Mardi 27 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Agro-Business : comment Frank Timis menace la fourniture en eau de Dakar

Single Post
Agro-Business : comment Frank Timis menace la fourniture en eau de Dakar
Dans un article repris par Enquête ce mardi 28 novembre, Bloomberg révèle que Frank Timis menace la fourniture en eau potable de Dakar avec son projet de faire pousser la luzerne sur 26 000 hectares au niveau de la réserve de Ndiael (Saint-Louis). Le média américain indique que l’homme d’affaires franco-roumain, naguère connu au Sénégal dans le secteur des hydrocarbures (affaire Petro-Tim), prévoit d’exporter 70% des récoltes de ce fourage riche en protéines et gourmand en eau dans le Golfe persique pour nourrir le bétail.

«Le moins que l’on puisse dire c’est que cette culture menace doublement la souveraineté alimentaire au Sénégal. Au-delà des surfaces importantes amputées aux paysans locaux, (elle) représente également une grave menace sur le Lac de Guiers qui fournit une bonne partie de l’eau potable consommée à Dakar et dans d’autres grandes villes», alerte Enquête.

Bloomberg martèle : «La luzerne, à échelle, consommera quotidiennement environ deux fois plus d’eau du lac que les pompes et les pipelines acheminent actuellement vers Dakar.» L’affaire est d’autant plus grave que la Banque mondiale, souligne Enquête, estime que la demande en eau dans la capitale sénégalaise devrait augmenter d’environ 300% au cours des 25 prochaines années.

D’après Bloomberg, Frank Timis a acquis les terres de Ndiael à 8 millions de dollars (près de 5 milliards de francs CFA). Un collectif regroupant 37 villages de la localité conteste cette opération. Mais leurs protestations semblent vaines.


43 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (12:12 PM)
    La souveraineté ne se negocie pas, 

    Malheureusement en afrique la politique etatique n'est pas agressif  a l'encontre du bien public
    • Auteur

      Vivement Un Nouveau Président

      En Novembre, 2023 (12:29 PM)
      Pourquoi cet individu continue t'il de faire tout ce qu'il veut au Sénégal !  Devant un gouvernement couché. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (13:25 PM)
      Qui a validé ce foutu projet ? 
      Il faut tous les poursuivre en justice pour mise en danger de la vie d'autrui !
      Et les sénégalais mêlés a ça doivent être poursuivi pour haute trahison 
      On nous casse la tête avec des forums bidons sur l'eau, l'écologie,  alors qu'un tel projet est validé dans le pays ???!!! 
      On se fout de nous 😠
      Timis sou leudeumoul loumouy done ??
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (13:37 PM)
      Hé Timis de l'eau a coulé sur les ponts depuis. Tes amis d'hier sont tous devenus des momies politiques grâce aux patriotes qui vont récupérer le pouvoir et mettre le pays sur les rails. Donc merci de plier les bagages de ton projet dont on ne veut pas chez nous. Un tel projet ne peut être validé en Occident. l'Afrique n'est pas ta poubelle ou un no man's land. C'est terminé. Donc remballe vite tes affaires et va demander au diable s'il est ok pour te laisser de la place planter tes trucs.
       Tu as compris ? Yaw khamo sa bopp Sa morom nekoufi Tu nous a assez énervé et tu refais surface pour un scandale. Régléll
      Si tu comprends pas tu vas traduire 
       
    • Auteur

      L'eau Prochaine Denrée En Or

      En Novembre, 2023 (15:00 PM)
      Comment un gouvernement du peuple peut donner 26 000 ha à une personne qui n'a pas été vertueux avec nous avec le Pétrole avec tous les détails de BBC Gate et arnaque officielle développée par l'ancien PM Abdoul Mbaye. L'eau la prochaine denrée en Or du Monde. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (16:30 PM)
      souverainete mon cul , il y'a qu'une question qu'il se poser et l'afrique refuse le developpement 
      qu'ant ont parle du TER c'est cher c'est une priorite ,qu'ant on parle de BRT la meme chose , 
      d'agro business la mm chose , ces sont la depuis des centaine d'annee vos fautus milliardaire n'ont rien 
      fait pour les developpe , vous avez peur du progre c'est ca la realite 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (20:41 PM)
      F. Timis sa place c'est la prison. Qu'il rende le fric qui revient de droit au peuple sénégalais. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (16:06 PM)
      Ils sont en général passifs , dans l'agressivité passif-agressif.
      Aucune direction.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2023 (12:14 PM)
    Ce qui est sûr et certain c'est que Frank Timis tient le pouvoir de Macky Sall à la gorge, depuis qu'il a eu Aliou Sall de ses milliards et que ce dernier a fait signer son grand frère. Puis, sur pression de Macron, le grand frère lui retire ce qu'il lui avait donné pour le donner à TOTAL, ce qui l'a poussé à déposer plainte devant le tribunal arbitral. Plainte dont la presse légionnaire ne veut pas rappeler. Frank Timis les tient, en attendant la libération de prison de Ovidiu Tender qui viendra réclamer son dû. Ils ne sont pas aussi cons à laisser des milliards leur filer sous les doigts alors qu'ils ont des signatures d'un président en bonne et due forme, et que Bictogo s'est fait des milliards plus facilement sans rien réaliser au Sénégal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Toukoussou

      En Novembre, 2023 (12:16 PM)
      Pour moi, Africains ci bopam moo niak fayda ak ragal ! C’est pourquoi une femme dictateur ne peut exister qu’en Afrique comme Aissata TALL SALL ! C’est pourquoi aussi une femme comme Adji Sarr peut faire des fausses accusations qui causent l’emprisonnement de milliers de citoyens et la mort d’une centaine de personnes ! Aissata TALL SALL doit faire attention, parce qu’elle est juste une femme ! Et même s’il exsite des femmes rapides et fortes, Aissata TALL SALL, elle, n’est rapide ni forte ! gawoul ! C’est pourquoi, en général, les femmes qui se respectent ne sont pas dictateurs ! On est pas contre l’idée qu’une femme devienne ministre de la justice ou présidente, mais uniquement si elle est compétente, humaine, démocrate et respectueuse de la loi et des droits de l’homme. Moi, je me souviens d’une phrase venant de ma professeur de droit. Elle disait ceci ” En 797 à Constantinople, l’empéreur régnant est dépossédé par sa mère Irène qui lui fait crever les yeux et qui prend le titre d’impératrice. Mais à l’époque, une femme sur le trône, en occident, on a tendance à considérer le trône comme vacant” Pourtant, entre 797 et 2023, il s’est passé plus de 1000 ans. Si une femme ne pouvait pas diriger un royaume en 797 alors comment pouvez-vous penser qu’une femme puisse devenir dictateur et semer la terreur, les emprisonnements arbitraires et les morts en 2023 ??? C’est impossible ! Et si un citoyen lambda décide de faire payer Aissata TALL SALL pour toutes ces morts, elle n’échappera pas et ne survivra pas à la traque ! J’espère qu’elle est assez intelligente pour le savoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lem

      En Novembre, 2023 (12:59 PM)
      Encore Franck Times !
      Pourquoi il nous cause toujours des problèmes et que personne ne bouge ?
      Il a droit de vie ou de mort sur le Senegal ou quoi ?
      Je demande au prochain Président du Senegal de résilier tous les contrats qui le lient avec notre pays, il y va de notre souveraineté. Basta !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:26 PM)
    Africain moussoul

     

    Le sénégalais et l'africain en général, n'est pas éveillé. C'est Bloomberg qui tire la sonnette d'alarme pour le Sénégal pendant que Macky et Amadou Ba sillonnent inconsciemment le pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:31 PM)
    Et si on lui vendait le pays🤔 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:32 PM)
    Ce Frank Timis fait partie malheureusement des faiseurs de petits présidents, des recruteurs des future laquais de la france comme notre cher bouffon macky sall. Raison pour laquelle il se comporte comme chez lui. 

    C'est ce terroriste des temps moderne qui veut nous imposé un larbin comme amadou ba pour continuer à assoir leur domination vis-vis à l'afrique, il devrait t'etre expulcé dans les plus brève delais.

     
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:36 PM)
    Faites pas chier! Vous ne produisez rien et vous vous opposer à un gars qui veut cultiver. Dès lors qu'il est en conformité avec nos lois c est une bonne chose
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (12:42 PM)
      @Faites pas chier! encore un connard qui n'a rien compris aux enjeux et le danger que représent ce timis 
      Tu ferai mieux de la fermer avant de sortir des bettises pareil sombre idiot !!!!
      Allez degageeeee 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (14:06 PM)
      Ils n'ont qu'à aller cultiver chez eux. Il y'a des terres là bas quand même. Ces terres doivent être mises en valeur par les sénégalais de ce terroir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:40 PM)
    J'espère que pour une fois les waalo waalo se rebelleront et voteront contre le pouvoir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pse Parlons En Parle

    En Novembre, 2023 (12:45 PM)
    Visé par des enquêtes des autorités américaines, britanniques et suisses, l'homme d'affaires australo-roumain, Frank Timis, tente de faire oublier les soupçons de corruption qui pèsent sur l'acquisition de blocs pétroliers au Sénégal. Il mise désormais sur des terres arables acquises dans la région de Saint-Louis via une entreprise qu'il cherche à faire coter à Wall Street. [...]

     

    Quelle triste fin de mandat pour Macky Sall   !!

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeurmande

    En Novembre, 2023 (13:06 PM)
    DIEU nous regade payez les06 ex agents fontinnaires de l'ARM licenciés  labusivement voir arret cour supréme yeurmande
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:18 PM)
    Macky SALL meprise les senegalais, il vous deteste ce mec...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:22 PM)
    Gros Titre mom  Gniéméngén  Ko
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (13:23 PM)
      ca ca merite un gros titre.... surtout venant de la part de bloomberg qui est toujours du cote du business ca veut dire que cest suffisamment grave... Ya que les negros qui dorment et qui disent non cest rien... garawul..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:22 PM)
    où sont les ministres fanfarons toujours prêts a ouvrir leurs grandes gueules pour paler de souverainete , de reussite economique.... Apres le poisson, cest maintenant l'eau qu'un autre etranger va nous prendre...Nothing but slaves!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sdfghj

    En Novembre, 2023 (13:26 PM)
    et les milliers de m3 d'eau qu'on laisse filer vers l'ocean chaque annee. hanna lolou warnagn ko meuna valoriser. Scientifiquement, cet article est un torchon. laissez les investisseurs investir pour l'emploi. les senegalais ne savent que voler de l'argent et construire des immeubles. lolou yoroul rew. wasalam
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:28 PM)
    Sans les journalistes du la BBC, alors les citoyens ne sauraient jamais eu connaissance des tromperies de ce Timis....j'ai vu le president de son pays visiter notre pays et j'ai eu tres peur,...je savais quelque chose etait en dessous!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse

    En Novembre, 2023 (13:33 PM)
    INTOX..

    Les sources d'eau potables au Sénégal sont immenses mais NON EXPLOITÉE/

    Suivi que veut investir dans l'Agriculture au Sénégal , surtout pour des cultures gourmand en Eaux doit créer des sources d'eau ( Forages partout)..

    La non exploitation de nos eaux bloqué l'agricultrur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:43 PM)
    Je sais une seule chose, aucun senegalais ne peut posseder 26 000 hectares dans un autre pays au Monde...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (16:11 PM)
      voilà LE COMMENTAIRE
      Comprennent rien à ça rentre dans une oreille et sort par l'autre
      à part jouer au foot danser la samba  zouker aucun espoir les autres se servent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:55 PM)
    Permettre à un étranger de cultiver de la liberté luzerne pour LEXPORT et faire des millards alors que tes BŒUFS au Sénégal meurent de faim pffffffff quels cons
    Auteur

    Lol

    En Novembre, 2023 (13:58 PM)
    Mdr ce monsieur (Frank Timis) ne nous lachera jamais. Pauvre sénégalais, il nous suce jusqu'à la moelle.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Novembre, 2023 (14:01 PM)
    C'est une affaire à suivre de près. En ce moment se déroulent les votes de budget, j'espère que les députés vont poser la question et que les journalistes vont s'en saisir. C'est aussi un os à ronger pour les activistes, les ONG, la société civile. La question principale est de savoir si l'impact de l'eau a été prise en compte dans la décision de vendre ces terres. En tous les cas, c'est un projet à annuler.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    S Diouf

    En Novembre, 2023 (14:04 PM)
    A la lecture de cet article tres pertinent, il apparait clairement et crucialement que ce projet ant- developpement doive être bloqué et annulé sans tergiversation ni attermoiements. Gouvernants, à vos marques !
    {comment_ads}
    Auteur

    Senengalais

    En Novembre, 2023 (14:15 PM)
    C'est nous même qui vendons nos terres... comme nouv vendions nos ancêtres esclaves ainsi que notre pays avec les colons 

    c'est nous dans nous rek !!!
    Auteur

    Cfa

    En Novembre, 2023 (14:27 PM)
    Moins d'un million de francs cfa pour un ha de terres dans le Walo ce n'est pas cher payé. Pauvres paysans sénégalais qui ont encore des difficultés pour accéder à la propriété. Nos gouvernants n'ont toujours pas compris que la possession et l'exploitation de terres arables constituent un enjeu majeur des années à venir. Être en capacité de nourrir sa population est un enjeu stratégique de souveraineté. On risque à nouveau de rater le train du progrès économique et social. Ndeyssaane
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (14:33 PM)
    Je vais informer Bill Gates d'acheter la moitie du Senegal et Bloomberg d'achter l'autre moite comme cela ce pays disparait sur terre! mbass tchi dirigeants de chiens!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bodian

    En Novembre, 2023 (14:35 PM)
    Faites pas cher tu dis cette culture tu vas la bouffer ou tu auras les moyens de l'acheter pour ton bétail si encore tu as du bétail arrêtés tes idioties.Ce type n'a plus rien n'a faire au Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmad

    En Novembre, 2023 (14:36 PM)
    On ne fait rien. On attend que les étrangers réfléchissent et exploitent les possibilités qu' on a pour crier. On passe tout le temps à faire la politique. Nos hommes d' affaires n' ont aucune créativité. Toujours construire de jolies maisons, des immeubles partout, conduire le dernier cri, épouser la plus belle femme. Nous sommes très nuls 
    Auteur

    Ahmad

    En Novembre, 2023 (14:41 PM)
    C' est sur combien d' hectares? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:36 PM)
    De vrais traites....des gens qui méritent la guillotine.... donner 26000 ha à un étranger pour cultiver de la luzerne....on peut aimer l'argent mais à ce point, ça dépasse l entendement... tous les gens liés à ce genre de crimes doivent aller au gnouf pour de longues années ..... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Novembre, 2023 (15:39 PM)
    Quand Babacar Ngom citoyen sénégalais a des terres à Ndengler la quasi totalité des sénégalais se sont dressés contre lui. L'affaire a été tellement médiatisée poussant le concerné à reculer.

    Aujourd'hui les étrangers sont entrain de spolier nos terres avec la complicité certaines autorités. Aucune action réelle pour lutter contre ce phénomène. C'est ça le sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baol Baol

    En Novembre, 2023 (16:02 PM)
    LEs sénégalais ne sont au courant de Rien Rien du Tout

    Les  Populations affamés 

    Chaque personne qui a un peu plus d'opportunités 

    Ou de chance dans la famille supporte les autres membres

    Ventre qui a faim n' a pas le temps de veillet sur les terres

    Que ça soit au Cap Vert

    Ou a Dakar

    Que ça soit dans les autres régions où dans les villages

    De grâce Allez verifier

    Seulement

    Ya plus de TERRE !

    ILS ONT TOUT PRIS!

    Allez dans le Gandiol ou le BAOL

    IL Y a de grands champs de grands Projets d agriculture diverse

    sur des domaines immenses privatisés discrétement

    Sans l aval des Sénégalais  qui ne sont au courant

    de RIEN Du Tout !

    Et ce qui fait le plus mal

    C est que les pauvres paysans dépossédés

    Y travaillent en tant

    que esclaves journaliers mal payés

    A un rythme industriel

    J ai pleuré de passage  un jour dans des champs immenses de tomates destinées a une grande société de Commerce

    de la place 

     

     

     

     
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (16:28 PM)
      plus grave sous maky sall les etrangers peuvent avoir des titres fonciers... tous les etrangers que vous voyez sur les cotes senegalaises ont des titres fonciers.... Ca nexiste que dans ce shit-hole
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:08 PM)
    le bradage des terres un phenomene s'y grave qu'il alarme même les etrangers qui vivent au Senegal... ca nexiste nulle part au monde des etrangers meme qui vendent les terres du domaine... national... achetent les terres a des prix derisoires aux paysans pour les revendre ou mettent un titre foncier... Ca nexiste que dans ce shi.t hole ... ou les dirigeants ne pensent qu'au pouvoir et jamais à l'interêt ... it's so sicking... mais attendez dans quelques annees vous verrez ou iront les 50 millions de senegalais...?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:24 PM)
    TOUT EST PREPARÉ

    Plannifié  Organisé

    Mais gnoune BOKOUGNOU

    gnome between gnome Rekk !

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Dou Touss

    En Novembre, 2023 (16:31 PM)
    wallahi adouna diourme niarr Macky Sall ak gouvernement waam nio guena boone lii lane lako niite meuna nangoo.Macky yalla nako sounou akh daal wallahi
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Novembre, 2023 (16:32 PM)
    Lima ci metti rek, c'est avec cette luzerne que je nourris mes moutons (c'est 3 fois moins cher que la fane d'arachide sur laquelle des spéculateurs tapis entre Touba et Dakar ont vite fait de mettre la main, aussitôt l'arachide récoltée, pour la vendre entre 6000 et 10000 f cfa le sac qui devait au maximum couter 3500 f.  
    Auteur

    Sankara

    En Novembre, 2023 (17:03 PM)
    Ne vous inquiétez pas.  Mon père m a toujours dit.  Timis deufa gaaw. TIMIS dou waag 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zouk

    En Novembre, 2023 (17:14 PM)
    Vas y Francky c'est bon! Vas y Francky c'est bon c'est bon...Pauvres de nous!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:29 PM)
    qui a encaisse les 5 milliards et ca a servi a quoi?

    Desoler de le dire mais les dirigeants comme Trump et Poutine ont raisons. L'un traitant certain pays de "merde" pour etre moderer et l'autre de cimetiere (Et on ne peut developper une cimetiere).

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibi33

    En Novembre, 2023 (08:24 AM)
    Je rêve ou quoi ? Je n'ose pas croire que le Sénégal ait fait naître le traitre qui donnerait ses terres et son eau pour nourrir des chevaux étrangers alors que le peuple cherche à travers le monde de quoi se nourrir. Frank Timiss doit être persona non grata au Sénégal tout simplement. 
    Auteur

    Ashanty

    En Novembre, 2023 (16:07 PM)
    TIMIS comme son nom l'indique sonne le crepuscule du sénégal

    Comment ce monsieur a des avantages encore au senegal ne metonne pas pour des gens qui ne voient plus  loin que leur bouche  et le luxe

     Laissai un hetritage seculier  non non jamais

     heureusement ou malheureusement leur arrierres petit fils seront des pauvres et on le chant floklorique leur assoicera un grand pere millardaire

     et ces derniers qui tout embarassé pense quil aurait du etre de cet epoque quil sont nés trop tard oh que non tu est né  à la bonne époque tu a eu un grand pere gourmand il a mangé ta part et celle meme de tes petits fils avant meme ta naissance
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (22:15 PM)
    Je ne savais pas qu'il y avait tant d'idiots au Sénégal pour avaler n'importe quelle balivernes venant de notre toute opposition qui ne boit qu'à la source de ex pastef. Les nigauds de la république qui se prennent pour des dieux. Aucun journaliste sérieux ne va  prendre cet article au sérieux  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (22:17 PM)
    Foutaises !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (22:34 PM)
    Le mensonge  la manipulation le produit fini qui sort directement de l'usine à fakes news de sonko et ses ouailles. 
    Auteur

    En Décembre, 2023 (17:24 PM)
    A  part en Afrique, nulle part on lui déroulerait le tapis rouge.

    En CI il y a une chambre de commerce libanais avec cérémonie annuelle
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (22:41 PM)
    Macky Sall doit être jugé pour haute trahison.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email