
En riposte aux propos du ministre des Affaires étrangères qu'ils assimilent à des « diatribes calomnieuses », l'union des conseillers des affaires étrangères (Ucaes) et l'amicale des chanceliers des affaires étrangères (Acaes) ont tenu à faire des mises au point. Ils s'insurgent contre « des actes qui consacrent le recul inacceptable en matière de transparence », tout en démontant les arguments du ministre visant à les « discréditer ».
Entre autres revendications, ces deux associations regrettent l'abrogation, le 25 Juin dernier de l'arrêté du 3 juin 2011 portant création de la commission des affectations alors que des discussions étaient en cours sur la nécessité de réviser celle-ci.
Compte tenu de toutes ces mesures, les deux amicales « s'insurgent contre ces actes inacceptables en matière de transparence dans la gestion des mouvements de personnels ». En effet dans le document repris dans les colonnes du quotidien L'As survolées par Seneweb News, ces derniers sont « loin d'être surpris par cette attitude qui s'inscrit dans la droite ligne des agissements incompréhensiblement hostiles, de celui qui fut, sept ans durant, directeur de cabinet au département. » Avant de poursuivre que « les principes les plus basiques de la morale politique, devraient interdire à une autorité publique de se réfugier derrière sa casquette politique pour s'affranchir du devoir imprescriptible et intemporel de vérité ».
Mais selon Mankeur Ndiaye, « après avoir compris que la logique de chantage ne pouvait prospérer, le groupe verse dans le dénigrement ».
Les échanges aigre-doux laissent deviner l'État délétère du climat qui règne actuellement au ministère des Affaires étrangères du Sénégal.
18 Commentaires
Bil
En Juillet, 2013 (09:58 AM)Fadyl
En Juillet, 2013 (11:03 AM)Fred
En Juillet, 2013 (10:01 AM)Iciba
En Juillet, 2013 (10:05 AM)Agriculteur
En Juillet, 2013 (10:13 AM)Snericain
En Juillet, 2013 (10:44 AM)Sage
En Juillet, 2013 (11:46 AM)je suis au regret de m’opposer à vos arguments manifestement fallacieux et infondés. les financiers de ce ministère sont les cadres du trésor sortant de l’ena, soit les contrôleurs ou les inspecteurs parfois. ces derniers conservent certains intérêts de leur département d’origine, même s’ils sont affectés dans les ambassades. je ne sais pas de quels financiers, vous parlez monsieur. eclairez-moi svp. existe-t-il réellement des postes de financiers au ministère des affaires étrangères autres que les agents comptables (contrôleurs et inspecteurs) détachés pr s’occuper de la gestion des postes diplomatiques.
et puis, j’apporte un pur démenti a tes allégations d’un comportement inélégant a l’égard des autres au département.
vous nous demandez de dissoudre nos amicales. rires, demandez aux inspecteurs et contrôleurs du trésor, des impôts et des douanes, les planificateurs, les statisticiens et les administrateurs civils, qui sont les cadres du ministre dont vous êtes certainement issus pour sous-entendre le m.e.f, de procéder à la dissolution de leurs amicales. j’ai l’impression que vous voulez seulement critiquer.
Y'en A Marre
En Juillet, 2013 (11:11 AM)Xy
En Juillet, 2013 (11:22 AM)EN OUTRE, FAUT AUTONOMISER LES DIPLOMATES A L'IMAGE DES MAGISTRATS!!!!!!
BON COURAGE LES DIPLOMATES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Walabook
En Juillet, 2013 (11:31 AM)C LUI QUI DOIT GÉRER CE MINISTÈRE.
Mane Moussa
En Juillet, 2013 (11:53 AM)P.o.ndiay.s.g
En Juillet, 2013 (12:25 PM)Cet article est tout pertinent. C'est un démenti cinglant des purs mensonges proférés par une haute autorité de l’Etat. La politique politicienne n’a pas de place dans le travail technique et scientifique. Il a été auteur de malheureuses sorties dans les medias dénonçant un certain nombre de pratiques dont il était à la base. Il veut ni transparence, ni paix et s’inscrit dans une dynamique de polémique utérine éternelle. Il faut savoir positiver. Voilà ce qui lui manque. Nous comprenons maintenant. C’est l’effet démesuré de l’alcool qui pèse régulièrement sur lui.
Fadyl
En Juillet, 2013 (12:41 PM)mais bayilene ko quand meme. n'est ce pas mouchard?
Atisso Ndiaye
En Juillet, 2013 (12:47 PM)du courage ndiaye
Lagosien
En Juillet, 2013 (13:34 PM)fi lagos sounou consul general bi est ici depui bou yag epp na at moungui dek hotel amoul buro amoul keur.
Nous on va tousour a abuja pour chercher nos papiers, pourkoi,
on nai pas senegalais? khana persident yeugoul li fi khew
li rouslou na de.si on ne va a abuja on va consula guine ou mali woute fo papier
Deug Gui
En Juillet, 2013 (16:22 PM)Quelle Verite Vraie
En Juillet, 2013 (14:06 PM)L'expérience ne cessera jamais de nous prouver qu'avec certains types d'énergumènes la diplomatie, le masla, le kersa, et même le respect ont leurs limites dans bien des situations. Il faut dès lors savoir s'en départir à un moment donné si on veut arriver à quelque chose de constructif.
Il vient un moment où chaque homme doit savoir prendre sa responsabilité, compte non de tout calcul opportuniste propre à handicaper l'action juste, qu'importe ce que cela pourrait lui coûter.
Heureux de voir que je ne suis pas le seul à remarquer qu'au Sénégal politique rime souvent avec démagogie, fumisterie, mensonge et mauvaise foi.
Il y'a des combats que l'on doit être prêt à mener non pas parce qu'on appartient à une corporation donnée ou a une communauté donnée, mais juste parce qu'ils sont justes et équitables.
Ne Soyez Pas Betes Vs Chanceli
En Juillet, 2013 (14:53 PM)Oeil Vigilant
En Juillet, 2013 (15:24 PM)monsieur le président de la république, nous vous prions de bien vouloir, au nom de la morale administrative et politique, de l’intimer l’ordre de s’inspirer de votre comportement mesuré, courtois, sympathique, réfléchi et d’administrateur et de diplomate, sans quoi, vous le démettez de ces fonctions actuelles et d’en faire le directeur de la cellule des stratégies de l’apr.
ce soulard est le plus inconfortable et inconstant des ministres des affaires étrangères depuis louis xvi. souvenez-vous de ses démêlés avec les employés du méridien président. et, il est trop niakka fayda! s'il faut répondre à tout bout de champ aux délires des gens du pds, vous allez devenir ridicules à la longue!
qu’il cesse de se souler avec l'élévation des postes dans les pays frontaliers en zone 3, son seul argument.
nous sommes informés que la réalité est très loin de ce qu'il dit. les diplomates de ces postes ne perçoivent pas les mêmes rémunérations que leurs collègues d’europe ou d'amérique. ce n'est qu'un effet d'annonce. il doit revoir en toute franchise sa façon de travailler.
le pire qui pouvait arriver au ministère des affaires étrangères c'est d'avoir mankeur comme un ministre, quelqu’un qui n'a jamais rien fait pour ces collègues alors qu’il était dc de gadio pendant 8 ans. toutes ses actions furent négatives et purement orientées contre ses collègues avec qui il avait les meilleurs rapports, dans le seul dessein de les déstabiliser. ce type est un malheur pour notre diplomatie. au lieu de donner suite aux correspondances des collègues il leur sert un discours de politicien vide et haineux, il les accuse de dénigreurs, de pressés. lui qui a brulé toutes les étapes des nominations grâce a un intense lobbysme, de ruse et de fausseté qui ne dit pas son nom.
Sage
En Juillet, 2013 (15:28 PM)Agent Mef
En Juillet, 2013 (15:59 PM)@agentmef
En Juillet, 2013 (16:30 PM)c'est bien maintenant de te considerer comme agent du mef au lieu de financier. ni la kaay
Ow
En Juillet, 2013 (16:01 PM)Sage
En Juillet, 2013 (16:36 PM)Sage
En Juillet, 2013 (16:37 PM)Fadyl
En Juillet, 2013 (17:33 PM)Rostow
En Juillet, 2013 (23:30 PM)@rostow
En Juillet, 2013 (00:17 AM)ironie du sort, notre collègue qui a pris le poste, a subi récemment une humiliation de sa vie venant de ces mêmes autorités, qui l’ont rappelé depuis l’extérieur pour des allégations infondées et d’une méchanceté inimaginable. croyant que ce poste pourrait peut être l’adoucir. il déteste ces autorités.
Participer à la Discussion