Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire Wade Chirac : Latif Coulibaly veut savoir " combien nous avons donné à Sarkozy en 2007 et combien on lui donnera en 2012"

Single Post
Affaire Wade Chirac : Latif Coulibaly veut savoir " combien nous avons donné à Sarkozy en 2007 et combien on lui donnera en 2012"

Abdou Latif Coulibaly ne semble pas s’étonner des déclarations de l’avocat Robert Bourgi, qui affirme dans le Journal Du Dimanche (JDD) que le président Wade fait partie des chefs d’Etat africains qui ont financé la campagne de Jacques Chirac en 2002, à hauteur de 10 millions de dollars, équivalant de 5 milliards de FCFA. Pour le journaliste, « si un journal comme le JDD publie une telle information, et qu’il en a de bonnes sources, je suppose que c’est vrai ». Invité de l’émission « Grand jury » de la RFM ce dimanche, le nouveau membre de Benno alternative 2012 pense que « cela confirme l’urgence qu’il y a de se débarrasser le plus vite possible de ce régime ». M. Coulibaly se pose même la question à savoir pourquoi cet acte serait étonnant de la part du chef de l’Etat, car « le président de la République a bien donner de l’argent à un vulgaire fonctionnaire des Nations Unies, un fonctionnaire de rien du tout », rappelle-t-il. Sur cet acte, Abdou Latif Coulibaly semble forcer de se demander « si à deux ans après son installation au pouvoir, Wade postule-t-il dans une perspective de draguer la France ». Toutefois le journaliste qui a toujours prôné des idées de bonne gouvernance n’a pas manqué de remarquer que « malheureusement, aucune autorité de la France n’a reçu Abdoulaye Wade pendant 26 ans d’opposition ». Latif Coulibaly a précisé cependant que « les sénégalais sont assez matures pour choisir celui qui semble le meilleur pour le pays, mais pas celui qui est parrainé pour la France ». Cette affaire a également incité Abdou Latif Coulibaly à penser que « ce serait bien de savoir combien nous avons donné à Sarkozy en 2007 et combien on lui donnera en 2012 »



21 Commentaires

  1. Auteur

    Tef

    En Septembre, 2011 (14:55 PM)
    bof :cry:  :cry: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Xyz

    En Septembre, 2011 (15:56 PM)
    La francafrique a ete creee par De Gaulle juste apres les independances.

    Alors dites vous bien qu'il n'ya pas un chef d'etat africain d'un pays francophone qui n'ait pas ete implique dans ces transferts de fonds occultes. Au Senegal, de Senghor a Wade en passant par Diouf, ils ont tous ete acteurs (et peut etre victimes) de cet ignoble marchandage.

    Meme les Presidents a venir ne seront pas en reste.

    Quel Dommage!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela Sow

    En Septembre, 2011 (16:03 PM)
    Abdou Latif Coulibaly, on te comprend très bien. Tu cherches à être le candidat de Ben noo Alternative 2012. Rien de plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    On A Tout Compris.

    En Septembre, 2011 (16:03 PM)
    On comprend pourquoi M. Nicolas Normand, Ambassadeur de France au Senegal, se comporte avec l'opposition comme le VRP de luxe des Wade. On comprend surtout mieux pourquoi son prédécesseur a été défenestré de la manière que l'on sait! Pauvre France mais surtout Pauvre Afrique! Pour Rappel, en 2002, Idrissa Seck gérait les Fonds politiques dont 5 milliards ont été donnés a Chirac pour sa campagne. Et vous croyez qu'après, la France va s'interroger sur la provenance des millliards avec lesquels Idy s'est payé une propriété a Compiegne et un Hôtel particulier a Paris?



    Cela dit, le vrai Benno, c'est Benno Siggil Senegal et les sénégalais ne s'y tromperont pas. Les autres variantes du Benno sont autant de tentatives d'escroqueries politiques. Que le PS, L'AFP, et la Gauche historique s'entendent et les électeurs ne s'y tromperont pas. On ne peut pas avoir un pied a la société civile et un pied en politique. Il faut choisir. Vive le changement et vive le Senegal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou.italie

    En Septembre, 2011 (16:31 PM)
    on doit purement et simplement supprimer ces fonds secrets comme l'a fait Lionel Jospin.c'est une honte.voila je ce que je diais si la france est devenue ce qu'elle est aujourdhui c'est grace a l'afrique.apres elle dit qu'on l'envahit.
    Top Banner
    Auteur

    Siga Diouf

    En Septembre, 2011 (16:31 PM)
    Cette information est ridicule. La campagne du président ne coûte pas 5 milliards, il en contribue autant pour soutenir une candidature française notamment celle de Sarkozy. Comme disent les ouolofs les vaches boivent par la queue maintenant
    {comment_ads}
    Auteur

    Kouka

    En Septembre, 2011 (16:40 PM)
    JE SUIS SUR QUE WADE AVAIT BIEN DEGAINE LORS DES ELECTIONS PASSEES EN FRANCE. LUI QUI A OSE DONNER 89 MILLIONS A ALEX SEGURA UN FONCTIONNAIRE DU FMI. SI WADE PENSE QUE LA FRANCE POURRA LE PROTEGER POUR GAGNER UNE EVENTUELLE ELECTION AU SENEGAL, IL SE TROMPE GRAVEMENT. LA JEUNESSE EST PRETE A TE CHASSER. NOUS NE VOULONS TOUT SIMPLEMENT PAS DETRUIRE NOTRE PAYS. MAIS SI WADE S'ENTETE ALORS ON LE DEGAGERA AVEC LUI LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL, LES GENERAUX CORROMPUS ET TOUT SON CLAN. KHADAFI ETAIT LE PLUS PUISSANT CHEF D'ETAT AFRICAIN. OU SE TROUVE-T-IL MAINTENANT? IL EST DEVENU UN SIMPLE CLANDESTIN FUGITIF.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Prrincesse

    En Septembre, 2011 (18:08 PM)
    le ridicule ne tue pas abdou latif ose prouvé que cette information est vraie il ment comme ce bourgi qui ne ferme pas sa gueule arrêtez de donner des fausses informations
    {comment_ads}
    Auteur

    Nat

    En Septembre, 2011 (18:16 PM)
    abdou latif ta bien dit les sénégalais sont assez matures pour choisir celui qui semble le meilleur pour le pays et ce ne sera personne d'autre que wade le seul capable de diriger le Sénégal qui sera réélu par les sénégalais
    Top Banner
    Auteur

    Jambar1

    En Septembre, 2011 (18:24 PM)
    Latif m'exaspère souvent. "le président de la République a bien donné de l’argent à un vulgaire fonctionnaire des Nations Unies, un fonctionnaire de rien du tout", dixit Latif. Pourquoi ce qualificatif vulgaire pour désigner le fonctionnaire international ? Latif est souvent excessif. Et tout ce qui est excessif est mauvais. Sa langue pue la haine, la rancune tout comme celle de Karim Wade d'ailleurs. Ils se détestent mutuellement mais ils ont ceci de commun: un égo démesuré et une grande vantardise ! A leur age, ils ne pourront plus changer ce vilain défaut.

    Dommage pour Latif qui a pourtant de grandes qualités !
    {comment_ads}
    Auteur

    Packou

    En Septembre, 2011 (20:24 PM)
    QUE DIEU nous separe de a wade a jamais et de tout ce qui lui ressemble. UNE malediction suit ce gars la.
    {comment_ads}
    Auteur

    Plinthiou

    En Septembre, 2011 (21:25 PM)
    Wade dou gagné tousse ndakh baa laa nga gagné présenté wou. Té mome Constitution bi néna bokoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Septembre, 2011 (21:36 PM)
    Soit t'es un ABRUTI, soit t'essayes de leurrer les sénégalais ... Tout le monde sait que WADE n'a jamais été le chouchou des français pendant ces 26 ans d'opposition ... Si c'était le cas il serait président en 1988 ... Et j'espère que t'as des preuves que Sarkozy ( le chien ) a reçu de l'argent de Wade ...
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Septembre, 2011 (21:53 PM)
    Les paroles de Bourgi n'ont aucune valeur. Il cherche à reprendre contact avec Sarkozy qui l'a écarté. Voilà pourquoi il s'attaque à Chirac et à Villepin. Si vous avez bien lu ce journal vous verrez qu'il ne s'attaque pas qu'à Wade mais à tous les chefs d'Etat africain ainsi qu'à Villepin. Donc ne vous faites pas manipuler par ce libanais. Les sénégalais sont de vrai esclave colonisé. Un seul libanais peu semer la terreur dans la classe politique sénégalaise. Ce n'est pas normal. C'est à vous sénégalais de vous occuper des affaires de votre pays en faisant confiance à vos propres analyse et ne pas toujours réagir à chaque fois que Bourgi parle. Lorsqu'il avait accusé Karime c'est toute l'opposition qui s'est levée pour porter plainte. Finalement ils ont laissé tomber parce qu'ils ont vu que c'était faux. Ce n'était qu'un règlement de compte entre Bourgi et wade. Un peuple aussi manipulable c'est grave. Ce qui veut dire que Bourgi a un pouvoir énorme sur l'élite sénégalaise et la classe politico médiatique à travers ses paroles
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydina Sy

    En Septembre, 2011 (22:00 PM)
    salam merçi latif pour tout ce boulot que tu fait pour ton pays je te souhaite longue vie car les senegalais ont besoin de vous :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo Latif

    En Septembre, 2011 (23:43 PM)
    Merci Monsieur Abdoulaye Latif Coulibaly. J'espère seulement que vous n'allez pas grossir le rangs de prétentieux qui tentent de saboter le processus du Benno Siggil Senegal. Ce serait vraiment dommage. On veut que chacun reste a sa place, la société civile a la sienne et les politiques dans la leur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Septembre, 2011 (00:00 AM)
    on dit "se pose la question de savoir" et non "se pose la question à savoir"
    Top Banner
    Auteur

    Plutard

    En Septembre, 2011 (00:14 AM)
    JEUNE INTELECT,,,COURAGEUX,,,ABDOU LATIF KOULIBALY FOR PRESIDENT DU SENEGAL 2012 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Wou Wekh

    En Septembre, 2011 (09:37 AM)
    Les amis, je ne suis qu'un blanc né à Dakar tout comme l'avocat BOURGI et j'ai vécu dans plus de pays d'afrique que la plupart d'entre vous. Croyez-moi, j'ai vu des mallettes de milliards de CFA a plusieurs reprises, que ce soit au Togo, en CI, en Guinée ou plus récemment en Guinée Equatoriale. Je ne l'ai jamais vu à Dakar ou pourtant je connais quelques anciens ministres de l'époque DIOUF et avant...J'ai pourtant entendu dire bien des choses. J'avais le plus grand respect pour le président SENGHOR mais force est de constater que la politique africaine se base souvent sur l'achat des amitiés des ex puissances coloniales. Que croyez-vous ? L'Allemagne aussi a reçu ses "dividendes", de même que l'Espagne ou d'autres pays. Les Américains et les Chinois sont moins sujets à ces dérives car eux se basent sur le profit qu'ils feront sur place. A moins qu'ils ne soient tout simplement plus discrets... Mais cela dit, si WADE donne à SARKOZY et que ensuite SARKOZY le rend à WADE en aides diverses et variées, on pourrait presque se dire que c'est bénéfique.. Sauf que le manque de transparence est total, qu'on ne sait pas à quoi l'argent envoyé peut bien servir, et qu'on ne sait pas non plus combien d'intermédiaires touchent quelque chose. Que croyez-vous ? Lorsque BOURGI transporte 1 milliard, vous pensez qu'il y a une comptabilité ? Bien sûr que non, et il prend au passage quelques millions, ce n'est que justice pour lui qui doit se taper des heures si pénibles d'attente à Maya-Maya ou dans d'autres aéroports... Allons mes amis, quel que soit le pays en France ou ailleurs nous sommes tous des jouets pour les politiciens. C'est pourquoi je n'attends plus rien d'aucun d'entre eux ! Comme on dit, yala yala baye satol.

    Amitiés au peuple sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amiral

    En Septembre, 2011 (13:56 PM)
    MR Jambar le président de la République a bien donné de l’argent à un vulgaire fonctionnaire des Nations Unies, un fonctionnaire de rien du tout", dixit Latif. Pourquoi ce qualificatif vulgaire pour désigner le fonctionnaire international ? Latif est souvent excessif. Et tout ce qui est excessif est mauvais. Sa langue pue la haine, il a raison Mr coulibaly un fonctionnaire des Nations unies qui reçois de l'argent comme cadeaux d'un pays peuvre comme le sénegal ça ne vous choque pas vous ce que devez voire un probleme grave monsieur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Septembre, 2011 (14:31 PM)
    "fonctionnaire de rien du tout" ? quelle manière de parler ? alors yow "journaliste de lane nga "? " de rien du tout "?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email