Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Agriculture : Les exploitations familiales inaccessibles aux jeunes (Ropa)

Single Post
Acces des jeunes aux exploitations familiales
Le réseau des agro-pasteurs plaide pour l'accès des jeunes aux exploitations familiales. Le Ropa part d'un constat. Selon lui, il est difficile pour les jeunes de disposer de lopins de terre. Les espaces qui leur sont octroyés le sont pour un laps de temps. Selon certains paysans, la faute est imputable aux collectivités territoriales au grand dam des parents. 

« Les paysans vivent ces questions au quotidien dans leurs familles. Ils sont très désemparés lorsqu’ils voient leurs enfants ne pas pouvoir reprendre leur exploitation familiale, ne pas trouver d’emploi rémunérateur dans d’autres secteurs et s‘aventurer dans des voies dangereuses, c'est vraiment déplorable. Alors, ces jeunes craignent à la fois pour leur avenir très incertain. Ils craignent également pour l’avenir de leurs exploitations familiales qui, déjà, manquent de bras et peuvent être vouées à disparaître. Ils ne savent pas quoi faire", regrette Nazirou Samb, secrétaire général du Ropa.
   
Les jeunes ruraux plaident pour le changement

Le Ropa estime qu'il est temps de dépassionner certains stéréotypes. À la lumière des politiques d'emploi des jeunes engagées par les pouvoirs publics. À en croire Nazirou Samb, les zones agricoles constituent des greniers qui peuvent contenir beaucoup de d'emplois.

«  Nous voulons assumer des responsabilités au sein des exploitations et dans  les organisations paysannes. Nous ne voulons plus être considérés comme des enfants et souhaitons être reconnus dans les contributions à l’exploitation familiale. Il faut libérer la parole dans les exploitations familiales. Que tous les acteurs s’engagent dans une réflexion qui puisse déboucher sur des réaménagements de la situation », appelle-t-il.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email