Samedi 24 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Affaire Wally-Imam Kanté : "Pourquoi Jamra était chez Thione Seck"

Single Post
Affaire Wally-Imam Kanté : "Pourquoi Jamra était chez Thione Seck"

Face à la condamnation de son déplacement chez Thione Seck, par l'imam Kanté, dans le cadre de la médiation du différend entre ce dernier et Wally Seck, Jamra a réagi dans un communiqué. Nous vous le proposons en intégralité.

JAMRA n'était pas au courant de l'initiative de "l'Association des Imams et des Oulémas", comme on le prétend à tort. Nous les avons fortuitement trouvés sur place, alors que JAMRA était venue pour rencontrer, d'abord, la partie plaignante; et comptait, aussitôt après, aller discuter avec le mise-en-cause. Ayant ainsi obtenu l'accord des deux protagonistes, comme il se doit dans toute médiation qui se veut crédible, le président exécutif de JAMRA, Imam Massamba Diop, devait boucler ce processus en présidant, avec l'accord des intééssés, une rencontre finale, que JAMRA avait prévue de tenir ce 19 juillet, à l'occasion de la "Salatul Jumah", à la Mosquée de la Cité Gazelle de Pikine, où Imam Massamba Diop officie depuis 25 ans. Et où il a eu, à maintes reprises, à réconcilier des musulmans en divergence, selon les préceptes de la "Chariatul islamiya".

À cet effet, il avait déjà acquis deux "Kaamil Qurane" tout neufs, qu'il comptait remettre aux deux ex-parties en conflit, pour officialiser leur réconciliation. Tel était le plan concocté par JAMRA, pour contribuer modestement à la résolution de ce pénible contentieux sociétal qui indisposait tout le monde. D'autant que des informations confidentielles nous étaient parvenues, faisant état de la volonté de certains partisans, des deux camps, mais surtout de groupuscules incontrôlés, déterminés à en découdre, notamment le jour du Procès, avec toutes les graves conséquences qui pouvaient en découler.

Je précise que bien avant l'épilogue de cette triste affaire, JAMRA, par la voix de son trésorier national, El Hadji Moustapha Sy, avait eu, en direct du plateau de la 7TV, qu'il partageait justement avec Imam Kanté, le jeudi 11 juillet 2019, à lui exprimer, prenant à témoin des milliers de téléspectateurs, le soutien sans réserve de JAMRA, dans cette épreuve. Propos que notre représentant à ce débat télévisé a d'ailleurs réitérés de vive voix, après l'émission, à Imam Kanté, en insistant particulièrement sur un point, à savoir : "de ne JAMAIS commettre l'erreur de présenter des excuses, même si l'avocat du plaignant avait dit publiquement que c'était à cette seule condition que la plainte pouvait être retirée". Ce qui serait, pensions-nous, un coup dur pour la Oummah islamique et les Imams du Sénégal en particulier.

Mais, arrivée chez Thione Seck (comme convenu avec Imam Massamba Diop, qui devait, rappelons-le, boucler le processus, lorsque les parties auront été séparément consultées), El Hadji Moustapha Sy et moi-même avons trouvé une situation inédite, que personne à JAMRA n'avait prévue: Thione Seck était en pleine conférence de presse avec l'Association des Imams et des Oulémas, laquelle avait déjà entamé sa propre médiation!

Mise ainsi devant le fait accompli, JAMRA se garda de faire preuve de maladresse en donnant l'impression d'être en concurrence avec l'Association des Imams et des Oulémas. Et a alors accepté l'invite faite, séance tenante, par Thione Seck à Mame Mactar Guéye de prendre la parole. C'est alors que celui-ci a délivré le message que tout le monde sait, et dont la substance était de :

  • Rappeler l'ancienneté de nos relations avec Thione Seck, datant notamment de 1995, alors qu'il était venu solliciter que JAMRA lui prêtât ses locaux, pour les besoins du tournage de son clip (Rassoul) consacré aux louanges du Prophète Mouhamed (psl);
  • Rappeler à Wally et à l'opinion la précédente déclaration de JAMRA, fustigeant, en janvier 2016, la nouvelle mode de "sac-de-femme-porté-par-un-homme", qui avait valu à Wally Seck un tollé de désapprobations ;
  • Alerter sur les dangers du mimétisme des sous-cultures occidentales, qui vaut aujourd'hui à Wally Seck d'être au cœur de cette vive polémique du "tee-shirt-arc-en-ciel"; que Wally avait porté, lors de son dernier concert à la Place de la Nation pour, disait-on, "célébrer la victoire des Lions du Sénégal contre l'Ouganda"; alors que ce tee-shirt est réputé être un signe de reconnaissance et symbole par excellence de ralliement à la cause LGBT mondiale;
  • Et nous avions clôturé le message de JAMRA en sermonnant Wally de faire désormais très attention à son port vestimentaire et à ses tenues de scène; et que JAMRA était même disposée à demander à un des nôtres de lui prodiguer des conseils dans ce sens (il s'agit d'un styliste, metteur en scène de pièces de théâtre islamique).

Voilà ce qui s'est réellement passé. Et JAMRA, au demeurant, rend grâce à Dieu que son objectif ait été doublement atteint :

1) La plainte a été retirée sans que Imam Ahmadou Makhtar Kanté n'ait eu à présenter ses excuses publiques, comme l'exigeait l'avocat de Wally Seck, comme unique condition pour le retrait de la plainte ;

2) La paix civile a été préservée, car l'herbe avait été ainsi coupé sous les pieds d'éléments incontrôlés qui voulaient profiter de ce différent privé pour se livrer à des actes, dont les dommages collatéraux risquaient d'être inimaginables (le Ministre de l'Intérieur sait parfaitement de quoi nous parlons).

Cette salutaire mesure d'apaisement a naturellement suscité un déchaînement de passions dans les réseaux sociaux. Et aura même valu à JAMRA des tirs à boulets rouges, pour des motivations diverses.

Mais si la préservation de la Paix sociale est à ce prix, nous acceptons volontiers d'en encaisser ces contrecoups, avec philosophie. Et, surtout, de pardonner tous les excès de langages de tous ceux qui avaient notamment "décrété", avec une légèreté déconcertante, que c'est "Jamra qui a mis en scène tout ça, en complicité avec El hadji Oumar Diéne, secrétaire général de l'Association des Imams et des Oulémas" ! Alors que Dieu sait que nous avions perdu ce dernier de vu depuis 2013, à l'occasion des investitures des deux Grands Serigne de Dakar. Bref, nous pardonnons tous les dérapages. Au nom de l'Omniscient et Miséricordieux qui Voit tout. Et qui rappelle à juste titre aux croyants, que nous sommes tous, dans Son Livre Saint: "Je suis plus proche de vous que votre veine jugulaire". Et que le Messager d'Allah (psl) réaffirme dans un de ses sublimes Hadiths: "Le croyant doit éviter de témoigner de ce dont il n'est pas sûr de science certaine".

Le combat continue.

MAME MACTAR GUEYE

Vice-président de

l'ONG Islamique JAMRA,

Chargé de la Communication.

[email protected]

Article_similaires

17 Commentaires

  1. Auteur

    Senegalais

    En Juillet, 2019 (08:26 AM)
    N'importe quoi tu nous fais honte, mactar .

    Tu rendra compte à Dieu d'avoir protégé un présumé homosexuel
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (08:41 AM)
      votre long communiqué n'absoudra jamais votre conférence commune avec la famille seck, en consultants honteux, y compris nouveaux conseillers en sape du chanteur mis en cause. ruée satanique des imams, pour la défense et la compromission des actes mis en cause. adouna mou gui wadia touki.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (10:17 AM)
      jamra a commis une erreur dans sa démarche.
      ils devaient exiger des excuses publiques de la part de waly.
      mais malgré cette erreur il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, jamba est un élément essentiel de la lutte pour préservation des valeurs.
  2. Auteur

    Efo

    En Juillet, 2019 (08:29 AM)
    Tu es vraiment pitoyable !
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:36 AM)
    Auteur

    Malick Dia

    En Juillet, 2019 (08:39 AM)
    Du n'importe quoi ce communique laconique. vous etes demasques , bandes de faux devots. Laissez le Coran hors de vos combines. Tu as eu a chanter des louages a la mere de ce homo de wally bien avant cette rencontre. Tu prends les Senegalais pour des demeures ou quoi

    . Honte a JAMRA qui devrait plutot s'appeler JAMOU HARAM
    Auteur

    Rfd

    En Juillet, 2019 (08:40 AM)
    Tu devrais avoir honte tchimmmm
    Auteur

    Nafi

    En Juillet, 2019 (08:42 AM)
    Makhou boulma takhaa wakh. Yaw c'est dehors que tu pretends etre un imam mais xam nga ma xam. Je t'attends chez moi dans la soiree.
    Auteur

    Mohamed

    En Juillet, 2019 (08:51 AM)
    Bravo Mactar ENFIN un régulateur social fiable n'en déplaise aux idiots et éternels énervés de la vie WASALAM
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:51 AM)
    L'acte de Waly Seck est grave.Il a permis la vulgarisation à grande échelle du drapeau lgbt,à tràvers le Sénégal et à travers le monde,surtout à cause du tollé médiatique calculé, qu'il a créé.

    Il a parfaitement réussi son coup et il ne devait pas s'en tirer à si bon compte,quelles que soient les conséquences, d'autant que l'imam,n'ayant pas fauté,n'a pas daigné s'excuser(il l'a répété plusieurs fois).

    Une vidéo circule où on voit Waly et un mec s'embrasser,comme un couple.

    Avec l'histoire du drapeau, un pas de plus a été franchi par ce garçon dangereux et on lui a ouvert une issue de secours en calmant la situation 'au nom de la paix'' qui lui a éviter un bannissement.

    Prions pour que Dieu Le Très-Haut ne déverse pas sà colère sur mon peuple qui laisse le mal empirer au nom du masla.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (09:16 AM)
      dieu ne deversera aucune colère tant que nous serons ouverts tolérants et respectueux des différences, dieu n'aime pas les haineux, dieu préfère l'amour et la paix pour tous et partout, wasalam
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (11:56 AM)
      l'amour et la paix,c'est souhaiter du bien à son prochain,ne jamais le laisser se fourvoyer.seul un imbécile pense que réveiller son enfant pour qu'il aille à l'école est un acte haineux envers lui.il faut apprendre sa religion,c'est une obligation car dans l'autre monde il ne sera donné à personne de retourner sur terre. les égoïstes voient toujours la haine partout.
      tolérer les différences...mon oeii ! ne soyons pas différents de ce que veut que nous soyons.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (11:57 AM)
      l'amour et la paix,c'est souhaiter du bien à son prochain,ne jamais le laisser se fourvoyer.seul un imbécile pense que réveiller son enfant pour qu'il aille à l'école est un acte haineux envers lui.il faut apprendre sa religion,c'est une obligation car dans l'autre monde il ne sera donné à personne de retourner sur terre. les égoïstes voient toujours la haine partout.
      tolérer les différences...mon oeii ! ne soyons pas différents de ce que dieu veut que nous soyons.
    Auteur

    Kos

    En Juillet, 2019 (08:55 AM)
    Vraiment JAMRA, je comprends que vous êtes des minables et vous ne cherchez que de l argent.

    Pourquoi ces explications longues et pénibles.

    Qui vous a mandaté? Pourquoi vous faites la médiation entre 2 parties qui n'ont rien demandé du moins celle de l'Imam Kanté.

    C'est les goorjigeen en tête waly et son pater oui qui voulaient une médiation oui.

    Ils en ont fait du tapage en invitant la presse et Jamra pour dire venez nous aider car si va jusqu'au bout on est foutu dans ce pays.

    Vraiement ay naafex kessé ngeen! Tchimmm
    Auteur

    Kandaw

    En Juillet, 2019 (08:58 AM)
    Je pense qu 'il faut d'abord rectifier le titre de l'élément car c'est pas une lettre de JAMRA mais de Matar Gueye .



    Le président de Jamra la récemment démenti , disant à travers le journal Observateur n'avoir envoyé personne chez qui que ca soit à des fins de médiation .Il a renchéri disant que les excuses devaient provenir de la famille Seck .Donc sa position des le départ est clair comme l'eau de roche .Mr Gueye SVP arrêtez d'essayer de nous prendre pour des moins que rien ,depuis le début on a tout compris .Sachez que vous pouvez vous identifier a Jamra , Alkaida etc.... mais jamais ne pourrez nous faire avaler ces pilules .Salam

    Auteur

    En Juillet, 2019 (09:06 AM)
    Ces gens là je ne comprends pas pourquoi un seul sénégalais les écoutent ? Et qui les les finances ? Car ce sont des hypocrites et opportunistes de première classe. Ya que l'argent qui les intéressent il faut qu'ils nous disent combien Wally leur a donné après cette rencontre? L'intégrité ya pas beaucoup de sénégalais qui ont ces valeurs surtout quand on se réclame imams et donneurs de leçons
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (09:06 AM)
    Mame Makhtar, tu as été minable. On ne s'acoquine pas avec des pervers. Tu fais honte à l'islam et à la Oumma. Tu es descendu de plusieurs degrés dans l'estime des gens. Les sénégalais sont maintenant éveillés, on ne peut pas les rouler avec des discours tirés par les quatre cheveux.

    Tu as été minable.
    Auteur

    Nafek

    En Juillet, 2019 (09:09 AM)
    QUE DES NAFEKS
    Auteur

    En Juillet, 2019 (09:09 AM)
    PITOYABLE
    Auteur

    En Juillet, 2019 (11:24 AM)
    Mame Mactar gueumou nioula, Pourquoi cet empressement ? Est ce qu’on te fait du chantage?

    Tu as bien changé de posture
    Auteur

    Suivremonregard

    En Juillet, 2019 (11:49 AM)
    NGAY DEFFF AK SA BOUCHE BOU MOKKEU .FOFOU DOU WONE SA PLACE .DEL ROYY SI FEU LATIF GUEYE .WALLY SECK AKK BAYAME GNOY KANE TOPP BEGEU XALISSS OMAR DIENE .VOUS ETES TOUS LES DEUX MES ONCLES MAIS VOUS ME FAITES HONTE
    Auteur

    Goor Fitt

    En Juillet, 2019 (10:51 AM)
    Matar toi et ton association vous n'avez plus droit à la parole car vous avez failli à votre devoir devant les GORDIGUENE qui vous ont donné de l'argent et beaucoup thimmmmmmmmmmmmmmm

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR