Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AGRESSIONS DE JOURNALISTES PAR DES POLICIERS - Karamokho Thioune : « J’ai mal, j’ai doublement mal… »

Single Post
AGRESSIONS DE JOURNALISTES PAR DES POLICIERS - Karamokho Thioune : « J’ai mal, j’ai doublement mal… »
NETTALI - La réaction au communiqué du ministre de l’Intérieur qui a blanchi les policiers auteur de la bastonnade contre deux journalistes est venue de Karamokho Thioune, témoin et victime de la barbarie policière. Ce journaliste de la West Africa Democracy Radio (Wadr) et Boubacar Kambel Dieng ont été bel et bien torturés par la police, dont des éléments ont provoqué et battu Boubacar Kambel Dieng, rapporte Rfm.

Ainsi, Karamokho Thioune apporte un démenti aux propos tenus par le ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy qui, dans un communiqué, a voulu blanchir ses agents. « On était dans la zone en attendant certains joueurs pour faire nos interviews. Et c’est en ce moment que Pape Malickou Diakhaté est venu. Lorsqu’il est venu, moi j’étais en ce moment en train d’interviewer Henri Camara. Alors, je finis mon interview avec Henri Camara et j’ai trouvé Kambel et deux autres journalistes en train d’interviewer Pape Malickou Diakhaté. Je les ai rejoints et on faisait nos interviews tranquillement, Pape Malickou avait accepté. Mais, même pas une minute, un policier est venu en civil pour nous pousser ‘allez, dégagez’. Comme ça, c’est ce qu’il a dit, je me rappelle très bien : ‘dégagez, vous n’allez pas faire d’interview ici’ et il a sorti sa matraque électrique. Puis d’autres sont venus, ils sont venus en groupe et là, le gars a assuré sa matraque électrique avec laquelle il a tapé Kambel. Donc, les autres sont venus et moi je suis intervenu, puisque j’étais à côté », raconte Karamokho Thioune.

Exprimant son sentiment après le communiqué du ministre de l’Intérieur qui fait d’eux non des victimes mais des agresseurs, le journaliste de la Wadr étale sa douleur : « J’ai mal, j’ai doublement mal. J’ai mal physiquement et j’ai également une douleur morale. Là tu fais ton travail et les gens qui sont censés te protéger vont te bastonner. A la suite de cela, le chef hiérarchique se permet de dire que vous avez tort, cela me fait mal, sincèrement ».

Mbaye Jacques Diop : « Kambel n’a jamais injurié »

Autre témoin de la scène qui s’était déroulée au stade Léopold Sédar Senghor, à l’occasion du match Sénégal-Liberia, le journaliste du « Populaire » Mbaye Jacques Diop, qui était chargé de distribuer des tickets bleus aux journalistes pour leur permettre d’accéder à certaines zones du stade. Le journaliste infirme également les propos de Cheikh Tidiane Sy, le ministre de l’Intérieur. « Kambel n’a jamais injurié. C’est moi-même qui ai remis à Kambel les pass de couleur bleue ; et j’en garde toujours chez moi, la preuve, j’en garde deux chez moi. Kambel voulait même que je lui en remette un autre pour qu’il puisse le donner à Malal Diagne. Ce que j’ai refusé. C’est par la suite que Kambel est entré. Mais quant à dire que Kambel a injurié un policier, moi je pense que cela, tous les journalistes qui étaient là-bas, plus d’une cinquantaine, étaient présents. Il n’y a jamais eu d’échange de propos aigres doux encore moins d’injures », témoigne Mbaye Jacques Diop.

Le Comité de protection et de défense des journalistes se réunit cet après-midi, dans les locaux de Futurs médias. C’est pour apprécier la déclaration du ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email