Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AHMED KHALIFA NIASSE APRES SA LIBERATION, HIER : «Je sais fâcher Wade»

Single Post
AHMED KHALIFA NIASSE APRES SA LIBERATION, HIER : «Je sais fâcher Wade»

Ahmed Khalifa Niasse est un homme libre. Détenu depuis avant-hier lundi à la brigade de gendarmerie de Colobane, pour accusation de blanchiment d’argent, le président du Front des alliances patriotiques (Fap) a été relâché dans l’après-midi d’hier. Et devant la presse, il a plutôt loué le ressaisissement à temps de Wade face aux agissements de son entourage qui veut le mettre en mal avec lui. Mais non sans affirmer que tout le monde peut le snober hormis ce dernier.


La détention du leader du Front des alliances patriotiques (Fap) n’aura finalement duré que vingt-quatre heures. Accusé de blanchiment d’argent et détenu depuis avant-hier, après ses deux fils, Ahmed Khalifa Niasse est revenu chez lui hier. Vêtu d’un caftan de couleur bleue, il est apparu en compagnie de son épouse, Yaye Fatou Diagne, sous les applaudissements nourris de ses partisans qui avaient fini d’envahir son «palais» de Madyana, sis sur l’avenue sur Cheikh Anta Diop. Tout était alors fin prêt pour le démarrage du point de presse auquel l’homme d’affaires avait convié les professionnels de l’information à la suite de sa libération. Mais contrairement à ce que toute l’assistance attendait, le grand déballage n’a pas eu lieu. Ahmed Khalifa Niasse s’est plutôt contenté de louer le «ressaisissement» du président de la République, Maître Abdoulaye Wade. Et de dénoncer les agissements de personnes appartenant à son entourage. «Je ne veux pas être égoïste, il y a des forces qui cherchent à aveugler le président de la République, a-t-il déclaré. Mais contre celles-ci, il a été le plus fort.»

Karim encore mouillé

«Autour du président (Wade), il y a des gens qui essaient de le fâcher contre moi, dit-il. Ils ont essayé de le mettre en colère contre moi, mais il s’est ressaisi.» «Karim en fait partie», reconnaît pour sa part son épouse. Et même s’il admet que ce n’est pas toujours l’entente parfaite avec le chef de l’État, il réaffirme son amitié de longue date avec celui-ci. «Wade est mon ami depuis 40 ans, mais il nous arrive de nous chamailler, de nous retrouver et de nous chamailler encore», a-t-il affirmé. Mais non sans dire : «Tout le monde peut me snober sauf Wade. Je sais le faire rire, le faire dormir et le fâcher quand je veux.»

Ainsi, face à cet «acharnement sans précédent dans l’histoire politique du Sénégal» dont il a fait l’objet, Ahmed Khalifa Niasse estime qu’il y a maintenant une «tendance à criminaliser la politique non gouvernementale» au Sénégal. Il a, une fois de plus, revendiqué la provenance licite de sa fortune. «Personne ne m’a jamais réclamé 25 F Cfa depuis ma naissance», a-t-il martelé. Et d’ajouter avec un brin d’humour : «Hier, j’ai défié la gendarmerie de venir à l’aube, sans la présence de mes avocats, de perquisitionner tous mes domiciles (…) Mais ils ont passé plus de temps dans les bureaux du Fap.»

Par ailleurs, jusqu’au moment de sa rencontre avec la presse, ses deux fils, Baye et Babacar Niasse étaient toujours entre les mains de la gendarmerie. «L’enquête de mes fils est en cours», a-t-il dit, laissant apparaître son optimisme quant à leur libération prochaine. Toutefois, concernant l’arrestation du second, Ahmed Khalifa a jugé que l’État du Sénégal a «violé l’immunité diplomatique de la Guinée Bissau» dont celui-ci est un conseiller nommé par décret.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email