Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Air Afrique : 250 ex-travailleurs en situation précaire indemnisés

Single Post
Air Afrique : 250 ex-travailleurs en situation précaire indemnisés

L’Etat du Sénégal a indemnisé 250 ex-travailleurs "en situation sociale précaire" de la défunte compagnie multinationale Air Afrique grâce à un Fonds social d’un montant de 700 millions de francs CFA mis en place en 2005, a indiqué, lundi, le ministre de l'Equipement, des Infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall."La cérémonie d’aujourd’hui est une cérémonie de remise de chèques à 250 ex-travailleurs d’Air Afrique. (…) la communauté aéronautique vis-à-vis des ex-travailleurs de Air Afrique a collecté un montent de 700 millions de francs CFA qui a été distribué intégralement à tous les travailleurs qui n’ont pas d’emploi’’, a-t-il dit. Il s’exprimait lors de la remise de chèques d’un montant d’un à quatre millions à des ex-travailleurs d’Air Afrique en situation difficile ainsi qu’à des cas sociaux et agents décédés. Selon M. Sall, l’objectif visé était de libérer définitivement les personnes en situation sociale précaire, notamment ceux qui n’ont pas d’emploi ‘’afin qu’elles puissent sortir de cette liquidation qui tarde à être close’’. "Le but final était de s’occuper de la frange la plus vulnérable et qui est dans une situation de précarité très importante’’, a expliqué le ministre des Transports. "C’est pour cette raison que ce collecte à été faite envers ces ex-travailleurs d’Air Afrique sans emplois, alors que d’autres ont pu en trouver dans d’autres compagnies de transports même en étranger’’, a-t-il encore expliqué. Outre les personnes sans emplois, l’Etat du Sénégal a également réglé le problème de quelques cas sociaux douloureux, au nombre de trois. "Elles ont reçu un montant plus important allant de 20 millions en fonction de leur état’’, a indiqué Thierno Alassane Sall. Il a assuré que le gouvernement du Sénégal vient de faire ‘’un effort conséquent car le dossier à été particulièrement suivi par les plus hautes autorités du pays : le Président [Macky Sall] et le Premier ministre [Abdoul Mbaye]’’. Le secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs du secteur aérien et activités annexes du Sénégal (SUTAAAS), Alassane Ndoye, note que ce dossier a pris beaucoup de temps, du fait de sa complexité. "Ce fonds social nous a permis de pouvoir indemniser ces ex-travailleurs de Air Afrique et nous avons commencé par les montant les plus bas et quelques cas sociaux, notamment des décédés’’, a-t-il précisé. SK/ASG



19 Commentaires

  1. Auteur

    Alan

    En Août, 2013 (16:23 PM)
    C est bon mais il faudra regler le cas de tous les travailleurs
  2. Auteur

    Rk 360

    En Août, 2013 (16:27 PM)
    enfin.  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2013 (16:48 PM)
    Qu'en est-il des 3000 de l'ex Sotrac ? Et ceux de l'ex SIAS ? Il y en a assez dans cette situation. L'heure est à l'extrême médiation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aigri De Sotrac

    En Août, 2013 (17:13 PM)
    Pourquoi chaque fois que l'on évoque la liquidation de Air Afrique, les mêmes agents connus de Sotrac ruent dans les brancards et font de la surenchère : battez vous, et comme pour tous les cas justifies, vous avez notre soutien,mais lâchez nous!

    {comment_ads}
    Auteur

    Mon Pays

    En Août, 2013 (17:23 PM)
    Mr le président pensez vous que réellement les 40 km de autoroute Dakar Diamniadio coûte 300 milliards de franc cfa soit 642.millions 398 milles 286 dollars
    Auteur

    Diotna

    En Août, 2013 (17:42 PM)
    Encore une fois ce n'est pas l'Etat du Sénégal qui indemnise, cet argent ne sort pas des comptes du Trésor public, ne vient pas des caisses de l'Etat !

    Arrêtez de faire de la politique sur le dos des malheureux ex travailleurs de Air Afrique et Thierno Alassane Sall fait exactement la même chose que Farba Senghor pour donner l'impression de s'occuper de cette affaire et soi disant faire du social !

    Il y a 6 ou 7 ans une Loi a été votée pour constituer un fonds social afin de permettre la liquidation des droits des ex agents de Air Afrique et ce n'était que justice car après le dépôt de bilan de la Cie en mai 2002, les agents de la Cie, dont c'est le métier auraient pu, auraient du compter a manager le Handling a Dakar,puisque eux mêmes qui le faisaient pour Air Afrique étaient la, le matériel de la Cie était la, et les contrats d'assistance signés par la Cie a toutes les Cies aériennes étaient la : mais on les dépouilles pour créer SHS et AHS, avec des dirigeants dont ce n'est pas le métier et qui n'y connaissent et on veut croire aux Sénégalais que ce sont d'illustres inconnus qui ont crée ces sociétés!

    L'argent avec lequel on indemnise quelques 250 agents provient exclusivement du fonds social alimente par 2 pour cent du chiffre d'affaires annuel des sociétés de Handling et verse directement a l'Anacim qui dépend du ministère des transports!

    Le ministre, selon des critères , de toute façon discriminatoires et injustes vis a vis de l'ensemble des 850 agents de Air Afrique, décide de payer quelques uns au détriment de tous: les difficultés sont les mêmes a toutes les catégories, et il est faux de dire que tous ceux qui ont ete payés aujourd'hui ne travaillent pas car nombre d'entre eux n'ont jamais cessé de travailler !

    Farba Senghor avait fait le même geste en 2007 et vous en 2013, la prochaine fois sera ce en 2020 ?



    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Air Africain Non Indemnise

    En Août, 2013 (17:54 PM)
    JE SUIS CONTENT POUR CEUX QUI ONT ÉTÉ INDEMNISES; CEUX SONT D'ANCIENS COLLÈGUES AVEC QUI NOUS AVONS GARDE DE BONS RAPPORTS.

    QUANT AU MINISTRE DES INFRASTRUCTURES ET DES TRANSPORTS,IL A FAIT DANS LA MANIPULATION PARCEQUE, QUAND IL DIT QUE CE SONT LES AGENTS EN SITUATION DE PRÉCARITÉ, ET LES VEUVES QUI SONT INDEMNISES SOUS LE FALLACIEUX PRÉTEXTE QUE TOUT LE RESTE DU PERSONNEL TRAVAILLE, IL RACONTE DES CONTRES VÉRITÉS. ET PUIS SUR QUELS CRITÈRES IL SE BASE POUR FAIRE SA SÉLECTION DE DE PERSONNES EN SITUATION DE PRECARITE ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diambour Soce

    En Août, 2013 (17:59 PM)
    Nous sommes en periode de ramadan (pour ceux qui croient en la religion de Mohamet), et monsieur Sall (ministre de son etat) ne devrait pas verser dans la demagogie et dire des contre verites: parmi les Air Africains beaucoup ne sont syndiques (car militer dans un syndicat d'une socete qui n'existe plus depuis presque 12 ans est un nons sens ) le cas des pnt et pnc est frappant car certain d'entre eux n'ont jamais plus travaille et ne percoivent aucune sorte de retraite ni de dkr ni meme d'ailleurs; leur dignite ne leur permet point de clamer urbi et orbi leur desarroi et poutant ces navigants avaient leurs delegues qui les representaient à certaines reunions (si bien sur ont les y conviie car ce n'rst pas tjrs le cas) Tout le personnel de Air afrique aurait pu etre dedommage depuis tres longtemps ne serait ce que par la vente des terrains de CEFOPAD des pieces avion du CID et j en passe alors que des responsables de l'ancien regime se sont sucres au detriment du personnel. Pour la ceremonie d'aujourdhui au hangar pelerin le Ministre Sall a fait comprendre qu'il existe bel et bien 2 poids 2 mesures et à mon avis un etat doit loger ses enfants dans l meme enclos car il n'a aucun instrument pour mesurer ou sonder la souffrance des gens ( il s'agit de droits legaux il ne devrait y avoir aucune espece de priorite). L'acte que vous avez pose en ce lendemain de leylatoul khadre est inique pour une autorite de votre rang; tout le monde est egal en droit; vous n'avez pas le droit de payer les un et ne pas payer les autres c'est l'illegalite totale;Nous ne pouvons pas nous battre ni avec des pierres ni essayer une autre manifestation du genre greve de la faim ect...NOS DROITS SONT NOS DROITS ET QUELQU'UN PAYERA BIEN UN JOUR. Il ya continuite de l'etat car faire comme le petit Wade :je m'en lave les mains n'honore pas nos dirigeants car si vous occupez la place que vous occupez c'est pour solutionner les problemes sinon vous n'avez pas le droit d'occuper le strapontin que vous occupre aujourd'hui. Courage les gars
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndewo

    En Août, 2013 (18:08 PM)
    Ce que dit le Ministre n est pas avéré ,ts les travailleurs qui n ont pas pu être réembauchés n ont pas été indemnisés :j en suis Un!.et puis il y a trop d injustice: certains auraient reçu des sous ,d autres des avantages en nature tels que des terrains qui appartenaient à la défunte RK .

    Parlons du vrai problème :qu en est il du patrimoine D Air Afrique!!

    Thiey AFRIQUE MON AFRIQUE!
    Auteur

    Deug Rek

    En Août, 2013 (18:24 PM)
    AVEC 642 millions de dollars on peu construire 5000 km de route. alerte M 23 , société civil ,citoyens , journalistes faites le pour le pays on nous doit des explications
    {comment_ads}
    Auteur

    Geum Sa Reew

    En Août, 2013 (18:28 PM)
    Ce n'est pas vrai. Ce sont tous des manipulateurs et des menteurs qui cherchent à satisfaire leur libido politicienne. Ce ministre du transport ne transporte que de"s meew ". Il n'est là que pour la manipulation. INDEMNISEZ TOUT LE MONDE ET CESSEZ DE MENTIR AUX SÉNÉGALAIS.

    BA NGA NIEUW THIES ! ! !
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Août, 2013 (21:26 PM)
    DOU VIENNENT CES SOUS?

    ETAT ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Août, 2013 (22:42 PM)
    On va droit à la dictature : la mise sous tutelle de la presse a été célébrée par le NDOGOU ROYAL que leur a offer t MACKY SALL et plus rien ne s'oppose à ce qu'on gave le pays avec des contre-vérités , de la manipulation etc..DIEU FASSE QUE SIDY LAMINE NIASSE ne baisse pas les bras , il est le seul encore à avoir un peu de dignité dans cette presse alimentaire
    Auteur

    Rka

    En Août, 2013 (00:01 AM)
    L'argent vient des sociétés de Handling comme la loi les y oblige par un reversement au fonds social des ex agents d'Air Afrique a hauteur de 2 pour cent de leur chiffre d'affaire : c'est pourquoi le montant est limite!

    Si l'argent venait de l'Etat, il ne saurait y avoir de distinction entre les agents au risque pour l'Etat d'être traduit en justice pour discrimination: si l'Etat devait payer , il mettrait tout le monde sur le même pied d'égalité et paierait l'intégralité des droits sociaux de chacun!

    Il était convenu que ce fonds social disponible serve de caution dans une banque et avec un aval de l'Etat , et une garantie des sociétés de Handling, la totalité des droits soit payée par la banque : mais au Sénégal, la démagogie politicienne prend toujours le pas au détriment de l'efficacité et de la rationalité !

    Cette situation crée une injustice incroyable , car contrairement a ce que raconte le ministre, les agents qui ont été indemnises sont exclusivement des agents de Dakar, de petite catégorie professionnelle et qui avaient tous retrouvé un emploi au lendemain du dépôt de bilan de Air par une embauche automatique dans les 2 sociétés de Handling!

    Quand est-ce les autres vont être indemnises maintenant et avec quels moyens puisque ce qui était disponible a été sacrifie a l'autel de la démagogie politicienne ?

    C'est la question!
    {comment_ads}
    Auteur

    Enfant D'air Afrique

    En Août, 2013 (02:01 AM)
    Mr nle Ministre excusez moi ces mots mais vous vous foutez de notre gueule, moi même mon pére a travaillé à Air Afrique en tant que cadre et à ce jour il ne compte que sur l'aide de ces enfants pour "survivre".Quand on parle faut maîtriser l'ensemble des paramétres. Et si je comprends bien ce ne sera que dans dix ou vingt temps quand d'autres ne seront plus de ce monde que vous jugerez opportun de les indemniser? Ou pensez vous que ne doit toucher ces droits que ceux qui prennent le temps de venir vouys raconter leurs péripéties de la vie depuis la liquidation d'Air Afrique? Vous êtes pire que Abdoulaye Wade car lui au moins aurait pris la peine de dire les choses telles quelles sont et de les assumer.......la jeunesse ne croit plus en vous......
    {comment_ads}
    Auteur

    Tek

    En Août, 2013 (08:32 AM)
    une grosse erreur de communication mr le ministre. un droit reste un droit et vous nous le devez , que ex-RK aient trouvé du boulot ou pas , qu'ils soient morts ou vivants. vous avez pu réglé 250 agents , dites nous simplement à quand la suite
    {comment_ads}
    Auteur

    Ola

    En Août, 2013 (09:59 AM)
    Air Africains! cessez de vous plaindre et prenez vos responsabilités comme l'ont fait vos collègues Nigériens qui ont attaqué l'Etat du Niger en justice pour le réglement de leurs droits sociaux: ils ont eu gain de cause et ont été indemnisés il y plus de 4 ans maintenant, leur avocat leur avait demandé 20 pour cent de leurs droits!

    C'est dans ce sens qu'il faut aller et négocier avec un avocat: le cas du Niger est une jurisprudence dans l'esapce Cedeao et il ne faut rien attendre des politiciens!
    Auteur

    Thierno Sale

    En Août, 2013 (11:33 AM)
    Diviser pour regner voila le credo du ministre sale. En tant qu'ancien communiste la lutte des classes ne lui est pas inconnu. Il a reussi aujourdhui a creer une scission entre "pauvres et riches" "travailleurs et chomeurs""cadres et employees" "navigants et gens du sol" L'operation a reussi mais attention au retour du baton car le dossier n'a pas encore revele tous ses secrets.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiam Ct

    En Août, 2013 (18:18 PM)
    Une genèse s'impose pour mieux comprendre ce problème! Il y'a 2 catégories d'ex Agents d'Air Afrique: ceux de la direction Locale (Représentation) de Dakar et ceux de la Direction Générale d'Abidjan. Aprés la liquidation de la Compagnie, les exAgents de Dakar ont tous perçu pendant 1 an leurs salaires dans la cadre d'indemnités dites Super-Privilège. Leurs collègues d'Abidjan sont restés pendant 10 MOIS SANS SALAIRE AVANT LA LIQUIDATION. Après la vente de l'immeuble RK de la Place de l'Indépendance les ex agents de Dakar on été indemnisés pour 30% de leurs droits; on a refusé cela aux ex Agents d'Abidjan et ils ont été exclus du partage. Et cette exclusion a duré jusqu'à la mise en place du Fonds Social alimenté par toutes les sociétés évoluant sur la plateforme aéroportuaire. A chaque Tabaski le contenu de fonds était distribué à tous les ex Agents tous lieux d'activités confondus. Mais comme il y avait des négociations très avancées pour un règlement définitif de l'indemnisation, il a été convenu de bloquer ce fonds. La solution consistait en fait à faire financer les indemnisations par les Banques (avec l'aval de l'Etat) qui allaient se faire payer par ce fonds! Le fait de distribuer cet argent n'est pas mauvais en soit mais il fallait le faire dans la discrétion et éviter toute récupération politique. Les critères avancés ne tiennent pas car le recensement des cas sociaux n'est pas exhaustif. Les décès il y a en eu à la pèle et j'en connais des familles qui vivent après cela dans une misère absolue et pourtant ils n'ont pas été recensés comme cas sociaux. On a envie de remercier Dieu de ne pas été bénéficaire de ce partage! en 2007 Farba Senghor avait initié le même scénario mais sans discrimination! Il fallait payer de telle tranche à telle tranche en fonction du montant disponible et c'est tout! L'argument cas social ne prospère pas! Est ce qu'il est facile de se faire recruter après 50 ans? Combien d'ex RK cinquantenaires ont eu un boulot après la liquidation? Et tous ces cinquantenaires de 2002 ils sont où aujourd'hui? Morts ou à la retraite car je ne vois pas qui embaucherait quelqu'un qui a plus de 60 ans. Et ces gens ils ne sont pas des cas sociaux avec leurs enfants à charge dont les études ont été perturbées ou fichues pour certains? L'action est louable en soit mais il faut éviter toute démagogie. continuons de rechercher des solutions pour régler DÉFINITIVEMENT ce problème pour le bonheur des EX AGENTS d'AIR AFRIQUE sans polémique, sans tambour ni trompette. L'attente est longue et dure depuis 2002.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email