Lundi 18 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

[Photos] Agression mortelle : L'ESP remet 2 millions à la famille de Lotaly Mollet

Single Post
[Photos] Agression mortelle : L'ESP remet 2 millions à la famille de Lotaly Mollet
L'École supérieure polytechnique (ESP) a tenu à faire ses adieux à l'étudiante Lotaly Mollet, "lâchement assassinée". La cérémonie d'hommage s'est déroulée ce jeudi 17 juin, avant le rapatriement de la dépouille dans son pays d'origine, le Congo.

Le directeur de l'établissement, le professeur Fallilou Mbacké Sambe, a présenté à la famille éplorée les condoléances de toute l'ESP. "Il a remis une enveloppe de 2 millions F CFA aux parents de la défunte et s'est engagé à exonérer de tout frais de scolarité sa sœur, étudiante au sein de l'école", ont fait savoir les services de l'ESP à travers une note rendue publique.

"Au grand amphi Abdoul Aziz Wane, ils étaient venus nombreux pour honorer de leur présence la mémoire de Lotaly Mollet, étudiante en Master 1 au Département gestion, agressée mortellement dans la nuit du 19 au 20 mai 2021.  La cérémonie s'est déroulée en présence du directeur de l'ESP, de l'ambassadeur du Congo au Sénégal, SEM Jean-Luc Aka-Avy, du directeur des études Lamine THIAW, du chef du Département gestion, ainsi que des membres de la famille éplorée", renseigne-t-on.

À cette occasion, indique l'ESP, "la communauté estudiantine s'est fortement mobilisée pour rendre un dernier hommage à leur brillante camarade, qu'ils ont décrite comme une étudiante modèle, responsable, joyeuse, amie de tous, etc.".

"Des qualités qui lui ont valu l'estime de tout le monde, que ce soit à l'ESP, dans son lieu de travail ou dans son quartier", témoigne l'établissement universitaire.

Le corps de Lotaly Mollet se trouve toujours à la morgue de l'hôpital Aristide Le Dantec de Dakar. La cérémonie de levée du corps est prévue le mardi 22 juin.

Lotaly Mollet sera inhumée dans son village natal, situé à Pointe-Noire. L'Etat du Sénégal a débloqué 10 millions de F CFA pour son rapatriement.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégalais Au Congo

    En Juin, 2021 (21:02 PM)
    L'état du Sénégal débloque 10 millions pour son rapatriement alors que les Senegalais de Brazza et Pointe Noire font la quête pour rapatrier les Senegalais tués au Congo de la plus vilaine des manières des fois... L'ambassadeur Son excellence B.K. Niang sait très bien de quoi je parle. 

    Nos condoléances à  sa famille. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndiakhoum

    En Juin, 2021 (21:15 PM)
    Je ne suis diplomate. Je vais être très prudent. Je ne pense pas que le rôle du État dont les dépouilles de ses propres ressortissants sont souvent rapatriées avec toutes les difficultés du monde soit de distribuer l'argent du contribuable aux familles d'une personne décédée au Sénégal. Cela dit je compatis à la douleur de ses parents suite à l'assassinat lâche de leur fille. A mon humble avis le fait de les accueillir à l'aéroport, de les loger et de leur donner l'assurance que l'auteur sera sévèrement puni auraient suffit. En leur donnant une somme de 10 millions l'Etat sera attendu au tournant par ses propres ressortissant si dans le futur un de nos compatriotes se faisait assassiner à l´étranger. Pour moi c'est une grave erreur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (21:23 PM)
      La Diaspora sénégalaise a une mutuelle pour le repatriment des défunts et les autorités consulaires les facilite la tâche. Alors tu dois être un diplomate entre l'inde et le Pakistan sans doute. Malhonnête va
    {comment_ads}
    • Auteur

      Boydarou

      En Juin, 2021 (22:10 PM)
      Yalla nako yalla yeureum et paix a son ame mais cest un fait divers malheureux mais qui arrive tous les jours et cest pas a letat du Senegal de rappatrier le corps ou quoi que ce soit meme un Senegalais qui decede a l etranger le senegal nest pas oblige de rappatrier le corps parfois le gouvernement senegalais en fait trop alors que nos citoyens sont souvent tresmaltraites dans certan pays africain jusqua y perdre leur vie comme le Gabon ou le Congo .mais son ecole ESP a fait un geste noble en en permettant que sa soeur puisse y etudie gratuitement
    {comment_ads}
    • Auteur

      Avis

      En Juin, 2021 (00:27 AM)
      @Ndiakhoum
      Cette fille sans histoire, venu etudier au Senegal en raison de la bonne reputation de nos instituts et universite, s' est faite sauvagement agresse. La consequence est que les congolais vivant au Congo en voudront a mort a tous les senegalais pensant qu'on est responsable de ce que ce connard d'assassin a fait. L'Etat en faisant un petit effort veut se demarquer de cette triste fin de cette fille et en meme temps que les Senegalais ne sont pas d'accord avec ce meurtre. De la sorte, les Senegalais vivant au Congo devraient apprecier le petit geste de l'Etat car des possibilite de retaliation pourraient ainsi etre evitees envers eux et ce, grace au geste du Gouvernement. Je suis d'accord avec le geste du Gouvernement et aussi celui de l'ESP qui supporte les frais de scolarite de sa soeur.  Moi si ma soeur avait subi le meme sort dans un pays etranger, j'allais maudir de pays et allais rentrer chez moi au Senegal. La on est encore reconnaissant que sa soeur decide de rester quand meme finir ses etudes.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:39 PM)
    Je suis contre le gaspillage et meme le régime de Macky. Mais dans ce cas c est différent. C est la teranga sénégalaise. On doit bien traiter les étrangers même s ils nous rendent pas la monaie 
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email