Jeudi 04 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Aïdara Sylla VS Goudiaby Atepa

Single Post
atepa

Naguère « amis » et partenaires en affaires, Aïdara Sylla et Pierre Goudiaby Atepa s’étripent aujourd’hui par presse interposée. La pomme de discorde : l’aménagement de projets immobiliers et hôteliers au niveau de la Corniche-Ouest. Le Quotidien de ce samedi a consacré une pleine page (5) ainsi que sa Une à ce match où les coups pleuvent. Chacun clame sa bonne foi et désigne l’autre comme le diable.

Aïdara Sylla : « Ce que je ne peux pas comprendre aujourd’hui, c’est d’où Atepa tire sa puissance. Là où tous les organes de l’État se sont accordés, les services de l’Urbanisme, du cadastre, de la Conservation foncière, le maire, le préfet, tout le monde a donné son autorisation de construire. Et lui, qui ne fait pas partie des personnalités à consulter ni son association (Perl, NDLR) non plus, comment ont-ils pu obtenir de faire arrêter les travaux ? »

Atepa : « Quand M. Sylla s’est débrouillé pour avoir le terrain, je lui ai dit : “Je peux t’offrir le plan, même te mettre en rapport avec des bailleurs, mais la contrepartie c’est que tu m’aménages la plage des enfants…” Je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas aménager. (…) Ce que je dis, c’est que nous ayons un principe très simple ; que celui qui se promène ait la vue à la mer et puisse y accéder, c’est tout. (…) Ces gens-là qui ont acheté à deux mille francs le mètre carré, je dis non, je ne peux pas les aider parce qu’ils ont acheté à 2000 et n’ont rien fait là-dessus, ils ont revendu à 1 million le m2. Voilà le combat que nous menons. »

Quand il dit « nous », Atepa évoque lui et ses camarades de la Plateforme pour l’environnement et la réappropriation du littoral (Perl), qui luttent contre l’occupation irrégulière du domaine maritime.

Après avoir obtenu, grâce à l’appui de Wade, un vaste terrain sur la Corniche-Ouest, Aïdara Sylla avait l’ambition d’y bâtir un hôtel. Le projet, repris par Azalai, est à l’arrêt ainsi que celui de l’extension de l’hôtel Terrou-Bi. Ces coups de frein sont intervenus suite à l’injonction de la Direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation du sol (Descos).

Aïdara Sylla affirme que Atepa soutenait ces deux projets. Il se demande ce qui a changé entretemps pour que l’architecte opère un virage à 180° et croit avoir une réponse : « Abdoulaye Wade n’est plus au pouvoir ».

Pour sa défense, Atepa semble dire que le Terrou-Bi, qui visiblement accaparé la plage des enfants, et Aïdara Sylla, qui se serait livré à une spéculation foncière, n’ont pas respecté leurs engagements vis-à-vis de lui.

Qui croire ?



22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:03 PM)
    bon bah, une bataille entre riche quoi ! Vu que l'Etat à commencer par son chef est occupé par ses deals libérals..



    Pauvre Pays ! Tu avais nak un Bel avenir à tes débuts ...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (21:48 PM)
      combat entre riches ? tu n'as rien compris mon ami. atepa se bat pour que les "riches" ne privatisent pas les plages qui appartiennent à tous les sénégalais !!!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Fin Du Débat

    En Juillet, 2016 (19:13 PM)
    Pour trancher l'état n'a qu'à rembourser le prix d'achat réel de 42 millions car 2000 le mètre carré et faire respecter la loi stipulant que nul n'a le droit de construire sur le domaine public maritime donc les 700 km que compte le littoral sénégalais.

    Seuls des permis d'occuper des paillotes ou autres installations éphémères y est autorisé.

    Rendez les plages au Peuple vous avez assez pris
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:28 PM)
    On se moque de savoir ce qu étais la position de Atepa avant, Le plus important aujourd'hui est qu'il du côté des intérêts de la population. Il faut que vous le compreniez, ce n'est pas la peine de commanditer des articles. Il est facile de voir que ce n'est même Aidara Sylla qui se cache derrière l'article mais plutôt Terroubi. Gnolen geuneu Gnor. Vous citez parfois le Radisson blue, en dépit du fait qu'il ne devrait pas être à cet endroit, il faut reconnaître qu'ils ont fait l'effort de construire en profondeur, et obstruent moins la visibilité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sacré

      En Juillet, 2016 (19:44 PM)
      personne, fût-il président de la république, khalife général, milliardaire ou personnalité, n'a le droit de vendre 1 seul mètre carré du bien commun de tous les sénégalais. celui-ci est inaliénable, autant dire sacré. que léguerons-nous à nos petits enfants, et à leurs petits-enfants? c'est tout simplement un crime.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (20:30 PM)
      qu'entendez vous par "en bouchant moins la visibilité"
      c'est du pipeau, c'est pareil, on ne voit plus l'océan avec radisson et see plaza
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (10:53 AM)
      madison sea plaza... terror bi qui n'etait qu'un petit resto de rien du tout et qui s'est agrandi avec la benediction de tous ceux qui étaient avec wade. mais kan mo mom terroubi? qu'on nous montre la liste des actionnaires!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:14 PM)
    C'est eux dans eux. Tous pourris!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:32 PM)
    Encore wade. Décidément il est impliqué dans tous les deams le vieux. Un brai bandit
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2016 (21:18 PM)
    C'EST pas ATEPA qui est puissant mais c'est wade qui est faut, car c'est lui qui etait a l'origine de toutes ces magouilles. pauvre wade .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:36 PM)
    Cet Atépa, quelque soit le régime, il s'arrange toujours pour faire partie du jeu. Il est au centre du système mais fait croire qu'il est à la périphérie. Très habile ce gus!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:38 PM)
    Et ceux qui ont construit avant Wade?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:52 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Manipulateur

    En Juillet, 2016 (09:18 AM)
    A défaut de projet architectural ,ATEPA se limte à jouer au pyromane ! Il crée ou afgrave des problemes pour ensuite jouer au Pompiers. C'est un calculateur opportuniste a souhait. Le pouvoir non pas pas le vote et le peuple mais par la manipulation! ATEPA est dangereux .
    {comment_ads}
    Auteur

    Bictogo

    En Juillet, 2016 (09:40 AM)
    ATEPA va encore pousser l'ETAT à la faute comme avec l'immeuble de NEW YORK.L'ETAT a donné des autorisation de contruire et ces Entreprises ont investi des milliards dans des infrastructures de développement . L'indemnisation qui leur reviendrait en cas de démolition se chiffrerait inutilement en milliards en cas de démolition , à la BICTOGO . Atepa bougoul diam ,nittou tiow la. Son argent est au PANAMA, nous on a que le SENEGAL. Je recommande au PRÉSIDENT et au PM qui est très lucide de prendre une mesure d'interdiction de délivrance de tout nouveau titre et de toute nouvelle autorisation. Pour le reste, la continuite de l'ETAT va jouer. Une corniche de 9 KM n'est pas le SENEGAL, Karim WADE l'a appris à ses dépens. Stella n'a qu'à ramener son argent du PANAMA et investir à DIAMNIADIO ou dans l'agriculture au Nord puisque c'est un entrepreneur. Wa Salam .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:59 AM)
    Qu'est ce qui fait courir Atépa? Sûrement pas le bien des Sénégalais mais plutôt ses propres intérêts qu'il considère, et c'est de bonne guerre, comme sacrés! Ce qui me désole, ce sont ces gens, pourtant d'un certain niveau intellectuel, qu'il utilise dans cette association bidon de sauvegarde du Littoral. Comme si Dakar se limitait à son Littoral. Je me demande s'il leur est arrivé une fois de se promener dans certains quartiers de la ville pour constater les agressions que le cadre de vie y subit quotidiennement par des riches et surtout des pauvres mais puissants. C'est décevant tout ça, messieurs, dames. Secouez-vous, bon Dieu!!!!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Les Plages

      En Juillet, 2016 (10:40 AM)
      allez voir les plages de yoff, hann, thiaroye et j'en passe , là-bas il y a du travail pour ceux qui veulent améliorer le cadre de vie des populations . atepa s'occupe des 9 km de corniche de ses amis de la high society .il ne faut pas nous distraire, le tourisme et la santé publique des populations font les frais de pollueurs industriels , artisanaux et même des ménages sénégalais sur des centaines de km de plages de djiffer à hann et de yoff à st-louis.
      atepa a des visées occultes et son pseudo-combat rappelle le tunnel de karim wade, totalement enfantin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:02 AM)
    Eh oui, certains sont pauvres mais puissants. Et vous savez pourquoi? Tout simplement par qu'ils sont nombreux et savent l'exploiter devant les autorités!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:52 AM)
    Goudiaby profite de cette situation pour s'acheter une virginité, après les révélations du scandale des panama papiers puisqu'il est mouillé! Et voilà le chevalier blanc qui enfume les Sénégalais!!!!!!!! La ficelle est un peu grosse non ??? mais bon des fois plus c'est gros plus ça passe!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Zizanie

    En Juillet, 2016 (10:56 AM)
    Atepa veut passer par la fenêtre du pouvoir. C'est un imposteur, l'ETAT s'est attaché les service d'un Architecte Conseil performant (Cabinet Oscar Diouf) qui fait un travail remarquable et sans trompette ( Travaux de Tivavouane, Centre de conférence Abdou Diouf etc, ) ATAPA est frustré . Et veut semer la zizanie sur une corniche en déterrant des cadavres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:05 AM)
    Ce matin, je suis allé me promener sur la plage de la Pointe des Almadies. J'ai été ébahi. Figurez-vous que la plage sert désormais de dépotoir pour les multiples gargotes qu'on a laissé s'installer tout le long de la plage. L'eau était infestée et infectée de toutes sortes de détritus et de déchets. Je vous prie juste d'y faire un tour, surtout de bonne heure. J'ai du renoncer à plonger dans l'eau de cette plage qui était une des plus belles de Dakar. Je suis sûr que Atépus et sa bande de rigolos sont bien au courant de la situation sur ce site. Les jeunes Lébous sont décidément des durs à cuire!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (11:44 AM)
      vous ever raison, sans compter toutes les autres plages du littoral comme le disait un commentaire plus haut, mais la il serait plus compliqué de briller dans un débat face aux populations car c est a elles qu il faudrait s attaquer pour pour améliorer les lieux polué par manque de civisme... pourtant ces lieux sont important surtout pour la jeunesse qui s y retrouve pour profiter gratuitement d un espace pour pratiquer le sport ou juste s évader un peu mais....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (11:44 AM)
      vous ever raison, sans compter toutes les autres plages du littoral comme le disait un commentaire plus haut, mais la il serait plus compliqué de briller dans un débat face aux populations car c est a elles qu il faudrait s attaquer pour pour améliorer les lieux polué par manque de civisme... pourtant ces lieux sont important surtout pour la jeunesse qui s y retrouve pour profiter gratuitement d un espace pour pratiquer le sport ou juste s évader un peu mais....
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Juillet, 2016 (11:44 AM)
    Oui, mais si Wade est faux où est Macky Sall ? S'il y a eu affectation légale des zones concernées et qu'à présent pour des calculs politiques l’État pense revenir comme d'habitude bafouer les lois, il n'a qu'à les dédommager et la vie continue ! Bon sang de merde.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:57 AM)
    A quoi ça sert d'avoir une partie du Littoral préservée quand les 99,99% restant du territoire de Dakar sont dans un désordre ahurissant? Je pose la question à tous les membres de cette association de sauvegarde. Vous pensez que c'est logique?.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:32 PM)
    Une tête de COBRA! Je vous dis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:26 PM)
    aidara sylla depuis le début du régime de wade joue le rôle de porteur de valises d'argent quand wad et pierre aim étaient en odeur de saineteté c'était lui l'intermediaire lu leer laay waax ! c'est un prête nom tous ses projets appartiennent à ali baba et sa famille lui ne reçoit que des commissions c'est même un illétré en français
    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Juillet, 2016 (16:40 PM)
    Idem à Yoff Diamalaye ( juste en face d'arène bien) où ils vont réussir à construire quasiment sur l'eau. Y'a t-il vraiment un état au senegal? Le projet a été bloqué longtemps mais le temps est à leur avantage. Ils ne lâchent rien. Je comprends à présent. Acheté 2000 FCFA le mètre carré vendu un million. Au départ, c'était pour un parc pour les enfants et au final des maisons pour riches. C'est à vomir.
    Top Banner
    Auteur

    Moise

    En Juillet, 2016 (17:07 PM)
    Pensez au parc de hann le poumon vert de dakar. Magnifique endroit a valoriser avec peu de moyens. Ministre de l environnement bougez svp
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email