L'Association des cadres Le PEEY LEBU, déplore la situation intenable qui prévaut à Ngor depuis quelques jours et condamne avec la plus grande fermeté la violence inouïe et disproportionnée déployée par la gendarmerie à l'encontre des populations de Ngor.
"Malgré les négociations en cours, et en dépit des appels à l'accalmie, la situation semble avoir évolué au point de faire naître de nouvelles échauffourées dans la soirée du 08 mai jusqu'au petit matin du mardi 09 mai 2023. Ngor est une terre de paix pétrie de nos valeurs ancestrales d'accueil et de solidarité. C'est pourquoi, le PEEY LEBU exprime à ses parents de Ngor sa compassion et sa solidarité agissante et réitère sa disponibilité à œuvrer pour l'aboutissement des différents processus de médiation susceptibles de rétablir une paix durable dans l'intérêt supérieur des populations", lit-on dans un communiqué.
L'association affirme qu'elle sera toujours aux côtés des populations dans les moments difficiles à travers ses représentants et ses membres originaires de Ngor.
"C'est la survie de ce village traditionnel qui est en jeu et que celle-ci exige la construction de solutions durables dans la paix et la stabilité Elle appelle donc les deux parties à la sérénité et à la poursuite du dialogue. Les problèmes fonciers dans cette commune sont les mêmes dans toutes les localités du pays lébou (Tanka qui regroupe Ouakam, Ngor et Yoff, les 12 Péncs et les 121 villages lébou) et ne sauraient être déconnectés de la défense des intérêts matériels et moraux de la Collectivité lébou qui est au coeur de notre mission, dans un Sénégal ''uni Le littoral'' et l'arrière-pays des territoires lébou ont fait l'objet d'une convoitise et d'une spéculation foncières de nature à menacer l'ordre juridique traditionnel régissant la vie des Lébou", indique le communiqué signé par le coordonnateur Alia Diène Dramé.
Le PÉEY LEBU en appelle à l'unité de toute la collectivité lébou pour défendre au mieux son patrimoine matériel et celui immatériel protégé par les conventions internationales signées et ratifiées par le Sénégal.
8 Commentaires
Karim$
En Mai, 2023 (23:49 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (06:03 AM)Vous êtes des boulets pour ce pays. D'ailleurs tu as vu, pas 'dçémeute cette fois pour répondre aux appels de votre gourou après sa condamnation. Le peuple à appris à se méfier des démagogues. C'est essentiel pour construire une démocratie. MAintenant j'espère que MAcky renoncera à son troisième mandat, et prononcera une amnistie pour Khalifa Sall et Karim en gage de paix.
Les français ne sont pour rien au drame d'e N'Gor et ne prennent pas tes richesses. C'est aussi stupide que de dire que les immigrés viennent en France pour profiter des aides sociales.
Que le projet de caserne à NGor soit abandonné, que le dialogue règne et que la paix revienne.
Fabien
En Mai, 2023 (00:02 AM)Reply_author
En Mai, 2023 (00:20 AM)Reply_author
En Mai, 2023 (03:27 AM)Par contre il nya ni lycee ni cem dans ce secteur.
Quest ce qui est priotaire selon toi?Tu sais combien de distance les petits parcourent pr etudier?Ng took s guinaw clavier di doule
Lebou Ci Senegal
En Mai, 2023 (08:37 AM)Reply_author
En Mai, 2023 (13:07 PM). Vous étes des Badolas et pourtant les Lébous sont très accueillants. Dakar est pourri Depuis votre arrivée.
Reply_author
En Mai, 2023 (00:13 AM)Ngor est Infesté de dealers, drogue dealers, fumeurs de crank, il faut un présence de la Gendarmerie pour traquer ces dealers et surtout sécuriser la zone. Il y a aussi la circulation à reguler.Et surtout plein de malfrats touristes. La caserne Gendarmerie et Pompiers est prioritaire.
Lebou dafa beug souf, nangouwoul ligueye
Deug
En Mai, 2023 (03:19 AM)Ngor Diarama
En Mai, 2023 (06:21 AM)Au Senegal l'Etat a decime le patrimoine foncier de la communaute lebou il fait de meme en Casamance
Participer à la Discussion