
Le marabout et homme politique, Ahmed Khalifa Niass, s’est prononcé sur la restitution polémique du sabre d’El Hadj Oumar Tall au Sénégal, par le Premier ministre français, Philippe Edouard.
«En diplomatie, très souvent, les bizarreries véhiculent, à travers des symboles, des messages quelques fois très éloquents. Mais, le temps pour s’en apercevoir se déroule parfois sur des siècles», a-t-il écrit dans une note parvenue à Seneweb.
Selon lui, «El Hadj Omar, le dirigeant courageux, intègre et sobre a fini par fonder un super État pour l'Afrique de l'Ouest. Celui que les Français ont colonisé avec comme sobriquet Afrique occidentale française. Était-ce pour nous signifier le sens de ce mot en Wolof (woyof), c’est-à-dire la légèreté avec laquelle on nous considère».
A ce titre, Niass de révéler que «le sabre d’El Hadj Omar est venu sabrer les têtes des traîtres qui ont provoqué sa défaite».
Par ailleurs, le marabout et homme politique se demande si «les Français, en utilisant cette arme provenant du passé, ont-ils voulu rétablir notre dignité en nous débarrassant de nos traîtres qui ont été nos fossoyeurs ?»
Pour ce faire, persiste-t-il, la France doit lever l’hypothèque qui empêche notre classe maraboutique de se transformer en classe politique, comme c’est le cas pour le Maroc ou plus loin encore, en Iran, tout comme elle a libéré le CFA.
"En fin de compte, conclut-il, une fois n’est pas coutume, un sabre aura servi à sabrer utile".
17 Commentaires
Reply_author
En Novembre, 2019 (21:14 PM)Reply
En Novembre, 2019 (17:19 PM)Reply_author
En Novembre, 2019 (10:15 AM)nyamogodèn!.
Abdou Diagne
En Novembre, 2019 (18:35 PM)Moy
En Novembre, 2019 (17:29 PM)Almudo Cheikh
En Novembre, 2019 (17:41 PM)Reply_author
En Novembre, 2019 (20:39 PM)Reply_author
En Novembre, 2019 (20:43 PM)Reply_author
En Novembre, 2019 (23:45 PM)Adja Khalifa Niasse
En Novembre, 2019 (20:48 PM)Khoss
En Novembre, 2019 (22:24 PM)L’autre
En Novembre, 2019 (22:53 PM)Africain
En Novembre, 2019 (00:49 AM)Cheikh Moussa Camara (1864-1945) lui même un érudit musulman décria la tuerie de ce sanguinaire qu'était Cheikhou Omar Tall. Sous le pretexte d'islamisation des hommes comme lui , Maba Diakhou, Ahmadou Cheikhou Déme se souciaient de créer des etats en détruisant des villages tout entiers tuant les habitants et s'appropriaient leur richesses.
El Hadji Omar Tall est bien mort mais il fallait aux français de perpétuer le myth avec sa soi-disant disparition dans les falaises de bandiagara et la même situation ils se taisent sur cette supposée prière sur la mer de Cheikh Ahmadou Bamba qui n'a jamais eu lieu rien que pour des moyens pour amadouer et asservir les masses ignorantes que nous étions et nous sommes encore. Quand l'africain s'éveillera?
Hier ils venaient apportant des gadgets comme miroirs dans les soutes des bateaux et rentraient avec de l'or et des esclaves. Aujourd'hui ils reviennent avec de la pacotille suposée appartenir à un sociopath du 19 siècle et nous font signer des contrats nous prenant petrole, gaz, or zircon etc. Nous sommes une bandes d'écervélés.
Reply_author
En Novembre, 2019 (01:53 AM)Reply_author
En Novembre, 2019 (08:28 AM)cessez votre sournoiserie. on peut pas juger les événement des siecles passés à l’aune de l'état actuel du monde.
les hommes étaient différents, les enjeux différents, les réalités différentes. le seul exemple du mariage suffit à voir que les contextes et le monde d'hier étaient totalement différents de celui d'aujourd'hui. je vous reppelle qu'à l'origine de ce monde, les soeurs avec leurs frères se mariaient entre eux, les pères avec leurs filles, les mères avec fils etc.. ( histoire d'abel et caen pour ceux qui comprendront). le mariage entre hommes agés et filles mineures entraient aussi dans ce cadre.
la tidianiya étant arrivée après d'autres groupes religieux,évidemment a du lutter et se défendre pour survivre. certainement elle serait anéantie si ça n'avait pas été le cas. c'est totalement aberrant de juger le monde d'hier avec les actuels paramètres. c'est valable tant sur le plan religieux que sur l'évolution de nos etats depuis les independances jusqu'à nos jours
Sam
En Novembre, 2019 (09:46 AM)E
En Décembre, 2019 (17:37 PM)E
En Décembre, 2019 (17:37 PM)As
En Décembre, 2019 (19:38 PM)Participer à la Discussion