Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AG DE TOUS LES DANGERS À L’AÉROPORT DEMAIN - Les aiguilleurs du ciel veulent refermer Lss suite à la rupture du contrat particulier avec l’Asecna

Single Post
AG DE TOUS LES DANGERS À L’AÉROPORT DEMAIN - Les aiguilleurs du ciel veulent refermer Lss suite à la rupture du contrat particulier avec l’Asecna
Ça sent encore le soufre du côté de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Le Sénégal va reprendre la gestion technique et commerciale de ses aéroports et aérodromes. Et les travailleurs estiment que l’Etat n’a non seulement pas respecté ses engagements, mais ne les a pas associés aux négociations. Conséquence : ils ont sonné la mobilisation pour définir un plan d’actions. Les aiguilleurs du ciel agitent encore la menace de fermeture de Lss.

C’est reparti ! Le bras de fer entre les travailleurs de l’aéroport Léopold Sédar Senghor et le ministre de tutelle, refait surface. L’Etat a décidé de reprendre la gestion commerciale et technique des aéroports et aérodromes du Sénégal. Et ce qui «dérange les travailleurs de l’aéroport, soulignent-ils, ce n’est pas le fait que l’Etat du Sénégal ait rompu le contrat particulier, mais qu’il l’ait fait sans associer les partenaires sociaux dans la décision». Et pour cette raison, les syndicalistes de l’aéroport ont convoqué une assemblée générale demain à 10 heures à la salle Azak de l’Asecna. D’après certaines indiscrétions, les syndicalistes veulent informer les travailleurs sur la situation et dégager la décision à prendre par rapport à cette situation. On apprend déjà que le syndicat des aiguilleurs du ciel veut, à nouveau, proposer la fermeture de l’aéroport si l’Etat s’entête dans sa position de ne pas les associer aux négociations. Du côté de l’Etat, on laisse entendre que les syndicalistes ont été mal informés sur la décision de l’Etat à propos du contrat particulier, mais aussi par rapport à la date d’entrée en vigueur de cette décision. «L’Etat ne va pas reprendre immédiatement la gestion de Lss, et compte respecter les engagements qu’elle a pris avec les partenaires sociaux». C’est-à-dire, convoquer un séminaire avant l’effectivité de la rupture du contrat particulier. Mais surtout, définir avec ces mêmes partenaires sociaux, le statut de la structure qui sera en charge des Activités aéronautiques nationales du Sénégal (Aans). Et d’ajouter aussi que pour ce qui est de l’indemnité que les travailleurs recevaient du temps de l’Asecna, l’Etat du Sénégal compte les maintenir. Les rencontres en commission mixte entre l’Etat du Sénégal et l’Asecna ont débuté, mais sans la présence des partenaires sociaux.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email