Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AID EL FITR : Forte affluence des « Ibadous » au terrain de Niarry Tally

Single Post
Korité à Niarry Tally
La forte communauté des « Ibadous » sénégalais n’a pas dérogé à la règle consistant à s’arrimer à La Mecque pour célébrer les fêtes religieuses. Une forte affluence a été constatée ce vendredi au terrain de Niarry Tally, mitoyen du siège de la Sicap, pour la prière de l’Aïd El Fitr, communément appelé Korité.

Hommes, femmes et enfants avaient pris d’assaut cette aire de jeu habituel, dans leurs beaux boubous, pour la prière marquant la fin du mois de Ramadan. A notre passage, aux environs de 9 heures 30, ils étaient encore nombreux à y rester, malgré un soleil ardent, pour écouter le sermon de l’imam.


37 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:07 PM)
    ce ne sont pas seulement les ibadous c 'est aussi tous les musulmans réfléchis qui savent que la korité c'est aujourd hui et non un autre jour
    Top Banner
  2. Auteur

    Muslim

    En Juillet, 2015 (12:12 PM)
    regardez moi ces journalistes avec leur termes mais vous avez raison oui les ibadou rahmane oui les serviteurs du tout miséricordieux na'aam fier de l'etre qu'ALLAH nous pardonne  :sunugaal:  et nous rétribue de la plus belle manière
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:19 PM)
    merci POSTE N2

    bonne fête
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:22 PM)
    Ce qui m'etonne chez les ibadou,

    ils jeunent les permiers

    ils coupent les premiers,

    ils celebtrent la korite les premiers

    et je suppose que c'est le meme corant que les musulmans utitlisent
    {comment_ads}
    Auteur

    Merkate

    En Juillet, 2015 (12:23 PM)
    kouy gueum na guem yalla kouy yakar na yakar thi yalla kouy ragal naga ragal yalla. Té yalla azawadjal bén wérr la bideu bén nadj bén adouna bén allakhira. yalla nagnou yalla yereum:triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste:
    Top Banner
    Auteur

    Inn

    En Juillet, 2015 (12:24 PM)
    Pourquoi ne pas faire comme le Burkina Faso où toutes fêtes musulmanes sont indiquées sans calendrier? De 2005 à 2030. Tout y est ! Pour une fois, je donne raison à cette communauté. Ce vieux Yyane doit comprendre que tout le monde connaît son jeu. Quand le Ndigel des "Omariens tombe il le respecte en rompant son jeûne et prier le lendemain. Il doit comprendre que les gens ne l'écouteront plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalate Kate

    En Juillet, 2015 (12:29 PM)
    Je respecte bcp les ibaadou rahmane. J'ai bcp d'amis parmi eux. Je discute souvent avec eux des questions liées à l'islam et vrement ay diambar lagn. Seulma mandou rekk moléne dessé touti. Bala mo done nekh nguene dém diouli deff séne korité nank kéne dou wakh. C sa ki fé la beauté de l'islam. Wouté daf ci am. Té senegal deuk democratie la ak liberté. Kiy déglou serignam am na ci droit souko nékhé. Souy def shirk c son blem avec allah. Mé worina par force dangay wari lolou yite nékhoul histoire rek lay diour ci am réw. Il fo o6 ke les senegalais respectent les ibaadou. Kéne manouléne guéné ci islam. Deug yalla rek moko kham
    {comment_ads}
    Auteur

    Kfe

    En Juillet, 2015 (12:37 PM)
    Pourquoi les soninkes n'ont pas de marabouts ??
    {comment_ads}
    Auteur

    @kfe

    En Juillet, 2015 (12:45 PM)
    C leur choix.

    Top Banner
    Auteur

    Xoss

    En Juillet, 2015 (12:45 PM)
    Al hamdoulilah nioune dé souba laniouye wori bou wér wi feniéTé lolou lagnou gum bon le ndogou à tout le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Veux Juste Savoir

    En Juillet, 2015 (12:46 PM)
    mes questions seront particuliere pour les senegalais ayant vecu en arabie saoudite.

    1 les saoudiens respectent ils un calendrier lunaire par consequent s'en foutent de l'observation de l'apparition lunaire.

    2 s'il ya oberservation lunaire ya t il des comites d'obersavation dans ce pays et chez ses voisins.

    3 est ce ses voisins immediats - pays les suivent sans question au sujet de la lune ou ont ils lindependance d'avoir leurs propres comites d'oberservation.

    Merci de m aider pour ces reponses
    {comment_ads}
    Auteur

    Mayi

    En Juillet, 2015 (12:46 PM)
    "Hommes, femmes et enfants avaient pris d’assaut cette aire de jeu habituel, dans leurs beaux boubous, pour la prière marquant la fin du mois de Ramadan"



    On dirat vraiment un récit de rédaction d'un élève de CM1!



    Pauvres journalistes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaat Bou Rafet

    En Juillet, 2015 (12:50 PM)
    Je pense qu'il faut essayer de trouver une solution afin que tous les musulmans doivent jeûner en même temps et célébrer les fêtes en même temps. ( Sama xalat rek laay wakh ) il faut faire comme les autres pays c'est à dire suivre oumma islamique comme ça keneu dou am problème.. li dafa niaw Senegal mooy moudié woor ci pays musulman yi ak aay niaary korité. Deweney à ,toutes et à tous et Bonne fête de korité
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:51 PM)
    Arrêter de parler de choses dont vous n'êtes pas spécialisées! Je suis sûr que c'est l'école occidentale qui vous a formé, et ceci est valable pour la plupart de ceux qui s'expriment à travers ces forums. Ils passent tout leur temps à critiquer nos vaillants chefs religieux qui ont défendu, toute leur vie durant, l'islam. Et ce, au moment ou les colons tuaient, exilaient tous ceux qui n'étaient pas d'accord avec leur politique qui favorisaient le christianisme. Le plus éminent parmi eux, Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE (RDH), en l’occurrence, a été transféré jusqu'au Gabon, pendant presque 8 ans, avant d'être envoyé en Mauritanie, et définitivement ramené au Sénégal, en résidence surveillé, pour avoir défendu, haut la main notre belle religion. Sa descendance et celles des autres confréries continuent de perpétuer l'oeuvre de leurs illustres grands-parents...

    Je comprends mal, aujourd'hui, que des individus qui n'ont aucune compétence, aucune qualification, en matière de religion, et par-dessus tout, formatés, par l'Occident ou certains arabes, dans d'autres domaines qui n'ont rien à voir avec la religion, se permettent de railler nos guides religieux et se moquer d'eux. Nous n'avons aucun complexe par rapport aux arabes ou aux blancs, et ça, c'est grâce à Cheikh Ahmadou Bamba dont les écrits n'ont pas d'égal, en terme de quantité et de qualité, mis à part Le Saint Coran et les Hadiths du Prophète (PSL). Je défie quiconque de m'en prouver le contraire!

    Faites un effort; enracinez-vous, en étudiant les œuvres multidimensionnelles de vos grands-parents reconnus par les érudits du monde islamique, avant de vous ouvrir aux autres. Ne soyons pas complexés, Notre vaillant grand-parent et guide spirituel, Cheikh Ahmadou Bamba (RLH) a défendu l'islam et vaincu comme nul autre, depuis que le Prophète (PSL) ainsi que ses Quatre illustres compagnons Aboubakr, Oumar, Ousmane et Ali (RDH) ont rejoint notre Seigneur (SWT)!

    Puisse Le Tout-Puissant (SWT) nous guider, assister et protéger en tout lieu et à tout moment, Réconcilier les musulmans, et Raffermir leurs relations, à jamais, à l'issue de ce mois Béni de Ramadan!

    Bonne fête de Korité à tous les frères et sœurs en l'islam!

    Fraternellement!

    {comment_ads}
    Auteur

    Islam

    En Juillet, 2015 (12:55 PM)
    Sénégal sen problème moy do nio mandou woul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:01 PM)
    Je ne suis pas ibadou

    Mais j'ai rompu mon jeun et prié aujourd'hui et ce n'était pas dans une mosquée Ibadou.C'est une question de bon sens.

    Il ne faut pas marginaliser les gens qu'allah accepte le ramadan de tout le monde!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:03 PM)
    Les sénégalais devraient prier pour que Maky Sall limite ses voyages à la seule Mecque. En effet, si cette prière est exaucée, ils épargneraient beaucoup d’argent prélevé de leurs contributions. Car, assurément, comme les observateurs l’auront bien noté, c’est l’un des rares pays du monde où Maky se rend sans se croire obligé de distribuer des millions (du contribuable sénégalais de l’intérieur) aux soi-disant sénégalais de l’extérieur, en réalité des militants de l’APR ! Cette pratique que le bon élève Maky a hérité de son mentor Abdoulaye Wade, s’avère être une véritable escroquerie. Comme le sont également les bourses dites familiales. En effet, les deux démarches s’inscrivent dans un seul et unique cadre, celui de l’entretien d’une clientèle politique et son corollaire, une campagne électorale permanente. En effet, comment comprendre autrement cette logique qui amène le chef d’État d’un pays qui voit ses jeunes, donc ses forces vives, préférer Barça ou Barçakh à Dakar ou Ndakarou faire le choix de « financer les projets » des « rescapés » du premier groupe et ignorer les damnés du second ?!! Inouï ! Autrement dit, comment s’expliquer que Maky Sall préfère mettre à profit ses multiples voyages dans les pays accueillant des immigrés sénégalais pour distribuer des millions à ces « sénégalais de l’extérieur » pour soi-disant « financer leurs projet », alors que nombre de jeunes sénégalais, des diplômés surtout, ont du mal à trouver un emploi, que les agriculteurs n’arrivent pas à vendre leurs (maigres) récoltes quand ils arrivent à trouver difficilement des semences, que la majorité des sénégalais vit sous le seuil de la pauvreté avec moins d’1 dollar par jour, que le pays reste classé par l’ONU parmi les 48 PMA (pays les moins développés du monde), que nombre de familles n’arrivent pas à assurer les 3 repas par jour etc. etc. etc. Assurément un comportement qui ressemble fort à un profond mépris vis-à-vis de son peuple ! Les Sénégalais, pour autant qu’ils tiennent à l’une de leur valeur cardinale de préférer la mort au déshonneur, devraient exiger que cela cesse. Immédiatement. Les impôts et contributions des sénégalais doivent servir à améliorer le niveau et le cadre de vie des Sénégalais…de l’intérieur et non ceux de l’extérieur. Toute démarche contraire ne peut relever que de la démagogie, voire de l’escroquerie pure et simple !
    Top Banner
    Auteur

    Mgueye

    En Juillet, 2015 (13:06 PM)
    pour moi il y'a un problème sérieux au SÉNÉGAL



    l 'observatoire de météorologie à annoncé que : "la lune et peut pas être visible le jeudi 17 juillet en Afrique"



    Alors que les gens l ont aperçu dans différents pays

    Mauritanie Senegal Gambie Guinee !

    Il faut que les même gens qui nous ont persuadés de continuer reviennent à la télévision pour démentir ou confirmer l 'apparition du croissant au Sénégal!

    C'est grave ce qui nous arrivent



     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hann Bel Air

    En Juillet, 2015 (13:30 PM)
    je confirme tes propos POSTE N18 ici à Hann Bel Air: 7 mosquées ont prié aujourd'hui (Hann Marigot 2; Hann EKIPP, Hann mariste 1 et 2;Hann marinas;et Hann lébou-yénne) dont la grande majorité est d'obédience TIDJANE

    juste vous confirmer que ce ne sont pas seulement les ibadous qui fetent korité taye



    yalana na diam ak salame sakhe sunugal



    amiiiiiiine
    {comment_ads}
    Auteur

    Prod1

    En Juillet, 2015 (13:30 PM)
    Cheikh oumar foutiyou tall a été le grand précurseur de l'islam au Sénégal; AU moment ou il prenait son sabre pour combattre les ennemis de l'islam, les mame maodo et autres n'etaient pas encore nés. il faudrait aussi retenir que seul seydil hadji malick a eu à défier le colon en installant dans tous les endroits stratégiques ses zawiyas et en éduquant tous les ignorants en d'autres termes les thiédos.Donc si aujourd'hui l'islam prend cette dimension au senegal on le doit en partie à ces monuments là. De grâce ayez un peu de respect aux descendants de ces illustres hommes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Mouslim

    En Juillet, 2015 (13:39 PM)
    VOUS AVEZ BIEN DIT LES IBADOU RAHMANES. C'EST QUOI UN IBADOU RAHMANE?ET LES AUTRE QUI N'ONT PAS ROMPU LE JEUN COMENT LES APPELLE S'APPELLENT-ILS?EST-CE QU'ILS SONT MENSIONNES DANS LE CORAN?REPONDEZ A MES QUESTIONS SVP.WASSALAM.
    Top Banner
    Auteur

    Moi!

    En Juillet, 2015 (14:25 PM)
    Les ibadou ne sont pas les seuls à vouloir entrer au paradis. Moi aussi j'ai rompu aujourd'hui. Cette commission de merdre et ces enculés de marabouts ne vont pas me pourrir la vie en prenant en otage ma religion...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lairal

    En Juillet, 2015 (14:32 PM)
    limaye lairal moy diné kène warouko roye thi maka mais wa maka gueunougnou gno kham dinè dagno diangue gnou diangue kone loutakh gnoulène di roye épi gnome yagoul dara dakh nagnou fi sène commission si aye erreur yignou déf pendant 24 ans thi wèrwi
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur!

    En Juillet, 2015 (14:35 PM)
    Je remercie Dieu de m'avoir ouvert les yeux, le coeur et l'esprit. Je ne confie plus ma religion a personne. Aujourd'hui j'ai prie a l'UCAD, j'avoue qu'on dirait que ceux qui ne sont pas ibadous sont plus nombreux. Donc reveillez -vous ceux qui dorment encore. Je ne parle meme pas des pays lointains, mais tous les pays voisins du Senegal ont fete aujourd'hui. Sommes nous plus croyants que les autres???? Mais non. Je demande pardon a vous tous, j'ai pardonne a tous! Dewennati!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:08 PM)
    La solution C'est un état fort qui fixe une seule date de fête de korité.Durant la colonisation les francais fixait les dates de fétes et il n'y avait jamais de multiples fêtes.

    Yaya Diamé de la gambie suit cet exemple cependant je rejette la radicalité de sa démarche.

    La deuxiéme solution serait de s'approprier les nouvelles decouvertes de l.astronomie des logiciels intelligents nous donnent des informations fiables sur les apparitions lunaires ...Beaucoup de personnes ne veulent pas entendre parler de ces logiciels et pour pourtant pour prier nous faisons appel aux decouvertes scientifiques telles les montres ou autres pendules ...bref on regarde sa montre pour fixer ses heures de prieres....Je reste convaincu que nos enfants vont plus se fier a la technologie pour débuter ou fêter la korité.

    Bonne fête à tous depuis montpellier, vermont USA
    Top Banner
    Auteur

    Bounkhatab

    En Juillet, 2015 (15:41 PM)
    IBADOU ? QUEL IBADOU ? LES MUSULMANS DU SENEGAL ONT PRIE AUJOURDHUI ET LES " SOUS LES NDIGUEUL " LE FERONT DEMAIN .C'EST AUSSI SIMPLE QUE CELA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lu

    En Juillet, 2015 (16:33 PM)
    Les fréres de boko haram yéna manigancé li yép kontan thie yén
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:42 PM)
    les musulmans réfléchis prient demain
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymelune

    En Juillet, 2015 (17:37 PM)
    le prèsident Yaya Jammeh vient de mettre en garde ceux qui seraient tentès de celèbrer deux koritès en Gambie pas de digueul en Gambie



    Très bien au Sènègal si les fumistes soit disant marabouts n’avaient collaborè avec le traitre chrètien de prèsident pour liquider les patriotes Mamadou Dia,Sarr Ibrahima,Vladiodio Ndiaye et d’autres patriotes nationalistes qui avaient compris très tot que le pays est entre les mains des agents nèo-colonialistes et des marabouts de tarikhas collaborateurs des colons au serivce de la France, le Senegal d’aujourd’hui serait different dans tous les domaines que soit l’èducation le patriotisme qui fait dèfaut,le travail et la religion



    Tous les khalifs mourides et tidianes entre 1940 et 1960 ont ètè de grands espions collaborateurs des colons ils ont trahi leurs soit disant talibès abrutis



    Merçi Jammeh si un mouride te fais chier casse lui la gueule et fous le dehors la Gambie n’est pas le bordel et bordelique Senegal des grandes gueules des talibès homosexuels des talibès chanteuses et danseuses prostituèes des politiciens pourris des griots vermines et des marabouts grands amateurs de jolis boubous,de vehicules de luxe de belles driankès xèsalisèes et de frics des marabouts complices des hauts fonctionnaires voleurs des deniers de L'Etat
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:12 PM)
    Réponse au cmtaire16 dites la vérité aux sénégalais.Nos grands érudits de l'Islam ne sont plus parois mais s' ils savaient ce que leurs talibes font de leurs tombes ou mausolées aujourd'hui......Durant gamous magals au moment ou les muezzins appellent a la prière Les talibes continuent a se bousculer pas pour aller prier mais pour faire leurs rituels ou ziares.Dites moi ou l'Islam qu'ils nous ont légués.Des milliers de sénégalais qui délaissent leurs pères et mères au profit de leurs guides soit disant religieux.Si tous. Ces milliers de talibes qui se sacrifient pour leurs marabouts le faisaient pour leurs parents et leurs femmes et enfants,on verra plus de pauvres au Sénégal.Des milliers de jeunes sont détournés ont délaissés leurs études leurs Familles et parents pour aller servir leurs soit disant marabout malgré ce que dieu a dit dans le coran a propos des parents et de la famille.Pourtant personne ne dit rien.Est ce serigne touba a vraiment prie sur l'eau a t'il la clés d'un paradis pour ses talibes arrêtons propagandes et allez étudier. Votre religion pour ne pas avoir de surprises devant le tout puissant demain







    et
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:16 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Juillet, 2015 (21:34 PM)
    Les ibadou que vous parler leur chef ne sont pas des senegalais y'a pas de Ndiaye ou de diop ou de seck .allez y a l'avenue malick sy sur la medina ils viennent tous de niger mali gabon et d'autre part.senegal quand le blanc ete' labas y'avait pas ibadou c'etait serigne touba,elhadji malick et nos autre marabout qui se sont opposer pour ont puisse dire aujourdhui la l'une est gauche ou a droite.si vous faite l'aid le mm jour que l'arabi saoudite,alors ils faudra aussi que vous prier les meme heur de priere tisbar takkoussane timis guewe' fadiar.maintenant tecnologie est avancer quand vous voyer la l'une chaqun a des portable des camera filmer la lune avec les personne qui l'on vue comme temoin mettaient dans le net ou amener le dans les vision on va le montrer.quand on vous propose 1 million ou 2 million .nous tous nous preferont 2 million.alors nous preferont 1 jour de plus que 1 jour de moin wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:17 PM)
    Un débat stérile c'est essayer d'amener tout le monde à adopter une même position. Ce n'est pas possible. Tous ceux insultent doivent remettre en cause leur jeûne dont la récompense est la crainte révérencielle ou taqwa . Bonne fête à tous les musulmans, les appréciations je les laissent à l'Unique Juge (SWT) and there will be a special day for that and everything is gonna be clear, en attendant "à vous vos actions et à nous les nôtres" !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:26 PM)
    Quand j'étais étudiant je fréquentais la mosquée de l'UCAD et Alfalah de colobane, aujourd'hui l'un des membres fondateurs de cette dernière mosquée est à l'origine de la mosquée sarakhoulé sur l'avenue Malick SY. A l'époque j'ai failli franchir le pas et devenir wahabi ou ibadou ou takfiri mais je remercie le Seigneur de m'avoir retenu!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (00:03 AM)
    Serigne Touba, Mame elhadji Malick et les autres étaient tous des ibadous. Ils ne parlaient que de Dieu et de son prophète. Et c'est ce que je vois en cette ''communautés''. Allah Brute
    {comment_ads}
    Auteur

    Happy

    En Juillet, 2015 (18:52 PM)
    paix au senegal arretez dinsulter svp

    balenema akh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:29 PM)
    désolè g pa labitude de comenté mé j m voi en obligation d le fér alr juste pr dir k lé ibadou n s'arrime ni ala mécq ni ala médine encor moin lé otr région d s globe,pour eux il ny a kune seul lune dans l monde entier kéll aparéss ala mék médin japon...importe pe lésentiél ék pour eux sa simple aparition ou kil soi inclu l dbu du jeun ou sa fin.Kar ds l khADITH L prophét(sws)DI jeuné(tte la comunité)si vs lapersvé é rompé si apré 29jr vs la rvoyé é sil vs é imposible de la voir a s jr du 29,alr coplété 30jr d s moi.7hadith é otentik é conu par ksimen ts lé musulman alr prkw ttes c polimik?sci di ceux a ki on doi montré du doigt réste san doute s la ki refuz dapliké 7khadith.ce st eux ki st ala baz d ttes c politik concernt la lune.dc svp aréton la discrimination té gnouy wakhanté deug.bien cordialemen.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email