Samedi 18 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ahmed Khalifa Niass: «Le sabre d'El Hadj Omar pour sabrer les têtes des traîtres qui ont… »

Single Post
Ahmed Khalifa Niass: «Le sabre d'El Hadj Omar pour sabrer les têtes des traîtres qui ont… »

Le marabout et homme politique, Ahmed Khalifa Niass, s’est prononcé sur la restitution polémique du sabre d’El Hadj Oumar Tall au Sénégal, par le Premier ministre français, Philippe Edouard.

«En diplomatie, très souvent, les bizarreries véhiculent, à travers des symboles, des messages quelques fois très éloquents. Mais, le temps pour s’en apercevoir se déroule parfois sur des siècles», a-t-il écrit dans une note parvenue à Seneweb.

Selon lui, «El Hadj Omar, le dirigeant courageux, intègre et sobre a fini par fonder un super État pour l'Afrique de l'Ouest. Celui que les Français ont colonisé avec comme sobriquet Afrique occidentale française. Était-ce pour nous signifier le sens de ce mot en Wolof (woyof), c’est-à-dire la légèreté avec laquelle on nous considère».

 A ce titre, Niass de révéler que «le sabre d’El Hadj Omar est venu sabrer les têtes des traîtres qui ont provoqué sa défaite».

 Par ailleurs, le marabout et homme politique se demande si «les Français, en utilisant cette arme provenant du passé, ont-ils voulu rétablir notre dignité en nous débarrassant de nos traîtres qui ont été nos fossoyeurs ?»

 Pour ce faire, persiste-t-il, la France doit lever l’hypothèque qui empêche notre classe maraboutique de se transformer en classe politique, comme c’est le cas pour le Maroc ou plus loin encore, en Iran, tout comme elle a libéré le CFA.

"En fin de compte, conclut-il, une fois n’est pas coutume, un sabre aura servi à sabrer utile".

Article_similaires

17 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (16:42 PM)
    Il n’a dit dans ce texte. N’importe quoi MDR
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (21:14 PM)
      vide en contenu et comme paroles d'un homme qui a perdu ses sens de raisonnement et de lucidité . tout le monde est toto devant ces gribouillis de mots.
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (16:58 PM)
    El hadj omar tall a lui-meme provoquer sa defaite, Autant il etait un fieffé combattant et intrepide stratege de combattant, il etait nul en organisatuon etatique. Il a instauré ses enfants dans differentes parties de son royaume, dans Les preparer aux affaires administratives. C'est ce qui l'a perdu!

    • Auteur

      Reply

      En Novembre, 2019 (17:19 PM)
      tiédo fal est un chrétin antibalaka sénégalais sioniste pro-israel, il passe son temps à insulter les musulmans et leurs références
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (10:15 AM)
      et toi, tu déverses la haine apprise chez tes maîtres arabes. une haine qui rend fou et fait faire des hors sujets.
    • Auteur

      En Novembre, 2019 (06:57 AM)
      il serait plutot un islamiste radical comme toi . s'attaquer à jesus ça t'apporte quoi?
      nyamogodèn!.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:21 PM)
    El Hadj Omar Tall un fanatique religieux que Faidharbe a bien fait de vaincre .....Kaklifa Niass un perroquet qui nous pompe l'air !
    Auteur

    Moy

    En Novembre, 2019 (17:29 PM)
    Le courage d'elhadj omar n'existe que dans la tête de ceux qui profitent actuellement de son "histoire". Moi ce que j'ai lu sur lui me semble banal et dénote plus d'une légende fabriquée qu'autre chose. pas la peine de me répondre.
    Auteur

    Almudo Cheikh

    En Novembre, 2019 (17:41 PM)
    LES JALOUX VONT MAIGRIR. CHEIKH OUMAR VOUS DEPASSE VOUS ET VOS PERES ET LES PERES DE VOS PERES DE TRES LOIN. VOUS VOUS FATIGUEZ POUR RIEN; PAUVRES CONS
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:44 PM)
    En commençant par sabrer ta tete de pacotille vieux chenapan au degrè de civilisation zèro. Si notre cher hero Omar Tall avait échouè, tu Ne t'appelerais pas Ahmet mais Amien Niass ou Alfred .... Aussi tu serais pas là a jouer les grand marabout ratès. Tu le 1er traitre en parlant de defaite et puis c'est que cherche la France non. C'est lui qui a aplanit le terrain pour nos vaillants Hommes tels Srg Touba , Mame Maodo y compris ton grand përe. Respectons les SVP
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (20:39 PM)
      vous oubliez certainement que l'islam était au sénégal et en afriqque des siècles avant el hadji oumar. el hadji oumar a bel et bien échoué. son pseudo empire n'a pas duré 30 ans et s'est limité au mali. il n'a converti personne à l'islam au sénégal
    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:00 PM)
    Le guide BARBU regrette LE SABRE ISLAMIQUE pour égorger Aïda Diallo; LA FRANCE le lui LIVRE ! à méditer ! en diplomatie y a pas de hasard....
    Auteur

    En Novembre, 2019 (20:27 PM)
    Elh Ounar, marabout des marabouts, waliou des walious. Prestige indeniable. Il n'a jamais ete vaincu par les francais. Quand les francais ont conquis son territoire, il avait deja disparu. Il ne faut pas falsifier l'histoire soit pour la gloire de la France ou pour d'autres maras qui etaient en fait ses disciples. Il est le precurseur, l'eclaireur et celui qui a annonce tous les saints qui sont venus apres lui.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (20:43 PM)
      pauvre rêveur! le traité de médine signé en 1860 signa la défaite de el hadji oumar devant les français. a partir de cette date, il reconnut la victoire des français sur lui et renonça à la plus grande partie du territoire qu'il convoitait. il se tourna vers les terres que les français lui allouèrent (une partie du mali comprenant le macina, ségou, . il s'attaquait à ces localités, fit beaucoup de massacres, tua les rois du macina et de ségou dont le seul tort était de n'avoir pas la même orientation religieuse que lui. mais les peuls et les bambaras organisèrent la résistance et finirent par le vaincre en le massacrant à hamdallahi. il n'a jamais disparu. il est mort tué par les peuls .
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (23:45 PM)
      la mort de el hadji oumar est racontée par faitdherbe dans son ouvrage sur le sénégal et aussi par des auteurs comme sabatier. elle est également racontée par hampate ba dans " ankoulel l'enfant peul". hampate ba est un peul malien descendant de ceux qui ont tué el hadji oumar. il n'a pas disparu mais à été tué.
    • Auteur

      En Novembre, 2019 (06:35 AM)
      vous dites que les peuls du macina et les bambara de segou ont tue cheikh omar al foutiyou. vous rigolez vraiment..mais quand on gagne, on regne sur le perdant. alors comment pouvez nous expliquez apres cette soi disante defaite des foutankes pourquoi ces memes tall ont continue a regner au royaume de segou et tidjani tall de regne sana partage sur le macina.
    Auteur

    Adja Khalifa Niasse

    En Novembre, 2019 (20:48 PM)
    Adja Khalifa Niasse, c'est toi le traitre.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (21:42 PM)
    Un fou ce mec un vrai con

    Auteur

    En Novembre, 2019 (22:22 PM)
    Rien de comprehensible dans ce discours. Rien que des inepties. Aucune coherence
    Auteur

    Khoss

    En Novembre, 2019 (22:24 PM)
    EH omar a désigné maodo comme héritier et non one autre personne c'est ce qui fait mal à AK Niass
    Auteur

    L’autre

    En Novembre, 2019 (22:53 PM)
    Vous qui critiquez Elhadji Omar Tall, vos pères et arrières grand ne vous ont rien laissé comme héritage. Vous voilà pauvre de l’héritage de l’histoire du présent et de l’avenir. Allah choisi qui il veut et guide qui il veut. Allah a choisi Elhadj Omar Tall et Allah a guider Elhadj Omar.
    Auteur

    Africain

    En Novembre, 2019 (00:49 AM)
    Le sabre du chef de daesch du 19 siècle. El hadji Omar Tall était un génocidaire, tuait en masse des innoncents qui étaient même des musulmans qui refusaient d'être tidjane. I combatta Mamadou Lamine Dramé qui était khadre. Faisant couler du sang comme une rivière à segou et dans le massina.



    Cheikh Moussa Camara (1864-1945) lui même un érudit musulman décria la tuerie de ce sanguinaire qu'était Cheikhou Omar Tall. Sous le pretexte d'islamisation des hommes comme lui , Maba Diakhou, Ahmadou Cheikhou Déme se souciaient de créer des etats en détruisant des villages tout entiers tuant les habitants et s'appropriaient leur richesses.



    El Hadji Omar Tall est bien mort mais il fallait aux français de perpétuer le myth avec sa soi-disant disparition dans les falaises de bandiagara et la même situation ils se taisent sur cette supposée prière sur la mer de Cheikh Ahmadou Bamba qui n'a jamais eu lieu rien que pour des moyens pour amadouer et asservir les masses ignorantes que nous étions et nous sommes encore. Quand l'africain s'éveillera?



    Hier ils venaient apportant des gadgets comme miroirs dans les soutes des bateaux et rentraient avec de l'or et des esclaves. Aujourd'hui ils reviennent avec de la pacotille suposée appartenir à un sociopath du 19 siècle et nous font signer des contrats nous prenant petrole, gaz, or zircon etc. Nous sommes une bandes d'écervélés.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (01:53 AM)
      tu peux nous citer un seul contrat d'exploitation minièr ou pétrolier signé par le sénégal et la france. surtout ne me parle du contrat de total qui était un contrat d'exploration de pétrole qui s'est soldé par un échec total.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (08:28 AM)
      contexte, contexte, contexte
      cessez votre sournoiserie. on peut pas juger les événement des siecles passés à l’aune de l'état actuel du monde.
      les hommes étaient différents, les enjeux différents, les réalités différentes. le seul exemple du mariage suffit à voir que les contextes et le monde d'hier étaient totalement différents de celui d'aujourd'hui. je vous reppelle qu'à l'origine de ce monde, les soeurs avec leurs frères se mariaient entre eux, les pères avec leurs filles, les mères avec fils etc.. ( histoire d'abel et caen pour ceux qui comprendront). le mariage entre hommes agés et filles mineures entraient aussi dans ce cadre.
      la tidianiya étant arrivée après d'autres groupes religieux,évidemment a du lutter et se défendre pour survivre. certainement elle serait anéantie si ça n'avait pas été le cas. c'est totalement aberrant de juger le monde d'hier avec les actuels paramètres. c'est valable tant sur le plan religieux que sur l'évolution de nos etats depuis les independances jusqu'à nos jours
    Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (17:37 PM)
    Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (17:37 PM)
    Auteur

    As

    En Décembre, 2019 (19:38 PM)
    Elhadji Omar trahis par les peuls de macina

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email