur avis sur tout. Maintenant ce sont les ouztas les références. Il ne te parleront jamais de logique ou de thèse, antithèse, synthèse, de raisonnement logique, non, Yalla néna, sama maame néna, télé pauvre peuple n’y voit que dalle. Je comprends pourquoi ils ne veulent pas de l’éducation. Mieux vaut maintenir le peuple dans l’inculture. C’est terrible.
    • Auteur

      Lolo_paris

      il y a 6 jours (09:44 AM)
      jamais nos femmes nos filles à part nos mamans ou grand-mères n'ont été voilées , seulement le" moussor" ,morceau de pagne sur la tête.
      attention à ces arabes qui vous manipulent et ces pseudos prêcheurs islamistes… jamais au senégal il était question de religion mais d'une même famille car dans la famille , pouvait et peut toujours se retrouver les différentes confessions.la famille d'abord et toujours la famille.
      attention aux manipulations extérieures, arabo-musulmanes en l'occurrence. ouvrez vos yeux , vos oreilles ,restons unis et sans complexe. ne vous laissez pas manipulez! la foi dans la diversité et respectons nos frères chrétiens qui nous ont toujours respectés et considérés .
      vive le sénégal .
    • Auteur

      Reply_authoralex

      il y a 6 jours (10:09 AM)
      la religion musulmane comme la religion chrétienne sont des religions importées alors respectons nous !
    • Auteur

      Lune

      il y a 6 jours (10:46 AM)
      votre commentaire aurait suffi largement pour pourfendre tous ces petits ayatollah en puissance et leurs admirateurs. malheureusement, comme vous l'avez si bien dit, toute notre intelligentsia s'est couché plat ventre, honteusement, devant ces fanatiques. certains parmi nos cerveaux les plus brillants ont délaissé la vraie philosophie pour faire de la philosophie islamique leur fond de commerce. l'esprit intellectuel sénégalais pusillanime est aujourd'hui incapable de proposer des projets idéels à notre jeunesse. les professeurs d'université pourtant, sont légions. a la place où ils devaient s'asseoir, ont pris place des imams, marabouts, professionnels de l'art divinatoire et "griots". ce sont eux qui élaborent les concepts et imposent les débats.
    Auteur

    il y a 6 jours (04:51 AM)
    Henriette porte sa croix pour aller à lEglise et pour etudier à l'école chrétienne.

    Coumba doit porter son voile pour aller à la Mosquée et étudier dans une école coranique.

    Un peu de bon sens suffirait à calmer toute cette agitation qui n'a pas lieu d'être. Tout établissement scolaire privé ou public ayant un règlement intérieur qui doit être respecter.

    Iran Ndao à raison. Et si une chrétienne portait un petit short pour aller à l'école coranique? Et si une musulmane portait le voile pour aller au catéchisme? N'attisons pas la haine. Cultivons notre vivre ensemble. Respecter la religion des autres est une forme de tolérance et c'est là que commence l'éducation.
    Auteur

    il y a 6 jours (05:21 AM)
    Effet domino pour les autres écoles
    Auteur

    Problème Du Senegalais

    il y a 6 jours (05:59 AM)
    Du président au petit citoyen, Nous aimons trop la facilité, nous attendons TOUT des AUTRES. Créyons de etablissements scolaires, des Auchan, des Eiffage, Orange, au lieu des 3em femmes, 4x4, sponsoriser des soirées, la lutte, cacher ses milliards à l'étranger.
    Auteur

    Telethon De Mr Iran

    il y a 6 jours (06:25 AM)
    Mr Iran fait un telethon pour financer son collégue imam mais pas pour créer un établissement d'excellence Franco-Anglo-Arabe ou un centre d'aide aux talibés.
    Auteur

    Les Sénégalais M'étonnent

    il y a 6 jours (06:51 AM)
    Il faut arrêter ces blablas et s'occuper des écoles publiques sénégalaises qui ouvriront bientôt. Ce Iran, pense t'il que les riches libanais seront prêts à financer la construction d'écoles? Quelle comédie. Le Sénégal est un pays d'esclaves congénitaux. Pensez à vous mêmes et à vos enfants au lieu de passez votre temps à défendre les desiderata de libanais cosmopolites/ Ils n'ont rien à foutre de vous!
    Auteur

    Sow

    il y a 6 jours (07:02 AM)
    respect du règlement intérieur

    c'est la voie du respect

    quand on est politicien on

    veut soutenir

    ceux qui prennent la voile comme leur ralliement

    veulent créer des problèmes

    ils peuvent changer d'école

    on n'impose à une école notre

    regard externe car ceux qui gèrent connaissent

    leur problème

    si demain

    il y a des problèmes

    qu'est-ce que vous allez dire

    attention laissez les responsables gérer leur école

    tout le monde peut étudier là bas mais

    il faut respecter leur règlement intérieur

    donc ils sont au dessus de l'école attention on ne joue pas avec la discipline

    Auteur

    Zeusss

    il y a 6 jours (07:12 AM)
    Une école doit être avant tout républicaine avant d'avoir une connotation religieuse
    Auteur

    Brama

    il y a 6 jours (08:33 AM)
    UN BON MUSULMAN NE CONFIE PAS L'EDUCATION DE SA FILLE A UN ETABLISSEMENT PRIVE CATHOLIQUE D'ENSEIGNEMENT LAÏC!!

    UN BON MUSULMAN NE CONFIE PAS L'EDUCATION DE SA FILLE A UN ETABLISSEMENT PRIVE CATHOLIQUE D'ENSEIGNEMENT LAÏC!!

    UN BON MUSULMAN NE CONFIE PAS L'EDUCATION DE SA FILLE A UN ETABLISSEMENT PRIVE CATHOLIQUE D'ENSEIGNEMENT LAÏC!!

    UN BON MUSULMAN NE CONFIE PAS L'EDUCATION DE SA FILLE A UN ETABLISSEMENT PRIVE CATHOLIQUE D'ENSEIGNEMENT LAÏC!!
    Auteur

    Senegalais Libre

    il y a 6 jours (08:55 AM)
    C’est pourtant très simple. Nous sommes au Sénégal. Notre constitution dit que pas de discrimination sur la base de religion, appartenance ethnique et autres. Vous vous installer depuis je ne sais quand parce que vous avez respecte ces clauses. Aujourd’hui vous décidez de procéder autrement sous prétexte qu'une congrégation en France le veut ainsi. Oui vous êtes libre de le faire mais pas au Sénégal car vous violez nos lois (sauf si la France ou les catholiques du Sénégal pensent qu'on est sous colonisation française). SOLUTION : vous fermez votre école et allez vous installer en France ou dans un pays ou on accepte cela. TOUT SIMPLEMENT.. Ne donnons surtout pas l'occasion a des groupes terroristes de trouver des raisons de nous déstabiliser. Sauf si c’est la seul brèche que l'occident ( dans sa nouvelle stratégie de créer une instabilité pour s’ériger ensuite en sauveur) a trouve pour essayer de déstabiliser le Sénégal en prévision des richesses qui seront exploitées dans quelques années. PRUDENCE FRÈRES CHRÉTIENS la tolérance a des limites. Dieu protège le Sénégal.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (09:30 AM)
      laisse nos frères chrétiens en paix! occupe toi plutôt des libanais qui pillent ton économie avec la complicité des français et de ton gouvernement d'incompétents incapables de construire de bonnes écoles!
    • Auteur

      Reply_authoralex

      il y a 6 jours (10:05 AM)
      la religion musulmane comme la religion chrétienne sont des religions importées alors respectons nous !
    Auteur

    Bramacon

    il y a 6 jours (08:58 AM)
    Donc tous les musulmans qui confient leurs enfants à l’ecole Privée catholique depuis 1936 ne sont pas de bons musulmans suite à ton commentaire décision. L’inculture est la pire des maladies.
    Auteur

    Alex

    il y a 6 jours (10:03 AM)
    Tolérance , tolérance .Le totalitarisme religieux commence comme cela ! Sénégalais réveillez vous ! La dictature islamique sera très difficile à expulser. Si l'Europe vous abandonne vous deviendrez la Syrie alors attention aux agitateurs qui veulent mettre la main sur votre beau pays.
    Auteur

    They Senegal

    il y a 6 jours (10:05 AM)
    On crie voile ! voile !

    depuis le voile est entré au senegal? A ce que je sache c'est vers les années 95. alors que l'islam est entré au senegal depuis le 12 e siecle donc vous voulez dire qu'avant il n' y avait pas de musulmanes,

    Dans la culture senegalaise toutes les femmes portent des foulards quelque soit la religion et c'est pieux.

    Vous etes plus musulmans que cheikh amadou bamba, el Malick sy, limamoulaye,...

    Non arretez ! Je suis dans un pays arabe mais toutes les putes sont voilées. Ici les filles portent le voile à partir de 15 ans et mtn les arabes commencent meme à enlever cette punition de voile.

    Mtn quand tu veux prier Dieu ou entrer dans une mosquee on porte le voile,

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (10:52 AM)
      donc le verset 59 de la sourate 33 'Ô prophète! dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles ». 'a été inventé récemment wala?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (10:52 AM)
      donc le verset 59 de la sourate 33 'Ô prophète! dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles ». 'a été inventé récemment wala?
    Auteur

    Lumiere

    il y a 6 jours (10:55 AM)
    DE XAVIER DIATTA ANCIEN PARENT D’ÉLÈVE à Yavuz Selim



    Je me serais bien gardé de donner un avis sur la question, car après mon post sur les assertions récurrentes de certains leaders d’opinion sur la représentativité de la communauté catholique au sein de la population sénégalaise, j’ai eu des retours à faire pâlir un moine en pleine méditation. Mais tant pis ; c’est dans la contradiction qu'éclot la construction.

    Permettez-moi chers amis, de vous raconter une anecdote :

    Entre 2005 et 2009, j’avais ma fille inscrite à Yavuz Sélim. Elle faisait partie des rares enfants catholiques dans cette école. Pendant 4 années, ses vacances scolaires étaient décalées par rapport à celles des autres élèves du Sénégal : 2 jours à Noel, rien à Pâques par contre 2 semaines à la Korité et 2 autres à la Tabaski. Elle avait même cours le vendredi saint, le lundi de Pâques, le lundi de Pentecôte.

    Quand j’ai interpellé la Direction de l’établissement, il m’a été opposé des dispositions statutaires et réglementaires de l’établissement. Au sein de l’association des parents d’élèves, j’avais été mis en minorité pour ma demande de « conformisation »[1] de l’établissement au calendrier officiel de l’État du Sénégal.

    Comme je suis têtu, j’avais voulu interpeller par écrit Monsieur le Ministre de tutelle avec ampliation Monsieur l’ambassadeur de Turquie à Dakar, mais mon épouse a refréné mes ardeurs en me disant ceci :

    « Xavier, je n’approuve pas ta démarche. Admettons que tu réussisses à faire ployer l’administration, que retiendra ta fille ? Nous l’avons inscrite dans un établissement dont les fondements éducatifs sont basés sur le modèle des valeurs islamiques, en toute connaissance de cause. Notre fille doit apprendre à se conformer au modèle qui lui est imposé où proposé. Où sont passées les valeurs du vivre ensemble que tu prônes ?

    Si même on lui imposerait le voile, je le lui ferais porter contre vents et marées. Même si elle devrait aller à l’école le jour de Pâques, je l’y conduirais moi-même. Nous avons choisi pour elle, car c’est notre rôle. Nous l’avons fait en toute connaissance de cause. Alors, assumons !!. Je ne te laisserai pas polluer cette enfant.

    Si tu veux mener une bataille inter religieuse, épargne ta fille. Elle ne doit pas servir d’alibi.

    Par contre, le jour où tu voudras que nous la retirions de là, parce que le modèle ne te séduit plus, nous pourrons en discuter librement.

    Mais pour le moment enseignons à notre enfant les vraies valeurs de la vie en communauté»

    Avec le recul, j’ai trouvé que mon épouse avait entièrement raison et j’ai laissé ma fille poursuivre son cursus au sein de l’établissement, en participant même aux cours sur l’Islam. Ce qu’elle y a gagné me rend fier aujourd’hui. Elle est devenue plus catholique que jamais.

    Cette leçon n’a pas seulement éduqué ma fille. Moi aussi, j’ai tiré des enseignements de sagesse. L’actuel déchaînement de toute la presse sénégalaise pour ce non événement alors que les véritables enjeux et ses corollaires éducatifs sont ailleurs….me rend triste.

    Voir des professionnels de la communication passer à côté de ce que je trouve d’essentiel, pour ne s’occuper que d’un épiphénomène, me désole et me rend nerveux.

    Pendant que les 99/ 100 des élèves du Sénégal sont encore en vacances, l’à peine, un centième restant commence une nouvelle année studieuse avec un programme propre sans que les hectolitres de larmes de la multitude[2] qui a échoué en Juillet dernier ne nous interpellent …

    Et les parents de ceux[3] qui vont ravir tous les prix du Concours général 2020, voudraient enfermer tout le peuple sénégalais dans une préoccupation qui n'est pas la sienne.

    Tous ces énarques de l’éducation, y compris nos brillants imams, qui s’en donnent passionnément avec des théories aussi fallacieuses qu’inopportunes me font peur. En lieu et place d’une véritable introspection pour faire avancer notre système éducatif, à l’image de ces bonnes écoles comme Jean d’Arc, on nous plonge dans une querelle de borne fontaine.

    Nous sommes à un mois de la rentrée scolaire officielle, préoccupons-nous plutôt de l’aventure annoncée de la suppression du CFEE. Une mutation qui transformerait le cycle primaire en une méga garderie d’enfants et d’adolescents, auxquels, aucune évaluation sérieuse, parait-il, ne viendrait sanctionner 9 années d’apprentissage (maternelle comprise) …..

    De plus, Yavuz Sélim, Jeanne d’Arc, Mariama Niasse et autres, c’est une affaire de « bourgeoise bourguignonne » sénégalaise. Laissons ces aristocrates régler leurs problèmes entre eux. En hommes cultivés, Ils finissent toujours par s’entendre.

    Refusons d’être enfermé dans ces petites considérations « mystico-magico-religieuses » dont les pourfendeurs n’y croient même pas…

    Que ces gamines soient en cheveux naturels, en crânes rasés ou en foulards, apprenons-les, plutôt, à s’adapter aux différents contextes et vicissitudes de la vie. Que nous, parents, nous nous fassions violence pour laisser nos enfants apprendre à se conformer aux règles et dogmes de la vie, car il y en aura toujours des règlements intérieurs ou extérieurs, partout où ils iront.
    • Auteur

      Lune

      il y a 6 jours (13:37 PM)
      monsieur diatta, je vous remercie d'avoir pris le temps d'écrire un témoignage si éloquent qui est une vraie leçon de sagesse. votre intelligence illumine vos propos et l'ont devine aisément que vous aviez été à la bonne école, celle dont malheureusement il n'est plus sujet actuellement dans notre pauvre sénégal. le manque d'esprit et de subtilité, de respect et de courtoisie pointe malheureusement dans bon nombre de commentaires. on se demande parfois si ce sont de vrais sénégalais qui s'expriment avec autant d'excès et de fanatisme.
    • Auteur

      Thierry

      il y a 6 jours (14:52 PM)
      pertinente et lucide contribution mr comme quoi il y en a qui savent se servir de leur matière grise à bon escient

      malheureusement , les plateaux de tv et studios radio donnent la paroles de nos jours à des ignares incultes et bête....s qui posent des avis imbibés de relents alimentaires , ne pensant qu'à assurer leurs arrières sans se soucier des conséquences de leurs dires....... suivez mon regard !!

      faites tomber un fut vide dans l'enceinte d'un hôpital quelconque , le service de réanimation se viderait de ses patients coma tiques de suite
      pfffff..... pauvre senegal
    • Auteur

      Conscience

      il y a 5 jours (22:38 PM)
      vivre en paix c'est se respecter et ne pas stigmatiser qui que cela soit.
      vous vous rendez compte le ressentiment de ces jeunes filles passant près de jeanne d'arc ayant toutes les possibilités d'y être et que l'on interdirerait l'accés sous pretexte qu'elles soient voilées.
      mr diatta votre plaidoyer tient de la propangade pour crédibiliser l'action de jeanne d'arc, il y'a une forme flagrante de malhonneté intellectuelle quand on dépéce vos arguments à la lumière de ce qui s'est passé à yavuz sélim.
      le sénégal vit en parfaite harmonie avec toutes ces richesses, le goût du ngalakhh de notre adorable voisin catholique enchante nos papilles à chaque paques, pour la tabaski, nous partageons ensemble le méchoui, tous voilés ou non réunis par la fraternité et l'amour.
      accepter ce que s'apprête à faire jeanne d'arc c'est créer beaucoup de frustation au sein du peuple sénégalais, au sein de la jeunesse révoltée et cela crée une haine latente.
      beaucoup de musulmans et musulmanes ont leurs enfants dans ces écoles, jeanne d'arc en 1er, des anecdoctes sur les soeurs, on peut en raconter des tonnes, pour être édulcoré, toutes plus surprenantes les unes que les autres, mais par pudeur, on s'abtiendra. mais s'il le faut, avec des preuves nous pourrons y revenir.
      ce qui est acceptable, l'est. ce qui n'est pas acceptable crée une forme d'impunité qui exacerbe le sentiment d'injustice. et l'injustice est porteuse de tant d'autres choses.
      dire que ce sont les règles de cet établissement en faisant fi des considérations et du respect du pays d'accueil est une gigantesque farce. même à l'intérieur de nos demeures, si nos régle bafouent les lois de la république ou sont stigmatisantes, on peut les réduire à néant.
      quant aux libanais, votre pain béni pour légitimer votre action, vous pouvez aussi laisser tomber cet argument. l'école ne peut être comparée aux commerces du coin, l'école est sacrée et la stigmatisation n'y a droit de cité.
      je suis votre frère, rejoignons-nous sur l'essentiel, l'envie de donner la meilleure éducation à nos enfants dans le respect de tous.
      quant aux autres, vous pouvez mettre autant de pouces bas comme cela vous enchante, la conscience enflammée d'aller dans le sens de la vérité ne peut que s'embraser davantage face à vos réactions confondantes.
      we have a dream de ne jamais laisser à d'autres nous dicter la trajectoire de notre dessein commun et piétiner notre destinée pacifique. un peuple, un but, une foi résonne et nou disons à l'unisson nous disons non à la stigmatisation, oui à la tolérance.
      d'autant plus que, certaines personnes se voilent exclusivement pour usage thérapeutique suite à des maux de téte récurrents, le voile, le massage karité et autres prières les ont aidés et c'est valable même chez les chrétiens.
    Auteur

    il y a 6 jours (11:35 AM)
    En tout cas, je ne pense pas qu'il y aurait beaucoup de Sénégalais à mettre leurs enfants dans un lycée ouvert dans l'esprit musulmans. Les Cathos n'apprennent pas les préceptes de la bible à mes enfants, ils leur donne des cours du programme Français pour passer le BAC Français. Quaud ils iront en Eiurope, ils auront le même niveau, les même connaissances que les Français de France. Je reconnais que 80% des parents Sénégalais ne peuvent payer 985.000 FCFA par mois à IJAA !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (22:41 PM)
      985.000 fcfa par mois à ijaa m il faut manquer des cases et de vrais pour débourser cela à moins que c une erreur.
    Auteur

    il y a 6 jours (13:56 PM)
    Je soutiens à 100%, ceux qui soutiennent que ce combat n'est pas le notre. Dans ce cas, refusons catégoriquement de nous laisser manipuler par des étrangers, venus de très loin, et avec qui nous n'avons rien de commun si ce n'est la religion musulmane. Moi, je suis Musulman très pratiquant, mais je refuse à quiconque l'audace de me manipuler, pour m'entraîner dans des conflits, qui ne sont pas les nôtres, nous autres Sénégalais. Les mêmes problèmes que ces étrangers ont dans leur pays le Liban, ils veulent les transposer dans notre pays. Refusons. Laissons-les s'entretuer chez eux pour des futilités, c'est leurs affaires. Ils en ont le temps et les moyens. Voyez-vous : c'est comme ça qu'ils avaient commencé au Mali, et voyez ce qu'ils ont fait de ce pays : un pays en lambeaux, où règne le chaos, avec une multitude de factions politico-religieuses.

    Les Nars sont bien sûr nos frères en l'islam, mais c'est des êtres, qui n'ont rien de pacifique, qui n'aiment pas la paix, et qui ne veulent que personne ait la paix.

    Pour en revenir au "voile islamique ", bien que nous soyons Musulmans, reconnaissons quand même, qu'il ne fait pas partie de notre propre culture africaine, au point qu'on se crêpe les chignons pour son triomphe, d'autant qui ne constitue point la condition sine qua non pour faire une bonne Musulmane. C'est dans le coeur, une bonne Musulmane, surtout pas seulement dans le port vestimentaire.

    Pour finir, je comprends les Chrétiens de l'institut Jeanne d'Arc, et les soutiens de tout coeur, au nom de la Justice, et pour la raison simple et bien valable, que charbonnier est maître chez soi. C'est leur maison à eux, et laissons-les gérer, comme ils l'entendent. Du reste, personne ne serait content qu'un étranger vienne chez lui, pour lui dicter la manière dont il doit gérer sa maison. Sachons donc raison garder, et méfions-nous de ces étrangers qui cherchent à nous manipuler, pour nous embarquer dans un combat, qui n'est pas le notre, comme les Français l'avaient à nos aïeux, et à deux reprises
    Auteur

    il y a 6 jours (14:44 PM)
    Iran Ndao, vas te faire voir en Iran. Tu fais partie de ceux qui installent le trouble inter religieux au Sénégal. Mais pas de soucis car le Dieu que tu évoques et invoques ne le permettra jamais car lui sait lire, sans se tromper, dans les cœurs et les esprits. Et puis toi et les tiens ne pourrez jamais empêcher les bons, vrais et nombreux musulmans de ce pays d'envoyer leurs enfants dans les écoles catholiques. Au delà de leur état d'esprit d'une grande pureté ils sont de grands patriotes à la grande différences des énergumènes de ta grosseur, minables, pitoyables et écœurants.
    Auteur

    I Have A Dream

    il y a 5 jours (00:01 AM)
    Je rêve du jour ou tous les musulmans pratiquants quitteront la France.
    Auteur

    Participant

    il y a 5 jours (14:49 PM)
    Cher IRAN, Le problème nous est venu de façon brusque, les solutions doivent êtres immédiates. Nous ne pouvons pas attendre de nouvelles écoles musulmanes. Il faut penser à nos sœurettes voilèes déjà exclues. L'Etat doit réagir le plus rapidement possible. L'école Jeanne d'Arc a déjà commencé ses cours. Nos sœurettes sont entrain de rater des cours. C'est inadmissible, un règlement intérieur qui prend le dessus sur une constitution, ça n'existe dans aucun pays au Monde.
    • Auteur

      Dignité

      il y a 4 jours (22:45 PM)
      si vraiment, la seule chose qui important à cette école c'est la qualité de l'éducation donnée à se élèves jamais ils n'auraient exclus ainsi certanis élèves qui n'ont même pas de solution de repli. mais c toujours pareil, y'a des gens tu leur donnes un doigt, il coupe la tête et tente d'y mettre leurs cerveaux en toute condescendance en se disant nous sommes la matière grise et eux sont vides. n'abusez pas déé, les mauritaniens ont cru cela aussi, la téranga ok c'est une réalité mais il y' des limites à tout. en quoi, un voile les dérange à part vouloir nier coute que coute le sénégal dans sa diversité.
    Auteur

    Voila

    il y a 3 jours (15:53 PM)
    Encore une fois, il faut arreter avec cette connerie de dualité et de concurence supposée entre chretiens et musulmans au sénégal au point qu'on rétorque aux musulmans de pas avoir créé leur école privée. Cette chose n'existait pas jusqu'à il ya quelques années (comme par hasard depuis le début de l'islamophobie sans géne en france) ou du mois elle n'existait que dans la tete des chretiens (mais les gens les ignoraient sans débat).



    Si les musulmans de ce pays étaient dans leur logique sectaire que tout le monde connait (t niou tané léne bayi léne ci bir) on aurait pas élu un president chretien en 1960 (période où ces termes à la con de "tolérance religieuse" n'existaient meme pas, vous vous rendez compte !!). Senghor aprés avoir été élu a dirigé le pays pêndant une vingtaine d'années sans qu'il ait un débat à ce sujet ou un soulévement populaire et jusqua ce jour il recoit les meilleurs honneurs et le respect de toute la nation. Aucun pays dans le système solaire n'a un tel exemple d'ouverture d'esprit (je defis quiconque). Il en est de meme pour tous les grands hommes et femmes chretiens qui ont défilés dans ce pays et pour qui les musulmans de ce pays ne tarissent pas d'éloge (ainsi que pour leur communauté) ouvertement à la moindre occasion (chose que je n'ai jamais entendu aucun chrétien faire). Si depuis l'indépendance des chretiens prennent le risque de presenter leur candidature à lelection presidentielle chaque scrutin, c'est parce que justement sans jamais l'avouer par orgueil ils comptent sur notre ouverture d'esprit pour ne serait que ne pas perdre leur caution.Les musulmans de ce pays sont une réference pour le monde entier. Nu était notre tolérance religieuse naturelle et le fait qu'on ferme les yeux sur beaucoup de choses (malgré la rigueur de l'islam par moment face "aux gens du Livre"), cette communauté chrétienne aurait depuis bien longtemps créé une guerre civile dans ce pays.



    Depuis ces derniers temps votre maison mère la france à travers les emissions télé et propagande anti-islam qu'ils diffusent vous insitent à en faire trop mais les gens ici vous observent et laissent couler. Attention de créer de vos propre mains une guerre civile dans ce pays car ce sera horrible croyez moi. Meme si la france vous accorde par la suite à tous un titre de refugié, une fois à la maison mére ou à la métropole vous vivrez la rigueur de leur étroitesse d'esprit face à votre couleur de peau. Donc yam léne ci kodou niou rof léne ci daguadj (je sais pas si c'est correctement dis ou pas sakh)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR